transits février 2022, azurastrologue.fr

Transits de février 2022

  • Nouvelle Lune en Verseau le 1er février
  • Junon entre en Verseau le 2 février
  • Mercure stationne directe en Capricorne le 4 février
  • Mars en Capricorne sextile Jupiter en Poissons le 4 février
  • Le Soleil conjoint Saturne en Verseau le 4 février
  • Mars en Capricorne carré Chiron en Bélier le 6 février
  • Mars en Capricorne trigone Uranus en Taureau le 8 février
  • Cérès entre en Gémeaux le 9 février
  • Mercure conjoint Pluton en Capricorne le 11 février
  • Pallas Athéna entre en Bélier le 14 février
  • Mercure entre en Verseau le 14 février
  • Le Soleil carré les Nœuds Lunaires le 15 février
  • Mars conjoint Vénus en Capricorne le 16 février
  • Pleine Lune en Lion le 16 février
  • Jupiter en Poissons sextile Uranus en Taureau le 18 février
  • Le Soleil entre en Poissons le 18 février
  • Le Soleil en Poissons carré Cérès en Gémeaux le 20 février
  • Mercure conjoint Junon en Verseau le 22 février
  • Mars en Capricorne sextile Neptune en Poissons le 23 février
  • Mercure en Verseau sextile Chiron en Bélier le 24 février
  • Vénus en Capricorne sextile Neptune en Poissons le 24 février
  • Mercure en Verseau carré Uranus en Taureau le 25 février
  • Mars conjoint Vesta en Capricorne le 25 février
  • Vénus conjoint Vesta en Capricorne le 27 février

Le début du mois de février est, comme janvier, très saturnien. La Saint-Valentin connaît des alignements assez particuliers, avec l’entrée de Mercure en Verseau, celle de Pallas Athéna en Bélier et la conjonction appliquante de Vénus et Mars en Capricorne. Nous arrivons à mi-chemin entre les deux saisons des éclipses au milieu du mois. Jupiter multiplie les sextiles depuis son domicile de Poissons, à Mars en début de mois puis à Uranus un peu plus tard. Le ton change avec l’entrée du Soleil en Poissons le 18. Le carré de Mercure et Uranus marque la fin du mois, au moment au Mercure sort de sa période de rétro-ombre, ravivant un aspect commencé mais non terminé le mois dernier.

Lunaisons

🌑 Nouvelle Lune en Verseau

La Nouvelle Lune de février 2022 a lieu à 12°19 Verseau, le 1er février à 6h46 (France hexagonale).

thème de la Nouvelle Lune en Verseau le 1er février 2022 à 6h46 (Paris, France) : Ascendant 9°59 Capricorne Saturne 15° Verseau, Lune et Soleil 12°19 Verseau, Mars 5° Capricorne, Vénus 11° Capricorne, Mercure Rx 24° Capricorne, Jupiter 7° Poissons, Milieu du Ciel 12° Scorpion

Le ciel est particulièrement saturnien pour cette nouvelle Lune : des sept planètes du septénaire, 6 (dont Saturne) se trouve en signes gouvernés par Saturne ! Seul Jupiter est dans son propre domicile, en Poissons. La lunaison a d’ailleurs lieu en conjonction proche à Saturne en Verseau. Cette lunaison se prête à des projets cherchant à restreindre, limiter, structurer, qui peuvent supporter la lenteur, qui exigent rigueur et perennité.

🌕 Pleine Lune en Lion

La Pleine Lune de février 2022 a lieu à 27°59 Lion, le 16 février à 17h56 (France hexagonale).

thème de la PLeine Lune en Lion du 16 février 2022 à 17h56 (Paris, France) : Ascendant 25°55 Lion, Lune 27°59 Lion, Soleil 27°59 Verseau, Saturne 17° Verseau, Mars et Vénus 16°56 Capricorne, Mercure 1° Verseau, Jupiter 10° Poissons

Une particularité notable de cette Pleine Lune est qu’elle se produit simultanément à une conjonction partile de Vénus et Mars en Capricorne. Elle est également aux coudes des Nœuds Lunaires, marquant l’arrivée à mi-chemin entre les saisons des éclipses de l’année. Le Soleil est toujours sous la coupe saturnienne, mais la coprésence est séparante.

