l'astrologie de la série Euphoria, azurastrologue.fr

L’astrologie de la série Euphoria

J’ai beaucoup entendu parler de la série étatsunienne Euphoria avant d’enfin prendre le temps de la regarder. On me l’a notamment décrit comme Skins 2.0, ce que j’ai trouvé intrigant. J’ai regardé le thème de la sortie d’Euphoria, le 16 juin 2019, pour voir ce que l’astrologie reflétait de la série et son impact.

Je n’ai pas trouvé d’heure de sortie pour Euphoria, mais la seule date de sortie me semble déjà bien éclairante. Ci-dessous, le thème pour le 16 juin 2019.

16 juin 2019, date de la sortie d’Euphoria

Tout d’abord, je trouve assez marquant qu’il s’agisse du moment juste avant une Pleine Lune conjointe à Jupiter en domicile en Sagittaire. Cela me rappelle le thème de la sortie de Skins, dans lequel figure aussi Jupiter en Sagittaire, à 14°, soit très proche de cette conjonction Lune-Jupiter. D’un point de vue électif, je trouve qu’une Pleine Lune appliquante est un moment fort pour lancer quelque chose, et la présence de Jupiter avec la Lune est extrêmement auspicieux. La Lune n’est affligée ni par Saturne ni par Mars, elle se sépare d’une opposition à Vénus pour aller vers une conjonction à Jupiter, elle gagne en lumière… Si l’équipe derrière Euphoria a un·e astrologue, iel a bien fait son travail.

Un autre élément remarquable de Jupiter dans ce thème est le carré partile à Neptune ! En fait, les aspects que forme Neptune dans ce thème sont nombreux et tous assez significatifs : sextile à Pluton-Saturne-Ketu, et trigone à Mercure-Rahu-Mars. Neptune est un avatar de la fiction, des illusions, et sa présence est souvent notable dans les thèmes natals de cinéastes. C’est aussi une planète qui évoque les états seconds, la dissolution, et à ce titre on la trouve aussi dans des thèmes en lien avec les drogues ; par exemple, Neptune conjoint l’Ascendant en Vierge dans le thème natal de la première prise de LSD. Ici, la présence très notable de Neptune en aspect serré avec autant d’éléments du thème reflète bien la place importante de l’addiction et des drogues dans Euphoria.

Mars en Cancer est un autre placement qui se prête aux thèmes de la recherche de sensation avec des tendances auto-destructrices, particulièrement avec Rahu qui exacerbe, pousse à l’accumulation, ne trouve pas satisfaction. Mercure vient amplifier ce combo déjà explosif. Je trouve très intéressant par ailleurs que Zendaya, productrice et actrice principale de la série qui a gagné des prix prestigieux pour sa performance remarquable, ait Mars en Cancer natalement, à 5° du placement dans le thème natal d’Euphoria, ainsi qu’une conjonction Mercure-Rahu en Balance, dans la maison 5 (plaisir, jeu, sexualité, créativité !) Solaire pour Euphoria. Autres éléments d’écho dans la synastrie : Zendaya a Jupiter en coprésence à Neptune et Saturne oppose de manière très serrée son placement de Mercure ! Son placement de Saturne en Bélier est aussi en conjonction partile à celui de Chiron dans le thème d’Euphoria. Sa Lune en Taureau natale conjoint le placement d’Uranus-Vesta chez Euphoria ; Vesta conjoint le MC chez Zendaya.

photographie de Zendaya en tant que Rue dans Euphoria
Zendaya dans Euphoria

Là où Mercure et Mars se trouvent augmentés, boostés par Rahu, se prêtant à des excès agités, une communication rapide et nerveuse autour de sujets difficiles, ou encore une présence virale sur les réseaux avec diverses polémiques, la présence de Ketu en conjonction partile à Saturne représente une diminution de l’ordre, des limites, de la structure. La trame d’Euphoria n’est pas linéaire, préférant une exposition un peu chaotique pour donner le ton ; le personnage principal se décrit elle-même comme une narratrice peu fiable, et le pilote oscille entre différents flashbacks. Occasionnellement, des visuels fantastiques sont utilisés pour transmettre les sensations du personnage qui trippe (la vision qui se déforme, le fait de marcher sur les murs). La série ne pourrait assurément pas être qualifiée de bien ordonnée, sobre (!) ou conservatrice, adjectifs saturniens. Souhaitons-lui tout de même une bonne durabilité et longévité, qui sont des vertus saturniennes.

Jules, jouée par Hunter Schafer

Vénus en Gémeaux est étoile du matin dans le thème d’Euphoria, soit en posture particulièrement triomphante : elle annonce le lever du Soleil dans toute sa splendeur de visbilité à l’aube. Cela me fait penser à l’esthétique de la série. Les paillettes, les feux d’artifice, les effets visuels stimulants et colorés sont assez présents, et contrastent avec les sujets très difficiles abordés. Les styles vestimentaires des personnages sont souvent assez mercuriens, avec des mélanges de couleurs, de l’iridescence, du maquillage fantaisiste et souvent à rebrousse-chemin des normes genrées strictes, ou jouant avec. On ne peut certainement pas reprocher à la série de ne pas soigner ses visuels, et il est certain que cela contribue à faire parler d’elle (Mercure !).

Le traitement des enjeux relationnels peut aussi être considéré au moins partiellement sous l’égide de Vénus, et les dynamiques dans la série sont bel et bien changeantes, sujettes à des fluctuations dramatiques, à l’image de Vénus en signe d’air mutable gouvernée par Mercure surboosté et affligé par Mars en Cancer. On n’a pas le temps de s’ennuyer ou de prendre ses marques : tout se déroule vite, aucune relation n’est présentée comme particulièrement stable et durable, bien malgré parfois des sentiments authentiques de la part de personnages impliqués. Les thèmes de la duplicité, du mensonge, des rapports de pouvoir, de la coercition et des violences sont récurrents, notamment via la diffusion d’images sur Internet, ce qui semble très cohérent avec l’union de Mercure et de Mars, particulièrement vu la présence des Noeuds Lunaires, de Saturne et de Pluton par ailleurs sur le même axe.


Que pensez-vous du thème natal de la série Euphoria ? Y retrouvez-vous votre expérience de visionnage ? Si vous aimez beaucoup la série ou qu’elle a un impact fort sur vous d’une manière ou d’une autre, avez-vous observé une synastrie particulière avec votre propre thème natal ? N’hésitez pas à m’en parler en commentaires (mais mettez des avertissements pour tout spoiler, merci d’avance !).

Sources et références :

  • Zendaya, ADB
  • Euphoria, Wikipedia
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s