Horoscopes Vénus rx en Capricorne, azurastrologue.fr

Horoscopes pour Vénus rétrograde en Capricorne 2021-2022

Un transit majeur qui chevauche cette fin d’année 2021 et le début de 2022 est la rétrograde de Vénus dans le signe de Capricorne. Cet article présente un récapitulatif des dates-clés et des horoscopes pour chaque signe. Pour plus d’informations sur les thèmes de cette rétrograde en général, voir l’article dédié.

Rappel des dates-clés de Vénus rétrograde en Capricorne 2021-2022

  • 5 novembre 2021 : Vénus entre en Capricorne
  • 6 décembre 2021 : entrée en rétro-ombre
  • 19 décembre 2021: station rétrograde
  • 9 janvier 2021 : conjonction de Vénus au Soleil (cazimi)
  • 19 janvier 2022 : station directe
  • 2 mars 2022 : sortie de rétro-ombre
  • 6 mars 2022 : Vénus quitte Capricorne

Horoscopes pour chaque signe

Bélier

Cette rétrograde de Vénus agite les thèmes de l’image publique, de la réputation, de la vocation pour vous. Pour quoi êtes-vous reconnu·e ? La visibilité est-elle quelque chose que vous appréciez ou qui vous pèse, et pourquoi ? Les enjeux remués durant cette période pourraient être en lien avec vos ressources personnelles et avec les partenariats que vous formez (collaborations, relations amoureuses, engagements divers). Cela se joue dans un contexte plus large tout au long de 2021 de tension entre les groupes sociaux, les alliances que vous formez, vos espoirs et ambitions d’une part, et vos ressources d’autres part ; finances, compétences, confiance en vous. À partir du 29 décembre, une certaine fluidité arrive dans les enjeux liés à votre introspection et votre bien-être mental, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a aussi du mouvement au niveau de vos processus d’apprentissages ; vos études, votre philosophie de vie, ce en quoi vous croyez.

Taureau

Cette période de rétrograde, votre capitaine d’Ascendant, agite vos processus d’initiations, d’apprentissages, de découvertes, en lien avec vos études, votre philosophie de vie, votre rapport au sacré et au divin. Cela se joue dans le contexte plus large d’une tension tout au long de 2021 entre votre image publique, ce pour quoi vous êtes reconnu·e, votre vocation, et votre identité, votre rapport à vous-même et les changements à ce niveau. La rétrograde pousse à des réflexions autour de ce qui fait la personne que vous êtes, et votre rapport à votre santé, au labeur, aux rapports de pouvoir. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive au sein des groupes sociaux dont vous faites partie, des alliances que vous formez, de vos espoirs, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a aussi du mouvement au niveau de votre rapport à la mortalité, aux ancêtres à ce dont vous héritez matériellement ou spirituellement, les traumatismes comme les forces et résiliences intergénérationnelles.

♊ Gémeaux

Cette rétrograde de Vénus remue les thèmes de la gestion de crise, des ressources partagées, du rapport à la mortalité, des héritages matériels ou spirituels, de la transmission intergénérationnelle, et de votre approche du plaisir, du jeu, de la création. Qu’est-ce qui est dû à qui ? Le besoin de repli pourrait se faire sentir ; ce qui est agité peut pousser dans ses retranchements, forcer à sortir d’un certain déni. Il y a la nécessité d’oser creuser, explorer ses ombres et ses angles morts. Cela se joue dans le contexte plus large, tout au long de 2021, d’une tension entre vos processus d’apprentissages et de découvertes (études, philosophie de vie, rapport au divin et au sacré, voyages à l’étranger) et votre équilibre intérieur. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive dans le domaine de votre image publique, de votre vocation, de votre réputation, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a aussi du mouvement au niveau relationnel, le besoin de trancher dans certaines relations pourrait émerger ; quel tri est nécessaire ?

