l'étoile fixe Antarès, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Antarès

Antarès est une étoile Royale de la constellation du Scorpion, qui se trouve actuellement à 9°45 Sagittaire dans le zodiaque tropical. Le principe d’Antarès est parfois résumé comme une passion obsessive, avec ce que cela implique de conséquences ambivalentes.

La constellation du Scorpion

La constellation du Scorpion est celle qui se trouve la plus au Sud de tout le zodiaque, et autrefois elle contenait les étoiles de la Balance, connues alors comme les Griffes du Scorpion. Après cette perte, son contact avec l’écliptique est devenu minimal. De 5000 à 1000 avant l’ère commune, c’était la partie du ciel où l’on voyait le Soleil se glisser vers l’hémisphère Sud, et la constellation a donc été considérée comme un portail vers le monde souterrain, les enfers ; un héraut de la fin, de la mort. Les Égyptien·nes voyaient le Scorpion comme piquant leur dieu Solaire Horus, l’envoyant vers les enfers ; les Grec·ques racontaient l’histoire du géant Orion aveuglé par la piqûre du Scorpion. Cette constellation est donc associée aux transitions, au passage de la vie à la mort, aux naissances à la vie, au gardiennage d’un espace liminal, entre autres. Antarès est l’étoile la plus brillante de la constellation, et représente le coeur du Scorpion ; on l’appelle parfois Cor Scorpionis ou encore Shiloh. Son nom, Antarès, vient d’Anti-Arès ; similaire ou la rivale de Mars.

Antarès est l’une des étoiles royales de Perse, le Gardien de l’Ouest. Pour les Perses, cette étoile était le dieu des morts, Yima. Sa position comme étoile royale suggère un grand succès, mais aussi que l’on peut être la cause de sa propre perte. Le thème de cette étoile est de générer le succès en traversant une expérience de vie-ou-mort purificatrice. Elle peut suggérer que l’on recherche l’intensité même quand cela n’est pas nécessaire. Elle signifie les extrêmes par son symbolisme mythologique, que ces extrêmes soient un choix ou non. Le versant le plus sombre d’Antarès est la perte de soi dans l’obsession, sans espoir de résolution.

Antarès est associée au système immunitaire et à son approche impitoyable de la protection du corps. Les villes d’Asunción, au Paraguay, de Johannesburg en Afrique du Sud entre les latitude de 24° et 28° Sud sont liées à Antarès.

Antarès est généralement décrite comme étant de la nature de Mars et Jupiter ; cela ne signifie pas que Mars ou Jupiter gouverne cette étoile, mais plutôt que s’il fallait décrire l’étoile au prisme des planètes, c’est avec celles-ci que l’affinité est la plus notable. Alvidas parle de Jupiter sextile Vénus pour Antarès, mais d’autres auteurices sont en désaccord.

Vivian Robson décrit cette étoile avec une grande négativité, et cette autrice est citée comme source principale sur bien des sites ; je vous encourage à la circonspection quant à cela. Robson semble considérer l’immense majorité des étoiles comme très négatives, et il me semble avisé de chercher d’autres points de vue, d’autant qu’elle se concentre sur les conjonctions sur l’écliptique. Personnellement, je trouverais dommage d’encourager une vision péjorative et réductrice des étoiles ou des planètes. Les étoiles représentent chacune des défis particuliers, mais aucune ne peut être qualifiée de totalement maléfique !

Antarès comme étoile de lever héliaque

Comme étoile de lever héliaque, Antarès indique le fait d’être dirigé·e par la passion et l’obsession ; il ya le potentiel pour l’acerbité, voire un caractère impitoyable, et il y a besoin d’équilibrer l’obsession avec la reconnaissance que d’autres points de vue existent.

Quelques exemples de personnes ayant Antarès comme étoile de lever héliaque : Nicki Minaj, Timothée Chalamet, Gustave Eiffel, Vanessa Paradis, Surya Bonaly, Marlene Dietrich, Ludwig Van Beethoven, Brian Molko, Milla Jovović, Robert Schmidt, …

Antarès comme étoile de coucher héliaque

Comme étoile de coucher héliaque, Antarès reflète la découverte que son propre salut se trouve dans la concentration forte sur un objectif ; un cadeau d’intensité qui donne sens à la vie.

photographie d'Abbey Lee pour un photoshoot, à genoux, s'appuyant sur une épée

Les artistes Joel Edgerton, Henry Lawson, et Abbey Lee ont Antarès comme étoile de coucher héliaque.

