Vénus rétrograde en Capricorne, azurastrologue.fr

Vénus rétrograde en Capricorne 2021-2022

Rappel des dates-clés de Vénus rétrograde en Capricorne 2021-2022

  • 5 novembre 2021 : Vénus entre en Capricorne
  • 6 décembre 2021 : entrée en rétro-ombre
  • 19 décembre 2021: station rétrograde
  • 9 janvier 2021 : conjonction de Vénus au Soleil (cazimi)
  • 19 janvier 2022 : station directe
  • 2 mars 2022 : sortie de rétro-ombre
  • 6 mars 2022 : Vénus quitte Capricorne

Les thèmes de Vénus

Petite Aphrodite. Museo archeologico provinciale Francesco Ribezzo, Brindisi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodite#/media/Fichier:Petite_Aphrodite.JPG

Vénus est associée à la beauté, à l’amour, aux arts, aux décorations, à la diplomatie, entre autres. Une des particularités de Vénus est qu’elle est toujours en proximité relative au Soleil, ne s’en éloignant jamais davantage de 48° ; il est donc impossible, par exemple, d’avoir Vénus en carré ou en opposition au Soleil. Ainsi, si vous savez que quelqu’un a Capricorne comme signe Solaire, son placement de Vénus sera forcément en Capricorne, en Sagittaire, en Scorpion, en Verseau ou en Poissons : il est impossible que Vénus soit en Lion ou en Vierge lorsque le Soleil transite en Capricorne.

Voici ce que j’écrivais au sujet de Vénus en Capricorne dans l’article sur les transits de novembre 2021 :

La fonction de Vénus est d’unifier, d’harmoniser, de joindre, d’embellir. Chez Saturne, en Capricorne, Vénus est en terrain plutôt austère, et très orienté concret, matériel ; Capricorne est un signe de terre. C’est aussi un signe cardinal, qui est donc dans une dynamique d’élan de commencement, d’initiation (tandis qu’un signe fixe comme Taureau évoquerait plutôt la stabilisation et la préservation, et un signe mutable comme Vierge, l’optimisation et l’adaptabilité). J’avais dédié un article à une conjonction de Vénus et Saturne il y a quelques mois, en écrivant notamment sur les esthétiques qui me faisaient immédiatement penser à l’union de ces deux planètes.

Dans les délinéations antiques, un lien fort entre Vénus et Saturne est parfois interprété comme indiquant des relations amoureuses (Vénus) avec un écart d’âge (Saturne) ou un écart en termes de situation de handicap (le handicap est aussi un thème saturnien). Dans les deux cas, ce sont des configurations qui évoquent le potentiel pour des rapports de pouvoir importants, qui peuvent être gérés correctement bien entendu, mais qui demandent une certaine vigilance, de la prudence, de la patience (des vertus éminemment saturniennes !). Pour clarifier ce que j’entends par là : il est évident qu’il y a un risque de condescendance et d’emprise plus considérable lorsqu’un·e des deux partenaires est plus jeune ou en situation de handicap, pas forcément du fait d’un manque de maturité ou de capacités quelconques, mais parce que la société est organisée de manière à désempouvoirer certaines personnes au détriment d’autres (cf l’urgence déconjugalisation de l’AAH). En cas d’aspects durs entre Vénus et Saturne en lien avec la maison 7, il est aussi question de ralentissements, d’obstacles, d’un côté « floraison sur le tard » de la vie amoureuse.

La présence de Pluton en Capricorne me semble souligner encore davantage le thème des rapports de pouvoir. Pluton est en lien avec ce qui est tabou, ce qu’on se retrouve à déterrer ; c’est une divinité chthonienne, en lien avec le royaume des morts souterrain. En somme, je ne pense pas qu’on puisse s’attendre à une légèreté vénusienne durant ce transit en Capricorne. Cependant, son trajet dans ce signe pourrait aider à reconnaître et intégrer des éléments tabous, selon la maison dans laquelle le transit a lieu.

https://azurastrologue.fr/2021/10/26/transits-novembre2021/

Britney Spears est un exemple de personne avec Vénus en Capricorne comme capitaine d’Ascendant ; j’en avais parlé dans un article il y a quelque temps. La chanteur Frank Sinatra avait un thème avec plusieurs similarités à celui de Britney ; Ascendant Balance, Soleil et Mercure en Sagittaire, Vénus en Capricorne. L’écrivain André Gide est un autre exemple d’Ascendant Balance dirigé par Vénus en Capricorne.

Toni Morrison

L’actrice Daryl Hannah a également Vénus en Capricorne comme capitaine, avec un Ascendant Taureau, et Saturne et Jupiter en coprésence en Capricorne. L’actrice et chanteuse Miley Cyrus est aussi Ascendant Taureau, avec la particularité que Vénus est en conjonction à Uranus et Neptune en Capricorne. L’autrice Toni Morrison avait également un Ascendant Taureau avec Vénus et Saturne en Capricorne ; mais Jupiter est exalté en Cancer dans son thème, et Vénus y est une étoile du matin et non du soir comme chez Hannah et Cyrus.