Cancer

Cette rétrograde de Vénus met en avant des enjeux relationnels ; les relations amoureuses, les collaborations, les engagements de long-terme, et plus généralement votre rapport à autrui. Cela se joue dans le contexte plus large, tout au long de 2021, d’une tension entre les gestion de crises, ressources partagées, héritages matériels ou spirituels, transmissions intergénérationnelles, et les groupes sociaux, vos espoirs et ambitions, vos réseaux. Le thème de famille, des racines, des ancêtres, pourrait être particulièrement souligné pour vous durant cette rétrograde. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive au niveau de vos découvertes en termes d’apprentissage, vos études, votre philosophie de vie, ce en quoi vous croyez, votre rapport au divin et au sacré, vos voyages, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a aussi du mouvement dans votre rapport au labeur, à la santé ; peut-être un regain d’énergie parfois difficile à canaliser, et un besoin de faire le tri et d’évacuer certains fardeaux.

Lion

Cette rétrograde de Vénus vous pousse à explorer votre rapport au labeur, à la santé, aux rapports de pouvoir, notamment au quotidien, dans les routines, les rituels, le rapport à l’environnement immédiat. Cela se joue dans le contexte plus large, tout au long de 2021, d’une tension entre vos partenariat, vos relations, votre lien à autrui, et votre image publique, votre réputation, votre vocation, ce pour quoi vous êtes reconnu·e. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive en termes d’héritages (concrets ou immatériels), de ressources partagées (dans le cadre d’un couple par exemple, mais pas seulement), dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a aussi du mouvement dans votre rapport au plaisir, au jeu, peut-être un élan particulier qui a besoin d’être canalisé de manière créative.

Vierge

Cette rétrograde de Vénus met en avant votre rapport à la création, au jeu, au plaisir, à la sexualité peut-être aussi, et vous pousse à explorer vos ombres dans ces domaines. Sur quoi reposent vos élans créatifs ? Qu’est-ce qui a besoin d’être revisité, évacué ? Cela se joue dans le contexte plus large, tout au long de 2021, d’une tension entre votre rapport à la santé, au labeur, aux rapports de pouvoir, et vos valeurs, vos processus d’apprentissage, de voyages, de découverte et d’initiation, ce en quoi vous croyez, ce qui est sacré à vos yeux. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive au niveau relationnel, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y aussi du mouvement dans le domaine du foyer, du lieu de vie, des racines.

Balance

Cette rétrograde de Vénus, votre capitaine d’Ascendant, surligne le thème de la famille, des racines, avec une emphase sur la transmission, ce dont vous héritez matériellement ou spirituellement, les traumatismes et les forces ou résiliences intergénérationnelles. Cela se joue dans un contexte plus large de maturation, notamment dans votre rapport à la création, au plaisir, au jeu, qui entre en tension avec les gestions de crise, les ressources et responsabilité partagées. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive dans le domaine du labeur, de la santé, de la physicalité, du service, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a du mouvement dans vos routines, votre quotidien, des choses bougent, peut-être y a-t-il un besoin de faire du tri, de lâcher prise d’habitudes qui ne vous servent plus.

Scorpion

Cette rétrograde de Vénus vous pousse à creuser votre rapport aux routines, aux rituels, au quotidien vos relations à vos adelphes, votre introspection, vos angles morts inconscients, vos processus de deuil. Cela se joue dans le contexte plus large d’une tension entre vos racines, votre vie privée, et vos relations, partenariats, vos liens à autrui. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive dans le domaine du plaisir, du jeu, de la créativité, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a aussi du mouvement dans vos ressources personnelles ; finances, compétences, confiance en vous. Peut-être y a-t-il besoin de faire du tri, de canaliser un élan et s’assurer que votre budget tient la route au long terme.

Sagittaire

Cette rétrograde de Vénus porte à votre attention ce qui entoure vos ressources personnelles ; vos finances, vos compétences, votre confiance en vous. Cela remue par ricochets les thèmes des alliances, des espoirs et ambitions, des groupes sociaux, des amitiés professionnelles. Cela se joue dans le contexte plus large d’une tension tout au long de 2021 entre le quotidien, les routines, les personnes qui sont des adelphes, et votre rapport à la santé, au labeur, aux rapports de pouvoir. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive dans le domaine du lieu de vie, de la famille, des racines, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a aussi du mouvement au niveau de votre identité, de votre physicalité, avec un regain de vitalité peut-être, mais qui a besoin d’être canalisé pour ne pas se terminer en burnout.