Abbey Lee est née en Australie le 12 juin 1987. Elle a dit de son enfance qu’elle était « toujours à l’hôpital », du fait de divers problèmes de santé mais aussi parce qu’elle s’était cassé des os en grimpant aux arbres. Elle semble avoir toujours été très sportive, et a étudié le jujitsu pendant sept ans. Elle est expulsée de son lycée au début de sa dernière année. Principalement connue pour son travail dans le mannequinat, Lee est cependant artiste multi-tâches : elle danse, peint et s’est également illustrée comme actrice dans divers films (notamment Mad Max: Fury Road). En 2015, elle a dit être en train de travailler sur un film semi-autobiographique au sujet de l’addiction. L’intensité semble assurément être un thème majeur de sa vie, qui s’illustre entre autres à travers des enjeux corporels et matériels, répondant à la nature de coucher héliaque d’Antarès dans sa nativité : l’étoile revient à la terre, et peut refléter des enjeux de tous les jours. Ces thèmes sont bien sûr très présents dans ses autres placements : la conjonction Lune-Uranus avec Saturne, Mars en Cancer en carré à Jupiter en Bélier, Chiron conjoint le Soleil…

Antarès en parans

Soleil

Antarès en paran au Soleil indique quelqu’un d’intense et de concentré, qui attire la confrontation et les défis, ou encore qui est impliqué·e dans des jeux de pouvoir en coulisses.

Marina Abramović

L’artiste corporelle serbe Marina Abramović est née avec ce paran. Qualifier sa vie et son travail d’intense semble un doux euphémisme ! Dans son thème natal, le Soleil est en maison 6 de la santé, du labeur, des rapports de pouvoir, et gouverne la maison 2 des ressources personnelles dans laquelle se trouvent Saturne et Pluton ; elle est née avec un Ascendant Cancer, peu après une éclipse de Noeud Sud conjointe à Mars. Il est particulièrement intéressant de retrouver là plusieurs thèmes d’Antarès : l’intensité (éclipse), la purification brutale (Noeud Sud), l’action (Mars), les enjeux de pouvoir et l’obsession (Saturne-Pluton). Par ailleurs, le lien entre les ressources personnelles et l’engagement du corps et de la santé est évident pour une artiste corporelle aussi prône aux prises de risque, dont le gagne-pain est en lien direct avec la mise en danger de son corps, le jeu avec des rapports de pouvoir et de confiance. Mars gouverne son Milieu du Ciel, et sa première performance publique à Édimbourg impliquait des couteaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir les descriptions de ses performances, où elle est souvent blessée ou en risque de blessures, que ce soit par ses propres actions ou celles des autres.

photographie de Janelle Monáe vêtue d'un tuxedo avec un noeud papillon
Janelle Monáe

La formidable Janelle Monáe, artiste multi-tâches étatsunienne, a elle aussi le Soleil en paran à Antarès. Chez elle, le Soleil se trouve en maison 4 des racines, du lieu de vie et de la famille, et gouverne la maison 12 de l’isolement, de l’introspection, du deuil, des pertes. Se souvenir de là d’où elle vient semble être un enjeu majeur pour Monáe, qui avait un « uniforme » pendant toute la première partie de sa carrière, toujours vêtue de costumes noirs et blancs, en hommage aux uniformes qu’elle avait dû porter pour son travail de femme de chambre, et aux uniformes que portaient ses parents dans leurs propres emplois. À l’heure actuelle, Monáe porte des robes et des couleurs, mais on la voit toujours extrêmement souvent avec un costume, si bien qu’elle a blagué sur le fait qu’elle essayait d’entrer dans le Guinness des Records. Le noir est associé à Saturne, qui a sa joie en maison 12. On peut voir le lien entre le Soleil et la maison 12 comme faisant allusion à une exploration de l’identité à travers les thèmes plus sombres de maison 12, notamment les expériences de marginalisation et leurs impacts sur la santé mentale ; expériences que Monae, en tant que femme Noire queer venant d’un milieu modeste, connaît bien. Ses chansons abordent souvent le fait d’être Afro-Américaine ; Cold War, Americans, pour n’en citer que deux. Elle ne se cache pas de consulter une thérapeute, et la santé mentale est parfois abordée dans ses morceaux ou ses mises en scène, de manière plus ou moins dramatisée. Ainsi, lors de sa première tournée internationale, elle arrivait sur scène vêtue d’une camisole de force, et jouait avec certaines mimiques et gestuelles brusques. Elle se réapproprie régulièrement le qualificatif « crazy » (fol·le).