Le Soleil ♒ → ♓

Le mois dernier, le Soleil entrait en Verseau. Pour rappel, voici ce que j’avais écrit à cette occasion :

Sous la coupe saturnienne comme en Capricorne, le Soleil est cependant plus mal à l’aise dans ce deuxième domicile saturnien : c’est le signe de son exil, qui oppose son domicile Lion, Saturne s’y trouve actuellement, et Vénus n’est plus là en coprésence, ni Jupiter en sextile, pour arrondir les angles comme en Capricorne. Les sept premiers degrés de Verseau sont les termes de Mercure, et Mercure séjourne également en Verseau. Cet hôte secondaire peut donc éventuellement apporter un peu de soulagement au prédicament du Soleil. Quoiqu’il en soit, dans ce signe d’air saturnien, le Soleil peine à exprimer ses vertus spontanées de rayonnement personnel, d’autorité centralisée, de confiance, de légitimité. Saturne encourage le Soleil à mettre l’accent sur la rigueur et l’auto-discipline, la modestie, l’authenticité, ce qui assurément peut être constructif, mais lorsque poussé à l’excès représente des défis désagréables, une difficulté à célébrer ses propres accomplissements ou ses propres qualités, à se mettre en avant, et à ne pas tomber dans un anti-conformisme de posture.

https://azurastrologue.fr/2022/01/01/transits-janvier2022/

Début février, le Soleil est déjà en Verseau II, le deuxième décan. Le premier décan, parcouru fin janvier, est associé à des thèmes d’exil, de défaite, à la carte de Tarot du 5 d’Épées ; la frustration est un enjeu majeur de cette période, avec l’impossibilité de mettre en place immédiatement ses idées, la déception de ne pas pouvoir avancer, l’incertitude. Le décan dans lequel démarre février est appelé « Ciel et Terre » par Austin Coppock, associé au 6 d’Épées, et gouverné par Mercure. Ici, il y a l’idée de transition, la tentative de trouver l’équilibre dans la communication, notamment lorsque l’on essaye de communiquer avec des personnes de pouvoir : Mercure se trouve très proche de Pluton. Spencer Michaud souligne aussi que cette période peut être propice à examiner les systèmes de croyances qui nous font nous sentir petit·es, désempouvoiré·es. La divinité associée à Verseau II est Phobos, qui représente la peur, la panique qui cause le retrait, la fuite. Michaud encourage à ne pas céder à la frayeur au point de renoncer à ses plans.

Au 1er février, le Soleil est en carré séparant à Uranus en Taureau, ce qui est souligné par la Nouvelle Lune ce jour-là. Uranus amène un élément rebelle, de disruption de l’autorité centralisée (Soleil) et administrative (Saturne). Les aspects durs Soleil-Uranus peuvent faire émerger de l’impatience et de l’irritabilité, quelque chose d’imprévisible et d’impétueux, une inflation de l’ego. Dans le thème présidentiel français, dont l’Ascendant est en Capricorne, cet aspect se place en maison 2 des ressources financières et maison 5 du divertissement, du jeu, du plaisir, de la natalité, des sports et de la spéculation. On pourrait éventuellement s’attendre à un rebondissement soudain en ce qui concerne les finances nationales, par exemple en lien avec les crypto-monnaies, les paris. La Nouvelle Lune a lieu en opposition très proche au placement de Mars rétrograde en Lion dans le thème présidentiel, ce qui pourrait souligner des enjeux autour du taux de mortalité, des taxes et/ou des dettes nationales.

