La maison 4 : lieu de vie, parents, pays natal, vie privée, immobilier, famille -- azurastrologue.fr

La maison 4

Chaque Maison ou Lieu astrologique est associé à un ensemble de thèmes, représentant un ou plusieurs domaines de la vie. La maison 4 est notamment associée aux racines, au lieu de vie, au foyer, à la famille, aux parents.

Mots-clés

Racines, famille, parents, origines, foyer, lieu de vie, maison, immobilier, pays natal, secrets, vie privée, mort.

À propos de la maison 4

Le nom antique de la maison 4 est hupogeion, Subterranéen. C’est la maison souterraine, invisible, le lieu de l’anti-culmination. En effet, ce qui se trouve en maison 4 n’est pas visible dans le ciel, mais se trouve sous nos pieds.

C’est aussi une maison angulaire, et elle est décrite comme une fondation dynamique et un soutien stable. De tous les auteurs de l’ère hellénistique, aucun à part Manilius n’attribue une joie planétaire à la maison 4 ; selon lui, Saturne s’y réjouit :

Au pôle opposé, l’univers se retire, occupant les fondations, et des profondeurs de minuit l’obscurité vernit l’arrière de la Terre, dans cette région Saturne exerce les pouvoirs qui sont les siens : exilé lui-même autrefois des empires des cieux et du trône du ciel, il exerce le pouvoir comme père sur les fortunes des pères et les détresses des aînés. Le quatrième (angle) occupe le nadir, et a la gloire de former la fondation de la sphère ; à cet endroit les étoiles complètent leur descente et commencent leur retour, et d’une distance égale il est témoin de leur lever et coucher.

Manilius, Astronomica (trad. mienne, de l’anglais)

La maison 4 décrit la famille et les parents, particulièrement la figure paternelle ; le foyer, la maison, le lieu de vie, les biens immobiliers, les bâtiments, la terre ; les ancêtres et les tombes ; les trésors cachés, les mines ; le pays natal, le nationalisme ; les enjeux autour de la famille d’origine ; les fondations émotionnelles et la sécurité ; la vie privée.

Exemples

Nota bene : J’ai choisi des exemples où l’emphase est mise sur la maison 4, parfois avec un certain nombre de placements en maison 4, mais pas seulement. Le fait d’avoir une maison soi-disant « vide » ne signifie pas que les significations de cette maison soient accessoires, et certains de ces exemples l’illustrent. Pour chaque exemple, cliquer sur le nom de la personne vous permet d’examiner le thème natal de la personne sur AstroDataBank si vous le souhaitez.

La couverture du livre de Catherine Gestas et Martine Barbault, "La mémoire ancestrale en astrologie", éd. du Rocher

Catherine Gestas, généalogiste et astrologue, est née avec un Ascendant Sagittaire et la maison 4 en Poissons dirigée par Jupiter à domicile. Ici le thème des racines et de la famille s’illustre de manière assez évidente à travers son métier de généalogiste. Jupiter dirigeant l’Ascendant, c’est la planète qui représente le plus Gestas dans sa nativité. Vénus, Mars et le Noeud Nord se trouvent également en Poissons, ce qui renforce l’emphase sur cette maison. Catherine Gestas a co-écrit un livre avec l’astrologue Martine Barbault, « La mémoire ancestrale en astrologie ».

Justin Simpson, fils de Nicole Brown Simpson et O. J. Simpson, est né avec un Ascendant Taureau dirigé par Vénus en Cancer, et le Soleil et Mercure en Lion en maison 4. Ses deux parents ont Vénus en Cancer, et son père est Ascendant Lion, avec Saturne et Pluton en maison 1. Traditionnellement, deux planètes sont considérées comme pouvant représenter spécifiquement la figure paternelle dans une nativité : le Soleil et Saturne. Ici, le Soleil est donc en domicile, dans le signe de l’Ascendant du père. Outre la représentation de la figure paternelle dans la nativité, il se trouve que Justin Simpson est devenu agent immobilier. L’immobilier est une thématique de maison 4, et le Soleil en domicile dans cette maison accompagné de la planète du commerce et des transactions (Mercure) semblent de bonne augure pour cette profession.

