les étoiles fixes comme étoiles de coucher héliaque, azurastrologue.fr

Étoiles fixes de coucher héliaque

Les étoiles fixes peuvent prendre une place particulière dans une carte du ciel lorsqu’elles sont des étoiles de coucher héliaque. Cet article a pour but d’introduire à cette notion. Pour des informations au sujet des étoiles du matin, voir l’article dédié précédemment publié.

Qu’est-ce qu’une étoile de coucher héliaque ?

Le coucher héliaque est le coucher du Soleil (du nom d’une divinité Solaire, Hélios !). On appelle « étoile de coucher héliaque » celle qui se couche juste avant que le Soleil se lève. Elle est visible à l’horizon à l’Ouest juste avant que l’aube n’illumine le ciel complètement.

Comment interpréter une étoile de coucher héliaque ?

Comme l’étoile de lever héliaque, l’étoile de coucher héliaque est considérée comme un psychopompe, une messagère entre les mondes. L’étoile de coucher héliaque est considérée comme l’être divin qui est revenu à la Terre le plus récemment, offrant un cadeau à la nativité. Le ciel est vu comme le domaine des immortels ; l’étoile qui se couche revient à la Terre, disponible aux sollicitations des humain·es, devenant une divinité incarnée. La reconnaissance des cadeaux que représente cette étoile peut venir doucement, nous n’en avons pas forcément conscience tout de suite. Au fil de la vie, alors que l’on se débat avec les exigences de l’étoile de lever héliaque, les hauts et les bas de l’existence, on découvre lentement les présents de l’étoile de coucher héliaque. Une fois trouvées, ces compétences deviennent centrales dans le voyage qu’est la vie.

Comment calculer son étoile de coucher héliaque ?

Si vous souhaitez prendre connaissance de votre étoile de coucher héliaque, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ». Pour en savoir plus, consultez l’article tutoriel.


Connaissez-vous votre étoile de coucher héliaque et la mythologie qui l’entoure ? Qu’en pensez-vous ? Si besoin, vous pouvez vous référer à la liste dans cet article pour comprendre le grand principe qu’elle représente. N’hésitez pas à partager vos observations en commentaires, je serais ravi·e de vous lire.

Sources et références :
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady

5 réflexions sur “Étoiles fixes de coucher héliaque

  1. Bonsoir Azur,

    J’ai trouvé Denebola comme étoile de coucher héliaque. Je la connaissais de « nom », mais j’ignore tout d’elle et de ce qu’elle apporte (en positif ou négatif).

    Merci pour cet article intéressant et détaillé.

    Bonne soirée ☺

    J’aime

    • Bonsoir Claudine,

      Denebola est une étoile de la constellation du Lion qui est associée au non-conformisme ! C’est intéressant comme cela renforce ce qui est indiqué par la forte présence d’Arcturus. Denebola aussi traite de trouver des solutions inhabituelles, d’aller hors des sentiers battus, à la marge.

      Avec plaisir, merci de votre retour !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s