Le 4 février, le Soleil conjoint Saturne à 15° Verseau. Le Soleil maltraite les autres astres par conjonction, les faisant disparaître sous son rayonnement ; la conjonction partile est cependant aussi un moment de purification dans la fournaire Solaire, un reset pour les planètes. Ici, en Verseau, le Soleil est exilé en territoire saturnien, aussi Saturne perd en visibilité mais pas forcément en pouvoir. Les enjeux Solaires et saturniens sont mis en lien étroit pendant cette période, ce qui semble mettre en exergue le thème du pouvoir, des dirigeant·es et des restrictions qu’iels imposent. En astrologie mondiale, les personnes âgées, les personnes handicapées, le taux de mortalité et les épidémies mortelles sont sous l’égide de Saturne. Il est possible que des décisions exécutives soient prises à cette période autour de ces thèmes, peut-être pas de manière très visible et publique cependant.

Le 15 février, le Soleil se trouve au carré des Noeuds Lunaires, soit à mi-chemin entre deux saisons des éclipses.

Mercure ♑ → ♒

Fin janvier (le 29) Mercure est devenue étoile du matin ; émergeant de sous les rayons du Soleil, la planète est à nouveau visible dans le ciel, à l’aube. Certaines informations cachées, dissimulées ou se trouvant dans un angle mort émergent, la communication commence à s’éclaircir, même si Mercure est toujours rétrograde et de ce fait, ce que la planète gouverne (communication, commerce, transports) manque de fluidité.

Mercure stationne directe à 24°23′ Capricorne le 4 février, à 5h12 (France hexagonale). Au même moment, la Lune applique un sextile depuis Poissons où elle conjoint Neptune, et le Soleil conjoint Saturne en Verseau. Mercure est toujours très proche de Pluton à 27°03′, et leur conjonction à 27°17′ a lieu la deuxième semaine de février, le 11.

Cette rétrograde de Mercure a parcouru une partie des deux signes gouvernés par Saturne, invitant à étudier les structures, l’administration, la gestion du pouvoir, la communication avec les autorités. Bien sûr, les manifestations de Mercure rétrograde diffèrent selon les thèmes, et des significations spécifiques sont révélées par le smaisons natales dans lesquelles Mercure a pu transiter.

Mercure demeure sous la coupe saturnienne tout le mois, rentrant en Verseau le 14 février. S’ensuivent 10 jours durant lesquels Mercure parcourt les degrés déjà atteints en janvier : la période de rétro-ombre post-rétrograde. Le 24 février, Mercure sort de rétro-ombre et parfait le carré avec Uranus en Taureau amorcé lors de sa station rétrograde le 25 février, à 11°25′. L’union harmonieuse de Mercure et Uranus se prête aux idées rapides et stimulantes, à la communication instantanée et efficace, à la flexibilité et l’ouverture à de nouveaux concepts, à l’humour et aux découvertes intellectuelles ; ainsi, on ne s’étonnera pas que le thème natal d’Internet ait une conjonction Mercure-Uranus(-Jupiter) en maison 1. Les aspects Mercure-Uranus plus difficiles peuvent refléter une agitation, hyperstimulation, irritabilité, instabilité ; des idées non-réalisables, qui manquent de sens pratique ; des jugements prématurés qui sortent de nulle part ; la logorrhée, le manque de tact ; le besoin de se concevoir comme une personne brillante et douée, la glorification de l’intelligence. Ce carré se place plutôt dans la deuxième catégorie, comme il s’agit d’un aspect dur de la nature de Mars. Je me demande si les thèmes émergeant au moment de ce carré ne raviveraient pas ce qui a été remué par le carré Soleil-Uranus en début de mois, de manière différente. Le Soleil est maintenant en Poissons, en sextile à Uranus. En astrologie mondiale, Mercure représente le monde de la presse, les communications nationales, le commerce, les transports.

Mercure termine le mois de février en conjonction appliquante à Saturne en Verseau, exacerbée par la Lune, qui se parfaira début mars.

