l'étoile fixe Acumen, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Acumen

Acumen est une étoile de la constellation du Scorpion, qui se trouve actuellement à 29° Sagittaire dans le zodiaque tropical.

La constellation du Scorpion

constellation Scorpius

La constellation du Scorpion est celle qui se trouve la plus au Sud de tout le zodiaque, et autrefois elle contenait les étoiles de la Balance, connues alors comme les Griffes du Scorpion. Après cette perte, son contact avec l’écliptique est devenu minimal. De 5000 à 1000 avant l’ère commune, c’était la partie du ciel où l’on voyait le Soleil se glisser vers l’hémisphère Sud, et la constellation a donc été considérée comme un portail vers le monde souterrain, les enfers ; un héraut de la fin, de mort. Les Égyptien·nes voyaient le Scorpion comme piquant leur dieu Solaire Horus, l’envoyant vers les enfers ; les Grec·ques racontaient l’histoire du géant Orion aveuglé par la piqûre du Scorpion. Cette constellation est donc associée aux transitions, au passage de la vie à la mort, aux naissances à la vie, au gardiennage d’un espace liminal, entre autres.

Acumen est au bout de l’aiguillon du Scorpion ; elle n’est pas aussi brillante qu’Antarès, le coeur du Scorpion, mais davantage qu’Aculeus qui est à la base de l’aiguillon du Scorpion. Acumen et Aculeus sont un des nombreux « duos » d’étoiles dont les significations sont liées et complémentaires (on peut aussi citer Castor et Pollux dans les Gémeaux, Sadalsuud et Sadalmelek dans le Verseau, Zuben Elgenubi et Zuben Eschamali dans la Balance, etc).

Acumen et Aculeus sont toutes deux en lien avec les attaques, la critique, évoquant le champ lexical de la « pique ». La distinction que fait Bernadette Brady est qu’Aculeus indique des critiques constructives, tandis qu’Acumen représente des critiques affaiblissantes, la capacité à attaquer et détruire notamment avec les mots.

Òscar Moisés Díaz parle des trois étoiles principales du Scorpion avec enthousiasme et passion ; « There’s real grit and heart there, almost being too alive. » « Il y a un réel cran et du coeur, et presque la sensation d’être trop vivant·e » , et évoque aussi l’idée de « vision de nuit » pour les étoiles de l’aiguillon spécifiquement.

Le mot « acumen » vient du latin « pointe » , et aujourd’hui est utilisé pour signifier la perspicacité : « Acuité de l’esprit, pénétration et subtilité de l’intelligence » . En anglais, il est accompagné d’un adjectif pour désigner un certain flair ; par exemple « business acumen » signifie le sens des affaires, « political acumen » l’habileté politique, etc. Dans le domaine de la psychologie et de la philosophie, le terme est aussi utilisé, dans la terminologie de Jankélévitch (qui a d’ailleurs Jupiter en paran à Acumen… !), pour signifier un « moment fugitif de la vie intellectuelle ou spirituelle, atteignant tout de suite le sommet de son intensité » .

Acumen est associée à l’adversité, une certaine combativité, une approche de la vie qui n’aplatit pas ses aspérités et sa noirceur, mais qui en prend la mesure pour mieux la tacler. Cette étoile est parfois considéré avec négativité, et elle reflète parfois des expériences difficiles autour des thèmes de la critique, mais je pense important de ne pas négliger ses forces pour autant.

Acumen comme étoile de lever héliaque

Voici une liste non-exhaustive de personnalités ayant Acumen comme étoile de lever héliaque : Albert Schweitzer, James Joyce, Oprah Winfrey, Pascal Obispo, Jessica Kellgren-Fozard, Nicolas Sarkozy, Robert E. Zoller, Uzo Aduba, Marie Trintignant, Françoise Hardy, Jean-Louis Murat, J.J.P. Oud, Antonia Pozzi, Sarah Palin, Stéphanie de Monaco, Susan Sontag, Amaya Rourke, Thomas Merton…

Díaz cite souvent l’autrice Susan Sontag comme exemple. Susan Sontag dit qu’elle se sent profondément seule, isolée, pas attirante, indigne d’être aimée, mais qu’elle respecte cette soldate mal-aimée, qui lutte pour survivre, qui tente d’être honnête, juste honourable ; elle se respecte. Elle parle aussi de l’inconfort comme un espace d’apprentissage, du fait de détester la complaisance, de trouver sa flamme, de ne pas avoir peur de creuser profond. En parlant d’amour, elle dit « C’est comme s’offrir à être écorché·e, et savoir qu’à tout moment la personne pourrait s’en aller avec votre peau« .

Vénus en paran à Acumen

Acumen en paran à Vénus reflète un·e activiste ou un·e artiste qui travaille dans un domaine inhabituel ou peu populaire ; le fait de prendre une position controversée dans les relations amoureuses ou les amitiés, ou de se lier avec des parias.