Capricorne

Cette rétrograde de Vénus a une dimension éminemment personnelle pour vous ; elle reflète des questionnements autour de l’identité, de votre sens de vous-même, ce qui amène des réflexion autour de votre image publique, ce pour quoi vous êtes reconnu·e, votre vocation. Cela se joue dans le contexte plus large d’une tension tout au long de 2021 entre vos ressources personnelles (notamment les enjeux financiers, mais aussi vos compétences, votre confiance en vous) et votre rapport à la détente, au plaisir, au jeu, à la création. À partir du 29 décembre, une certaine abondance arrive au niveau de votre quotidien, de vos routines, ou lien avec vos adelphes, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021. Il y a du mouvement au niveau de votre introspection, des barrières intérieures pourraient céder et faire la place à de nouvelles pistes ; parfois il faut lâcher certains mécanismes obsolètes même si aller vers l’inconnu peut faire peur.

Verseau

Cette rétrograde de Vénus vous encourage tout particulièrement au travail de l’ombre, à fouiller au niveau introspectif. Cette année 2021 est marquée par la tension entre votre processus de maturation individuel et vos racines (famille, lieu de vie, origines, ancêtres), et dans ce contexte, des questions autour des processus de deuil, de vos valeurs, de votre philosophie de vie, de votre rapport au sacré, de ce dont vous héritez (matériellement, mais aussi les traumatismes et les forces intergénérationnelles) pourraient émerger. Il y a du mouvement dans les groupes au sein desquels vous évoluez, et ces secousses contribuent aussi à une réflexion plus large : qui sont vos allié·es ? Quelles sont les apports constructifs à votre vie ? Où est-ce qu’il ne peut plus être question de sacrifier votre santé mentale ? Qu’est-ce qui a besoin d’être digéré et intégré dans la narration de votre vie cet hiver ? À partir du 29 décembre, une certaine fluidité arrive dans les enjeux liés à votre identité, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021

Poissons

Cette rétrograde de Vénus remue le thème des groupes sociaux, des réseaux, des alliances que vous formez. Dans le contexte plus large de la tension entre vos racines (famille, lieu de vie) et votre équilibre intérieur (introspection, thérapie, santé mentale) qui marque cette année 2021, des questions pourraient émerger au sujet de ce dont vous héritez, ce que vous partagez avec autrui, les routines au quotidien, la relation aux adelphes, l’environnement immédiat. À partir du 29 décembre, une certaine fluidité arrive dans les enjeux liés à votre identité, dont vous avez eu un avant-goût du 14 mai au 28 juillet 2021 ; cela pourrait être un moment où vous intégrez pleinement certaines réflexions qui vous ont travaillé depuis 2020. Il y a aussi des choses qui bougent au niveau vocation, image publique, réputation, ce pour quoi vous êtes reconnu·e ; et fin janvier, vous serez plus à même de trancher là où c’est nécessaire dans le domaine amical et/ou professionnel, dans les groupes où vous évoluez.


Je vous souhaite une transition de 2021 à 2022 aussi intéressante que possible, et que cette rétrograde vous permette d’explorer des zones d’ombre de manière constructive. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Une réflexion sur “Horoscopes pour Vénus rétrograde en Capricorne 2021-2022

  1. […] Pour discerner ce que Vénus rétrograde en Capricorne peut refléter à titre individuel, je recommanderais de regarder dans quelle maison elle tombe natalement. Par exemple, pour des personnes Ascendant Cancer, on retrouverait les thèmes classiques à Vénus du relationnel, notamment des relations amoureuses et du mariage, mais aussi les partenariats, collaborations en 1 à 1, et la relation à autrui en général, qui sont des thèmes de maison 7 (Capricorne étant la maison 7 depuis Cancer !). Si vous ne connaissez pas votre heure de naissance, et que vous ne pouvez donc pas déterminer votre Ascendant, vous pouvez vous baser sur les maisons Solaires ou Lunaires (si vous savez que vous êtes né·e le jour, je recommande les maisons Solaires ; les maisons Lunaire si né·e la nuit), plaçant le Soleil ou la Lune comme la maison 1. La remarque ci-dessus s’appliquerait donc à une personne Soleil en Cancer né·e le jour, ou une Lune en Cancer né·e la nuit. J’ai d’ailleurs écrit des horoscopes pour chaque signe à l’occasion de cette rétrograde, que vous pouvez lire ici. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s