La maison 5 ; créativité, enfants, jeu, sexualité, diplomatie, création. azurastrologue.fr

La maison 5

Chaque Maison ou Lieu astrologique est associé à un ensemble de thèmes, représentant un ou plusieurs domaines de la vie. La maison 5 est associée aux enfants, à la fertilité, à la sexualité et au plaisir, à la créativité, aux arts, aux diplomates, entre autres.

Mots-clés

Enfants, fertilité, grossesses, création, créativité, arts, plaisir, sexualité, travail du sexe, romance, fêtes, jeu, divertissement, paris, chance, diplomatie.

À propos de la maison 5

Le nom antique de la maison 5 est agathē tuchē, Bonne Fortune. C’est une maison succédente. Elle est configurée à l’Ascendant par un trigone dans lequel l’Ascendant a le dessus ; elle est considérée comme une maison auspicieuse, bien que non-angulaire. Vénus y a sa joie.

Une des premières significations notables de la maison 5 est les enfants de la personne dont c’est le thème natal, et le thème des enfants, de la fertilité et des grossesses en général. Comme je l’évoque plus bas dans les examples, c’est parfois très littéral en ce qui concerne les signatures familiales. Nota bene : le fait d’avoir une maison 5 soi-disant « vide » ne signifie pas qu’on ne peut pas avoir d’enfants ! En revanche, certaines afflictions de la maison 5 peuvent représenter des défis dans ce domaine ; mais là aussi, pas systématiquement l’infertilité. Par exemple, on ne peut pas généraliser sur le fait que Saturne en maison 5 serait un indicateur de stérilité : je connais plusieurs exemples qui démentent cela, et il arrive régulièrement que des personnes deviennent justement parents lors de leur retour de Saturne en maison 5. Attention aux conclusions hâtives sur un sujet aussi vaste et complexe !

Les arts, la créativité, les Muses sont aussi un sujet de maison 5. Il arrive que des artistes prolifiques aient une maison 5 chargée ou autrement importante (voir exemples ci-dessous). La danse, la musique, le théâtre, les réjouissances, les fêtes et banquets, les célébrations, les bars et tavernes sont associées à la maison 5, et les autres lieux de divertissement en général. Le plaisir, la joie, le luxe, les passe-temps également. Faisant le lien entre ces significations et celles liées à la fertilité, la sexualité est un thème de maison 5, bien qu’elle soit souvent placée ailleurs en astrologie moderne (voir l’article dédié pour une discussion plus détaillée de ce sujet).

Le sport comme divertissement et les lieux qui y sont associés peuvent aussi être reliés à la maison 5 : les stades, gymnases, arènes… Les paris et jeux se trouvent aussi en maison 5 ; par exemple les lotteries, les paris sur des courses de chevaux, tout particulièrement si le pari est fait par jeu et dans l’intention de tenter sa chance.

Les diplomates, ambassadeur·ices et agent·es sont aussi en lien avec la maison 5. Ma collègue Héloïse a d’ailleurs écrit un article sur le sujet en anglais il y a quelque temps, dont je vous recommande la lecture !

Exemples

photographie de Victor Hugo en 1873
Victor Hugo

Un exemple de nativité dans laquelle maison 5 est très importante que je trouve marquant est celui de l’écrivain Victor Hugo. Il est né avec un Ascendant Scorpion et un stellium en Poissons, la maison 5 en Signes Entiers : Vénus en joie, Pluton, Soleil, Noeud Nord, Mercure. On peut souligner qu’il a eu 5 enfants (dont deux ayant Jupiter en maison 1, un autre Jupiter en domicile et un stellium en Sagittaire !). Hugo était un auteur particulièrement prolifique ; son oeuvre représente presque quarante millions de caractères réunis en une cinquantaine de volumes. Il est cité disant :

L’ensemble de mon œuvre fera un jour un tout indivisible […] Un livre multiple résumant un siècle, voilà ce que je laisserai derrière moi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugohttps://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo

Je trouve que l’ambition dévorante du Noeud Nord, exacerbée par Pluton, ressort beaucoup ici. La versatilité de Hugo dans ses écrits me semble bien reflétée par le signe d’eau mutable et gouverné par Jupiter qu’est Poissons : voir grand, toucher à tout. Jupiter, la planète dirigeant cette maison 5, se trouve en maison 10 de la visibilité et de l’image publique : Hugo est connu pour sa créativité, ce qu’il a produit artistiquement.

