transits août 2021, azurastrologue.fr

Transits d’août 2021

  • Mercure conjoint le Soleil en Lion le 1er août
  • Mercure en Lion oppose Saturne Rx en Verseau le 1er août
  • Le Soleil en Lion oppose Saturne Rx en Verseau le 2 août
  • Junon stationne directe en Sagittaire le 3 août
  • Mercure en Lion carré Uranus en Taureau le 4 août
  • Le Soleil en Lion carré Uranus en Taureau le 4 août
  • Nouvelle Lune en Lion le 8 août
  • Vénus en Vierge oppose Neptune Rx en Poissons le 10 août
  • Mercure en Lion oppose Jupiter Rx en Verseau le 11 août
  • Mercure entre en Vierge le 11 août
  • Mars en Vierge carré les Nœuds Lunaires le 11 août
  • Mercure en Vierge carré les Nœuds Lunaires le 16 août
  • Vénus entre en Balance le 16 août
  • Mercure conjoint Mars en Vierge le 19 août
  • Le Soleil en Lion oppose Jupiter Rx en Verseau le 20 août
  • Uranus stationne rétrograde en Taureau le 20 août
  • Pleine Lune en Verseau le 22 août
  • Le Soleil entre en Vierge le 22 août
  • Vénus en Balance trigone Saturne Rx en Verseau le 23 août
  • Mercure en Vierge oppose Neptune Rx en Poissons le 25 août
  • Mercure entre en Balance le 30 août

Il me semble difficile de commenter l’astrologie d’août 2021 sans évoquer les transits de juillet 2021 ! Le fil rouge de 2021 est le carré de Saturne en Verseau et Uranus en Taureau, qui a été particulièrement réactivé par T-carré en juillet. L’entrée de Mars en Vierge fin juillet a allégé la pression sur les angles fixes et notamment sur l’axe Lion-Verseau, mais la tension demeure tandis que pour la majeure partie d’août le Soleil en domicile et Saturne en domicile s’y opposent. La dynamique change considérablement au milieu du mois, lorsque Mercure passe à son tour en Vierge et que Vénus entre en Balance. L’absence de planètes (excepté la Lune bien entendu) en signes d’eau (Cancer, Scorpion, Poissons) en août est également notable.

Lunaisons

🌑 Nouvelle Lune en Lion

La Nouvelle Lune a lieu le 8 août à 15h50 (France hexagonale), à 16°14 de Lion.

Ici la Lune est gouvernée par le Soleil en domicile, mais l’opposition à Saturne, même séparante, pèse lourd. De plus, le premier aspect que la Lune forme après avoir émergé des rayons du Soleil, moment où elle est particulièrement vulnérable, sera une conjonction à Mars. Cette conjonction sera au coude (en T-carré) des Nœuds Lunaires, ce qui est considéré comme déstabilisant pour les planètes. L’arrivée de la Lune en Balance le 11 août devrait être un moment de soulagement ; dans ce signe, la Lune ne sera pas en aspect dur à Mars ni à Saturne. Cette Nouvelle Lune a lieu dans le deuxième décan de Lion, qui est gouverné par Jupiter et associé à la carte de Tarot du 6 de Bâtons.

Nouvelle Lune en Lion, 8 août 2021 à 15h50 (Paris, France) : Ascendant 25° Scorpion, MC 15° Vierge, Soleil-Lune 16° Lion, Mercure 23° Lion, Vénus 20° Vierge, Mars 6° Vierge, Saturne rx 9° Verseau, Jupiter rx 28° Verseau, Rahu 7° Gémeaux, Uranus 14° Taureau, Neptune rx 22° Poissons, Pluton rx 25° Capricorne, Chiron rx 12° Bélier

🌕 Pleine Lune en Verseau

La Pleine Lune a lieu le 22 août à 14h01 (France hexagonale) à 29°37 de Verseau.

C’est la deuxième Pleine Lune en Verseau cette année, la première ayant eu lieu au tout début du signe en juillet, et celle-ci ayant lieu sur le dernier degré. Celle-ci a le bénéfice d’être en conjonction à Jupiter, là où celle du 24 juillet était en conjonction à Saturne. C’est donc une lunaison moins austère, peut-être un peu plus optimiste. Elle a lieu dans le dernier décan de Verseau qui est gouverné par la Lune et associé à la carte de Tarot du 7 d’Épées.

