les profections mensuelles, azurastrologue.fr

Les profections mensuelles

Dans un article précédent, j’ai présenté les profections annuelles, une technique d’activation temporelle qui vise à discerner quelles parties du thème natal et quelles planètes sont activées pour une année donnée. Cette technique est applicable mensuellement selon le même principe, et cet article pour but de présenter cette application.

Rappels au sujet des profections

Les techniques d’activation temporelle visent à déterminer quelles parties d’une charte natale sont particulièrement activées suivant le moment (décennie, année, mois, jour, heure…). En effet, comme il y était fait allusion dans cet article, toutes les parties d’une charte natale ne sont pas en plein effet en permanence, tout au long de la vie de la personne. Il s’agit donc de déterminer quelles parties de la charte sont concernées, à quel moment, et pour quel laps de temps.

Les profections sont un ensemble de techniques d’activation temporelle que l’on hérite de l’astrologie antique dite hellénistique. Il existe un certain nombre de variations, je me concentrerai ici sur une méthode de profections depuis l’Ascendant caractéristiques de cette période avec laquelle j’ai personnellement pu expérimenter. Cette technique s’utilise avec la domification en Signes Entiers.

Calculer les profections mensuelles

Le principe des profections mensuelles est, tout comme celui des profections annuelles dont il dérive, des plus simples : on compte à partir de l’Ascendant, un mois par signe à partir de la date de naissance, dans le sens zodiacal (cette technique s’utilise avec la domification Signes Entiers). Par exemple, si la personne est née avec un Ascendant Taureau, la première année de vie sera une année de profection de maison 1 sous le signe de Taureau selon les profections annuelles. Le premier mois de cette première année sera également une profection de maison 1 en Taureau, mais au terme de ce premier mois, la profection mensuelle passe à la maison 2 sous le signe de Gémeaux, et ainsi de suite. Lorsque le décompte revient à la date anniversaire, la profection annuelle change et la profection mensuelle se calque sur la profection annuelle à nouveau.

Nota bene : c’est bien le jour de naissance et non le nouvel an calendaire qui est pris comme référence. Quand on parle d’un mois de profection, la délimitation sera spécifique à votre date de naissance. Par exemple, pour une personne née un 12 du mois, le mois de profection va du 12 au 12, pas du 1er au 1er. Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux avec ça ! Bien sûr, si vous êtes né·e un 1er du mois la tâche vous sera facilitée, mais ce n’est pas le cas de la majorité des gens.

Tandis que calculer les profections annuelles de tête peut être assez rapide, sitôt que l’on connaît son âge et son Ascendant, cela peut être un peu plus délicat pour les profections mensuelles. Avoir le thème sous les yeux peut aider, mais si vous avez un doute ou que vous souhaitez vérifier votre calcul, Astro-Seek propose un calculateur de profections gratuit ici, et il y figure un onglet « Monthly Profections » qui indique les profections mensuelles également. Il est possible de générer des visuels (cf exemple dans la section suivante).

Interpréter les profections mensuelles

L’interprétation des profections mensuelles se fait de la même manière que pour les profections annuelles ; il s’agit de les utiliser en tandem afin que les activations mensuelles, combinées aux transits, permettent d’affiner la temporalité des évènements indiqués.

En effet, peut-être savez-vous que vous êtes dans une année de profection de telle maison qui active telle planète, mais vous vous demandez à quel(s) moment(s) spécifique(s) de l’année les thèmes promis par cette activation vont être les plus présents, se manifester à travers des évènements majeurs, etc. Étudier les transits est éclairant, et y ajouter les profections mensuelles peut fournir un filtre supplémentaire très utile.

Prenons un exemple, celui du cinéaste Steven Spielberg. Il est né le 18 décembre 1946 à 18h16, à Cincinnati aux États-Unis. Ci-dessous, son thème natal. J’ai pris cet exemple complètement au hasard dans ma base de données.

Un succès commercial majeur de Steven Spielberg en tant que réalisateur a été le film Jurassic Park, sorti le 9 juin 1993. Que se passait-il à ce moment-là dans les profections annuelles et mensuelles de Spielberg ? Il avait 46 ans, et il s’agissait donc d’une année de profection de maison 11 depuis l’Ascendant. Mensuellement, la maison 4 était activée. La profection annuelle est indiquée en orange, et la profection mensuelle en bleu dans le graphique ci-dessous, généré par Astro-Seek.

Une fois que l’on a déterminé que l’on était dans une année de profection de maison 11, dans le signe de Taureau comme c’est le cas ici, on s’intéresse :

  • aux planètes qui se trouvent dans la maison profectée
  • à la planète qui gouverne le signe de la maison profectée
  • aux aspects
  • aux transits durant l’année, et à la manière dont cela va interagir avec les placements ci-dessus
  • et bien entendu, aux significations de la maison profectée

On peut tout d’abord noter que mensuellement, Vénus est également activée car la profection est passée à son autre domicile, Balance. C’est un élément important de l’analyse !

