A Tiny Universe, par Joy Usher, azurastrologue.fr

Lecture : A Tiny Universe, Joy Usher

A Tiny Universe: Astrology and The Thema Mundi Chart est un manuel d’astrologie qui explore en grand détail le Thema Mundi, une carte du ciel mythique de la position des planètes au début de l’existence de l’humanité, comme outil d’enseignement. C’est un des premiers livres d’astrologie « traditionnelle » (comprendre ici : antique et médiévale) que l’on m’a recommandé et c’était un excellent conseil.

Le titre pourrait laisser penser que le livre ne porte que sur le Thema Mundi, mais ce n’est pas le cas ; Joy Usher balaye beaucoup de notions au cours du livre. Voici le résumé fourni par la maison d’édition (traduction mienne) :

Le Thema Mundi est un outil d’enseignement des techniques astrologiques depuis l’ère hellénistique, et des sources traditionnelles d’origines grecques, perses, arabes et hébreuses utilisent la représentation mythique du thème natal de l’Universe comme modèle pour leurs théories en évolution au sujet de l’astrologie au cours des siècles. A Tiny Universe explore les sept planètes originelles et leurs significations, abordant le rôle les planètes en général ainsi que durant les périodes de la vie et spécifiqueemnt dans le thème astrologique. Le jugement de la condition d’une planète selon les termes des Dignités Essentielles et Accidentelles est présenté et les Amitiés et Inimitiés qui existent entre les différentes planètes sont traitées. Le Thema Mundi englobe le processus de la vie qui commence avec les quatre qualités, menant aux « racines » que nous appelons les éléments, et complète son trajet aux douze signes du zodiaque. Les chapitres de clôture soulignent l’importance des douze maisons qui placent les planètes dans des domaines spécifiques de la vie d’une personne à travers le thème astrologique. Le Thema Mundi englobe le processus de la vie qui commence avec les quatre qualités, menant aux « racines » que nous appelons les éléments, et complète son trajet aux douze signes du zodiaque. Les chapitres de clôture soulignent l’importance des douze maisons qui placent les planètes dans des domaines spécifiques de la vie d’une personne à travers le thème astrologique. A Tiny Universe porte un regard moderne sur un très vieux thème ; Thema Mundi introduit les planètes, les qualités, les signes et les maisons au lectorat intéressé par l’astrologie, des novice aux astrologues, au pratiquant·es qui souhaitent approfondir leur connaissance des origines de leur pratique.

La prose de Joy Usher est très agréable, la lecture fluide. J’ai beaucoup apprécié sa rigueur et le détail de ses explications. Elle ne se contente pas d’édicter des règles, mais cite ses sources et tente de clarifier la logique derrière les doctrines astrologiques autant que possible. Des exemples ou métaphores tirées de la vie moderne sont souvent utilisées afin de mieux faire comprendre les différentes notions, ce qui est très efficace. Usher ne sacrifie pas la profondeur de ses propos mais s’assure toujours d’expliquer ce qu’elle enseigne de manière accessible. Ce livre me semble tout à fait approprié pour quelqu’un qui débute et qui souhaite apprendre les bases de l’astrologie avec nuances. Je le recommanderais aussi à des personnes plus expérimentées car je pense que la densité d’informations en surprendrait plus d’un·e ! J’ai pour ma part pris énormément de notes au cours de ma lecture.

J’ai aimé la variété d’auteurs cités au sein de l’ouvrage ; Vettius Valens, Firmicus Maternus, Claude Ptolémée, Rhétorius, Guido Bonatti, William Lilly, Johannes Schoener, et des astrologues contemporains comme Robert Schmidt ou Robert Zoller. Usher cite aussi parfois d’autres personnes qui ne sont pas astrologues, pour mieux expliciter certaines notions ou introduire un chapitre ; Samuel Beckett, Ludwig Wittgenstein, William Morris, Héraclite.

Usher a écrit un livre compagnon pour A Tiny Universe, que je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de lire.

Conclusion

A Tiny Universe est un très bon livre d’introduction à l’astrologie antique et médiévale, qui approfondit les différentes notions qui constituent le socle du système astrologique ; planètes, signes, maisons, aspects. L’autrice donne des exemples de la vie de tous les jours très clairs pour démystifier les différentes considérations techniques, ce qui aide à apprivoiser les notions. Les citations fréquentes d’astrologues tels que Ptolémée, Manilius, Ibn Ezra, Valens (entre autres) sont bienvenues et très à propos. Je regrette que l’autrice tombe dans des poncifs cishétéronormés (en parlant d’attraction au « sexe opposé » comme une évidence, par exemple) et utilise des constructions genrées de manière qui me paraît souvent excessive ou bancale, mais ça n’a pas gâché ma lecture pour autant. Je recommanderais vivement ce livre à quiconque s’intéresse à l’histoire des maîtrises, au Thema Mundi, et autres techniques et considérations astrologiques anciennes.

Sources et références pour cet article :
  • A Tiny Universe: Astrology and The Thema Mundi Chart, Joy Usher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s