"Les maisons dérivées"

Les maisons dérivées

Ce court article est une traduction des propos de Chris Brennan ; vous pouvez le lire directement en anglais ici si vous le souhaitez.

Le concept des maisons dérivées implique de calculer un système de douze maisons depuis une autre partie du thème que l’Ascendant, afin d’étudier les sujets relatifs à d’autres personnes dans votre vie.

Normalement, les 12 maisons sont calculées depuis l’Ascendant, mais les maisons dérivées impliquent d’utiliser d’autres points dans le thème pour remplir ce rôle, comme Ascendant alternatif pour calculer des maisons alternatives.

Significations des maisons, image par Chris Brennan

Les maisons dérivées sont généralement calculées depuis une maison ou planète spécifique dans le thème, mais elles sont parfois calculées aussi depuis un Lot, comme le Lot de Fortune. Les rubriques « horoscopes » emploient généralement des maisons dérivées depuis le Soleil.

Le processus implique de symboliquement tourner le thème afin que le point duquel on veut commencer devient l’Ascendant ou la première maison, et les autres maisons sont déterminées vis-à-vis de ce point, suivant l’ordre zodiacal.

Par exemple, la maison 7 représente l’époux·se ou lae partenaire de mariage dans le thème natal. Quand on utilise les maisons dérivées, la maison 7 devient la maison 1, la maison 8 devient la maison 2 relative à la 7ème, la maison 9 devient la 3ème relative à la 7ème, et ainsi de suite.

L’utilisation de maisons dérivées date au moins du 1er siècle avant J-C, dans un texte attribué à Asclépius, mais la pratique a été développée davantage plus tard par des astrologues médiévaux, comme Guido Bonatti.

Les maisons dérivées peuvent être un concept très intéressant, cependant les astrologues débattent parfois de jusqu’où on devrait les pousser, à d’à quel point cela devient parfois excessif de tenter de déterminer trop d’informations à propos d’autres personnes sur la base d’un seul thème.

Les délinéations complètes les plus anciennes des maisons dérivées sont préservées par l’astrologue Vettius Valens du 2ème siècle, dans le livre 9 de son Anthologie, probablement sur la base du texte original d’Asclépius.


Et vous, utilisez-vous les maisons dérivées dans votre pratique ? Si oui, comment ?

Pour aller plus loin, si vous comprenez l’anglais, je recommande vivement le webinaire de Mo @austral_taur sur la maison 11 depuis Fortune, appelée « Maison des Acquisitions et Accomplissements » par Vettius Valens. Il est disponible ici sur la boutique de Fresh Voices in Astrology.

Les maisons dérivées peuvent aussi être appliquées dans le cadre des profections annuelles, une technique d’activation temporelle à laquelle j’ai consacré un article il y a quelque temps. Les profections depuis l’Ascendant déterminent un Ascendant alternatif également, et il peut donc être intéressant d’en étudier les maisons dérivées pour la durée de l’activation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s