Les joies planétaires

Dans la tradition astrologique antique dite hellénistique, les planètes ont non seulement des domiciles en signes (Mars en Bélier et Scorpion, Jupiter en Sagittaire et Poissons, la Lune en Cancer, etc), mais aussi ce qu’on appelle des joies, selon leur placement en maison. Les planètes ont ainsi chacune une maison où elles se réjouissent. Cet article a pour but d’introduire à cette notion, mais n’a pas pour prétention d’en donner une vision exhaustive ! Pour plus d’informations, voir les sources en fin d’article.

Les joies planétaires sont :

  • Mercure a sa joie dans la maison 1
  • la Lune a sa joie dans la maison 3
  • Vénus a sa joie dans la maison 5
  • Mars a sa joie dans la maison 6
  • le Soleil a sa joie dans la maison 9
  • Jupiter a sa joie dans la maison 11
  • Saturne a sa joie dans la maison 12
roue des douze maisons traditionnelles avec leurs joies
http://theastrologydictionary.com/j/joys/

Les joies planétaires sont loin d’être arbitraires, et au contraire constituent un élément — voire la pièce maîtresse — d’un ensemble de concepts fonctionnant ensemble.

On peut observer la symétrie remarquable des aspects dans ce schéma :

schéma des joies planétaires avec des traits colorés pour les aspects ; rouge pour les carrés, bleu pour les sextiles et vert pour le trigone

Ainsi, les deux planètes de l’équipe de jour, Saturne et Jupiter, sont dans l’hémisphère du jour avec le Soleil, et sont configurées au Soleil, le luminaire de leur équipe, par un carré et un sextile respectivement.

Mars et Vénus, les deux planètes de l’équipe de nuit, sont dans la partie nocturne du thème et sont configurées à la Lune, leur luminaire, par un carré et un sextile respectivement.

Mercure, qui est en maison 1 et qui est considérée comme la planète « neutre » par défaut, est configurée au Soleil par un trigone et à la Lune par un sextile.

La place centrale de Mercure-Hermès

Il est intéressant de noter que Mercure en maison 1 n’est pas un placement anodin. Un certain nombre de textes fondateurs des traditions antiques sont attribués au personnage mythique de Hermès Trismégiste. Fusion gréco-égyptienne des divinités Hermès et Thot, Hermès Trismégiste est crédité par un historien grec comme l’inventeur de l’écriture, de l’astronomie, entre autres. On lui a attribué un ensemble de textes appelés Hermetica.

Pour rappel, Mercure est l’équivalent latin de Hermès, divinité grecque de l’Olympe. Dans un certain nombre de textes astrologiques anciens, la planète Mercure est désignée par le nom de Hermès. Hermès est le messager des dieux, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs.

En termes de symbolisme astrologique, Mercure est la planète associée à la communication, l’écriture, l’éloquence, la curiosité, le commerce, la traduction, entre autres.

Interprétation

Comment intégrer les joies planétaires dans l’interprétation d’un thème, par exemple un thème natal ? Une planète qui se réjouit est considérée comme bonifiée par ce placement. Cela s’ajoute à d’autres considérations, comme le placement en signe ou les aspects. Cependant, une joie planétaire n’est pas forcément toujours en faveur de la personne ; cela indique que la planète est valorisée, mais cela n’est pas systématiquement une indication positive pour autant. Les joies planétaires sont à considérer parmi d’autres facteurs, et non en isolation. Prenons quelques exemples, avec Vénus, Mars et le Soleil se réjouissant.

Vénus en maison 5 : Freddie Prinze Jr

Ci-dessus, le thème natal de l’acteur américain Freddie Prinze Jr., né le 8 mars 1976, à 19h38, à Los Angeles.

L’Ascendant est à 11° de Balance. Vénus est à 22° de Verseau. Vénus se réjouit donc en maison 5 en signes entiers. Il s’agit d’un thème de nuit ; Vénus est donc la planète la plus positive du thème. Elle est configurée en trigone par signe à l’Ascendant, n’est pas sous les rayons, et elle a le dessus dans la plupart des aspects, en trigone supérieur à Mars et la Lune, en sextile supérieur à Jupiter. La planète qui gouverne Verseau est Saturne, qui est la planète la plus difficile du thème et qui se trouve plutôt en difficulté en Cancer. Cependant, Jupiter domine Saturne par un carré, ce qui est une condition de bonification. Ce placement de Vénus semble somme toute auspicieux pour les thèmes de maison 5, parmi lesquels la créativité, les enfants et de la romance.

Mars en maison 6 : Frida Kahlo

Ci-dessus, le thème natal de la peintre Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907, à 8h30 à Coyoacán, Mexique.