Vénus ♑

Un évènement majeur de fin janvier était la station directe de Vénus en Capricorne, le 29, à 11°05 Capricorne. Vénus demeure en tout presque 15 jours su ce onzième degré, reprenant très lentement de la vitesse après sa station. Ce n’est que la dernière semaine de février qu’elle se fait vraiment rapide, parcourant un degré par jour. Toujours sous l’égide de Saturne en Capricorne, Vénus encourage la lenteur, la rigueur et la diligence. Toutefois, l’entrée de Mars en Capricorne peu avant la station de Vénus a amené du mouvement ! Vénus et Mars demeureront proches un long moment, en Capricorne puis en Verseau.

Vénus démarre le mois de février en trigone séparant à Uranus, favorisant les changements relationnels soudains mais potentiellement pérennes ; ce trigone est souligné par le transit de la Lune en Taureau le 7 février. Le 24 février, Vénus forme un sextile à Neptune en Poissons à 22°14′. Les aspects harmonieux entre Vénus et Neptune évoquent l’imagination, la sensibilité, la créativité exacerbée, l’amour comme force mystique. La présence de Mars donne un côté plus passionné et magnétique à cet alignement, et aussi bien moins paisible. Vénus et Mars se rapprochent aussi de Pluton, ce qui m’évoque la nécessité de prêter attention à ne pas verser dans un idéalisme obsessif, ou de céder à une certaine impulsivité relationnelle sous le coup de l’émotion. Le 26, la Lune conjoint le trio en Capricorne, soulignant ce transit davantage, qui marque la fin de février et sera également très présent début mars.

Mars ♑

Pour Mars, la situation allait déjà en s’améliorant en janvier, tout d’abord en l’absence d’aspect dur à Saturne et bonifié par Jupiter en carré, puis lorsque la coprésence à Ketu a cessé et que Mars est entré dans ses propres termes en fin Sagittaire. En février, la dignité de Mars est encore bien plus marquée ; elle atteindra son climax en fin de signe, dans ses propres termes, en mars. Durant tout le mois de février, Mars est dans le signe où son expression est la plus stabilisée, en Capricorne, son exaltation. Mars doit toutefois composer avec le fait que Saturne se trouve en Verseau : autrement dit, l’hôte n’est pas visible ni joignable de son point de vue. Quoiqu’il en soit, en Capricorne, Mars a les outils pour exprimer sa force et sa vitalité de manière structurée, canalisée, diligente, persévérante. Pour les personnes qui ont Mars comme planète activée pour l’année, cette période pourrait indiquer un regain d’énergie et de motivation.

En Capricorne, comme mentionné ci-dessus, Mars cohabite avec Vénus. Voici ce que j’écrivais à ce sujet dans l’article sur janvier :

L’union de Vénus et Mars est excellente pour la passion, mais assez intense et prône au conflit. Ce n’est pas une union de paix, de tranquilité, de conciliation sans histoire. Au mieux, Vénus-Mars représente un enthousiasme volontaire, une vitalité émotionnelle, une affirmation de soi harmonieuse. Chez Saturne, les thèmes de l’intégrité et de l’engagement sont aussi présents, et cela tempère la volatilité de l’alliance des contraires Vénus-Mars. Dans ses aspects les plus difficiles, cet alliage peur représenter un côté « chaud / froid », des soucis de colère au niveau relationnel, des blessures autours des thèmes vénusiens (arts, relations, sexualité, fertilité, créativité), de l’égoïsme, de l’impulsivité romantique qui mène à des regrets.

https://azurastrologue.fr/2022/01/01/transits-janvier2022/

La danse rapprochée de Vénus et Mars chez Saturne durera longtemps cette année, car les deux planètes entreront aussi ensemble en Verseau début mars. L’union de Vénus et Mars met en lien étroit les thèmes des signes gouvernés (Bélier, Scorpion, Balance, Taureau). Prêtez attention à ce que ces signes représentent pour vous natalement en termes de maison, ainsi que Capricorne et Verseau, pour comprendre mieux ce que ce transit peut refléter dans votre vie.

