Transits de juin 2021

Cet article est consacré à l’analyse des transits astrologiques du mois de juin 2021. Si vous souhaitez un aperçu plus général de l’année 2021, voir l’article dédié !

  • Le Soleil conjoint le Nœud Nord en Gémeaux le 1er juin
  • Vénus entre en Cancer le 2 juin
  • Le Soleil en Gémeaux trigone Saturne Rx en Verseau le 3 juin
  • Vénus en Cancer trigone Jupiter en Poissons le 4 juin
  • Mercure Rx en Gémeaux carré Neptune en Poissons le 5 juin
  • Mars en Cancer oppose Pluton Rx en Capricorne le 5 juin
  • Éclipse Solaire annulaire en Gémeaux le 10 juin
  • Le Soleil conjoint Mercure Rx en Gémeaux le 11 juin
  • Mars entre en Lion le 11 juin
  • Saturne Rx en Verseau carré Uranus en Taureau le 15 juin
  • Jupiter stationne rétrograde en Poissons le 20 juin
  • Le Soleil entre en Cancer le 21 juin
  • Vénus en Cancer trigone Neptune en Poissons le 21 juin
  • Mercure stationne directe en Gémeaux le 23 juin
  • Le Soleil en Cancer trigone Jupiter Rx en Poissons le 23 juin
  • Pleine Lune en Capricorne le 24 juin
  • Neptune stationne rétrograde en Poissons le 25 juin
  • Vénus entre en Lion le 27 juin

Lunaisons

Éclipse Solaire

Une éclipse Solaire annulaire a lieu le 10 juin à 12h52 (France hexagonale), à 19°47 Gémeaux. C’est la deuxième et dernière éclipse de cette saison, la première était le 26 mai, une éclipse Lunaire totale en Sagittaire ; les prochaines éclipses auront lieu à l’automne.

Ascendant Vierge, MC 6° Gémeaux (Paris)

Cette éclipse a lieu en conjonction très serrée à Mercure Rx, juste avant le cazimi du lendemain. La Lune et le Soleil appliquent donc une conjonction à Mercure. Or, Mercure dirige cette éclipse, en tant que planète dirigeante de Gémeaux. Il est d’ailleurs notable que les deux planètes dirigeant les signes où se trouvent Rahu et Ketu (Gémeaux et Sagittaire respectivement) seront à ce moment-là en domicile.

Austin Coppock fait remarquer que dans des textes anciens, il est avancé que Gémeaux est le signe de l’exaltation de Rahu (le Nœud Lunaire Nord), et que durant ce passage de Rahu en Gémeaux il y a prêté attention afin d’évaluer s’il souscrivait à cette idée ; sa conclusion est que cela semble coller. Rahu est associé à l’augmentation, l’exacerbation, mais pas nécessairement dans un sens strictement positif ; les légendes qui l’entourent évoquent une qualité dévorante, insatiable.

Pleine Lune en Capricorne

La Pleine Lune a lieu le 24 juin à 20h39 à 3°27 Cancer. Le Soleil entre en Cancer le 21 juin. Cela le place en coprésence à Vénus et dans un trigone appliquant à Jupiter en Poissons, qui se parfait le 23 juin : quel accueil !

Le Soleil est donc en coprésence à Vénus pour cette Pleine Lune, et la Lune en coprésence à Pluton Rx. Vénus se sépare tout juste d’une opposition à Pluton Rx (27°-26°).

Ascendant Sagittaire, MC 16° Balance (Paris)

La configuration de cette lunaison à Jupiter est intéressante ; un trigone au Soleil et un sextile à la Lune, les deux aspects étant dans une orbe assez serrée. Autrement dit, Jupiter bonifie le Soleil et la Lune à l’occasion de cette Pleine Lune !

Mercure

Mercure rétrograde dans son domicile d’air, Gémeaux, pour la majeure partie du mois de juin ; la période de rétrograde prend fin le 23 juin. Les difficultés indiquées par cette rétrograde sont considérées plus intenses dans les deux premières semaines, jusqu’au cazimi le vendredi 11 juin avant l’aube, juste après l’éclipse Solaire.

Si vous avez besoin d’un rappel sur ce que peut indiquer une rétrograde de Mercure, ce qu’il peut être recommandé d’éviter durant cette période, et comment l’interpréter dans un thème natal, je vous renvoie à l’article que j’y avais consacré il y a quelques mois, lorsque Mercure rétrogradait en Verseau !

Saturne carré Uranus

Un aspect majeur de cette année qui est particulièrement souligné ce mois-ci car exact à nouveau est le carré de Saturne et Uranus. Saturne rétrograde, et parfait à nouveau cet aspect dur à Uranus. Le carré est de la nature de Mars, dénote un conflit, un rapport de force assez brutal. Saturne, la planète des structures, des restrictions, de l’autorité, de la maturité est donc en conflit avec Uranus, planète des révolutions, rébellions, libérations et changements soudains.

Pour aider à visualiser cet aspect, Chris Brennan partage une image réalisée avec Archetypal Explorer.

image réalisée avec Archetypal Explorer par Chris Brennan

Le carré Saturne-Uranus est représenté par la courbe bleue-grise ; on voit qu’il y a trois « pics », lorsque l’aspect se parfait et que ce qu’il indique est donc particulièrement intensifié.

Mars

Mars

Mars entre en Lion le 11 juin, quittant ainsi le signe de sa chute, Cancer. Mars n’a de dignité en Lion que par décan et par termes, et ce seulement à la fin du signe : ce n’est pas d’actualité pour juin. Toutefois, en Lion Mars dépend du Soleil et non plus de la Lune comme c’était le cas en Cancer, ce qui lui apporte davantage de stabilité dans la mesure où le Soleil se déplace plus lentement.

Cependant, le séjour de Mars en Lion ne promet pas d’être de tout repos : cela le positionne en opposition à Saturne en Verseau, et en carré à Uranus en Taureau. Les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) sont donc le lieu de tensions majeures à plusieurs égards ce mois-ci !

Vénus

Vénus entre en Cancer le 2 juin, et le 4 juin parfait un trigone à Jupiter en Poissons. Cet aspect est d’une douceur particulière ! Le trigone est un aspect jupitérien, par lequel Jupiter est en mesure d’apporter un fort soutien ; a fortiori ici depuis l’un de ses domiciles.

Austin Coppock fait remarquer qu’en juin, c’est comme si les planètes dites bénéfiques (Vénus et Jupiter) et maléfiques (Mars et Saturne) s’étaient séparées en duos pour mener leurs propres intrigues de part et d’autre : Vénus et Jupiter sont en lien dans un aspect harmonieux en signes d’eau, tandis que Mars et Saturne se battent en duel sur l’axe Lion-Verseau.

À la toute fin du mois, le 27 juin, Vénus entre en Lion, se mêlant ainsi à toute l’activité qui agite les signes fixes !

Jupiter

Jupiter stationne rétrograde le 20 juin, et va donc revenir sur ses pas dans le zodiaque. La planète reste en Poissons pour le reste du mois de juin et la quasi-totalité du mois de juillet. Le 23, Jupiter envoie son soutien fort au Soleil par un trigone.

L’entrée de Jupiter en Poissons était un évènement majeur de l’astrologie de mai 2021 ; la planète s’y trouve en domicile et y est donc particulièrement à l’aise et en mesure d’exprimer toute l’abondance et l’optimisme qu’elle symbolise.


Si vous avez des remarques sur l’astrologie de juin 2021 que vous voulez partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire ci-dessous !

Sources et références pour cet article :

4 réflexions sur “Transits de juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s