Dans son thème natal, la Lune et Vénus en paran à Alphard renforcent le thème de l’obsession, de la détermination et ajoutent une immense passion créative et un désir d’avoir des relations fortes, intenses ; j’aborderai davantage ce point dans l’article dédié à Alphard. Il est intéressant de noter que Monáe n’est pas née entre deux éclipses comme Abramovic, mais peu avant la saison des éclipses ; et son thème présente aussi une conjonction Saturne-Pluton, à cheval entre Balance et Scorpion.

Laverne Cox et Azealia Banks sont d’autres exemples de Soleil en paran à Antarès.

Mercure

Selon Brady, Mercure en paran à Antarès peut indiquer une obsession sur un sujet ou une personne, le fléau d’une pensée subjective et apeurée, un besoin d’objectivité.

L’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a un paran natal Mercure-Antarès. Il me semble que le fait que son Soleil soit en paran à Alnilam peut mitiger certaines difficultés potentielles liées à Mercure-Antarès, car Alnilam dans cette posture peut justement permettre de lier des idées et des personnes, avoir une capacité à voir les choses sous un nouvel angle. Cependant, en marge de son oeuvre littéraire remarquable, Adichie a déçu une bonne partie de son lectorat en prenant position en faveur de la violente transphobie de J. K. Rowling. Elle n’est pas la seule féministe transphobe à avoir ce paran Mercure-Antarès : c’est aussi le cas de Sheila Jeffreys. La transmisogynie est un exemple assez marquant de pensée obsessive et apeurée, se reposant sur une ignorance crasse du réel vécu des femmes trans pour agiter l’opinion publique.

Uranus

Uranus en paran à Antarès indique le fait d’apporter l’extraordinaire dans l’ordinaire, de voir le remarquable dans la vie de tous les jours.

RuPaul, célèbre draq queen, est né avec ce paran. Le terme « extraordinaire » me paraît tout à fait approprié pour la pratique du drag : se travestir avec flamboyance, de manière volontairement spectaculaire, souvent avec un aspect exagéré et humoristique. Il s’agit aussi d’apporter quelque chose de fabuleux et de magique à travers des atours qui pourraient dans un autre contexte être considérés comme banals ; faire un spectacle de la performance de la féminité.

Bien entendu, il existe d’autres possibilités de parans à Antarès. Je n’ai donné ici des exemples que pour le Soleil, Mercure et Uranus, mais les autres planètes peuvent interagir avec cette étoile fixe également.

Antarès en magie astrologique

Nota bene : La magie astrologique est un domaine qui demande une grande précision, notamment dans le domaine de l’astrologie élective. Les informations suivantes sont fournies prenant pour acquis que mon lectorat procédera avec prudence dans sa pratique, si son souhait est d’expérimenter avec la magie astrologique.

photographie d'améthystes percées, pierres violettes
améthystes (MrsKuartz)

Les pierres d’Antarès sont, selon le Bodleian MS, la sardonyx et l’améthyste, et sa plante l’aristoloche. Agrippa liste aussi le safran. Le Bodleian MS dit d’Antarès : « Le jus d’aristoloche avec un peu de bois d’if donne aux hommes une couleur de bonne santé, fournit une bonne mémoire et intelligence, les fait paraître sages, et bannit les démons. » Agrippa dit de l’image et des effets d’un talisman Antarès : « L’image d’un homme armé, avec un blason de Scorpion ; il donne la compréhension et la mémoire, une bonne couleur, et aide contre les esprits mauvais, les renvoyant au loin et les attachant. »

Selon Christopher Warnock, le rouge et le violet sont des couleurs appropriées pour les bougies et tissus d’autel, et les encens recommandés sont le copal et le sang de dragon. Il recommande les talismans consacrés à Antarès pour la protection contre les attaques spirituelles.

Les rituels dédiés à Antarès peuvent se faire lorsque la Lune conjoint le degré de l’étoile sur l’écliptique, 9°45 Sagittaire. Par exemple, la prochaine de ces conjonctions sera le 31 décembre 2021. Pour trouver facilement les conjonctions, l’outil de recherche « Return on particular X degree » d’Astro-Seek est très pratique. Il est aussi possible d’élire un moment en fonction des parans.

Sources et références :
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
  • The Fixed Stars and Constellations in Astrology, Vivian Robson

2 réflexions sur “L’étoile fixe Antarès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s