La confection talismanique, azurastrologue.fr

Recommandations de bonnes pratiques sur la confection talismanique

J’ai récemment publié une traduction d’un article de Kaitlin Coppock au sujet des talismans, avec une définition assez précise de ce que sont les talismans en bonne et dûe forme. Cet article y fait suite, et vise à établir quelques recommandations quant à la confection de talismans et/ou d’items talismaniques.

Je précise qu’il ne s’agit pas ici pour moi de faire du gatekeeping, ou de dénigrer les confections de quelqu’un. J’essaye plutôt d’écrire ce qui me semble important à garder en tête lorsque l’on est intéressé·e par ce domaine, afin de faire des choix informés. Il s’agit de prévention plus qu’autre chose !

Cet article répète certaines choses déjà énoncées par Kaitlin dans l’article susmentionné. C’est un sujet sur lequel je pense qu’il vaut mieux se répéter qu’omettre un détail important. Si la redondance peut permettre que le message passe plus efficacement, alors je préfère radoter !

Nota bene : cet article n’est pas un manuel pour confectionner des talismans ou items talismaniques. Le sujet est bien trop vaste et bien trop complexe pour que je tente de l’enseigner en un article. Il s’agit plutôt de mettre en avant certains éléments importants lorsque l’on s’intéresse au sujet des talismans astrologiques, que ce soit en tant que ritualiste et astromage aspirant·e, ou en tant que client·e potentiel·le.

Austin Coppock disait au sujet de la confection talismanique réalisée par son épouse, Kaitlin, « She has made it look easy » : autrement dit, elle fait ça si bien que ça en a l’air facile. Être astromage n’est pas, cependant, facile. Une variété de compétences pointues sont requises. Qu’il s’agisse d’une pratique strictement personnelle ou de vente auprès d’autres personnes, il y a des standards élevés pour arriver à des résultats ne serait-ce que corrects. Bien entendu, lorsque l’on propose des items talismaniques à la vente, il est d’autant plus important de prendre ces standards au sérieux.

Les élections

Les élections sont absolument cruciales en magie astrologique talismanique. Peu importe vos compétences rituelles, si votre élection est médiocre ou comporte un défaut majeur, l’item pourrait être dangereux. Il est indispensable d’être bien formé·e à l’astrologie élective et/ou d’être conseillé·e par un·e collègue spécialisé·e dans cette branche.

Ici, il ne s’agit pas seulement d’avoir des connaissances théoriques sur l’astrologie élective. L’expérience de l’astrologie élective appliquée à la magie astrologique talismanique est importante. Certains défauts qui seraient éventuellement acceptables dans une élection pour un bon nombre de projets peuvent être un obstacle majeur s’il s’agit de confectionner des talismans ou items talismaniques. Cela peut prendre des années pour vraiment naviguer le domaine avec aise, et situer ces nuances.

Les astromages les plus renommé·es qui vendent des talismans et items talismaniques à l’heure actuelle pratiquent cet art depuis une douzaine d’années au bas mot. Et dans le cas de la personne qui a été la première à innover en proposant des items talismaniques et non sulement des talismans, Kaitlin Coppock, les élections sont choisies en concertation avec un astrologue et astromage qui a encore plus d’expérience.

Je ne pense pas exagérer en affirmant qu’on peut difficilement s’improviser astromage compétent·e en quelques mois. On peut commencer à expérimenter après quelques mois d’étude rigoureuse et assidûe, mais se présenter comme astromage et proposer des services payants en tant que tel·le demande évidmment plus de temps. C’est une spécialité qui requiert d’exceller à l’intersection de l’astrologie élective et de la magie. De plus, invoquer des pouvoirs stellaires pour enchanter des objets implique d’avoir déjà bâti une relation dévotionnelle avec ces pouvoirs, ce qui prend du temps en soi.

Chacun·e apprend à son rythme, et il arrive que certaines personnes aient l’habitude de speedrun leurs études, parce que leur capacité à engranger des informations est plus rapide que la moyenne. Je ne vois évidemment pas de problème à cela, et il ne s’agit pas de prétendre que des apprentissages rapides sont forcément bâclés : ce n’est pas ce que je pense. Cependant, je pense que la magie astrologique talismanique est un domaine dans lequel aller (très) vite peut amener son lot de problèmes, et si vous êtes le type de personnes à dévorer des cours et expérimenter rapidement, je vous encourage à envisager d’aller un peu plus doucement dans ce contexte !

