Alkes est une étoile de la constellation Crater, qui se trouve actuellement à 23° Vierge dans le zodiaque tropical.
La constellation Crater

La constellation Crater ou constellation de la Coupe est située sur le dos de l’Hydre, dont il est dit qu’elle garde la Coupe du Corbeau assoiffé, Corvus. Historiquement, Hydra, Corvus et Crater formaient une seule constellation, mais plus récemment elles sont été séparées en trois astérismes.
Pour les Grec·ques, la Coupe contenait le vin sacré d’Icare, et symbolisait aussi le Puits prophétique d’Apollon. Pour beaucoup de cultures, la Coupe représente le concept de la Coupe Sacrée ; le Puits d’Apollon, le crâne comme gobelet prophétique pour les Celtes, le Chaudron de Bran, le Saint Graal chrétien ou encore la Lampe d’Aladdin. C’est une Coupe de vie avec tout son symbolisme sacré.
Alkes est l’étoile alpha de la Coupe, chargée de ce symbolisme. Cette étoile est associée à la spiritualité, au mysticisme, à la prophétie. Une idée, une vocation, une philosophie, une expression artistique ou autre chose lié à l’héritage est porté par la personne marquée par Alkes : quelque chose de précieux est hérité et porté.
Alkes comme étoile de lever héliaque
En posture d’étoile de lever héliaque, Alkes dénote, selon Bernadette Brady, le fait d’être lae dépositaire d’un savoir ou d’une philosophie considérée comme sacrée, de savoir que l’on porte quelque chose de précieux. Il peut y avoir le sentiment d’être né·e dans une idée ou une situation ; l’héritage d’une idée, d’un talent, ou d’un don prophétique.
Parmi les personnes célèbres ayant Alkes comme étoile de lever héliaque, j’ai relevé Serena Williams, Chimamanda Ngozi Adichie, Margaret Thatcher, William Faulkner, Aleister Crowley, Enki Bilal, PJ Harvey, Monica Bellucci, Amandine Gay, Le Corbusier, Clémence Poésy, entre autres.

Amandine Gay est une réalisatrice, comédienne, autrice et afroféministe. On ne dispose pas de son heure de naissance ; il est possible que son placement natal de Vénus soit en paran à Alkes, mais ce n’est pas certain. Quoiqu’il en soit, Alkes est son étoile de lever héliaque. Gay a réalisé un documentaire, Ouvrir La Voix, qui donne la parole aux femmes Noires en France. Son travail met en lumière la misogynoir, mais aussi d’autres intersections discriminatoires, comme la lesbophobie ou l’islamophobie. Un autre documentaire réalisé par Gay donne la parole à cinq personnes adoptées à l’étranger par des familles françaises. Le travail pionnier de Gay se distingue par la volonté de faire bouger les lignes pour les personnes marginalisées.
Alkes comme étoile de coucher héliaque

Lorsqu’Alkes est l’étoile de coucher héliaque, Brady parle du fait de se voir confié un cadeau précieux qui est à la fois une joie et une responsabilité ; se découvrir un talent, ou recevoir le travail de quelqu’un qui a besoin d’être complété.
Heath Ledger est né avec Alkes comme étoile de coucher héliaque, ainsi que l’auteur et activiste Peter Abrahams, le danseur, chorégraphe, acteur et réalisateur Robert Helpmann, et le pionnier de l’aviation Anthony Fokker.
Alkes en parans
Un exemple du Soleil en paran à Alkes est l’autrice Octavia E. Butler, pionnière de la science-fiction afrofuturiste. Butler a maintes fois expliqué sa vision de l’humanité comme intrinsèquement viciée par une tendance innée à la pensée hiérarchique qui mène à l’intolérance, à la violence et, si elle n’est pas stoppée, à la destruction ultime de notre espèce.
Mercure en paran à Alkes est décrit par Brady comme le fait d’entreprendre un travail détaillé, précis ; une personne qui réfléchit avec précautions et qui s’épanouit le mieux en pouvant planifier selon son propre timing. Albert Einstein, Charles Darwin, Alan Turing, Gustave Eiffel, Louis Pasteur et Boris Spassky sont nés avec Mercure en paran à Alkes.

