La maison 6 : blessures, labeur, salariat, animaux, subordination, santé. azurastrologue.fr

La maison 6

Chaque Maison ou Lieu astrologique représente un ensemble de thèmes, représentant un ou plusieurs domaines de la vie. La maison 6 est associée au labeur, à la santé, aux rapports de force, à l’exploitation salariale, entre autres.

Mots-clés

Santé, labeur, maladies, blessures, effort, rapports de pouvoir, service, exploitation, burnout, syndicalisme, animaux domestiques, subordonné·es, esclavage, agriculture.

À propos de la maison 6

Lorsque les planètes atteignent la maison 6 chaque jour, c’est après s’être couchées à l’horizon. C’est la première des maisons souterraines que les planètes rencontrent dans ce mouvement, et elle est associée au déclin. C’est là où le Soleil disparaît au moment de son coucher, en-dessous de la ligne d’horizon. La maison 6 est une maison cadente : elle représente la chute d’un angle, celui du Descendant.

La maison 6 n’est pas configurée par l’Ascendant par un aspect majeur ; c’est un angle mort, elle est donc considérée comme une maison « sombre », et peu favorable. La plupart des thématiques de la maison 6 sont en effet peu joyeuses : l’exploitation et ses conséquences sur la santé.

tableau de Van Gogh représentant un cheval de trait et un laboureur
Laboureurs dans un champ, Van Gogh

En astrologie antique, c’est la maison représentant l’escalavage et les personnes qui le subissent. Parce qu’elle a trait au labeur, à la force de travail, la maison 6 reflète souvent des enjeux en lien avec l’exploitation salariale, le gagne-pain, la notion de charge mentale, la classe ouvrière. L’agriculture, le travail de la terre, sont aussi considérés comme des thèmes de maison 6. Enfin, les animaux domestiques sont un thème de maison 6 ; les transits importants dans cette maison représentent parfois des évènements en lien avec les animaux.

L’astrologue Alyssia Osorio souligne aussi que la maison 6 représente les rapports de solidarité qui se tissent pour faire face à l’exploitation : l’activisme abolitionniste, le syndicalisme, le militantisme pour la justice sociale en général. Le fait d’avoir une nativité à la maison 6 très marquée peut dénoter une sensibilité particulière aux enjeux de pouvoir.

Mars a sa joie en maison 6. Mars est la planète qui représente la séparation, le fait de trancher, le sang, les irritations, la colère, la destruction, la guerre ; il paraît particulièrement cohérent que se trouver en maison 6 lui plaît. On peut aussi considérer la force de revendication que représente Mars, et la traîtrise à l’ordre établi, la séparation des conventions. Quand une règle est injuste, est-il réellement traître de l’ignorer et de l’attaquer ?

Il me semble que la maison 6 met en lumière ce type de questionnements ; si aspirer à une réelle justice, à l’équité, signifie être hors-la-loi, est-ce que cela ne vaut pas le coup, finalement ? Les droits humains ne s’acquièrent généralement pas en demandant poliment aux personnes exerçant les rapports de domination. Cela passe par des revendications collectivs fortes, des coups d’éclats, des émeutes, des révolutions, des changements parfois brutaux. Il me semble que la vilification de Mars doit aussi être vue à la lumière de cela : la manière dont la légitime colère des opprimé·es est criminalisée.

Exemples

Aimé Césaire

Aimé Césaire est né avec un Ascendant Capricorne et Saturne en Gémeaux en maison 6. Écrivain et homme politique martiniquais, Césaire est notamment célèbre pour sa contribution à l’émergence du concept de « négritude » . Forgé en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français, ce concept vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l’idéologie colonialiste. Ici, les thématiques de la résistance à l’oppression sont bien présents.

J’avais cité Nina Hartley dans l’article au sujet de la maison 5, car elle y a le Soleil, et son travail est en lien majeur avec l’un des thèmes de cette maison, la sexualité. Il me semble intéressant de se pencher sur son thème pour étudier la maison 6 aussi : elle y a Vénus, Mercure et la Lune, en Bélier. Pour rappel, infirmière, activiste féministe pour l’éducation sexuelle, actrice et réalisatrice de films pour adultes et autrice. Le thème du soin et de la santé propre à la maison 6 est évident dans ces fonctions ; la composante éducationnelle se retrouve avec la Lune en 6 dirigeant la maison 9.