L’Ascendant est à 23° de Lion. Mars se réjouit en maison 6 en Capricorne, le signe de son exaltation. Mars est donc ici particulièrement dignifiée. Cependant, il s’agit d’un thème de jour, et Mars est donc la planète la plus difficile de ce thème. Mars est en conjonction à Uranus, planète des changements brutaux et de la rébellion, et en opposition partile au Soleil. On peut donc s’attendre à des difficultés liées à ces thèmes ainsi qu’à ceux de la maison 6 : exploitation salariale, labeur, rapports de pouvoir, maladies — avec un impact personnel car le Soleil dirige l’Ascendant. La vie de Frida Kahlo fut marquée par sa situation de handicap, causée par différents facteurs mais notamment un accident grave lorsqu’elle avait 18 ans, qui la laisse avec des douleurs chroniques. L’exploitation du prolétariat est également une préoccupation centrale dans sa vie ; très intéressée par la politique, elle rejoint très jeune le parti communiste mexicain. On peut présumer que la présence de Jupiter, la planète la plus positive du thème, également dans le signe de son exaltation, en opposition à Mars, soit une mitigation majeure du rôle éprouvant de cette dernière. Il est notable que Jupiter, planète de l’abondance, gouverne la maison 5 de la créativité : cohérent pour une artiste aussi prolixe que Kahlo.

Nota bene : il n’y a pas lieu de paniquer si vous avez des placements similaires. Chaque thème est unique, et les circonstances de vie ne sont pas indiquées seulement par les placements natals, mais aussi par les transits et activations temporelles. Je donne cet exemple parce que je considère que l’astrologie reflète la vie dans sa complexité, et la vie inclut des difficultés et des moments que l’on expérimente comme négatifs. Mais le but n’est absolument pas de donner l’impression à qui que ce soit d’être « condamné·e » à quoique ce soit ! Par ailleurs, je me concentre ici sur ce qui concerne le placement en question, ce qui n’est pas représentatif de la vie de la personne dans son ensemble.

Soleil en maison 9 : Maren Altman

Ci-dessous, le thème natal de l’astrologue américaine Maren Altman, née le 24 août 1998 à 17h27 à Houston, Texas.

L’Ascendant est à 19° de Capricorne. Le Soleil se réjouit en maison 9 à 1° de Vierge, en conjonction partile au Nœud Nord. Le Soleil en maison 9 est un placement que l’on retrouve régulièrement chez des astrologues : la maison 9 est associée aux voyages, à la recherche, à la religion, aux pratiques spirituelles en général, et à l’astrologie. Le nom ancien de la maison 9 est, en fait, « Dieu » ! La recherche du divin, du sacré, et les pratiques ésotériques sont des thèmes de maison 9, et de maison 3 également ; le nom ancien de la maison 3 est « Déesse ». Fidèle à ses racines patriarcales, la logique antique de la signification des maisons associe la maison 9 à l’éducation supérieure et prestigieuse, ainsi qu’à la magie cérémonielle ; la maison 3 en revanche est associée à l’éducation des enfants et à la magie rituelle du quotidien. C’est un axe majeur du thème de Maren Altman, avec Jupiter en domicile en maison 3 et le Soleil augmenté du Nœud Nord en maison 9. Comme il s’agit d’un thème de jour, le Soleil est la luminaire de l’équipe, et dirige la maison 8 en Lion où se trouvent trois planètes personnelles. Bien qu’il soit en aversion à son domicile, le Soleil est configuré à l’Ascendant et au dirigeant de l’Ascendant (Saturne) par trigone, et au degré du MC par sextile : il est donc plutôt valorisé. Je note avec amusement que la maison 3 est aussi associée à la communication, et par extension aux réseaux sociaux ; le placement de Jupiter en domicile y est très auspicieux, et Jupiter est un significateur des foules et de l’abondance. Cohérent pour une astrologue qui a une énorme audience sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, Twitter et YouTube !


Y a-t-il dans votre thème des planètes qui se réjouissent en maison ? N’hésitez pas à en faire part dans un commentaire si vous le souhaitez.

Sources et références pour cet article :

3 réflexions sur “Les joies planétaires

  1. […] Ce sont deux découpages distincts avec des significations différentes. La maison 1 ne correspond pas à Bélier, la maison 2 ne correspond pas à Taureau… C’est une association qui est hélas très prévalente dans les ressources d’astrologie moderne, mais les signes et les maisons ont des thèmes qui leur sont propres. En revanche, il y a un système de joies planétaires selon lequel les planètes trouvent leur « joie » dans certaines maisons (cf article dédié). […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s