La maison 3 ; joie de la Lune, quotidien, adelphes, voisinage, Déesse, routines ; azurastrologue.fr

La maison 3

Chaque Maison ou Lieu astrologique est associé à un ensemble de thèmes, représentant un ou plusieurs domaines de la vie. La maison 3 fait partie de l’axe qui représente le rapport au divin et au sacré, les voyages, la découverte et l’éducation, avec une emphase sur l’environnement quotidien, ce qui est familier. C’est à mon avis une maison sous-côtée, pour laquelle certaines significations antiques et leurs ramifications ont été un peu trop perdues de vue.

Mots-clés

Déesse, adelphes, éducation, initiation, routines, quotidien, rituels, voyages familiers, trajets courants, communication, écriture, divination, cartomancie, rêves.

À propos de la maison 3

statue de Séléné, déesse Lunaire

Le nom antique de la maison 3 est Thea, Déesse. Elle fait face à la maison 9 qui s’appelle Theos, Dieu. Ces deux maisons composent un axe qui comprend des thèmes communs, et notamment le rapport au divin, la religion, la spiritualité, l’éducation.

Dans certaines délinéations récentes, la maison 3 est souvent cantonnée à la communication et aux adelphes (frères et soeurs), sans doute en partie du fait de l’association moderne entre la maison 3 et Gémeaux selon une logique de maison 1 = Bélier, maison 2 = Taureau, et ainsi de suite. Personnellement, je ne souscris pas à cette association signes = maisons, mais j’interprète toutefois la maison 3 comme en lien à la communication et à l’écriture, pour d’autres raisons. La maison 2 représente une partie de l’axe spirituel et religieux, et les scribes avaient une bonne place dans les temples. On peut trouver des liens historiques entre l’écriture, l’éducation et le rapport au divin, même après l’Antiquité ; les écoles religieuses, les précepteurs qui sont aussi des prêtres, etc.

La Lune se réjouit en maison 3. Astre le plus rapide et le plus changeant du septénaire, la Lune est associée au quotidien, aux changements rapides et constants, ainsi qu’à l’intuition, aux rêves, au mysticisme, et la maison 3 porte toutes ces significations. Les déesses sont également un thème de maison 3, ainsi que les reines, princesses et prêtresses. La maison 3 peut être considérée comme faisant le lien entre le monde spirituel et la nature. La Lune attire notre attention sur l’environnement immédiat, sur les changements qui peuvent être subtils et pourtant importants. Observer la Lune requiert forcément de s’intéresser à ce qu’il se passe au jour le jour : la Lune est-elle visible de là où l’on se trouve en fonction de sa relation au Soleil ? Est-elle lumineuse, quelle est sa phase ? Dans quelle portion du ciel se trouve-t-elle ? Est-elle au voisinage d’étoiles fixes que l’on peut discerner ? Le ciel est-il suffisamment dégagé pour bien les voir ? Et ainsi de suite.

En ce qui concerne le lien à la divination et au sacré, il est important de garder en tête que la Lune joue un rôle crucial dans les traditions divinatoires et magiques liées à l’astrologie. En astrologie horaire, qui consiste à calculer un thème pour le moment où l’on pose une question, on observe systématiquement la Lune, son placement, les aspects qu’elle s’apprête à faire, afin de discerner la réponse à la question posée. En astrologie élective, qui consiste à choisir un thème auspicieux pour démarrer un projet (voyage, fondation d’une entreprise, contrat, mariage, publication, etc), on ne peut jamais se permettre d’ignorer la Lune non plus. Enfin, la magie astrologique sollicite la Lune comme transmettant la lumière, se faisant vecteur entre d’autres astres et le monde des humain·es. Par exemple, si l’on souhaite solliciter les vertus de l’étoile fixe Ras Alhague, on cherchera un moment auspicieux pendant lequel la Lune conjoint le degré de cette étoile sur l’écliptique, ou forme un paran à l’étoile. Même pour les personnes ayant une pratique magique relativement déconnectée de l’astrologie, les lunaisons sont généralement considérées comme des moments-clés durant lesquels réaliser des rituels.

photographie d'une fiole d'encens en poudre, tenue par une main, avec un petit monticule d'encens en forme de Lune à côté
encens Lune-Neptune en Poissons par Sphere + Sundry

Dans la rotation diurne des planètes, la maison 3 succède à l’angle du Nadir : après avoir atteint le Fond du Ciel, les planètes se déplacent ensuite en maison 3. Le Nadir est un angle, et les maisons qui succèdent à un angle sont dites cadentes, représentent une forme de chute. Cependant, la maison 3 bénéficie d’un sextile supérieur de l’Ascendant, elle n’est pas un angle mort de l’Ascendant comme d’autres maisons cadentes. Dans l’ordre de puissance des douze maisons selon l’astrologue du 4ème siècle Firmicus Maternus, la maison 3 figure en huitième place.

