mercure rétrograde

Mercure rétrograde en Verseau 2021

Récapitulatif des dates :

  • 15 janvier 2021 : période de rétro-ombre
  • 30 janvier 2021 : Mercure stationne rétrograde à 26°29 de Verseau
  • 21 février 2021 : Mercure stationne directe à 11°01 de Verseau
  • 13 mars 2021 : Mercure quitte la période de rétro-ombre
Mercure stationne rétrograde en Verseau 2021 le 30 janvier 2021 à 16h51 (France hexagonale)

Rappel au sujet des rétrogrades

Une planète qui rétrograde est une illusion d’optique. Depuis la Terre, on a l’impression que la planète qui rétrograde va plus lentement et recule. Le phénomène peut être comparé à l’impression de bouger lorsque l’on est dans un train immobile à côté d’un train qui se met en route, par exemple.

Mercure rétrograde trois fois par an : ce n’est pas un phénomène rare. Il me semble que c’est un des transits astrologiques les plus connus auprès du grand public, mais les informations à son sujet peuvent être un peu contradictoires. Est-ce une catastrophe ? Est-ce complètement anodin ? Voici quelques éléments de réponse.

Les thèmes de Mercure

Mercure est une des nombreuses divinités romaines. Son nom grec est Hermès. Son rôle dans la mythologie est de porter les messages des dieux, et il est souvent représenté avec des sandales ailées pour l’aider dans cette tâche. Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire).

On associe à Mercure la curiosité, l’intellect, l’éducation, la communication, la traduction, les calculs, le commerce, les transactions, les voyages, les découvertes, la versatilité, l’enseignement, le besoin d’apprendre et d’exprimer ses idées par le discours.

Ce n’est pas une liste exhaustive, et Mercure a été associée à bien d’autres choses. L’astrologue Vettius Valens a proposé une liste bien plus longue ; vous pouvez la lire en anglais sur la page 2 de cet ouvrage si vous le souhaitez !

Les thèmes associés à Mercure rétrograde

Mercure rétrograde est généralement associée à des périodes de problèmes de communication, de retards et ralentissements, de soucis liées à la technologie, entre autres.

Les rétrogrades représentent une corruption des thèmes de la planète, une sorte d’inversion ou d’exacerbation. La planète est comme surlignée, mise en avant particulièrement, mais pas de manière stabilisée. Les problèmes liés à Mercure sont inévitables durant cette période, et s’imposent à nous qu’on le veuille ou non.

Que vaut-il mieux éviter pendant une rétrograde de Mercure ?

  • Lancer une initiative de communication importante.
  • Acheter de nouveaux équipements technologiques (téléphone, ordinateur, électroménager) est également déconseillé.
  • Signer des contrats définitifs ; il y a des chances pour qu’il y ait besoin de revenir dessus.

Qu’est-ce qui est recommandé ?

  • C’est un bon moment pour faire des sauvegardes de données.
  • Des processus de relecture, de révisions.
  • Repenser nos manières de faire vis-à-vis des problèmes qui émergent
  • S’ouvrir à une restructuration, se donner le temps de la réflexion et de l’expérimentation sans faire de décisions définitives
  • Vérifier plusieurs fois avant de finaliser une tâche (envoyer un e-mail ou un texto important, signer un papier, passer une commande…)

Il n’est pas toujours évitable de faire certaines choses ! Si vous savez que vous devez accomplir une tâche qui n’est pas recommandée durant cette période, il n’y a pas forcément lieu de paniquer, mais attendez-vous à devoir être flexible, potentiellement revenir sur quelque chose qui a déjà été fait, devoir peaufiner les détails, voir survenir des imprévus

Interpréter Mercure rétrograde dans un thème natal

On considère que la période de rétro-ombre est revisitée durant la rétrograde. Ce qui a été entrepris durant la rétro-ombre est souvent révisé, refait, ré-actualisé. Lorsque Mercure stationne directe, la fluidité revient petit à petit. Il est recommandé de ne pas sous-estimer les stations en termes d’interprétation ; il arrive que ce soit des moments particulièrement charnières.

Comment savoir si la rétrograde de Mercure indiquera quelque chose de particulièrement important pour vous personnellement ? Pour cela, il est intéressant de se pencher sur plusieurs facteurs :

L’importance de Mercure dans votre thème

Si vous êtes Ascendant Gémeaux ou Ascendant Vierge, Mercure gouverne votre thème. Ses rétrogrades seront donc potentiellement plus importantes. Même remarque si votre luminaire dirigeant (le Soleil dans un thème diurne, la Lune dans un thème nocturne) est en Gémeaux ou Vierge. Globalement, évaluer l’importance de votre placement de Mercure natal : la planète est-elle valorisée, angulaire, bien aspectée… ? Quel rôle joue Mercure dans votre thème natal ?

L’activation temporelle de Mercure

Même si Mercure n’a pas une place particulièrement centrale dans votre thème natal, il est possible qu’une rétrograde prenne une importance accrue lorsque Mercure est activée temporairement. L’exemple le plus simple serait une profection annuelle : chaque année, une planète est désignée comme chronocrator. Cette planète dirige votre année jusqu’au prochain anniversaire.

Par exemple, si vous êtes Ascendant Balance et que vous avez 23 ans, Mercure est votre chronocrator actuellement. Pour plus d’informations sur les profections annuelles, n’hésitez pas à vous référer à l’article dédié. Vous pouvez utiliser le calculateur d’Astro-Seek pour déterminer votre chronocrator actuel.

L’importance par transit

Si une rétrograde de Mercure a lieu dans votre maison 1, sur le luminaire de l’équipe, ou à un endroit autrement important dans votre thème, la rétrograde pourra indiquer des évènements ou ressentis plus importants. Par exemple, si vous êtes Ascendant Verseau, la rétrograde de cette année aura lieu dans votre maison 1. Si vous êtes Ascendant Taureau, il s’agira de votre maison 10, et potentiellement de votre Milieu du Ciel.

Bien entendu, ces différents principes d’interprétations se combinent. Pour quelqu’un qui est Ascendant Verseau avec Mercure en maison 1, et dont Mercure est le chronocrator pour l’année, cette rétrograde de janvier 2021 indiquera peut-être quelque chose de plus central. Mais tout le monde ne cumule pas forcément tous ces facteurs, et pour un certain nombre de personnes, une période où Mercure rétrograde indique quelques embêtements mais rien de crucial.


Si vous voulez (re)découvrir votre thème en profondeur, je propose actuellement des consultations !

Références utilisées pour cet article :

3 réflexions sur “Mercure rétrograde en Verseau 2021

  1. […] Un des transits au premier plan de ce mois de février est la rétrograde de Mercure. Les rétrogrades de Mercure ont lieu trois fois par an ; cette année, les trois ont lieu en signes d’air, et la première est donc en Verseau, signe d’air gouverné par Saturne. Pour plus d’informations sur ce transit, n’hésitez pas à vous référer à l’article dédié. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s