Mars rx en Gémeaux, azurastrologue.fr

Mars rétrograde en Gémeaux

Cet article est consacré à la rétrograde de Mars en Gémeaux en 2022-2023, avec un récapitulatif des dates-clés, des informations pour jauger de l’impact de cette rétrograde à titre individuel, et un horoscope pour chaque signe du zodiaque. Pour des informations plus générales sur les rétrogrades de Mars, voir l’article dédié.

Les dates-clés

  • Mars entre en Gémeaux le 20 août 2022
  • Mars stationne rétrograde le 31 octobre 2022
  • Mars stationne directe le 12 janvier 2023
  • Mars quitte Gémeaux le 25 mars 2023

Qui est concerné·e ?

Le thème natal de chaque individu inclut Gémeaux quelque part : donc techniquement, tout le monde est concerné·e par ce transit d’une manière ou d’une autre ! Cependant, comme pour tous les transits, cela sera plus ou moins majeur pour un individu en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Le premier facteur de mon point de vue est : est-ce que Mars est la planète activée pour l’année selon les profections ? Si oui, la rétrograde sera significative en termes du cheminement de la personne durant cette année. Elle marque un tournant important, un évènement majeur, une période intense. Pour savoir quels domaines de la vie cela concerne, il faudra alors regarder dans quelle maison la rétrograde a lieu. Si vous ne connaissez pas encore les profections annuelles, ou que vous voulez vous rafraîchir la mémoire, voir l’article dédié.

→ Si vous êtes dans une année qui active Bélier ou Scorpion par profection, ou si le signe profecté contient votre placement de Mars natal, ce facteur est pertinent pour vous.

Un autre facteur à prendre en compte : y a-t-il des aspects importants formés à une planète natale ou un angle ? Par exemple, pour une personne ayant une planète à 25° d’un signe mutable (Gémeaux, Vierge, Sagittaire ou Poissons), en 2022 Mars stationnera rétrograde en aspect dur (conjonction, carré ou opposition) à cette planète ; on peut raisonnablement s’attendre à ce que ça puisse être un transit important. Ce sera d’autant plus le cas si cette planète est activée pour l’année – par exemple, quelqu’un qui a Mercure à 25° Gémeaux, et qui est dans une année de profection Gémeaux ou Vierge.

→ Si vous avez des planètes autour de 25° de Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons, cette rétrograde viendra mettre une certaine pression dessus. Si l’un de ces signes est celui de votre Ascendant/Descendant ou de votre Milieu du Ciel/Fond du Ciel, cette remarque s’applique également.

Dates importantes

Les dates clés dans la première section de cet article sont les tournants majeurs de la rétrograde, mais j’ai pris le temps de noter également les aspects importants que Mars forme lors de son trajet en Gémeaux. Bien sûr, à titre individuel, il y aurait d’autres dates à relever (par exemple lorsque Mars est en aspect à une planète dans la nativité, voir section précédente).

  • Mars entre en Gémeaux le 20 août 2022
  • Mars carré le Soleil en Vierge le 27 août 2022
  • Mars sextile Jupiter rx en Bélier le 1er septembre 2022
  • Mars carré Vénus en Vierge le 16 septembre 2022
  • Mars trigone Saturne rx en Verseau le 28 septembre 2022
  • Mars carré Neptune rx en Poissons le 12 octobre 2022
  • Mars trigone le Soleil en Balance le 18 octobre 2022
  • Mars trigone Vénus en Balance le 19 octobre 2022
  • Mars trigone Mercure en Balance le 27 octobre 2022
  • Mars stationne rétrograde le 30 octobre 2022
  • Mars carré Neptune rx en Poissons le 19 novembre 2022
  • Mars trigone Saturne en Poissons le 28 novembre 2022
  • Mars oppose Mercure en Sagittaire le 29 novembre 2022
  • Mars oppose Vénus en Sagittaire le 1er décembre 2022
  • Mars oppose le Soleil en Sagittaire le 8 décembre 2022
  • Mars trigone Vénus en Verseau le 9 janvier 2023
  • Mars stationne directe le 12 janvier 2023
  • Mars trigone le Soleil en Verseau le 30 janvier 2023
  • Mars trigone Mercure en Verseau le 22 février 2023
  • Mars carré Neptune en Poissons le 15 mars 2023
  • Mars carré le Soleil en Poissons le 16 mars 2023
  • Mars carré Mercure en Poissons le 17 mars 2023
  • Mars entre en Cancer le 25 mars 2023

Même si Mars n’est pas votre planète activée pour l’année, vous pouvez prendre note de quand celle qui l’est est concernée. Par exemple, si Vénus est votre chronocrator : le 16 septembre pour le carré, le 19 octobre le trigone, le 1er décembre l’opposition, et ainsi de suite.

Les maisons concernées, par signe de l’Ascendant

J’ai écrit de courts horoscopes pour chaque signe du zodiaque à l’occasion de cette rétrograde (voir section suivante). Cependant, j’avais aussi à coeur de vous donner les outils pour approfondir par vous-même si vous le souhaitez : lorsque l’on écrit un horoscope, on se base sur les maisons dérivées. Pour celleux d’entre vous qui étudient l’astrologie, cela peut être un exercice intéressant de d’abord examiner le tableau ci-dessous, écrire ce que cela vous évoque avec ce que vous connaissez déjà des maisons en jeu, puis de lire l’horoscope et voir ce qui se recoupe !

Si vous ne connaissez pas votre Ascendant, vous pouvez regarder votre signe Solaire et/ou Lunaire.