Bien sûr, à l’heure actuelle, davantage d’informations sont disponibles au sujet de la magie astrologique talismanique qu’il y a 20 ans, et il est donc possible d’accélérer son apprentissage de certaines manières, comparé aux vétérans actuel·les. Cependant, un grand nombre de connaissances et de savoir-faire s’apprend sur le tas et notamment en faisant des erreurs et en apprenant à les corriger. Je ne recommanderais pas d’essayer de sauter ces étapes. Il me semble que vu les enjeux pour soi et pour autrui, l’humilité est une vertu non dispensable en termes de magie astrologique talismanique.

Un exemple qui illustre cela : le Picatrix, texte de référence en termes de magie astrologique talismanique, est truffé de pièges destinés à élaguer les mages peu sérieux. Certains ingrédients sont toxiques et recommandés en doses léthales délibérément, afin que les personnes trop peu précautionneuses n’aient pas accès aux instructions les plus puissantes. C’est une sorte de premier tri grossier. Ce procédé peut paraître cruel ; quoiqu’on en pense et qu’on le cautionne ou non, c’est la réalité d’une partie du terrain. Aller trop vite dans ses études peut résulter en des erreurs évitables mais graves. Bien s’entourer et faire preuve de discernement et de rigueur est avisé !

La transparence

L’élection du rituel de consécration doit être disponible publiquement lorsque l’item est proposé à la vente. La transparence quant au choix de l’élection est très importante, même si tou·tes les client·es ne seront peut-être pas en mesure d’évaluer la qualité de l’élection. Simplement dire qu’un item talismanique a été réalisé à « un moment auspicieux » ne suffit pas si l’on prétend proposer des talismans ou items talismaniques dans les règles de l’art. Il faut pouvoir en attester avec le thème du moment en question, et permettre à la clientèle de faire un choix informé.

La transparence quant aux ingrédients utilisés est importante aussi. Idéalement, des explications sur le choix des ingrédients seraient bienvenue ; a minima des avertissements en ce qui concerne des ingrédients potentiellement allergènes ou dangereux pour certaines personnes devraient être inclus.

Le test de qualité

Bien sûr, la phase de test en amont de proposer un produit à la vente est quelque chose d’omniprésent, par pur bon sens : il s’agit de s’assurer que le produit que l’on propose fonctionne comme attendu, remplit ses promesses, ce quel que soit le produit. Personne n’écrirait un livre de recettes sans avoir testé les recettes en question, on ne vend pas une voiture sans l’avoir testée de multiples manières pour vérifier qu’elle roule sans défaut. De la même manière, une série d’items talismaniques doit être testée ; à un niveau « normal » mais aussi sur ses effets magiques.

Bien sûr, lorsque l’on parle de tests, il s’agit ici, comme pour un produit ordinaire, de tester un item de la même série, pas l’item que l’on vend. C’est particulièrement crucial dans le cas des talismans, qui se lient aux personnes.

L’idéal est de tester soi-même les items talismaniques et de les faire tester à quelques autres personnes, afin de s’assurer que les effets désirés sont bien présents, et que les potentiels effets secondaires indésirables ne sont pas graves. Ainsi, s’il y a un défaut majeur dans l’élection qui se répercute de manière négative, il pourra être repéré avant d’affecter un plus grand nombre de personnes qui auraient acheté des items.

Comme le souligne Austin Coppock, les standards éthiques que l’on a en général s’appliquent aussi à la magie ; si l’on ne mettrait pas le feu à la maison de quelqu’un avec de l’essence et des allumettes, alors le faire par des moyens magiques qui ne laissent pas de trace n’est pas plus correct. C’est un bon test de nos valeurs : est-ce que nous sommes réellement opposés à une certaine action éthiquement, ou avons-nous seulement peur d’être pris·es sur le fait ?

Je pense que la confection talismanique est une autre situation où les règles éthiques générales s’appliquent : magique ou non, un produit doit être confectionné avec rigueur et testé afin de s’assurer de ne pas mettre en danger la clientèle. Si la clientèle réalise un test en recevant un produit, elle doit en être informée avec clarté, en ayant conscience des risques.

Pour résumer

Mes conclusions à l’heure actuelle au sujet de la confection talismanique (suivant cette défintion des talismans) sont les suivantes :

  • les talismans astrologiques représentent une forme de magie très spécifique et complexe
  • prendre son temps est indispensable pour arriver à quelque chose de potable
  • si l’on entend vendre des talismans, la transparence quant aux élections est cruciale
  • une phase de test permettra de s’assurer que les items talismaniques sont efficaces et ne présentent pas de danger

J’espère que cet article aura pu donner des pistes de réflexion utiles et intéressantes aux personnes s’intéressant à la magie astrologique talismanique, que ce soit en tant qu’astromages ou en tant que clientèle. Si vous avez des questions, remarques, ou critiques constructives, elles sont comme toujours bienvenues en commentaires.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Sources et références :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s