Albert Einstein avait aussi Saturne en paran à Alkes, une confiuration décrite par Brady comme dénotant la source de nouvelles méthodes ou doctrines, ainsi que des actions qui deviennent la fondation sur laquelle d’autres peuvent construire : cela semble particulièrement évident chez l’inventeur qu’a été Einstein, dont le nom est devenu une manière de désigner quelqu’un d’intelligent et novateur comme boutade. Miguel de Cervantes (auteur du premier roman moderne), Samuel Johnson (figure littéraire importante, notamment pour ses contributions au dictionnaire), Benjamin Banneker (intellectuel afro-américain), le Marquis de Sade (à qui l’on doit le terme « sadique », un héritage et pas des moindres !), Eugen Bleuler (à qui l’on doit de nombreuses classifications psychiatriques – quoiqu’on en pense, un héritage important pour la suite), Pedro Almodóvar (cinéaste à l’impact non négligeable), Jessica Kellgren-Fozard (activiste lesbienne Sourde et handicapée) sont aussi né·es avec un paran Saturne-Alkes.
L’astrologue Óscar Moisés Díaz a remarqué la présence d’Alkes dans les nativités de personnes qui font des podcasts (mes propres recherches semblent confirmer ce motif). Iel souligne que les personnes marquées par Alkes s’épanouissent tout particulièrement dans le cadre de mentorat, de bonnes relations avec des enseignant·es, comme apprenti·es.
Alkes en magie astrologique

Il n’existe pas, à ma connaissance, de correspondances établies pour Alkes en termes d’encens, de pierres, etc. On peut présumer que les couleurs de l’eau et de la terre seraient appropriées. Il est possible de vénérer Alkes lorsque la Lune conjoint son degré projeté sur l’écliptique, à 23°59′ Vierge en 2022. Le moment de son lever héliaque est aussi parfaitement adéquat ; cela change selon la latitude. En 2022, le lever héliaque d’Alkes a lieu le jeudi 29 septembre à Paris, mais dès le mardi 27 septembre plus au Sud, à Lyon par exemple.
L’astrologue et astrolâtre Sasha Ravitch établit un lien entre Alkes et Dionysos, divinité de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure. Ravitch a écrit des invocations à Alkes, dont quelques extraits sont disponibles publiquement :
Gods crack me open and let me sweetly spill phosphorous; let it weep from the wounds of my aching mouth, let it flow from my hollow bones, let it bleed from the fork of my tongue – this thing we call Starlight, this corona of liquid abalone – let it rush from my adamantine yawn.
The waters come roiling up from the veins of the eart, those black-passages we call caves, those writhing, tunneling serpents whose undulations till the soil. In guttural thrums, these swollen caverns climax into a Spring, from which the Chalice-Bearer fills her cup.
patreon.com/sasharavitch/

Traduction mienne :
Dieux, fendez-moi et laissez-moi doucement répandre du phosphore ; que cela pleure des blessures de ma bouche douloureuse, que cela coule de mes os creux, que cela saigne de la fourche de ma langue – cette chose que l’on nomme lueur des Étoiles, cette couronne d’ormeau liquide – que cela se précipite de mon baîllement adamantin.
Les eaux remontent des veines de la terre, ces passages noirs qu’on appelle des cavernes, ces serpents qui se tordent et creusent des tunnels dont les ondulations labourent le sol. Dans des battements gutturaux, ces cavernes gonflées culminent en une Source, à partir de laquelle la Porteuse du Calice remplit sa coupe.
Si vous souhaitez savoir si Alkes a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady » ; si besoin, consultez cet article tutoriel.
Alkes est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires.
Si vous souhaitez explorer les étoiles fixes dans votre thème natal en consultation, les informations pour prendre rendez-vous sont par ici.
Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.
Sources et références :
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- Star Lords: The Terrible Angels of Annual Profections, Óscar Moisés Díaz
- The Fixed Stars and Constellations in Astrology, Vivian Robson