Le soutien par sextile à l’Ascendant peut être vu comme représentant le pouvoir et la faveur de l’entourage de la personne représentée par la maison 1, la personne dont c’est le thème natal. Il peut s’agir des personnes qui sont un soutien quotidien, les adelphes, les cousin·es ou autres parent·es proches, les ami·es, le voisinage, les pairs, les colocataires.

La maison 3 peut représenter les voyages et le mouvement, mais pas ce qui est dépaysant et sort de ses habitudes. En maison 3, on trouve les trajets quotidiens, courants, familiers. À l’heure actuelle où les voyages longs sont plus facilités qu’à l’Antiquité, ce n’est pas tant une question de distance parcourue que d’habitude. Les voyages de maison 3 ne mettent pas en insécurité, peuvent être si routiniers que c’en est banal (voire ennuyeux !) que l’on y a ses marques, ses repères prévisibles. À l’instar de la Lune que je trouve terriblement sous-côtée, on prend parfois ce qui se trouve en maison 3 pour acquis. Bien sûr, cela peut être nuancé par la configuration du thème et les transits du moment.

En ce qui concerne le thème de l’apprentissage, généralement on place l’éducation supérieure en maison 9, et tout ce qui la précède en maison 3. L’acquisition des compétences se fait rapide en maison 3, on cherche à maîtriser et développer une familiarité aussi vite que possible. Pour prendre un exemple, l’apprentissage de la conduite d’un véhicule serait un thème de maison 9 au début : on tatônne, on n’est pas à l’aise, on découvre beaucoup de choses, on a pas encore les réflexes requis pour vraiment prendre ses marques. Cependant, une fois que l’on a pu développer des habitudes et qu’une certaine aise s’installe, la conduite se placerait en maison 3.

Le journalisme et la presse quotidienne sont un des thèmes que je placerais volontiers en maison 3, bien que dans certains cas il puisse être pertinent de le retrouver ailleurs (9 pour les reporters à l’étranger par exemple). Les journalistes font entendre les nouvelles du moment, qui peuvent être rapides et changeantes à l’instar de la Lune.

L’astrologue Demetra George fait remarquer que la maison 3 a souvent une place prominente dans le thème natal d’activistes féministes. On peut par exemple citer la Pleine Lune en joie en maison 3 chez Maya Angelou, Jupiter exalté dans la maison 3 de Feminista Jones, Saturne dirigeant la maison 3 placé en maison 1 chez Giselle Halimi, Vénus en Verseau en maison 3 chez Simone de Beauvoir, Saturne capitaine de l’Ascendant en maison 3 chez Monique Wittig, Mercure dirigeant la maison 3 en conjonction à l’Ascendant chez Valerie Solanas, le capitaine de l’Ascendant et le dirigeant de la maison 3 en conjonction en maison 5 de la créativité et du plaisir chez bell hooks, la Lune dirigeante de la 3 en maison 10 chez Angela Davis, Jupiter en Scorpion en maison 3 dépositant trois planètes du septénaire dont le capitaine d’Ascendant chez Janelle Monáe, capitaine d’Ascendant, Mercure et Vesta en maison 3 chez Emily Davidson, Saturne dirigeante de la maison 3 placée en maison 1 chez Flora Murray, Saturne dirigeante de la maison 3 culminant chez Juana de Ibarbourou, et bien d’autres encore !

