l'étoile fixe Spica, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Spica

Spica est une étoile de la constellation de la Vierge, qui se trouve actuellement à 24°Balance dans le zodiaque tropical. C’est l’une des étoiles fixes Béhéniennes, considérées comme particulièrement remarquables dans la tradition magique médiévale.

La constellation Virgo

La constellation de la Vierge est immense et extrêmement ancienne. Quasiment toutes les grandes déesses de l’Antiquité peuvent y être liées ; Isis, Déméter, Perséphone, Cybèle, Artémis, Athéna, Hestia, etc. L’étoile la plus brillante de la constellation de la Vierge est α Virginis, l’Épi, ou Spica en latin.

Amaya Rourke, astrologue spécialisée dans les étoiles fixes, remet en question la croyance héritée de l’époque médiévale et de la Renaissance, selon laquelle Spica a trait à la richesse et à la célébrité. En effet, elle n’a pas constaté de telles choses chez sa clientèle. Au contraire, elle remarque que la plupart de ses client·es ayant des placements en lien à Spica viennent d’un milieu plutôt défavorisé, avec des contraintes à surmonter afin de construire lentement une stabilité matérielle et une réputation solide dans leur domaine d’expertise.

Rourke cite Marcus Manilius, un astrologue et poète du 1er siècle de l’ère commune (traduction mienne) :

Elle produira un homme qui supervise la loi civile et religieuse, et qui veillera avec révérence sur les temples des dieux. Elle ne donnera pas des moyens d’acquérir la richesse rapidement, mais plutôt, permettra d’investiguer l’origine et le pouvoir de l’univers.

Manilius in Astronomica

Spica comme étoile de lever héliaque

Bernadette Brady décrit la configuration de Spica en étoile de lever héliaque comme dénotant une personne qui peut exceller dans un domaine particulier ; quelqu’un qui a un don, physique, émotionnel ou intellectuel, et qui l’utilise de façon journalière ; vouloir utiliser ses talents pour le plus grand bien possible.

Natalie Wynn alias Contrapoints

La vidéaste Natalie Wynn est un exemple de personne ayant Spica comme étoile de lever héliaque. Elle vulgarise via sa chaîne YouTube ContraPoints sur un certain nombre de sujets ; le genre, la transphobie, le conservatisme particulièrement dans le contexte étatsunien… Wynn se distingue par une éloquence et une érudition notable émaillée d’humour très contemporain, une esthétique sophistiquée, des sujets d’actualité. Elle a été surnommée « Oscar Wilde de YouTube » par The Verge, ce qui est amusant étant donné qu’Oscar Wilde est né avec Vénus en paran à Spica, et le Soleil conjoint à Spica. Leurs nativités ont d’ailleurs plus d’un point commun ; Soleil en Balance avec des placements en Scorpion, Sagittaire, Jupiter en difficulté, Mars en signe de feu, luminaire en maison 12.

On peut aussi citer Marina Abramović, Lala &ce, André Gide, Angèle, Janelle Monae, RuPaul, Jimi Hendrix, Frank Ocean, Grace Kelly, Robert Mapplethorpe, Scarlett Johansson, Camille Cottin, Nelly Furtado, Charles Manson, les astrologues Chris Brennan, Patrick Watson, Becca Tarnas, George Antarès, Alexandra Le Meur, Kirah Tabourn, Denis Labouré, entre autres.

Spica comme étoile de coucher héliaque

Lorsque Spica est étoile de coucher héliaque, Brady écrit que cela indique quelqu’un qui découvre ses compétences naturelles avec l’âge, le fait de fonctionner mieux lorsque sous pression mentale, ainsi que la volonté d’apprendre de nouvelles compétences afin de gérer un problème ou un blocage.

photographie de Lytta Basset, femme d'un âge moyen aux cheveux grissonnants, le visage pensif et souriant, vêtue de blanc et gris
Lytta Basset

Un exemple de cela est la philosophe et théologienne protestante Lytta Basset. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu une importante audience dans la littérature religieuse. Basset a commencé à publier des livres après son premier retour de Saturne ; sa première publication au sujet du pardon originel date de 1994, année de ses 44 ans. En 2007, elle publie Ce Lien qui ne meurt jamais, un livre écrit à la suite du suicide de son fils de 24 ans en 2001. À 72 ans, elle écrit toujours, sa dernière publication date de 2022 ; elle a 21 livres à son actif à ce jour.

L’acteur Jason Donovan, la musicienne Butterfly Boucher et l’auteur Morris West ont également Spica pour étoile de coucher héliaque.

Spica en parans

timbre russe à l'effigie d'Al-Biruni

De Jupiter en paran à Spica, Brady écrit que cela indique quelqu’un qui va au-delà des limites reconnues dans son domaine ; la personne qui recherche, explore, invente, ou l’athlète. C’est le cas de l’érudit et polymathe médiéval Al-Biruni : l’un des plus grands savants du monde musulman médiéval, à la fois mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, voyageur, historien, pharmacologue et précepteur. Il contribua grandement aux domaines des mathématiques, philosophie, médecine et des sciences. Il est connu pour avoir étudié la thèse de la rotation de la Terre autour de son axe et sa révolution autour du Soleil.

D’autres exemples de paran Jupiter-Spica incluent le chef Paul Bocuse, l’auteur Chinua Agebe, le champion automobile Jackie Stewart, l’athlète et champion olympique Emil Zátopek, l’actrice quatre fois lauréate des Oscars Katharine Hepburn, ainsi que Mozart et Carl Jung.

Spica en magie astrologique

bannière par C. Warnock et N. Jackson

Spica est l’une des quinze étoiles Béhéniennes, et l’on dispose donc de davantage d’informations à son sujet d’un point de vue rituel. Il existe des glyphes, des associations minérales et végétales, des invocations, des images, etc.

Ainsi, il est dit que Spica gouverne l’émeraude, la sauge, la pervenche et l’armoise, entre autres.

Christopher Warnock ne tarit pas d’éloges au sujet de Spica ; elle serait considérée comme l’étoile fixe la plus bénéfique du ciel. Agrippa écrit qu’un talisman consacré à Spica confère des richesses, permet de surmonter des contentions et dissipe la pénurie et les sottises. Un texte attribué à Hermès dit que Spica augmente l’or, accumule les richesses, amène la victoire dans les procès, et libère les hommes du mal et de l’angoisse.

Ma collègue Héloïse (HéloAstro) a récemment réalisé une série de beurres corporels consacrés à Spica (photo ci-contre). Pour décrire Spica, Héloïse utilise l’image d’un·e paysan·ne ingénieux·se qui connaît très bien son terrain et sait comment le travailler afin que la récolte soit grandiose.

talisman Spica par Christopher Warnock
talisman Spica en bronze par Christopher Warnock (source)

Si vous souhaitez savoir si Spica a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ». Pour plus d’informations, voir l’article tutoriel dédié.

Spica est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires. Si vous souhaitez explorer la place des étoiles fixes dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Sources et références :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s