Pleine Lune en Verseau, 22 août 2021 à 14h01 (Paris, France) : Ascendant 16° Scorpion, MC 1° Vierge, Soleil 29° Lion et Lune 29° Verseau, Mercure 18° Vierge, Mars 14° Vierge, Vénus 7° Balance, Saturne rx 8° Verseau, Jupiter rx 26° Verseau, Rahu 6° Gémeaux, Uranus 14° Taureau, Neptune rx 22° Poissons, Pluton rx 24° Capricorne, Chiron rx 12° Bélier

Mercure, Jupiter, Mars

symboles du Soleil conjoint Mercure (AstrologyKing)

Le 1er août, Mercure conjoint le Soleil en Lion. La conjonction partile d’une planète au Soleil est appelée un cazimi, voici pour rappel ce que j’en disais dans l’article sur les planètes sous les rayons :

Quand la planète est en conjonction exacte au Soleil, dans les 17 minutes (oui c’est précis !). Cazimi vient d’un mot arabe qui signifie « au cœur ». Le cazimi est une condition de bonification, une dignité. Une planète en cazimi est mise en avant, valorisée, exacerbée.

Mercure et ses fonctions sont donc mises en lumière ce jour-là, d’autant plus que le Soleil se trouve en domicile en Lion. Cependant, la particularité de ce cazimi du 1er août, c’est d’être en opposition très serrée à Saturne : Mercure et le Soleil à 9°, Saturne à 10°. Le potentiel que représente la conjonction de Mercure au Soleil est donc considérablement freinée : l’opposition est un aspect conflictuel, et la nature même de Saturne est de fixer des limites, ralentir, dire « non ». Ce qu’indique Mercure et le Soleil est susceptible de rencontrer des obstacles. En termes de significations générales, on peut penser à des frustrations en termes de communication, notamment dans l’affirmation de soi et de ses choix personnels.

Jupiter a rejoint Saturne en Verseau fin juillet, et c’est un des significateur des foules en astrologie mondiale ; on peut interpréter ces oppositions comme indiquant des tensions entre la volonté individuelle et l’expression de soi (Mercure et le Soleil en Lion) et les contraintes collectives (Saturne et Jupiter en Verseau). En France, on peut remarquer que de nouvelles règles sanitaires ont justement été annoncées qui entrent en application début août. Comme je l’évoquais dans l’article de juillet, le retour de Jupiter en Verseau a donc bel et bien correspondu à un rétropédalage au niveau des restrictions pour la population.

Après Mars puis Vénus début juillet, le 4 août, c’est au tour de Mercure (suivi de près du Soleil le lendemain) de se trouver en carré partile à Uranus en Taureau. Les frustrations de juillet ne sont pas tassées, mais on trouve peut-être davantage de clés de compréhension pour y faire face début août.

carte de la conjonction Mercure-Mars en Vierge

Le 11 août, Mercure entre dans le signe de son domicile et exaltation, Vierge. Le hic est que son comité d’accueil est Mars ! Mercure est dans son domaine (ainsi que dans ses propres termes jusqu’au 7ème degré, soit jusqu’au 15 août) et Mars dépend donc de Mercure dans ce signe ; cependant, même si ce n’est pas Mars qui « commande » en Vierge, sa présence est non-négligeable. L’union de Mercure et Mars est généralement associée à une communication abrasive, rapide, impulsive. Mars veut foncer, faire, et ne craint pas de taper du poing sur la table. Ici, avec Mercure dignifiée, cela peut faire penser à l’utilisation des mots comme une arme, une expression déstabilisante et acérée. Cette dynamique pourrait être plus prononcée lorsque la coprésence à Vénus prend fin, à partir du 16 août — à la même date, Mercure se trouvera en carré partile aux Nœuds Lunaires, ce qui est considéré comme déstabilisant, avec une qualité de dissolution. L’union explosive de Mercure et Mars trouve son apogée le 19 août, lors de leur conjonction partile à 12°48 de Vierge. Cette conjonction a lieu non loin de l’étoile fixe Zosma, qui fait partie de la constellation du Lion. Voici ce qu’Eric Morse dit de la conjonction de Mars à Zosma : « L’attitude critique ‘Je sais mieux que tout le monde’ est difficile à dépasser. Mais si elle est dépassée, alors cette étoile peut donner le meilleur d’elle-même comme source de force dans une situation qui exige un dur travail.« 