Le musicien Damien Saez a Vénus en paran à Acumen et Bételgeuse. Il est né avec un Ascendant Capricorne, et Vénus gouverne donc sa maison 5 de la créativité et maison 10 de l’image publique et de la réputation ; une planète importante pour un artiste, en plus des significations générales de Vénus qui incluent évidemment les arts. Saez a Vénus en Gémeaux, en conjonction à Jupiter et en coprésence à Mercure, en maison 6. La musique de Saez a toujours reflété une certaine révolte, et l’on pourrait aller jusqu’à dire qu’il s’agit rarement de critiques constructives (ce que je ne vois pas forcément comme un reproche, même si je suis loin d’être en accord ou en sympathie avec tout ce qu’il a pu produire). Ici, Vénus n’est vraiment pas là pour arrondir les angles et mettre tout le monde d’accord. Accueillie par Mercure exaltée qui excelle à déstabiliser, en compagnie de Mars qui cherche à trancher, séparer et exprimer la colère, encouragée par Jupiter, boostée par Bételgeuse… et nourrie par le feu piquant d’Acumen. Ces thèmes me paraissent extrêmement évidents tout au long de la carrière de Saez, depuis son premier morceau « Jeune et con » en 1999 jusqu’à la plus récente « Chanson du vieux réac » aux accents complotistes. Le morceau « Solution », sorti en 2002, me semble un exemple assez éloquent de l’expression virulente et politique de Vénus-Acumen chez lui :

Trop de sang sur le mur
Trop de mur entre les pays
Trop de pays dans l’union
Trop d’union monétaire
Trop d’inégalité
Trop d’argent trop de banques
Trop de guerre pour la paix
Trop d’enfants qui crèvent
Trop d’impérialisme
Trop de capitalisme
Trop de libéralisme
Mais sans libération

Nous ne voulons plus de vos solutions
Nous ne voulons plus de vos solutions
Il n’y a plus de rêve pour cette génération
Nous ne voulons plus de vos solutions
Nous ne voulons plus de vos solutions
L’union fait la force mais dis qui fera l’union ?

Solution

Danielle Darrieux

L’actrice Danielle Darrieux a eu Vénus activée en paran à Acumen avant son premier retour de Saturne. Elle subit alors du chantage de la part de la part de Continental, une compagnie cinématographique active durant l’Occupation et financée par des capitaux allemands : on lui fait comprendre qu’il arrivera malheur à son bien-aimé, Porfirio Rubirosa, si elle ne coopère pas en tournant plusieurs films et en se rendant en Allemagne pour un voyage. En effet, Rubirosa a été soupçonné d’espionnage contre l’Allemagne et a été interné dans une ville allemande. Elle obéit, et une fois qu’il est libéré, l’épouse. Bien sûr, après la guerre, Darrieux a été vivement critiquée pour sa participation au voyage en Allemagne et son travail avec Continental. Dans le thème de Darrieux, Vénus est en domicile en maison 7, en conjonction au Soleil qui gouverne la 10. La thématique relationnelle en lien avec l’image publique et la carrière est donc particulièrement soulignée. Vénus gouverne aussi la maison 12 de l’espionnage et de l’emprisonnement.

Dévotion à Acumen

photographie d'un talisman consacré à Anarès en forme de Scorpion, serti d'une améthyste, par Genie / Psychic Desert
talisman consacré à Antarès (autre étoile de Scorpius), par Psychic Desert

Il est bien sûr possible de développer un lien rituel à Acumen dans une perspective animiste d’astrolâtrie, notamment si l’étoile marque la nativité de manière particulièrement forte. Pour cela, on s’adresse généralement à l’étoile lorsque la Lune conjoint son degré projeté sur l’écliptique ; dans le cas d’Acumen, il se trouve actuellement (en 2022) à 29° Sagittaire. Christopher Warnock recommande l’utilisation d’encens de myrrhe, benjoin, copal ou sang de dragon pour s’adresser au signe du Scorpion, et les couleurs rouges et noires ; je n’ai pas trouvé de recommandations ou associations spécifiques à Acumen. Le signe du Scorpion est généralement sollicité pour ses vertus de détermination, de force et de secret. Il me semble cohérent d’associer ces qualités à Acumen (bien que signe et constellation ne soient pas la même chose), et j’y ajouterais la capacité à formuler et exprimer des critiques, à attaquer quand c’est nécessaire, notamment pour (se) défendre. L’astrolâtre Sasha Ravitch a consacré un bonne partie de sa recherche au duo d’étoiles formé par Aculeus et Acumen, et a constaté des liens avec les araignées.


Cet article est un très bref aperçu de l’étoile fixe Acumen et de la variété dont elle peut s’illustrer. La planète avec laquelle Acumen se trouve en paran dans une nativité est importante, et influe sur l’interprétation qu’on en fait.

Si vous souhaitez savoir si Acumen a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ». Pour plus d’informations, voir l’article tutoriel dédié.

Acumen a-t-elle une place importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires.

Sources et références :
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star Lords: The Terrible Angels of Annual Profections, Óscar Moisés Díaz
  • Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
  • The Fixed Stars and Constellations in Astrology, Vivian Robson



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s