La maison 2 : portail de Hadès, subsistance, finances, gagne-pain, moyens, ressources ; azurastrologue.fr

La maison 2

Chaque Maison ou Lieu astrologique est associé à un ensemble de thèmes, représentant un ou plusieurs domaines de la vie. La maison 2 est la maison des ressources personnelles, des finances, de la subsistance.

Mots-clés

Finances, argent, ressources personnelles, possessions, subsistance, gagne-pain, richesses.

À propos de la maison 2

Thrasyllus résume cette maison avec le terme bios, qui signifie gagne-pain, moyens de subsistance. Cette maison évoque les moyens à notre disposition, en notre possession. Les finances personnelles s’y trouvent, ainsi que les possessions pouvant être bougées, les objets.

Le nom antique de la maison 2 est Haidou pulē : le portail de Hadès, les portes de l’Outremonde, des Enfers. La deuxième maison est en effet la dernière que les planètes parcourent avant de s’élever à l’horizon à l’Est au degré de l’Ascendant, et émerger de la Terre. Par ailleurs, mythologiquement, Hadès se nomme Pluton dans le panthéon romain, et il est associé aux richesses.

L’astrologue du 2ème siècle Vettius Valens souligne que cette maison traite de donner et de recevoir, de dépenser et générer de l’argent, et de partage, de générosité ou de charité. Firmicus Maternus dit de la maison 2 qu’elle montre les espoirs personnels de la personne vis-à-vis des richesses, et détermine ses possessions matérielles.

Les planètes qui se trouvent en maison 2 influencent directement la situation financière de la personne dont c’est le thème, mais une maison 2 « vide » ne signifie pas que la personne sera précaire ou ne bénéficiera d’aucun soutien. La condition de la planète qui dirige la maison 2 détermine comment la personne gère ses finances.

Les transits en maison 2 peuvent se révéler importants pour les revenus, les rentrées d’argent, la fluctuation des finances et ressources à disposition. Par exemple, un transit de Saturne peut refléter une période d’austérité, où l’on doit se serrer la ceinture, tandis qu’un transit de Jupiter dénote une certaine abondance, une plus grande aise, de la chance financière. Une emphase natale notable sur la maison 2 peut indiquer que l’argent ait une place importante d’une manière ou d’une autre, mais la teneur exacte de son expression dépend aussi des planètes concernées. La maison 2 est une de celles que l’on peut étudier afin d’évaluer comment une personne peut gagner sa vie.

Une des interprétations modernes de cette maison est qu’elle reflète la confiance en soi et les compétences de la personne. L’astrologue Joy Usher réfute cette affirmation, avançant que ce sujet ne peut être cantonné à la maison 2 et que ce ne serait pas même la première maison à regarder pour étudier ce sujet ; l’Ascendant serait plus approprié.

Exemples

Bill Gates, PDG de Microsoft, est né avec un Ascendant Cancer et une conjonction Jupiter-Pluton en maison 2. Jupiter et Pluton sont deux planètes associées à la richesse, l’exacerbation, l’agrandissement. Pluton représente particulièrement les extrêmes. Une maison 2 qui colle bien à l’image qu’a Bill Gates, connu pour sa grande richesse. Il a d’ailleurs été référencé par Beyoncé dans son titre Formation pour cela ; « I just might be a Black Bill Gates in the making « , « Je suis peut-être la future Bill Gates Noire », sous-entendu : je vais devenir (encore plus) richissime et puissante.

Linda Baldwin, une américaine qui a gagné 1 million de dollars au loto peu avant ses 31 ans, est née avec un Ascendant Balance dirigé par Vénus en domicile en 1, avec une conjonction Soleil, Mercure, Jupiter, Neptune en Scorpion en maison 2. Elle a un thème nocturne, avec la Lune comme luminaire de l’équipe en maison 8 en Taureau. Lorsqu’elle gagne au loto, son axe 2-8 est activé par profection depuis les luminaires. Autrement dit, l’emphase sur sa maison 2 des finances est notable natalement, et la planète qui est en lien avec le jeu et la chance, Vénus, est extrêmement valorisée (étoile du matin, en maison 1, en domicile).

J. Paul Getty était un milliardaire de l’industrie pétrolière. Son Ascendant et sa maison 2 sont dirigés par la même planète natalement, Saturne, qui se trouve exaltée en Balance en maison 10. Getty a un thème de jour, dans lequel Saturne est plus à même de réfleter des évènements constructifs. Exaltée, Saturne est dans la maison de l’image publique et de la réputation, et lie cela à l’individualité (maison 1) et aux finances personnelles (maison 2). Il s’agit d’un homme connu pour son extrême richesse, mais aussi pour sa pingrerie, qui est un thème saturnien !

Arthur Chu a gagné plusieurs centaines de milliers de livres en participant au jeu télévisé Jeopardy! Chu est Ascendant Vierge, avec Mercure en maison 5 du jeu, en conjonction très proche à Vénus qui dirige sa maison 2. Mercure dirige aussi sa maison 10 de l’image publique. Chu est connu (maison 10) pour avoir gagné en jouant (Vénus) des sommes d’argent considérables (maison 2).

Jennifer Aniston est une actrice, principalement connue pour avoir joué Rachel Green dans la sticom à succès Friends. Elle est dotée d’un thème nocturne, dans lequel Mars se trouve en domicile en maison 2. Il est intéressant de noter qu’en marge d’avoir été rendue richissime par sa carrière, gagnant des millions lors des dernières saisons de Friends, Aniston est connue pour faire de grosses dépenses : elle écoulerait 8000 dollars par mois seulement pour son régime et ses soins cosmétiques.

gif de Jennifer Aniston comme Rachel disant "You know what. I just should not be able to make decisions anymore."