Louis-Napoléon Bonaparte, aussi connu sous le nom impérial de Napoléon III, est un autre exemple de Soleil dignifié par signe en maison 4 : il est né sous un Ascendant Capricorne, avec le Soleil conjoint à Mars à 29° Bélier, ainsi qu’une conjonction Vénus-Mercure à 2° Bélier. Le Soleil est donc dans le signe de son exaltation et accompagné de son dépositaire. Napoléon III est né dans une famille éminente, prince de Hollande, et a ensuite entrepris une marche vers le pouvoir semée d’embûches (avec notamment 6 ans de détention à la suite d’une tentative de coup d’état). Il est le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin, puis règne comme empereur de France. La place importante du pays natal dans sa vie est reflétée par son stellium en maison 4. Le Soleil dignifié dénote le pouvoir qu’il a pu exercer ; Mars dans ce thème nocturne n’est pas dans la posture la plus destructrice. Cependant, Saturne qui est la planète la plus difficile du thème culmine en Scorpion et dirige l’Ascendant ; les enjeux de l’individualité et de l’image publique ne sont pas de tout repos. Mars en Bélier est un placement qui se prête mieux au sprint qu’à la course d’endurance, et cela m’évoque le diction « Qui vit par l’épée périra par l’épée« . L’Assemblée nationale votera la déchéance officielle de Napoléon III et de sa dynastie, le déclarant « responsable de la ruine, de l’invasion et du démembrement de la France ». Il meurt en Angleterre, exilé.

Chaz Bono

L’auteur, musicien, acteur et activiste trans Chaz Bono est né avec un Ascendant Sagittaire dirigé par Jupiter en Balance en maison 11, qui dirige aussi son Soleil en Poissons en maison 4. Il partage ce placement de Jupiter en Balance avec sa mère, Cher, dont le Milieu du Ciel est en Poissons. Bono est né lors d’une Pleine Lune : la Lune en Vierge culmine en maison 10 de l’image publique. Le statut de ses parents est inévitablement une grande partie de sa propre renommée ; il est devenu célèbre très jeune, apparaissant dans leur série télévisée The Sonny & Cher Comedy Hour. il se trouve que sa mère est Ascendant Cancer, donc représentée par la Lune dans sa propre nativité ; et la maison 5 des enfants, chez Cher, est dirigée par Mars, planète que Chaz a en maison 1. Son père, Sonny Bono, est Ascendant Balance avec Mars en maison 1 comme son fils, dirigé par Vénus en Poissons, le signe de la maison 4 des parents chez Chaz !

Kim Kardashian est née avec un Ascendant Sagittaire et une maison 4 en Poissons également. Chez Kim Kardashian, la place de la famille et la célébrité de ses parents a aussi une place majeure. Son père, Robert Kardashian, était proche d’O.J. Simpson et faisait partie de l’équipe d’avocats aux côtés de ce dernier lors du procès extrêmement médiatisé pour le meurtre de Nicole Brown Simpson. Plus tard, Kim Kardashian atteint d’autres sommets de célébrité en lien avec sa famille, notamment avec une émission de télé-réalité qui suit son actualité familiale, « Keeping Up With The Kardashians ». L’extrême visibilité de sa famille tout au long de sa vie est illustrée éloquemment par son placement de Jupiter : en Vierge, culminant en maison 10 de la visibilité et de l’image publique. Il s’agit donc de Jupiter en exil, et même si Kim Kardashian bénéficie de privilèges (notamment financiers) inouïs, elle fait aussi l’objet de critiques très virulentes à intervalles réguliers. Je trouve intéressant de considérer également comment ce placement de Jupiter en Vierge qui dirige la maison 4 des parents peut représenter Kris Jenner, sa mère, et son ex-épouse Caitlyn Jenner : Kris Jenner est Ascendant Vierge, et Caitlyn Jenner a Mars en Vierge comme capitaine d’Ascendant. On peut aussi voir Jupiter exilé qui dirige la maison 4 comme le fait d’être visible en tant que personne aux origines étrangères (arméniennes pour Kardashian). On retrouve la même configuration chez Vico Ortiz, acteur·ice portoricain·e qui a eu son premier gros rôle en incarnant un personnage bilingue anglais-espagnol tout comme ellui (Jim dans la série Our Flag Means Death).