Le 25 août, Mercure oppose Neptune Rx à 22°20. Neptune a pour fonction de brouiller les pistes et créer des illusions — ce qui peut être positif ou négatif selon les contextes. En aspect dur à Mercure, cela peut indiquer une communication confuse, mal-avisée, et soulever des thèmes de propagande, de mensonges ; on peut penser au complotisme comme un thème Mercure-Neptune, par exemple. Pour contexte, cette opposition s’inscrit dans un cycle plus large en 2021 : Mercure et Neptune ont été conjointes en Poissons le 30 mars 2021, et en carré à trois reprises successives en mai-juin du fait de la rétrograde de Mercure en Gémeaux, les 23 mai, 5 juin et 6 juillet. Cette opposition du 25 août pourrait donc représenter des évènements dans la continuité de ce qui a survenu autour de ces dates — et le dernier aspect dur entre Mercure et Neptune en 2021 sera un carré le 7 décembre.

Enfin, le 30 août, Mercure — qui est décidément très rapide en août — quitte son domicile de terre et entre en Balance. C’est une perte de dignité pour Mercure, mais passer d’une cohabitation avec Mars à l’hospitalité de Vénus, qui dirige Balance, ne semble pas être un mauvais deal pour autant ! L’union de Mercure et Vénus fait la place à une communication plus douce, enjouée, et poétique.

Vénus

photographie de Beyoncé Knowles par Alasdair McLellan, publiée dans The Gentlewoman
Beyoncé, Vénus en Balance natale

Le 10 août, Vénus oppose Neptune Rx en Poissons. L’astrologue Kay Taylor décrit les aspects durs entre Vénus et Neptune comme favorisant les illusions et désillusions. Garder les pieds sur terre et les yeux en face des trous pourrait être un défi particulier à ce moment-là — peut-être particulièrement dans le domaine relationnel si l’on s’en tient aux significations générales de Vénus.

Le 16 août, Vénus quitte le signe de sa chute, Vierge, et entre en Balance, son domicile d’air ! Cette entrée dans son domaine, où elle bénéficie de davantage de confort et d’autonomie pour remplir ses fonctions, est d’autant plus plaisante que Vénus n’y sera pas en aspect dur à Saturne ni à Mars. Vénus vient soutenir Saturne Rx d’un trigone, qui sera exact le 23 août, et Mars reste derrière dans le signe mitoyen de Vierge jusqu’à mi-septembre. Vénus n’est pas non plus maltraitée par le Soleil durant son transit en Balance, elle est hors des rayons, visible comme étoile du soir (autrement dit, si vous regardez le ciel quand le Soleil vient tout juste de dépasser l’horizon le soir, peut-être pourrez-vous la voir briller avant qu’elle ne se couche également !). Si vous êtes Ascendant Balance ou Taureau, et/ou que Vénus est votre planète activée pour l’année, ce transit pourrait être particulièrement important et auspicieux.


Je vous souhaite un mois d’août aussi intéressant et apaisé que possible. Si vous avez une observation ou une remarque à partager sur l’astrologie d’août, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Sources et références pour cet article :

2 réflexions sur “Transits d’août 2021

  1. Bonjour, merci pour ce blog super complet. SAvez-vous où je peux trouver les transits des planètes en signe depuis 50 ans ? Je suis née le 18/10/82 avec pluton en balance et j’aimerais savoir quelle génération a été impactée par cet aspect ? je fais cela pour toutes les planètes lentes. Merci

    J'aime

    • Bonjour, merci pour votre retour !
      En ce qui concerne les transits des planètes en signes, il est possible de consulter des éphémérides en ligne. Le site Astro-Seek a des fonctionnalités qui permettent de chercher des aspects ou transits précis (tout y est gratuit).
      J’ai regardé rapidement les dates pour Pluton en Balance : ce transit a eu lieu du 5 octobre 1971 au 27 août 1984 inclus, avec une fenêtre du 18 avril au 29 juillet 1972 durant laquelle Pluton rétrogradait en Vierge.
      J’ai fait des tableaux récapitulatifs de transits en signes pour d’autres planètes lentes si besoin : https://azurastrologue.fr/tableaux/

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s