Scott McKenzie est l’ex-épouse de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Leur divorce en 2019 lui a rapporté 35 milliards de dollars, faisant d’elle la troisième femme la plus riche du monde. Elle est Ascendant Bélier, avec Mars en maison 2 conjoint au Lot d’Eros. Son Soleil est exalté en maison 1, et le dirigeant de sa maison 7 des relations amoureuses et du mariage, Vénus, se trouve en domicile en Taureau en maison 2. L’emphase sur la maison 2 est exacerbée par la présence de la Lune, Mercure et Saturne, en faisant un véritable stellium. En tout, McKenzie a 5 planètes sur 7 du septénaire en maison 2. Jupiter, planète de l’abondance, se trouve en maison 7.


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 2. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! À bientôt pour la suite de cette série d’articles sur les maisons astrologiques ; vous pouvez consulter l’article sur la maison 1 ici.

Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • A Tiny Universe, Joy Usher
  • The Archetypal Universe, Renn Butler

12 réflexions sur “La maison 2

  1. Bonjour je souhaitais juste signaler une erreur, vous écrivez ceci dans votre article : « Par ailleurs, mythologiquement, Hadès se nomme Pluton dans le panthéon grec, et il est associé aux richesses. » c’est dans la mythologie grecque que nous trouvons Hadès, Pluton est son équivalent romain.
    Cordialement.
    M.

    J’aime

  2. Bonjour Azur,

    J’ai lu votre article bien détaillé et clair.
    Je m’interroge que la place d’une planète limitrophe de maison II et III : Jupiter sur les dernières minutes d’un signe de maison II. (donc très très proche du signe de maison III)
    Comment l’interpréter ?
    Et puis que penser d’une planète « lourde » comme Neptune R situé en maison II ?

    Merci pour votre réponse ou votre avis. ☺

    Claudine

    J’aime

    • Bonjour Claudine,

      Merci de votre retour !

      En ce qui concerne les signes, le dernier degré est « juste » le dernier degré, cela n’indique pas que la planète devrait être à mi-chemin, ou considérée comme un peu dans le signe suivant. Cependant, le fait que ce soit très proche de l’entrée en signe suivant me paraît significatif en termes de progressions secondaires. Cela peut être vraiment intéressant de traquer quand l’entrée se fait en termes de progressions, s’il y a rétrograde ensuite, etc.

      Quant à Neptune, c’est difficile d’en faire une délinéation précise de manière isolée, peut-être surtout vu la nature de Neptune. Cela peut être intéressant de voir s’il y a des aspects à Neptune pour en savoir plus, notamment à la planète qui gouverne le signe en question, et si Neptune a des colocataires dans cette maison aussi ?

      À bientôt !

      J’aime

      • Oui je comprends bien ce que vous me dites Azur, seulement Jupiter est une grosse planète, et le fait qu’elle soit à 11 minutes de la maison III quelle gouverne, me pose question. Elle est en II certes, mais touche la III qui est en Sagittaire. Donc pour moi elle influence les deux maisons, du fait de sa position de garde-frontière… ^^

        Pour Neptune, il en maison I en système Placidus et en II en signes entiers.
        Il est en Scorpion et trigone à Mars son maître qui lui est en maison IX. En aspect aussi d’opposition partile au Soleil Taureau en VII Placidus, et VIII signes entiers.

        Le colocataire si on veut, ce serait Jupiter sur ces dernières minutes du Scorpion. Mais il est tout de même loin de lui. Voilà pour vous répondre à ce propos.

        Merci en tous cas et bonne soirée 🙂

        J’aime

  3. Bonjour Azur,

    Cette maison II est une sorte de mystère encore pour moi, malgré les années à étudier l’Astrologie.
    Sont-ce les « dons » que nous avons reçus à notre naissance ?
    Nos moyens de subsistance liés au travail ? Nos ressources personnelles liées à notre conditions de naissance ? Nos ressources psychiques aussi ?
    Maison des ressources… où est la source ? ^^
    Nos biens, d’où nous viennent-ils ? Voilà, je m’interroge.

    Et puis ce chiffre 2, signe féminin, double, symbolique du couple mais aussi de ce qui est double… et quand je songe à ce chiffre, je vois un cygne glissant sur l’eau. Il en a la courbe et son corps repose bien à plat. C’est drôle cette image qui m’est venue… ;))

    A bientôt en cette fin de vendredi « vénusien »

    J’aime

    • Bonjour Claudine,

      Je pense que les dons peuvent être indiqués par une variété d’endroits dans le thème, pas seulement la maison 2, mais c’est une possibilité qui tient la route en effet.
      Pour la provenance des ressources, cela dépend justement de ce qui se trouve dans cette maison et d’où se trouve sa planète dirigeante ! Par exemple, un lien fort entre la 4 et la 2 pourrait évoquer des ressources en lien avec la famille.

      C’est poétique cette image de cygne !

      À bientôt 🙂

      J’aime

      • Bonjour Azur,

        L’image du cygne, m’était venue spontanément… et puis le chiffre 2 est féminin, un chiffre courbe avec une « assise ». 😉
        Je ferais bien un parallèle entre les lames du Tarot et les maisons. Par exemple la Papesse, lame 2 et cette maison II. Papesse bien assise, donc stable, avec son livre (livre de la vie ?) sur ses genoux, avec les voiles qui cache la grande connaissance. ^^
        La Papesse c’est un peu la Grande Mère, (ou la grand-mère), la femme qui sait. 🙂

        Bon samedi et à bientôt ☺

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s