Vico Ortiz

Maud Newton, autrice, critique et ancienne avocate, est encore un exemple d’Ascendant Sagittaire ; elle est née avec Jupiter rétrograde en maison 1. Son livre Ancestor Trouble est une exploration extrêmement détaillée de son cheminement en termes de recherches généalogiques et de trauma intergénérationnel.

Kate Middleton et Camilla Parker-Bowles

Catherine, duchesse de Cambridge, souvent appelée Kate Middleton, est née avec un Ascendant Lion dirigé par le Soleil en Capricorne et une maison 4 en Scorpion, dans laquelle Jupiter conjoint le Nadir. Catherine est l’épouse du prince William, deuxième en ligne de succession pour le trône, dont elle a eu 3 enfants. La maison 4 est ici gouvernée par Mars en Balance, faisant un lien significatif entre la famille, le lieu de vie, le foyer, les racines, la vie privée et le quotidien, les adelphes, mais aussi les reines et princesses, une des significations anciennes de la maison 3. Jupiter gouverne les maisons 5 et 8 depuis la 4. La maison 5 signifie notamment les enfants, la maison 8 les ressources partagées, et notamment les ressources d’un·e conjoint·e. Ici, assurément il y a une abondance (Jupiter) dans ces domaines (plusieurs enfants, une quantité de richesses indécente du fait de l’appartenance à la famille royale). Il est amusant de noter que l’épouse de son beau-père le Prince de Galles, Camilla Parker-Bowles, a également Jupiter en Scorpion et un Ascendant Lion ! La maison 4 signifie aussi le pays natal, et c’est ici très littéral : les ressources partagées avec le conjoint sont celles du pays, et les enfants sont liés à la Couronne et au pays natal de manière très marquante (le premier fils de Middleton, le jeune prince George, est troisième en ligne de succession pour le trône royal).

Edward Snowden, informaticien anciennement employé de la CIA et la NSA, lanceur d’alerte, est né avec un Ascendant Gémeaux. Mercure, Mars, le Soleil et le Noeud Nord se trouvent en maison 1. Mercure dirige donc l’Ascendant et la maison 4. Le rôle du pays natal est ici très important aussi, mais de manière différente. Pour avoir lancé l’alerte sur des programmes de surveillance, Snowden est poursuivi par la justice étatsunienne et a dû s’exiler.

Victor Brochard, philosophe et enseignant spécialisé dans l’histoire de la philosophie antique, est né avec Mars en Lion en maison 1, qui dirige la maison 4 et la maison 9. Tandis que la maison 4 peut représenter le passé et l’excavation, la maison 9 est celle de l’érudition, des voyages, de la philosophie, de la recherche académique, de la religion. À l’évidence, ces thèmes sont très présents pour Brochard, et cela est illustré par la présence de Mars en maison 1. Brochard a particulièrement étudié le scepticisme en Grèce antique, ce que je trouve bien reflété par la présence de Mercure en maison 1 avec Mars ; l’astrologue Vettius Valens décrit Mercure comme « décernant la pensée critique et le jugement ». L’alliance de Mars et Mercure peut se prêter à un discours percutant, critique voire virulent ; Mars est la planète de la séparation et de l’exil, et comme précisé plus haut, gouverne la maison 9 de la religion ! Avec Mercure et Mars, il ne s’agit pas de rentrer dans le moule ou de mettre tout le monde d’accord, mais de disséquer et d’élaguer.

Pour finir, un de mes exemples préférés de stellium en maison 4 : le musicien Jeff Buckley. Il est né avec un Ascendant Lion, et le Soleil, Vénus, Mercure rétrograde, Neptune et le Noeud Sud en Scorpion en maison 4. Son père était le musicien Tim Buckley, qu’il n’a que très peu connu et dont l’absence l’a profondément marqué. Sa renommée (maison 10 en Taureau) a commencé avant tout à travers cet héritage (Vénus en Scorpion en maison 4), sa voix rappelant celle de son père. Sa performance lors d’un concert hommage à celui-ci en avril 1991 est un des évènements qui l’a fait remarquer plus largement au sein de l’industrie musicale.


Les autres articles au sujet des maisons publiés jusqu’ici :


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 4. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Sources et références sélectives :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol II, Demetra George
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • Houses: Temples in The Sky, Deborah Houlding
  • Astronomica, Manilius
  • A Tiny Universe, Joy Usher

2 réflexions sur “La maison 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s