Jupiter en Poissons, azurastrologue.fr

Jupiter en Poissons

Jupiter entre en Poissons le 29 décembre 2021 à 5h10 (France hexagonale).

Un des transits majeurs de l’astrologie de 2021 a été l’entrée de Jupiter en Poissons pour quelques mois, du 14 mai au 28 juillet. Jupiter a rétrogradé en Verseau pour le restant (ou presque) de l’année 2021, et ce passage en Poissons peut être considéré comme une bande-annonce du transit plus long en 2022. En effet, Jupiter rentre en Poissons le 29 décembre 2021, et y restera jusqu’au 11 mai 2022 puis à nouveau du 28 octobre au 20 décembre 2022 lors d’une rétrograde. Après décembre 2022, il faudra attendre 2033 pour voir à nouveau Jupiter en Poissons.

Poissons : le domicile nocturne de Jupiter

Jupiter a deux domiciles : les signes de Sagittaire et de Poissons. Sagittaire est son domicile diurne, un signe de feu. Poissons est son domicile nocturne, un signe d’eau. Les deux sont des signes mutables, qui s’occupent de clore la saison, adaptables, flexibles, recherchant la stimulation et le changement.

Jupiter représente la croissance, l’expansion, l’optimisme, la générosité, la tolérance et l’acceptation, l’élargissement des expériences, l’intégration dans un tout. Elle est généralement considérée comme une planète « bénéfique » car elle tend vers l’augmentation, l’exacerbation, l’ajout, tandis que les deux planètes considérées comme « maléfiques » ont des rôles de diminution : Saturne restreint et Mars coupe. Cependant, ces appellations « bénéfiques, maléfiques » ne sont pas des qualificatifs que l’on peut considérer comme des descriptions exhaustives. L’augmentation n’est pas toujours la meilleure possibilité ; il arrive que l’optimisme soit excessif et pousse au déni ou au dogmatisme ; l’intégration peut prendre la forme d’une injonction à l’assimilation ; l’expansion peut se faire au détriment de l’individualité ou de la souveraineté des personnes que l’on cherche à englober. Jupiter peut être considéré comme un avatar de la sagesse, de la curiosité, de la bonhomie, mais aussi comme la justification ou le prétexte à certaines dynamiques colonialistes. Assurément, Jupiter représente la création d’opportunités, mais ce que l’on en fait dépend de notre éthique (entre autres).

En Poissons, Jupiter a plus de tact et de chill qu’en Sagittaire, et se pare aussi d’une dimension plus mystique, plus contemplative. C’est un excellent placement pour la recherche de vérité, de communion, de sagesses profondes. En Poissons, Jupiter encourage par l’union, l’empathie, et cet accent sur le lien à l’autre est souligné par le fait que Vénus, planète de l’unification, de l’harmonie, de la beauté et de la diplomatie, y trouve son exaltation.

Jupiter en Poissons peut faciliter l’émergence d’une vision, d’un rêve, d’un idéalisme imaginatif. Avec une co-présence à Neptune comme c’est le cas en 2022, cela peut se prêter à des illusions, à de la confusion, à la dissolution de limites utiles au profit d’un grand tout. Jupiter peut avoir tendance à oublier les détails pratiques, qui sont plutôt du domaine de Mercure ou encore Saturne, au détriment de sa grande vision globale.

Les initiatives favorisées par Jupiter en Poissons

Pour les Ascendants Poissons et Sagittaire, Jupiter peut amener un renouveau personnel, individuel, un optimisme par rapport à la construction de soi. Pour un·e Ascendant Poissons, les découvertes introspectives peuvent être intégrées de manière plus visible ; on ose davantage incarner ses valeurs et les leçons apprises publiquement. Pour un·e Sagittaire, cela a un lien avec le rapport à ses racines, à la famille ou encore au lieu de vie.

La méditation, les quêtes spirituelles, les processus d’initation sont facilités par ce transit, surtout pour les personnes ayant un Ascendant Cancer ou Capricorne. Apprendre de nouvelles choses sera plus agréable et aisé, et cela peut être l’occasion de rencontres intéressantes, notamment d’enseignant·es, de mentors, ou au contraire d’élèves.

Pour les Ascendant Bélier ou Balance, ce transit peut aider à créer des opportunités de soin, particulièrement en ce qui concerne la santé mentale, le deuil et les effets de l’isolement chez les Bélier, et la forme physique, le rapport à l’effort, au labeur et au soulagement chez les Balance.

Pour les Ascendant Taureau et Scorpion, c’est le thème de la joie et des amitiés qui reçoit une certaine abondance. Dans un contexte de changements majeurs dans la relation à autrui et à soi, Jupiter vient renforcer et améliorer les alliances que l’on forme pour un·e Ascendant Taureau, et ouvrir des perspectives de détente, de plaisir et de créativité pour un·e Ascendant Scorpion.

Pour un·e Ascendant Vierge ou Gémeaux, c’est une abondance d’opportunités relationnelles qui se présente. Pour Vierge, potentiellement en lien avec la famille, le lieu de vie, les racines ; pour Gémeaux, plutôt en lien avec l’image publique, la réputation, la vocation.

Enfin, pour un·e Ascendant Lion, ce transit dénote des opportunités dans le domaine des ressources partagées ; des héritages, des subventions, des prêts, des mises en commun, etc. Cela peut avoir un lien avec le rapport aux enfants, à la créativité, à la détente.

Ce qui peut être un défi avec Jupiter en Poissons

Généralement, il sera important de vérifier que la rigueur et le réalisme sont de la partie dans ce que l’on initie lors de ce transit, particulièrement autour de mi-avril 2022 lorsque Jupiter conjoint Neptune.

Par exemple, pour les personnes se lançant dans des processus d’apprentissage ou d’initiation, il pourrait être important de ne pas se lancer à corps perdu sans prendre le temps de réfléchir posément et d’évaluer si les enseignant·es que l’on suit sont bien des personnes de confiance. Ce transit peut, dans les pires scénarios, se prêter à un certain fanatisme ou dogmatisme. Garder à l’esprit qu’il n’existe pas une seule Vérité est crucial. Dans le cas de personnes recherchant des soins et du soulagement, il peut être utile de se poser des garde-fous autour d’enjeux d’addiction, de dépendance, que ce soit à des substances ou à certaines relations. Cela peut aussi être pertinent dans le cadre religieux ou spirituel ; le thème de la perte de contrôle, de l’absence de limites, d’excès de zèle est présent avec Jupiter-Neptune en Poissons. Il est intéressant de prêter attention à ce que la tentative de soin ne soit pas un fantasme de soin ou de guérison, à ce que l’élan vers le sacré ne soit pas une compulsion qui mène au sectarisme. L’excès de confiance et de foi peut être un angle mort de Jupiter en Poissons.


Si vous avez des remarques ou des questions sur Jupiter en Poissons, n’hésitez pas à les poser en commentaires ! J’ai écrit des horoscopes plus détaillés qui incluent l’analyse de Jupiter en Poissons, qui sortiront dans quelques jours. Je vous souhaite à tou·tes une bonne période des fêtes !

Sources et références :

5 réflexions sur “Jupiter en Poissons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s