Yukio Mishima est un autre exemple d’auteur prolifique né avec plusieurs planètes en maison 5 : Ascendant Vierge conjoint à la Lune, dirigé par Mercure en Capricorne en maison 5, avec Jupiter et le Soleil. Mishima a écrit 34 romans, 50 pièces, 25 livres de nouvelles ainsi que 35 livres de non-fiction, entre autres. La conjonction proche de Mercure et Jupiter est intéressante en ce qu’elle reflète le lien très fort entre l’individualité de Mishima et son image publique (Mercure dirige l’Ascendant et le MC) et son nationalisme (Jupiter dirige la maison 4, le pays natal). La sexualité de Mishima a été scrutinisée ; bien qu’il ait été marié à une femme, on lui attribue des aventures avec des hommes également.

photographie de Grimes sur scène, devant deux claviers, avec un micro en main, en train de faire un réglage au clavier
Grimes

Une autre artiste née autour d’une éclipse de Noeud Nord en Poissons avec un Ascendant Scorpion est la musicienne Grimes. Je trouve intéressant que son style musical soit décrit avec plus d’une quinzaine de genres différents !

Marie Duplessis est née elle aussi lors d’une éclipse de Noeud Nord dans sa maison 5, en Capricorne. Saturne, planète dirigeante de la 5, culmine : Duplessis est surtout renommée pour avoir été demi-mondaine, une courtisane, et la muse d’Alexandre Dumas, à qui elle inspira le personnage Marguerite Gautier de La Dame aux Camélias.

Apollonie Sabatier était également courtisane et muse d’artiste, née lors d’une Pleine Lune en Balance, avec le Soleil exalté en maison 5.

Un autre exemple d’Ascendant Scorpion avec le Soleil en maison 5 est celui de Nina Hartley, infirmière, activiste féministe pour l’éducation sexuelle, actrice et réalisatrice de films pour adultes et autrice. Ici, le thème de la sexualité est particulièrement présent dans son image publique. Par ailleurs, je trouve son thème natal parlant en ce qui concerne la maison 6, aussi je pense que j’en reparlerai dans l’article consacré à cette maison.

photographie de Bettie Page en 1955, vêtue d'une robe transparente rouge et de haut talons noirs vernis, souriante
Bettie Page

D’autres acteur·ices de l’industrie pornographique sont notables pour une maison 5 importante. Dahlia Sky, Ascendant Poissons avec Jupiter exaltée en maison 5 ; Rocco Siffredi, Jupiter dirigeant la 5, culminant avec le Soleil qui dirige l’Ascendant ; Bettie Page, Lune en domicile conjointe à Pluton en maison 5, dans un thème nocturne ; Carmen Valentina, Jupiter en domicile en maison 5 ; Courtney Trouble, Jupiter dirigeant la 5 sur l’Ascendant ; Jon Vincent, Vénus dirigeant la maison 5 culminante avec Neptune ; Miko Lee, Saturne dirigeant la 5 en maison 1 ; Manuel Ferrara, Jupiter qui dirige l’Ascendant en maison 5, entre autres. Je note qu’il s’agit souvent de Jupiter !

La musicienne Dolly Parton est née avec un Ascendant Vierge, et trois planètes en Capricorne en maison 5 : Mercure qui dirige l’Ascendant et le Milieu du Ciel, Vénus et le Soleil. Elle a sorti 52 albums studios ; multi-instrumentaliste, Parton joue de 9 instruments différents.

photographie d'António Guterres
António Guterres

Un exemple représntant l’aspect diplomatique de la maison 5 peut être trouvé dans la nativité d’António Guterres, secrétaire-général des Nations unies ; je reprends ici l’exemple donné par Héloïse dans l’article dont je parlais précédemment. L’emphase sur la maison 5 est notable chez Guterres : il y a 4 planètes, donc Vénus en domicile (et en joie) ainsi que la Lune exaltée. Vénus gouverne le Milieu du Ciel, Mercure la maison 9 (l’étranger), la Lune la maison 7 (en astrologie mondiale, les affaires étrangères !).

La maison 5 est une de celles dans lesquelles je remarque souvent des signatures générationnelles très évidentes, comme j’y faisais allusion dans la section dédiée à Victor Hugo. La maison 5 décrivant les enfants de la prsonne dont c’est le thème natal, il arrive que les placements qui s’y trouvent soient présents chez les enfants.