Exemples

Toni Morrison

La romancière Toni Morrison, lauréate du prix Pulitzer 1987 et du prix Nobel de littérature 1993 entre autres honneurs, est née avec Jupiter exalté en maison 3 en trigone avec réception mutuelle à sa Lune en Poissons en maison 11. Le thème de Morrison a la particularité d’activer particulièrement l’axe 3-9 : en Cancer en maison 3, Jupiter rétrograde est accompagné de Mars rétrograde en chute et de Pluton, et en face Saturne et Vénus, le capitaine d’Ascendant, se trouvent en Capricorne. On s’attendrait donc à ce que les thèmes de cet axe soient prévalents dans la vie de Morrison, et pour une autrice collectionnant les accolades et une enseignante à l’université, cela semble particulièrement flagrant, et cohérent avec la dignité essentielle de Saturne et Jupiter. Cependant, dans un thème de jour comme celui de Morrison, si Jupiter est considérée comme la planète la plus bénéfique, Mars est vue comme la plus difficile. Lorsque Morrison avait 2 ans, ce qui est une année de profection qui active la maison 3, les propriétaires de la maison où sa famille vivait ont mis le feu à la maison (alors que la famille se trouvait à l’intérieur) car le loyer n’avait pas été payé. Sa famille a réagi à cette profonde malfaisance par le rire plutôt que le désespoir. Morrison a fait remarquer que la réaction de sa famille lui avait montré comment garder son intégrité et se réapproprier sa vie même face à des actes d’une telle « grossièreté monumentale ». Cette histoire me semble très éloquente vis-à-vis du rôle de Jupiter (l’espoir, le rire, la foi, l’abondance) et de Mars (la violence, la perte) ainsi que Pluton (les enjeux de pouvoir, les extrêmes, l’exacerbation). Outre l’écriture et l’éducation supérieure, la religion et la spiritualité semble avoir joué un rôle important dans la vie de Morrison également ; à 12 ans, elle se convertit au catholicisme et adopte le prénom Anthony en hommage à Antoine de Padoue, ce qui est la provenance de son surnom « Toni » (son nom de naissance est différent).

photographie de Lady Diana, vêtue d'une chemise blanche et d'un jean
Lady Diana

Diana, Princesse de Galles est née avec un Ascendant Sagittaire, dirigé par Jupiter en Verseau en maison 3. La Lune, le Noeud Sud et l’astéroïde Chariklo se trouvent également dans sa maison 3. On a ici une expression très traditionnelle de la maison 3 : une personne qui appartient à une famille royale. Catherine, duchesse de Cambridge et Meghan, duchesse de Sussex ont également des placements importants en maison 3. Parmi les reines, c’est aussi le cas de la reine Victoria, dont le dirigeant de la maison 3 est conjoint à l’Ascendant. Pour en revenir à Lady Diana, sa Lune se réjouit en 3 avec Jupiter. La Lune a une place très importante en tant que dépositaire du Soleil en Cancer, mais elle est gouvernée par Saturne, et maltraitée par une opposition à la planète la plus difficile du thème, Mars, et par une conjonction à Ketu. La Lune régit la maison 8 de la mort, qui contient le luminaire de l’équipe, ainsi que Mercure qui dirige la maison 7 du mariage et la maison 10 de l’image publique. Diana est tristement connue entre autres pour son mariage désastreux au prince de Galles et pour sa mort tragique dans un accident de voiture. L’emphase sur la maison 3 s’illustre ici par sa place dans une famille royale ainsi que sadécès accidentel à l’étranger (maison 9) dans un accident de voiture (maison 3) dû à un excès de vitesse (Mars) et au harcèlement des journalistes (Mars dirige la maison 12 de l’aliénation, oppose la maison 3 du quotidien et de la presse). Bien sûr, on peut aussi souligner que Diana a marqué les mémoires par sa gentillesse, son dévouement et sa bienveillance en tant que mère, sa générosité et sa volonté d’améliorer les conditions de vie des plus démuni·es, ce que je trouve très cohérent également pour Jupiter comme capitaine d’Ascendant avec la Lune en joie. Enfin, la maison 3 est associée à la divination, et Lady Diana consultait régulièrement une astrologue.

Oscar Wilde

Oscar Wilde, poète et dramaturge irlandais, est né avec un Ascendant Vierge dirigé par Mercure en Scorpion en maison 3, en coprésence à Vesta, le Lot de Fortune et Ketu. Mercure dirige également le Milieu du Ciel en Gémeaux, qui représente l’image publique, la visibilité, la vocation. Oscar Wilde est connu par ses citations provocatrices, transformées en véritables proverbes ; « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder. » , « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. » , « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » ,  » La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.  » , « L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. » , etc. Outre le fait que Mercure en Scorpion est un placement souvent notable pour sa répartie piquante, Oscar Wilde est notamment célèbre pour son intellect, ses écrits, son humour déstabilisant (thèmes mercuriens par excellence).