Spielberg n’a pas de planètes en Taureau. En Balance, on trouve Neptune ; les profections ont été élaborées en tant que technique bien avant la découverte des planètes transsaturniennes, aussi on ne dispose pas d’indications à leur sujet dans les textes de l’époque, cependant, je ne vois pas de raisons de ne pas les prendre en compte comme activées lorsqu’elles sont contenues dans un signe profecté — en revanche, je ne les utiliserais certainement pas comme planètes dirigeantes d’un signe (en général comme dans le cadre des profections spécifiquement d’ailleurs!). Il est intéressant de noter que le cinéma est un thème neptunien par excellence.

Vénus, la planète activée pour l’année et le mois, se trouve en Scorpion, en maison 5, sa joie planétaire. Elle est bonifiée d’une conjonction à Jupiter, se trouve en coprésence à la Lune qui dirige l’Ascendant.

En ce qui concerne les transits, voyons ci-dessous.

transits du 9 juin 1993 (roue extérieure en orange) superposés au thème natal de Steven Spielberg (roue intérieure en bleu)

Vénus en transit se trouve en domicile en Taureau, dans la maison profectée annuellement ! Jupiter, qui est la planète dirigeant le Milieu du Ciel (carrière) natalement, transite en Balance, la maison profectée mensuellement.

La maison 11, profectée annuellement, est la joie de Jupiter, associée aux alliances, aux groupes sociaux, à l’audience, aux espoirs et ambitions. La maison 5, joie de Vénus comme précisé plus haut, dans laquelle se trouvent au natal Vénus, Jupiter et le capitaine d’Ascendant concerne entre autres la créativité.

Il est assez marquant de voir comment ce moment pivot de la carrière de Spielberg est bien reflété comme notable par les profections annuelles et mensuelles depuis l’Ascendant. Bien sûr, il y aurait d’autres précisions à apporter sur les transits et activations du thème de Spielberg à ce moment-là (Mercure, Saturne, les éclipses, etc), mais je vais m’en tenir là pour ne pas trop allonger cet article avec des détours !

Prenons un deuxième exemple, celui d’Alison Bechdel, autrice de bande dessinée née le 10 septembre 1960 à 9h36, à Lock Haven, Pennsylvannie, aux États-Unis. Son nom est principalement connu pour le test de Bechdel, une mesure de la représentation des femmes dans la fiction, basé sur son comic strip « The Rule » de la bande dessinée Dykes To Watch Out For. Voici le thème natal d’Alison Bechdel ci-dessous.

Bechdel commence à vivre de son travail avec les strips de Dykes To Watch Out For. Le 8 juin 2006, elle publie une bande dessinée autobiographique, Fun Home. L’ouvrage obtient un succès public qui dépasse largement les attentes de Bechdel, qui pensait ne toucher que son lectorat habituel. Voyons donc ce qu’il se passait en termes d’activations par profection et de transits lors de la publication de Fun Home.

profections annuelle (orange) et mensuelle (bleu) d’Alison Bechdel pour le 8 juin 2006

Le jour de la publication de Fun Home, Alison Bechdel est dans une année de profection de maison 10 en Cancer, qui active la Lune et son Milieu du Ciel. Pour rappel, la maison 10 concerne l’image publique, la réputation, la visibilité, et donc souvent des enjeux vocationnels. Les années profectant la maison 10 vont donc mettre en exergue ces enjeux. La Lune, chez Bechdel, est exaltée (en Taureau) en maison 8. En termes d’aspects, elle se sépare de trigones à Saturne et au Soleil et elle applique un trigone à Mercure en Vierge (autre placement exalté). Son dépositaire est Vénus en domicile en maison 1.

Mensuellement, il s’agit d’une profection de maison 6 en Poissons. La maison 6 est en lien au labeur, aux rapports de pouvoir, à la santé, à la camaraderie (entre autres). Natalement, Bechdel a Jupiter, la planète dirigeant Poissons en domicile en maison 3, une maison associée au quotidien, aux routines, à l’écriture, aux adelphes, et souvent aussi aux enjeux féministes.

Quid des transits de la Lune et Jupiter à cette période ?

transits du 8 juin 2006 (roue extérieure en orange) superposés au thème natal d’Alison Bechdel (roue intérieure en bleu)

Le 8 juin 2006, la Lune conjoint Jupiter en Scorpion, dans la maison 2 des ressources personnelles et des finances chez Bechdel ! On peut aussi noter que Vénus, capitaine de l’Ascendant et dépositaire de la Lune, est en Taureau non loin de la Lune natale. Pour une année Lunaire, on prêterait aussi particulièrement attention aux lunaisons et notamment aux éclipses.

En conclusion

Lorsque l’on étudie les transits d’une année à venir et que l’on cherche à en trouver des moments-clés, filtrer les transits avec les profections depuis l’Ascendant peut se révéler précieux. On peut examiner les transits de la planète activée annuellement, repérer lorsque la planète est doublement activée (annuellement et mensuellement) si elle a deux domiciles, et/ou les interactions avec une planète qui dirige un sujet d’intérêt particulier.


J’espère que cet article a pu permettre de situer un peu mieux comment utiliser les profections mensuelles en les combinant aux profections annuelles et aux transits. Si vous avez des questions, remarques ou critiques constructives, n’hésitez pas à commenter ci-dessous. Je vous encourage aussi, si vous êtes à l’aise en anglais, à consulter les liens ci-dessous si vous souhaitez approfondir le sujet des profections !

Sources et références pour cet article :

Une réflexion sur “Les profections mensuelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s