Je trouve intéressant de noter que Britney Spears et Miley Cyrus sont deux chanteuses connues pour leur voix rauque ! Très cohérent avec Vénus en Capricorne.

Comme exemples de Vénus rétrograde en Capricorne en placement natal, on peut citer l’athlète Pieralberto Carrara (conjonction à l’Ascendant), qui s’est distingué dans les sports de neige, ce qui est intéressant étant donné que Saturne est la planète associée au grand froid ; dans son thème natal, Mars (qu’on pourrait considérer comme la planète de l’athlétisme) conjoint Saturne et gouverne le Milieu du Ciel.

Né quelques jours avant Carrarra, le rappeur Kool Shen a Vénus rétrograde en Capricorne en maison 11 des groupes, alliances, espoirs et ambitions, dépositaire de la Lune en Balance et de la maison 3 de la communication.

Christian Bale
Christian Bale

Un autre exemple est l’égyptologue Karl Lepsius. Le degré de son Ascendant est noté à 29°29 Lion, ce qui laisse une certaine ambiguïté. Quoiqu’il en soit, la place de Vénus est importante dans son thème, que l’Ascendant soit Lion ou Vierge ; elle conjoint Mercure, est en coprésence au Soleil, est la bénéfique de l’équipe, gouverne le Milieu du Ciel et déposite Mars et Jupiter. Dans les deux cas, le capitaine de l’Ascendant est proche de Vénus rx. Le goût de Lepsius pour l’exploration et les objets anciens semble reflété dans ces placements.

L’acteur Christian Bale est également né sous Vénus rx en Capricorne (malheureusement, on ne dispose pas d’heure de naissance), ainsi que l’actrice Elizabeth Banks, chez qui Vénus rx se trouve en maison 5 de la créativité, gouvernant notamment la maison 2 des ressources personnelles.

Les thèmes de cette rétrograde

La période de rétrograde est en lien avec une mise en péril de l’harmonie vénusienne. La mythologie autour de la déesse sumérienne Inanna est en lien avec les cycles de Vénus et peut aider à appréhender les thèmes d’une rétrograde ; pour en savoir plus, consulter l’article dédié.

En conjonction à Pluton pour cette rétrograde, les thèmes autour des Enfers, de l’outre-monde, de ce qui est souterrain et caché sont particulièrement soulignés. Ce sont déjà des thèmes liés à Vénus rétrograde en général, et la présence de Pluton les exacerbe.

Capricorne est un signe de terre cardinal gouverné par Saturne : les limitations et restrictions physiques, matérielles, sont en jeu dans ce signe. En Capricorne, les planètes sont poussées à la rigueur, la discipline, le concret. On parle souvent de Capricorne comme d’un signe en lien avec l’argent, et je ne pense pas que ce soit outrageusement faux, mais il est bon de souvenir que Saturne est associée à la précarité davantage qu’à l’abondance, qui est du domaine de Jupiter. En revanche Saturne évoque l’autorité, l’expertise, un certain pouvoir, notamment structurel, administratif. Alors que le rayonnement personnel se retrouve chez le Soleil, en signes saturniens l’autorité peut être sévère, intimidante, raisonnable, traditionnelle. Saturne est aussi la planète de la vieillesse, et les ancêtres sont un thème qui se retrouve en Capricorne.

L’astrologue Austin Coppock écrit qu’en Capricorne, les passions représentées par Vénus sont sous l’influence lente et sérieuse de Saturne ; les passions sont puissantes mais contenues. Intérieurement, il y a un focus sur les structures psychologiques qui tiennent et ancrent les énergies émotionnelles. Il ajoute que pendant son transit en Capricorne, Vénus attire notre attention sur les structures variées qui lient nos émotions : les contrats qui se cachent dans toute relation. Chaque relation implique une série d’attentes, qui limitent et définissent les échangent qui s’y produisent. Nous écrivons et signons ces contrats tous les jours, d’une centaine de menues manières. Bien qu’invisible le plus souvent, ils nous lient profondément.

Vénus sera aussi hors limites du 9 octobre au 7 décembre, ce qui lui donne une qualité plus déchaînée.

Stations

Station rétrograde

Vénus stationne rétrograde à 26°29 Capricorne le 19 décembre 2021 à 11h35 (France hexagonale).

station rétrograde de Vénus en Capricorne le 19 décembre 2021 à 11h36 (Paris, France) : Ascendant 19°18 Verseau

Vénus stationne rétrograde en Capricorne III, décan gouverné par le Soleil, qu’Austin Coppock appelle The Throne (Le Trône) ; ce décan est associé à la carte de Tarot du 4 de Deniers.

Au moment de sa station, Vénus en en conjonction proche à Pluton et en sextile à Neptune en Poissons.