Emma Roberts dans Scream Queens

L’actrice Emma Roberts est née avec le Soleil, Mercure et Saturne en Verseau en maison 3. Son Milieu du Ciel en Balance est gouverné par Vénus en Poissons en maison 4. Sa carrière et les alliances qu’elle forme (MC en maison 11) sont donc gouvernés par une planète exaltée et le dirigeant par exaltation de Balance, Saturne, est en domicile. Roberts est née dans une famille d’artistes du milieu du cinéma ; son père est l’acteur Eric Roberts, et Julia Roberts est sa tante. Les planètes dignifiées en maisons 3 et 4 semblent refléter cette forme de faveur dans sa vie. Emma Roberts est aussi passionnée de lecture et a lancé un bookclub, Belletriste, en 2017, ce qui semble tout à fait cohérent avec un axe 3-9 bien rempli (son Ascendant Sagittaire est dirigé par Jupiter en maison 9). Il me semble aussi amusant de noter que plusieurs de ses rôles les plus connus se déroulent dans des contextes d’apprentissage ou d’initiation : dans le film Wild Child, elle joue une jeune fille rebelle envoyée contre son gré dans un pensionnat britannique, une étudiante dans Scream Queens, et dans l’une des saisons de la série American Horror Story, elle est l’une des élèves d’un cercle de sorcières.

J’aimerais souligner qu’il n’y a pas besoin que la maison 3 soit « bien remplie » pour qu’elle soit importante dans un thème natal ; j’avasi d’ailleurs évoqué ce sujet dans un article dédié aux maisons dites « vides ». La planète dirigeant la maison 3 peut jouer un rôle crucial et mettre les thèmes de la 3 en avant de manière peut-être plus indirecte mais importante.

Par exemple, le Marquis de Sade est né avec la maison 3 en Capricorne (limitations, rigueur, sérieux, sobriété), et Saturne en Cancer (exilée) avec Vénus (plaisir, relations, sexualité) qui dirige la maison 12 de l’exil et de l’emprisonnement, le tout affligé d’un carré de Mars en Bélier (violence, vitalité, vigueur, disruption, fougue) qui dirige l’Ascendant. Ses écrits (maison 3) pornographiques extrêmement violents ont fait scandale et ont mené à son emprisonnement.

photographie d'Enki Bilal
Enki Bilal, auteur de bande dessinée

L’auteur de bande dessinée et réalisateur Enki Bilal a également une maison 3 saturnienne, en Verseau, mais Saturne exaltée en Balance culmine avec le Soleil qui dirige la 9 (étranger), Mercure (communication) qui dirige la 10 de l’image publique. Il me paraît d’ailleurs intéressant de noter que Saturne et Mercure sont deux planètes associées à la mémoire ; Saturne pour le côté plutôt ancestral, traditionnel, millénaire, et Mercure pour l’information qui est retenue, notée et circule dans une optique plus immédiate. Le thème de la mémoire (notamment les souvenirs de la guerre et du gnénocide) est central à l’oeuvre de Bilal. Dans le cas de Bilal, Saturne dignifiée n’amène pas la disgrâce et l’emprisonnement comme pour Sade, mais les thèmes de l’exil, de la solitude et de l’héritage laissé derrière soi sont bien présents dans les deux cas. Bilal est, comme Sade, célèbre pour ses écrits (maison 3) et leur impact.


J’espère que cet article aura pu permettre de développer ou approfondir vos connaissances de la maison 3. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! À bientôt pour la suite de cette série d’articles sur les maisons astrologiques, voici ceux déjà parus :

Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • les épisodes 231 et 232 de The Astrology Podcast
  • A Tiny Universe, Joy Usher
  • The Archetypal Universe, Renn Butler

3 réflexions sur “La maison 3

  1. Très bel article, complet, détaillé, intéressant. J’ai appris de nouvelles choses et certains détails concernant cette maison, qui pour moi est importante.

    Vous y parlez de connotation religieuse, divine… Cela me fait penser à l’éducation que j’ai reçue, et qui se passait en milieu religieux, dans une école tenue par des soeurs. Avec ma Lune Sagittaire dans cette maison III, je m’y retrouve pleinement. 😉
    Entourée de « soeurs » symboliquement donc.
    Il y a aussi le divin qui est associé au quotidien, sous forme de rituels journaliers, repas, etc… Cela m’y fait penser, oui. ☺

    Bonne soirée Azur

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s