Cette année, la Nouvelle Lune en Bélier a lieu le 1er avril 2022 à 8h24 (France hexagonale), à 11°30′ Bélier.
Tout d’abord, MrsKuartz a réalisé des tirages pour chaque signe du zodiaque à l’occasion de cette Nouvelle Lune, que je vous recommande très vivement ! Vous pouvez les lire sur Patreon, ou les retrouver sur Instagram ou Twitter.
Ci-dessous, le thème de la Nouvelle Lune.

Cette Nouvelle Lune matinale a lieu en Bélier II, décan donné au Soleil, correspondant à la carte de Tarot du 3 de Bâtons.
Voici ce que MrsKuartz dit au sujet des Trois dans le Tarot :
Les 3 représentent l’ouverture, l’expansion, les premières expériences, l’innovation, la recherche. C’est un chiffre de dynamisme, de créativité, de curiosité, de souplesse, d’optimisme. Dans leurs mauvais aspects, c’est aussi l’exploitation, la mise en échec, le déséquilibre, l’éclatement.
https://mrskuartz.com/tarot/arcanes-mineures/les-trois/
Le 3 de Bâtons, spécifiquement, ael le résume comme représentant l’éclosion des désirs, le développement d’un projet, l’expansion, l’ambition.

La Lune est de vitesse moyenne, en train de ralentir (on peut voir sur le thème qu’elle se dirige vers son périgée en Cancer). Les Nouvelles Lunes se reproduisent au même degré à la même date tous les 19 ans. On a donc connu une lunaison très similaire en terme de placement dans le zodiaque le 1er avril 2003, et avant cela le 1er avril 1984. Pour celleux qui étaient déjà en vie à ces dates et qui en ont potentiellement des souvenirs, cela peut être intéressant de considérer ce que cette lunaison avait pu représenté pour vous à l’époque. Bien sûr, la configuration globale du ciel doit être prise en compte en général, mais quoiqu’il en soit cela peut être une considération utile, surtout si cela touche des points sensibles du thème natal !
Le dépositaire de cette Nouvelle Lune est Mars en Verseau, faisant de Saturne en Verseau le dépositaire final. Après deux lunaisons très jupitériennes durant le mois de mars, on revient donc ici à un ton saturnien plus sobre en tapisserie de fond, pour une lunaison qui porte la passion du Soleil exalté, exacerbée par la présence de Mercure, en conjonction à Chiron et Pallas Athéna, deux figures associées à la fois au soin et au combat. Il pourrait y avoir un enjeu de garder la tête froide et les idées claires au coeur d’évènements sanguins, d’urgences, d’élans fougueux ; Saturne exige la rigueur et la lenteur et risque de calmer quelque peu les ardeurs de Mars.
Dans l’épisode d’Elections Weekly de cette semaine, Drew Levanti parle de Mercure très proche du Soleil comme pouvant représenter le fait d’avoir l’oreille d’une personne de pouvoir, de délivrer un message à une figure royale, rayonnante. Mercure en combustion peut prendre une dimension discrète, en coulisses. En général, cependant, Mercure en Bélier à l’inverse peut se prêter à une communication percutante, impulsive, rentre-dedans. Cette combinaison contradictoire m’évoque la franchise d’un·e confident·e, l’ami·e qui dit les choses telles qu’elles le sont.
L’astrologue anglophone Kira Ryberg a fait remarquer, dans un fil Twitter viral, que cette Nouvelle Lune à 11° Bélier semblait particulièrement notable car il se passe ensuite plusieurs transits importants autour du degré qu’elle active : le cazimi de Mercure à 13°, puis plus tard en 2023 une conjonction de Vénus et Jupiter à 11°. Elle décrit cette lunaison comme le début d’un renouveau puissant dans la partie Bélier du thème natal.
Voici les dates-clés qu’elle note :
- 12 mai 2022 : Vénus à 11° Bélier
- 9 juin 2022 : Mars à 11° Bélier
- du 25 février au 1er mars 2023 : Jupiter à 11° Bélier
- 1er mars 2023 : conjonction de Vénus et Jupiter à 11° Bélier
Kira Ryberg invite aussi à considérer quelle maison Bélier occupe dans le thème natal, et s’il s’y trouve des planètes, pour contextualiser cette Nouvelle Lune et ce qu’elle annonce pour soi. Elle souligne que si l’on a des planètes personnelles autour de 11-13° d’un signe cardinal (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), cette Nouvelle Lune sera sûrement plus significative au niveau individuel.
Pour rappel, voici ci-dessous quelques mots-clés pour la maison qu’occupe Bélier en Signes Entiers dans le thème natal, pour chaque Ascendant.
♈ Ascendant Bélier
Maison 1 : identité, soi, physique, vitalité, expression personnelle, souveraineté personnelle
♉ Ascendant Taureau
Maison 12 : introspection, repli, inconscient, angles morts, méditation, isolement
♊ Ascendant Gémeaux
Maison 11 : groupes sociaux, alliances, espoirs et ambitions, audience, réseaux
♋ Ascendant Cancer
Maison 10 : vie publique, réputation, visibilité, carrière, image, façade, élévation
♌ Ascendant Lion
Maison 9 : études supérieures, apprentissages, voyages, philosophie, valeurs, initiation, astrologie, religion, sacré, divin et divination, rois et dieux
♍ Ascendant Vierge
Maison 8 : ressources partagées, mortalité, héritages, possessions d’autrui, subventions, taxes, dettes
♎ Ascendant Balance
Maison 7 : relationnel, altérité, relations amoureuses, partenariats
♏ Ascendant Scorpion
Maison 6 : labeur, rapports de pouvoir, camaraderie, santé, salariat, animaux domestiques, sport
♐ Ascendant Sagittaire
Maison 5 : enfants, créativité, plaisir, sexualité, détente
♑ Ascendant Capricorne
Maison 4 : parents, foyer, famille, vie privée, racines, lieu de vie, logement, immobilier
♒ Ascendant Verseau
Maison 3 : adelphes, courts voyages, école, communication, écriture, routines, quotidien, spiritualité, déesses et reines, cartomancie, divination
♓ Ascendant Poissons
Maison 2 : finances, possessions matérielles, revenus, ressources personnelles
N’hésitez pas à commenter avec vos impressions et vos attentes pour cette Nouvelle Lune, si vous le souhaitez. Je vous souhaite à tou·tes un excellent reset du cycle Lunaire !
Sources et références :
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I, Demetra George
- Asteroid Goddesses, Demetra George
[…] Cette Nouvelle Lune matinale a lieu en Bélier II, décan donné au Soleil, correspondant à la carte de Tarot du 3 de Bâtons. Le dépositaire de cette lunaison est Mars en Verseau, faisant de Saturne en Verseau le dépositaire final. Après deux lunaisons très jupitériennes durant le mois de mars, on revient donc ici à un ton saturnien plus sobre en tapisserie de fond, pour une lunaison qui porte la passion du Soleil exalté, exacerbée par la présence de Mercure, en conjonction à Chiron et Pallas Athéna, deux figures associées à la fois au soin et au combat. Pour plus d’informations sur cette Nouvelle Lune, voir l’article dédié. […]
J’aimeJ’aime