Station directe

Vénus stationne directe à 11°05 Capricorne le 29 janvier 2022 à 9h45 (France hexagonale).

station directe de Vénus en Capricorne le 29 janvier 2022 à 11°04, à 9h46 (Paris, France) : Ascendant 13°50 Poissons

Vénus stationne directe en Capricorne II, un décan gouverné par Mars, qu’Austin Coppock appelle The Pyramid (La Pyramide) ; ce décan est associé à la carte de Tarot du 3 de Deniers.

Au moment où Vénus stationne directe, Mars vient tout juste de la rejoindre en Capricorne. Elle est proche d’un carré à Chiron et d’un trigone à Uranus.

Les aspects formés durant la rétrograde

Quelques jours après sa station rétrograde, Vénus rx en Capricorne oppose la Lune en domicile en Cancer. L’opposition partile a lieu le 21 décembre à 15h45 (France hexagonale). La Lune se sépare d’une trigone de Neptune à 20° et enchaîne une opposition à Pluton puis à Vénus. À ce moment-là, en Cancer, la Lune est hors d’atteinte de Saturne ou Mars, mais cette opposition amène son lot d’intensité. C’est un aspect court, car la Lune bouge rapidement, et il me semble souligner la tension entre le (ré)confort et ce qui a besoin d’être déterré et exploré (Vénus-Pluton). La Lune aura aussi opposé Mercure en Capricorne la veille, ce qui évoque des enjeux de communication.

Le 29 décembre, Vénus Rx conjoint Mercure à 24°26 Capricorne. Pluton est toujours très proche, à 25°51. La présence de Mercure exacerbe ce qu’il se passe avec Vénus et Pluton, et les thèmes de la communication, des transactions, des mensonges, se font plus présents. Ce type de configuration peut coïncider avec des révélations de tabous, notamment dans la cadre relationnel et avec des enjeux de pouvoirs, de finances. Au même moment, Jupiter entre en Poissons, ce qui est notable à plusieurs égards et ici notamment parce que cela place Jupiter en sextile par signe à Vénus, arrondissant les angles, fournissant davantage de cohésion et de stabilité.

Le 5 janvier, Vénus forme un sextile partile à Neptune en Poissons. Ici, le thème des illusions et de l’anesthésie fournissent un soutien pour le voyage vénusien aux Enfers. Cela pourrait être une forme d’apaisement par des biais créatifs, à travers la fiction.

Le 9 janvier, durant la rétrograde, a lieu le cazimi de Vénus : sa conjonction partile au Soleil. C’est un moment de purification et de renouvellement pour Vénus. Vénus est au plus proche de la Terre lors de ce cazimi, et Austin Coppock le décrit comme le moment où son pouvoir se fait sentir le plus, révélant les profondeurs souterraines du cœur.

Ensuite, Vénus recule davantage dans le zodiaque et se rapproche de plus en plus d’un carré à Chiron et d’un trigone à Uranus. Cependant, Vénus stationne directe avant de parfaire ces aspects, ce qui pourrait donner l’impression d’avoir l’herbe coupée sous le pied vis-à-vis de ces enjeux.

Comment interpréter Vénus rétrograde en Capricorne en transits ?

Pour discerner ce que Vénus rétrograde en Capricorne peut refléter à titre individuel, je recommanderais de regarder dans quelle maison elle tombe natalement. Par exemple, pour des personnes Ascendant Cancer, on retrouverait les thèmes classiques à Vénus du relationnel, notamment des relations amoureuses et du mariage, mais aussi les partenariats, collaborations en 1 à 1, et la relation à autrui en général, qui sont des thèmes de maison 7 (Capricorne étant la maison 7 depuis Cancer !). Si vous ne connaissez pas votre heure de naissance, et que vous ne pouvez donc pas déterminer votre Ascendant, vous pouvez vous baser sur les maisons Solaires ou Lunaires (si vous savez que vous êtes né·e le jour, je recommande les maisons Solaires ; les maisons Lunaire si né·e la nuit), plaçant le Soleil ou la Lune comme la maison 1. La remarque ci-dessus s’appliquerait donc à une personne Soleil en Cancer né·e le jour, ou une Lune en Cancer né·e la nuit. J’ai d’ailleurs écrit des horoscopes pour chaque signe à l’occasion de cette rétrograde, que vous pouvez lire ici.

Observer les aspects formés par Vénus à des placements natals semble aussi avisé ; si vous avez des placements en Capricorne ou un autre signe cardinal (Bélier, Balance, Cancer), cette rétrograde pourrait être plus notable.

Si vous êtes dans une année qui active Vénus comme chronocrator par profection, cette rétrograde a aussi bien plus de chances de coïncider avec des évènements importants.

Bien sûr, si vous souhaitez explorer les thèmes de Vénus rétrograde en Capricorne plus en détail dans le cadre d’une consultation, c’est possible : ici se trouvent les informations pour prendre rendez-vous.


Sources et références pour cet article :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s