l'étoile fixe Deneb Algedi, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Deneb Algedi

Deneb Algedi est une étoile de la constellation du Capricorne, qui se situe actuellement à 23° Verseau dans le zodiaque tropical. Le principe de Deneb Algedi est parfois résumé comme the law-bringer ,« cellui qui amène la loi » .

La constellation du Capricorne

constellation du Capricorne dans le ciel

Lorsque le solstice d’hiver avait lieu parmi les étoiles de la constellation du Capricorne entre 3000 et 200 ans avant l’ère commune, cette constellation était connue comme le Portail Sud du Soleil. Pour les Babylonien·nes, le Poisson-Chèvre était le dieu Ea, le Seigneur de l’Oeil Sacré, Celui au Vaste Intellect. Ea protégeait son peuple, et les grandes rivières coulaient de son emplacement, donnant la vie. Ea était considéré le Père de la Lumière et ses célébrations, qui remontent à 15000 avant l’ère commune, étaient faites avec des peaux de chèvre. Ea était honoré comme celui amenant la loi et l’éducation. De cet ancien dieu, les Grec·ques ont créé le dieu Pan, avec des légendes selon lesquelles Pan a plongé dans l’eau et développé une queu de poisson.

Deneb Algedi

Deneb Algedi est l’étoile alpha de la constellation Capriconus, et symbolise donc une divinité qui donne la loi, orientée vers la justice, la civilisation. Cela peut s’illustrer en parans comme une influence stabilisatrice, potentiellement autoritaire et conservative mais toujours orientée vers ce que la société considère comme le mieux pour l’individu.

Deneb Algedi comme étoile de lever héliaque

Toni Morrison

Bernadette Brady écrit qu’une personne ayant Deneb Algedi comme étoile de lever héliaque cherche les lois qui gouvernent le monde, qu’elles soient écrites, physiques ou métaphysiques. Il y a une recherche de savoirs ou de solutions ; au mieux, une volonté d’aider les autres dans sa communauté.

Quelques exemples : Toni Morrison, Nathalie Arthaud, Albert Einstein, Mariah Carey, Robert Kardashian, Ruth Bader Ginsburg, Elisabeth Badinter, Ron L. Hubbard, Sheila Jeffreys, Dakota Fanning, Mélanie Laurent, Paul Rudd, Max Weber, Ella Sophia Armitage, Iris Chang, William Booth, Moina Mathers, Queen Latifah, Isabelle Huppert, Erykah Badu, Sainte Thérèse d’Avila…

Deneb Algedi en parans

James Joyce

Une étoile s’illustre avec différentes nuances en fonction de la planète qu’elle touche par paran ou conjonction. Par exemple, pour un paran à la Lune, Bernadette Brady parle d’une personne qui conte, qui utilise les histoires pour promouvoir une plus grande conscience chez l’humanité ; le fait d’être attiré·e par les mythes et les histoires qui guérissent et enseignent. Pour un paran à Mercure, c’est la figure d’un·e érudit·e, d’une personne vue comme sage ; l’écrivain James Joyce en est un exemple. Jupiter, elle souligne le rôle de l’éducation, la figure d’un· enseignant·e qui cherche à guider par l’exemple ; c’est le cas pour l’artiste Hozier, qui s’est illustré par des visuels ou paroles engagées plus d’une fois. Pour Saturne, elle évoque le fait de croire en la persévérance et le fait de travailler dur : c’est un paran que l’on retrouve chez le chef Auguste Escoffier.

En marge des nuances propres aux parans spécifiques, il arrive que les thématiques générales de Deneb Algedi se fassent très évidentes dans la vie d’une personne lorsque l’étoile est fortement présente dans la nativité ; se retrouver témoin lors d’un procès, travailler dans le milieu légal ou dans l’enseignement, etc.


L’article de présentation de la série Deneb Algedi II de Sphere + Sundry clôt avec cette citation, que je trouve particulièrement intéressante (traduction mienne) :

Le but de la vie n’est pas d’être heureux·se. C’est d’être utile, honorable, de faire preuve de compassion, et que le fait que vous ayez vécu et bien vécu ait fait une différence.

Ralph Waldo Emerson

Deneb Algedi en magie astrologique

Selon Christopher Warnock, Deneb Algedi gouverne la calcédoine, la marjolaine, l’herbe à chat et l’armoise. Les couleurs recommandées sont le marron et le bleu. Outre les herbes citées plus haut, la myrrhe serait un bon choix d’encens.

L’astromage Kaitlin Coppock dit du matériel talismanique consacré à Deneb Algedi proposé par Sphere + Sundry qu’il est excellent pour la protection, le pragmatisme et la construction. Deneb Algedi repousse les voleur·euses et les personnes malveillantes, garde en sécurité la maison et les biens, et dévie le mauvais œil, attire l’argent et renforce les limites entre soi et le monde extérieur, attire les faveurs des personnes en position de pouvoir et de la Loi, encourageant un traitement plus juste et des échanges plus productifs avec les forces de l’ordre et le système judiciaire, promouvant la moralité personnelle et le vivre bien.

Il est notable que Deneb Algedi amène la faveur de la loi, mais peut aussi amener la loi en premier lieu : il est possible d’entrer en contact avec les forces de l’ordre, des juges ou des bureaucrates plus souvent. Il est recommandé de diviner avant d’utiliser du matériel talismanique consacré à Deneb Algedi dans un contexte où des activités illégales pourraient avoir lieu. Autrement dit, cela semble approprié pour se rendre à un procès ou un rendez-vous avec la CAF si l’on n’a rien à se reprocher d’un point de vue légal, mais ne paraît pas bienvenu pour une manifestation ou une fête clandestine.

Toujours selon Kaitlin Coppock, Deneb Algedi peut être sollicitée pour : renforcer les limites, littérales et métaphoriques ; se prémunir contre les intrusions, protéger son logement et ses propriétés ; éviter le mauvais œil ; consacrer et empouvoirer des barrières au mauvais œil ; ancrer son esprit et son corps dans la réalité ; encourager le pragmatisme et l’engagement diligent ; réduire les jérémiades ; augmenter la responsabilité personnelle ; trouver une bonne représentation légale ; promouvoir un traitement plus juste de la part des forces de l’ordre et du système judiciaire ; être trouvé·e innocent·e et réduire la sévérité des peines ; repousser les voleur·euses ; réduire le partage excessif ; consolider son pouvoir, ses atours, sa richesse ; attirer l’argent ; travaux de magie autour de l’argent ; devenir digne du pouvoir que l’on recherche ; vivre de manière responsable.


Si vous souhaitez savoir si Deneb Algedi a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady » ; voir le tutoriel ici si besoin.

L’étoile Deneb Algedi est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires. Si vous souhaitez explorer les étoiles fixes dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Sources et références :
  • Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Fixed Star Deneb Algedi, Sphere + Sundry

Une réflexion sur “L’étoile fixe Deneb Algedi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s