C’était le cas de l’armateur Serge Dassault et de ses fils. Le père est né avec un Ascendant Verseau, et Mars en Gémeaux en maison 5. Olivier Dassault est né avec un Ascendant Scorpion, dirigé par Mars en Gémeaux en coprésence au Soleil. On ne peut plus littéral, d’autant que le Soleil est un des significateurs de la figure paternelle, et qu’Olivier Dassault a hérité d’un commerce d’armes (Mars, les armes, en maison 8 de la mort et des héritages !). En remontant une génération au-dessus, on constate que le père de Serge Dassault, Marcel, quant à lui, est né avec un Ascendant Verseau comme son fils, et Mars en Scorpion culminant. Sa maison 5 contient une conjonction Pluton-Neptune, deux planètes bien présentes dans les deux générations suivantes.

Si vous avez accès aux nativités de vos parents et grand-parents, je vous recommande de regarder ce qu’il s’y passe en maison 5 ! C’est toujours passionnant de voir ce qui se transmet, et comment la filiation est représentée astrologiquement.


Les autres articles au sujet des maisons publiés jusqu’ici :


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 5. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaires !


Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol. II, Demetra George
  • Temples in the Sky, Deborah Houlding
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • A Tiny Universe, Joy Usher
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Astrology, Diplomacy and the Fitfth House, Hélo Astro

9 réflexions sur “La maison 5

  1. Bonjour ou bonsoir ,

    Ravie de vous lire.

    J ai la maison V en Verseau, avec Jupiter en Poissons également , je confirme j ai le premier enfant Sagittaire avec un Jupiter de feu !

    J’aime

  2. Bonjour.Merci pour cet article. Une maison 5 vide (en belier) signifie t elle plus de défis concernant les domaines de vie qu elle évoque ? A t-elle un lien avec le but à conquérir du noeud nord (noeud nord en belier maison 4 à 29’22) Si oui cela évoque-t-il plus de défis en raison de l’absence de planète dans cette maison ? Merci bcp pour vos éclairages

    J’aime

    • Bonjour,

      Une maison vide ne signifie pas des difficultés en soi,, et à vrai dire on ne peut pas vraiment tirer de conclusions juste sur le fait qu’une maison soit vide, ça ne signifie en tous cas ni un manque ni une difficulté marquée ; pour en savoir plus, voir cet article : https://azurastrologue.fr/2021/08/24/maison-vide-theme-natal/
      Dans le cas d’une maison 5 en Bélier, regarder où est Mars, quelle est sa condition et ses interactions avec les autres planètes en dira davantage sur le rôle de la maison 5 !
      Quant au Noeud Nord, je ne le considère pas vraiment comme un but à conquérir, ou en tous cas j’apporterais des nuances à cela. Le placement du Noeud Nord représente souvent un domaine où l’on peut avoir tendance à en faire trop, et le fait de considérer ce domaine comme l’objectif à atteindre peut exacerber ce phénomène de manière détrimentale, à mon avis. Cependant, il y a effectivement une sorte de trajectoire du Noeud Sud au Noeud Nord, une certaine « faim » de ce que représente le Noeud Nord. J’ajouterais que je considère important de considérer l’axe Nodal et pas seulement une des deux maisons/signes ! Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur les Noeuds et leur interprétation mais ce serait trop long pour un commentaire. Si vous êtes à l’aise en anglais, je vous recommande le cours de l’astrologue Austin Coppock à ce sujet, c’est très complet 🙂
      Bien à vous,
      Azur

      J’aime

      • Mars en 12 proche de saturne, cependant pas de mauvais aspects avec d’autre planètes. ( c’est plutôt bien reçu).
        Du coup, en signe entier, Mars devient donc le dirigeant de la maison 5 bélier et de la maison 12 scorpion.
        La lecture de votre article sur la maison 5 ( joie de vénus) et l’entrée de vénus en vierge, signe de sa chute et quelques commentaires sur l’absence des attributs de la maison 5 ou supposés défis.
        Peut être le hasard ahah 🙂

        J’aime

      • Effectivement, en Signes Entiers Mars dirige la 5 depuis son domicile nocturne en 12 ! La coprésence à Saturne va amener les thématiques des maisons saturniennes ; maison 2 en Capricorne et maison 3 en Verseau.

        Je n’y avais pas pensé mais c’est amusant effectivement 😁

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s