Mars démarre février en sextile appliquant à Jupiter en Poissons. Cet aspect est extrêmement intéressant, puisqu’il s’agit là d’une planète exaltée et d’une planète en domicile configurées de manière harmonieuse et soutenante. Le sextile se parfait complètement le 4 février à 8°02′, au même moment que le cazimi de Saturne en Verseau. Mars applique alors un trigone à Uranus en Taureau, et Jupiter le facilite, en sextile au milieu.

Un autre atout de Mars en Capricorne est sa capacité à voir ses deux domiciles, Bélier par carré supérieur et Scorpion par sextile inférieur. La Lune est donc aspectée par Mars lorsqu’elle transite en Bélier, mais le carré n’est pas tendre. La pression sur la Lune est donc soutenue, malgré la bonification de Vénus, et une certaine attention pourrait être nécessaire pour éviter l’épuisement à force de trop en faire. La Lune sera en Bélier le 5 et le 6 février ce mois-ci.

Le trigone de Mars et Uranus en Taureau se parfait à 11°01 le 8 février. Mars et Uranus ont en commun une propension à la rébellion, la réactivité, la force et la disruption. Uranus a toujours un soutien proche par trigone de Vénus, son dépositaire, ce qui renforce le dynamisme et la fluidité de cet aspect. Mars et Uranus favorise ici l’action décisive poue faire faire aux problèmes, la persévérance pour trouver une solution, la capacité à gérer la tension en attendant qu’une situation se débloque.

En fin de mois, le rapprochement de Mars et Vénus à Pluton annonce une intensification, une passion et un courage exacerbé, voire une catharsis volcanique. Renn Butler caractérise l’union de ces trois planètes comme une nature primale au sang chaud, un potentiel pour le rétablissement profond au niveau romatnique et sexuel, des efforts constants pour équilibrer les contraires, du travail créatif dynamique. Cela peut aussi s’illustrer par des attractions obsessionnelles, une approche trop brutale ou dominante au niveau relationnel, des power trips romantiques ou sexuels, des manières délibérément difficiles. Prenant en compte le fait que le trio se trouve chez Saturne, on peut également évoquer les thèmes du désir qui endure, de la solitude et de l’isolement, de la structuration et des limitations. Ce transit ne se parfaira qu’en mars, mais nous en avons un avant-goût dès février lorsque la conjonction s’applique.

Jupiter ♓

Je ne m’étendrai pas sur les vertus et fonctions de Jupiter en Poissons dans cet article, l’ayant déjà fait dans les précédents ainsi que dans divers autres articles au sujet de 2022, que vous pouvez retrouver facilement en faisant une recherche par mots-clés. Je me contenterai de rappeler que Poissons est le domicile diurne de Jupiter, où cette planète est donc particulièrement dignifiée et en mesure d’exprimer sa pleine abondance.

Comme mentionné dans la section consacrée à Mars, le mois de février démarre avec un sextile appliquant entre Jupiter et Mars. Jupiter applique également un sextile à Uranus en Taureau, qui se parfait le 18 février à 11°13. Les aspects harmonieux entre Jupiter et Uranus évoquent des découvertes et avancées dramatiques, des sensations de liberté, une extase prométhéenne. L’union de ces deux planètes peut aussi se prêter à des excès, à trop de fierté, à des rêves de richesse soudaine qui manquent de réalisme, à des promesses de libération sans effort ni douleur qui se révèlent complètement utopiques. La présence de Neptune qui vient s’ajouter à ce sextile par sa coprésence à Jupiter en Poissons peut indiquer une imagination riche et stimulante, une inspiration divine, des ouvertures mystiques soudaines, une transcendance spectaculaire des limites. Là aussi, l’escapisme impulsif peut s’illustrer en cas d’aspect dur, avec une hyperstimulation par des images et des rêves. Comme il s’agit d’un sextile, on peut toutefois s’attendre à quelque chose de moins dramatique et nocif.

Le 20 février, Jupiter se couche sous les rayons, et cesse d’être visible dans le ciel. Si vous souhaitez l’admirer en début de soirée, il est donc avisé de ne pas attendre pour en profiter, car après sa conjonction au Soleil, Jupiter sera visible à l’aube et non plus au coucher du Soleil. À partir du 21, Jupiter bénéficie d’une autorité supplémentaire en entrant dans ses termes.