Sigourney Weaver est née avec un Ascendant Taureau, Vénus en Scorpion et le Soleil, Mercure rx, Neptune et le Noeud Sud en Balance en maison 6. Actrice à la carrière prolifique, à ce jour, Weaver a joué dans une quarantaine de pièces de théâtre et plus de 60 films. Elle s’est aussi montrée sensible à des enjeux environnementaux et à la protection des gorilles, notamment avec le Dian Fossey Gorilla Fund.

Serena Williams

Serena Williams est née avec une configuration similaire à celle de Weaver ; Ascendant Taureau, Vénus en Scorpion, et Soleil, Saturne, Jupiter, Pluton et Mercure en Balance en maison 6. Le lien au labeur et à l’effort est évident chez Williams, athlète exceptionnelle. Je trouve par ailleurs intéressant que ce soit Saturne exaltée dans un thème de nuit qui dirige son Milieu du Ciel ; elle est reconnue en tant qu’athlète maîtrisant son domaine, mais aussi vilifiée de manière récurrente par pur racisme et misogynoir.

Martha Stewart est née avec un Ascendant Scorpion et Mars en Bélier en maison 6 : en domicile et en joie. À la tête d’un empire médiatique, Stewart a été animatrice de télévision, mannequin, journaliste, décoratrice d’intérieur, femme d’affaires, entrepreneuse, écrivaine, blogueuse et productrice de télévision. Elle est célèbre pour son ambition et son dynamisme ; elle ne dormirait que 4h par nuit. Sa marque de fabrique tourne autour du « bien-vivre chez soi » , que l’on peut aussi lier à la maison 6.

Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur autrichien, est né avec un Ascendant Vierge et plusieurs planètes en maison 6 : son maître d’Ascendant, Mercure, ainsi que le Soleil, Saturne et Vénus. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre considérable, avec 893 œuvres répertoriées. Souvent malade au cours de sa vie, près de cent quarante causes possibles à son décès de maladie ont été citées par un chercheur spécialisé.


Les autres articles au sujet des maisons publiés jusqu’ici :


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 6. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • A Tiny Universe, Joy Usher
  • The Archetypal Universe, Renn Butler

7 réflexions sur “La maison 6

  1. Bonjour,
    Pour ce qui concerne les collègues, dans le cadre d’un emploi en équipe par exemple, la maison 6 ou sa maîtrise peut elle renseigner quelque chose.
    Par exemple sur la nature des relations au travail avec collègues, comme la jalousie ou la convoitise de la place de quelqu’un?
    Une sorte de lutte de pouvoir mais entre personne de même catégorie professionnelle , comme ouvrier, employés.
    Ou cela ne concerne que les rapports entre patron, chefs et manœuvres, exécutants ?
    Cordialement.

    J’aime

    • Bonjour,
      Je pense que ce qu’il se passe avec la maison 6 peut effectivement refléter des enjeux avec des collègues, notamment le syndicalisme et le soutien communautaire face aux rapports de force dans le cadre du salariat, ou à l’inverse des tensions. Les réseaux et groupes sociaux sont aussi quelque chose qui se retrouve en maison 11, et les adversaires connus sont un thème de maison 7.
      J’ajouterais que la configuration natale spécifique au thème peut influer, bien sûr !
      Bien à vous

      J’aime

  2. Merci, en lisant votre réponse je me suis dit:

    Il s’éclate vraiment ici mars, du moment qu’il peut faire une  » guerre »., ou qu’il puisse y avoir « lutte ».

    D’un combat contre un oppresseur , il peut en faire une lutte interne.

    Merci pour le complément, noter la maison 11 et 7.

    Je dois prendre en compte et saluer le bon coté, comme vos exemples.
    Merci.

    J’aime

  3. Je lis sous la plume de Luc Bigé une interprétation de la Maison 6 qui m’aide toujours, basiquement pour ainsi dire, dans la découverte d’un ciel dont cette maison est habitée : « C’est en souffrant des insuffisances et des limitations en rapport avec l’emploi des planètes en VI que l’individu purifie et perfectionne leur expression ».

    J’aime

    • Merci pour ce partage ! C’est intéressant. Je pense effectivement que le rapport à la souffrance et le labeur qu’implique des planètes en maison 6 peut mener à des prises de conscience notables. Mais je souhaite à tout le monde de pouvoir avancer et se perfectionner sans douleur évitable évidemment !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s