Bélier – Maison 3
Maison 1 (Bélier) et Maison 8 (Scorpion)
♎ Balance – Maison 9
Maison 7 (Bélier) et Maison 2 (Scorpion)
Taureau – Maison 2
Maison 12 (Bélier) et Maison 7 (Scorpion)
Scorpion – Maison 8
Maison 6 (Bélier) et Maison 1 (Scorpion)
Gémeaux – Maison 1
Maison 11 (Bélier) et Maison 6 (Scorpion)
Sagittaire – Maison 7
Maison 5 (Bélier) et Maison 12 (Scorpion)
Cancer – Maison 12
Maison 10 (Bélier) et Maison 5 (Scorpion)
Capricorne – Maison 6
Maison 4 (Bélier) et Maison 11 (Scorpion)
Lion – Maison 11
Maison 9 (Bélier) et Maison 4 (Scorpion)
Verseau – Maison 5
Maison 3 (Bélier) et Maison 10 (Scorpion)
Vierge – Maison 10
Maison 8 (Bélier) et Maison 3 (Scorpion)
Poissons – Maison 4
Maison 2 (Bélier) et Maison 9 (Scorpion)

Horoscopes pour chaque signe

Nota bene : ces horoscopes sont personnalisés à l’Ascendant et se basent donc sur les maisons natales en Signes Entiers. Comme mentionné ci-dessus, si besoin, lisez pour votre Soleil et/ou votre Lune. Gardez en tête que pour une analyse la plus fine possible, il faut prendre en compte l’ensemble de votre thème natal ; un court horoscope général de ce type est forcément incomplet. Ce type d’horoscope général peut fournir des pistes intéressantes, et c’est pour cela que j’ai pris le temps de les écrire, mais ce n’est qu’une petite partie de ce que l’astrologie peut offrir.

Bélier

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter vos routines, votre quotidien, vos relations à vos adelphes – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec votre identité, votre rapport à vous-même et avec les ressources partagées et ce dont vous héritez également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans vos réseaux, groupes sociaux et alliances pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Taureau

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine de vos ressources personnelles – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec les domaines du repli, de la santé, et avec la sphère relationnelle (relations amoureuses mais aussi partenariats au sens large) dans votre vie également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans votre vocation et votre image publique pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

♊ Gémeaux

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine de votre identité, votre rapport à vous-même – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec les domaines des groupes sociaux, des réseaux, des alliances que vous formez et avec votre rapport au labeur, aux rapports de force et à leur impact sur la santé également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans votre philosophie de vie, vos valeurs, les découvertes que vous faites et votre rapport à la sagesse pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Cancer

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine du repli, de l’isolement, de la santé – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec votre philosophie de vie, vos valeurs, vos processus d’apprentissage et avec votre rapport à la détente, à la création, au jeu (ainsi qu’aux enfants, si vous en avez) également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans les ressources partagées et le rapport à la mortalité et à ce dont vous héritez pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Lion

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine des groupes sociaux, des réseaux, de vos aspirations, des alliances que vous formez – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec vos processus d’apprentissage, de formation, votre rapport au divin et au sacré, ou des voyages (à l’étranger, ou voyages intérieurs, philosophiques !), et votre lien à vos racines également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans vos partenariats pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Vierge

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine de votre image publique, votre visibilité et votre vocation – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec les ressources partagées et avec votre quotidien, vos routines, vos adelphes également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans votre rapport au labeur, à la santé et aux rapports de force pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Balance

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter vos processus d’apprentissage, de formation, votre rapport au divin et au sacré, ou des voyages (à l’étranger, ou voyages intérieurs, philosophiques !) – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec la sphère relationnelle et avec vos ressources personnelles également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans vos processus créatifs, votre rapport au jeu ou vos relations avec vos enfants si vous en avez, pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Scorpion

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine des ressources partagées et de ce dont vous héritez au sens large, et potentiellement votre rapport à la mortalité et à vos ancêtres – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec votre identité, votre rapport à vous-même, au labeur, à l’effort et à la santé également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans vos racines et vos fondations, votre vie privée, pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Sagittaire

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine relationnel pour vous – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec les domaines de la créativité, du plaisir, des enfants si vous en avez et avec votre rapport au repli, à l’isolement, à l’introspection et à la santé également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans vos routines au quotidien et auprès de vos adelphes pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Capricorne

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine de votre rapport au labeur, à l’effort, à la santé, aux rapports de pouvoir – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec vos racines, votre famille et votre lieu de vie, les groupes sociaux dans lesquels vous évoluez et les alliances que vous formez également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans votre approche de vos ressources personnelles pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Verseau

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine de la création, du rapport au jeu et au plaisir, et vos relations à vos enfants si vous en avez – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec le quotidien, vos routines, les relations d’adelphité et votre vocation, votre image publique, ce pour quoi vous êtes visible. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans votre rapport à vous-même, votre affirmation de votre identité et de vos limites pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.

Poissons

Durant cette période en Gémeaux, Mars vient remuer et agiter le domaine de vos racines, votre famille, votre lieu de vie – ce de manière plus prononcée à partir de fin octobre. Cela peut être en lien avec vos ressources personnelles et avec vos processus d’apprentissage, vos valeurs et votre philosophie également. Cette rétrograde peut amener son lot de confusion et de (dés)illusions, particulièrement mi-octobre, mi-novembre et mi-mars. La structuration et la sobriété qui peut être trouvée dans le temps solitaire, le repli, les moments contemplatifs pourraient soutenir vos efforts, particulièrement fin septembre et fin novembre.


J’espère que cet article vous aura fourni des informations utiles pour aborder la rétrograde de Mars en Gémeaux en 2022-2023. Si vous aimeriez explorer ce que cette période peut indiquer pour vous spécifiquement, il est possible d’en discuter en consultation : toutes les informations pour prendre rendez-vous se trouvent par ici.

5 réflexions sur “Mars rétrograde en Gémeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s