Jupiter termine le moins en combustion, très proche du Soleil, mais pas encore en conjonction partile, qui viendra en mars. Jupiter se trouvant en domicile, la combustion n’est pas aussi difficile qu’elle le serait ailleurs, pouvant refléter plutôt que Jupiter a beaucoup de travail non seulement avec ses propres enjeux, mais aussi avec ceux du Soleil.

Jupiter transite en maison 3 présidentielle, ce qui représente en astrologie mondiale tout mode de transport et de communication sur le terrirtoire ; les services postaux, la presse, les routes, les trains, etc. Tandis que le Soleil représente les che·fes d’État, les magistrat·es et personnes de pouvoir, Jupiter représente le monde religieux et judicaire. L’emphase sur la communication et les lois me semble notable, aussi peut-être doit on s’attendre à ce qu’il y ait du mouvement en termes de législation.

Saturne ♒

Saturne démarre le mois de février à 15° Verseau, soit à mi-chemin de son long trajet dans son domicile diurne. Saturne est sous les rayons du Soleil, soit invisible dans le ciel, depuis le 19 janvier. La Nouvelle Lune a lieu en conjonction proche, marquant un nouveau départ pour les enjeux saturniens (voir plus haut). Saturne est à ce moment-là dépositaire de l’ensemble des autres planètes du septénaire, à l’exception de Jupiter en Poissons, soit 6 planètes sur 7. Ce grand pouvoir est aussi une grande responsabilité ; Saturne gouverne justement les thèmes de la diligence, de l’autorité, de l’abnégation, de la structure. Le début de mois a une coloration très saturnienne : sobre, sérieuse, le regard sur l’avenir, sur les enjeux de durabilité.

Le 4 février, Saturne connaît son cazimi, la conjonction partile au Soleil, à 15°56′ Verseau (voir section Solaire plus haut). L’émergence des rayons se fait le 21 février : Saturne devient étoile du matin, visible à l’aube. Entre temps, Mercure a rejoint Saturne en Verseau. Mercure joue souvent un rôle d’exacerbation des transits. Le mois se termine alors que Mercure se rapproche de Saturne avec la Lune sur leurs talons, mais la conjonction partile Mercure-Saturne n’aura lieu qu’en mars.

L’union de Mercure et Saturne se prête à un talent pour la concentration et la discipline, la pensée et le discours prudent, la brièveté et les euphémismes, le réalisme et le pragmatisme. Cela peut aussi s’illustrer par une attitude marquée par l’inquiétude et du pessimisme, des perceptions limitées, cyniques et utilitariennes à l’excès. La communication se fait délibérée et maîtrisée, potentiellement distante et détachée, ou encore auto-dépréciative. Dans ce signe du Verseau, les deux planètes sont dignifiées par triplicité, ce qui favorise leur entente.


Que pensez-vous du mois qui s’annonce ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos impressions si vous le souhaitez, je me ferais une joie de vous lire. Pour plus d’informations sur l’astrologie de 2022, vous pouvez consulter l’article que j’y ai consacré, ainsi que les horoscopes pour chaque signe du zodiaque écrits à cette occasion. Je vous souhaite un bon mois de février 2022 !

Sources et références pour cet article :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol. I, Demetra George
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • The Astrology of February 2022, Spencer Michaud

3 réflexions sur “Transits de février 2022

  1. Les aspects planétaires pour le mois m intéressent ainsi que leur changement dans la journée
    Par exemple : le 4 février à 10 h 40 venus trigone Jupiter
    Ou puis je trouver toutes ces informations journalières pour les mois à venir soit la position des planètes au jour le jour

    J’aime

    • Les informations relatives aux transits sont disponibles gratuitement via des calculateurs en ligne, des éphémérides… Astro-Seek ou Astrodienst, par exemple. Il existe aussi des logiciels gratuits, comme Urania ou Morinus.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s