Astro 101 : le Thema Mundi

Qu’est-ce que le Thema Mundi ?

Le Thema Mundi est le thème natal mythique de la création du monde, utilisé dans les enseignements astrologiques antiques. Schéma harmonieux, un certain nombre de principes astrologiques prennent leur source dans le Thema Mundi. Par exemple, elle présente chaque planète traditionnelle dans son domicile.

Voici ci-dessous le Thema Mundi. L’Ascendant est en Cancer, conjoint à la Lune à 15°. Ainsi, traditionnellement, on considère que l’Ascendant représente l’individu à qui appartient le thème, et la Lune est la physicalité, la santé (et en astrologie moderne, le for intérieur). Le lien ténu entre l’Ascendant et la Lune est évident dans le Thema Mundi.

Thema Mundi

Le Soleil est à 15° de Lion. Mercure est à 15° de Vierge. Vénus est à 15° de Balance. Scorpion est à 15° de Scorpion. Jupiter est à 15° de Sagittaire. Saturne est à 15° de Capricorne.

Il est notable que si l’on applique la symétrie à ce schéma sur l’axe de Cancer-Lion et de Capricorne-Verseaux, elle est parfaite : Mercure est également en domicile en Gémeaux, Vénus en Taureau, Mars en Bélier, Jupiter en Poissons et Saturne en Verseaux. La seule exception à cette symétrie est les luminaires, qui ont chacun un seul domicile.

Les origines du Thema Mundi

Le Thema Mundi a un Ascendant Cancer en partie dû à la croyance mésopotamienne que la conjonction de toutes les planètes en Cancer ou en Capricorne indiquerait la destruction périodique du monde. Selon des légendes attribuées à Bérossus, astrologue mésopotamien du 3ème siècle avant J-C, quand toutes les planètes sont conjointes en Cancer cela indiquerait la destruction du monde par une grande inondation, tandis que lorsqu’elles sont toutes conjointes en Capricorne cela indiquerait la destruction du monde par le feu.

Une autre raison potentielle à l’Ascendant Cancer est le fait qu’en Égypte, où l’astrologie antique s’est probablement développée, l’élévement héliacal de l’étoile fixe Sirius au milieu de l’été indiquait l’inondation annuelle du Nil. Sirius était la première étoile fixe dans le calendrier décanique égyptien et désignait le début de l’année égyptienne.

Firmicus Maternus, astrologue du 4ème siècle, affirme dans Mathesis qu’il n’y a pas de thème natal de l’Univers, car il n’y a pas de jour certain pour son origine, et personne n’était là pour être témoin de la création du monde ; il ajoute que les sages ont inventé le thème natal de l’Univers afin que ce soit un exemple à suivre pour les astrologues.

Les astrologues perses ont plus tard développé un mythe spécifique qui implique le Thema Mundi afin d’expliquer la logique derrière les maîtrises traditionnelles des signes astrologiques.

Quelles utilisations du Thema Mundi ?

Le Thema Mundi est un outil intéressant pour mieux comprendre et retenir certains principes astrologiques. Il y aurait beaucoup d’autres choses à développer ici, mais j’écrirai à ce sujet dans d’autres articles !

Astrologie mondiale

Il est aussi possible d’utiliser le Thema Mundi à la manière d’un thème natal dans certains cas pour étudier l’astrologie mondiale. L’astrologie mondiale est une branche de l’astrologie qui étudie les mouvements célestes et ses indications à l’échelle de l’espèce humaine, de nations, de groupes, d’évènements qui impliquent un certain nombre de personnes — tandis que l’astrologie natale se penche sur la naissance d’un individu.

Ainsi, certains évènements importants à l’échelle de l’humanité sont indiqués par des transits importants en Cancer, l’Ascendant du Thema Mundi où se trouve la Lune. Ainsi, les transits de Saturne, et notamment les conjonctions Mars-Saturne en Cancer, font l’objet d’études par des astrologues spécialisés.

Voici un exemple : l’évènement de la Toungouska.

L’événement de la Toungouska est la génération d’une importante onde sonore survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l’Empire russe. L’énergie, équivalente à environ mille fois celle de la bombe nucléaire d’Hiroshima 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu’à une centaine de kilomètres.

Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l’origine du phénomène : météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques, etc. L’hypothèse la plus plausible, et retenue au début du XXIe siècle, est celle de la désagrégation d’un météoroïde à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres. Cela fait de l’évènement de la Toungouska le plus important évènement connu de l’histoire humaine dû à la rencontre d’un tel corps avec la Terre.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska

Voici ci-dessous le thème de cet évènement.

évènement de la Toungouska

On observe une rare accumulation de planètes en Cancer en maison 12 : la Lune, le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Neptune, ainsi que le Nœud Nord. La maison 12 représente, entre autres, les afflictions et les pertes. Jupiter est proche du degré de l’Ascendant et régit la maison 8 de la mort. L’Ascendant est en Lion, régi par le Soleil en maison 12. Le stellium Cancer est en opposition à Uranus, planète des changements soudains, dans la maison 6 qui représente entre autres les maladies et les blessures. Pluton, planète de la destruction et de la magnification, est proche du stellium en Cancer. Enfin, Saturne en Bélier (signe de sa chute) décime Cancer par un carré. Un thème spectaculaire pour un évènement spectaculaire.


Cet article ne présente pas le Thema Mundi de manière exhaustive, il s’agit plutôt d’un point d’entrée ! Si vous voulez en savoir plus, voici quelques recommandations en anglais, qui ont servi dans l’élaboration de cet article :

  • A Tiny Universe: Astrology and the Thema Mundi Chart, Joy Usher
  • The Thema Mundi, Chris Brennan

Une réflexion sur “Astro 101 : le Thema Mundi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s