photographie du livre de Chani Nicholas "You Were Born For This: Astrology for Radical Self-Acceptance"

Lecture : C’est écrit dans les étoiles, Chani Nicholas

Le livre de Chani Nicholas, You Were Born For This: Astrology For Radical Self-Acceptance, a été traduit en français et je suis vraiment aux anges. C’est un excellent ouvrage, parfait pour les débutant·es mais ne risquant pas d’ennuyer des personnes connaissant déjà bien l’astrologie non plus. En fait, c’est LE livre que je recommanderais le plus vivement si vous ne lisez pas l’anglais et que vous cherchez un ouvrage d’introduction à l’astrologie qui inclut des notions hellénistiques sans pour autant être trop intimidant, avec une approche actualisée.

L’autrice

Chani Nicholas est une astrologue canadienne, qui écrit des horoscopes depuis une dizaine d’années. Elle a commencé à s’intéresser à l’astrologie à l’âge de 12 ans, après une lecture de thème natal. Son approche est informée par ses expériences et ses valeurs de manière manifeste ; elle est associée à une vision progressiste et queer. Elle vit à Los Angeles avec son épouse, Sonya Passi, fondatrice de Freefrom, une organisation qui vise à empouvoirer les survivant·es de violences conjugales.

photographie par Luke Fontana, de Chani Nicholas et son épouse Sonya Passi, enlacées, riant aux éclats
Chani Nicholas (à droite) et son épouse Sonya Passi

Le livre

C’est écrit dans les étoiles n’est pas simplement un manuel d’astrologie, c’est un livre où Chani Nicholas se livre sur des aspects de sa vie pour éclairer son approche de l’astrologie et rendre les délinéations plus concrètes.

Par exemple, lorsqu’elle parle des aspects au Soleil, elle évoque que son Soleil est en aspect à Saturne et les difficultés que cela représente pour elle, puis le fait que le Soleil de Sonya n’est affligé ni par Saturne ni par Mars, et soutenu par Jupiter, et la manière dont cela reflète sa réactivité et son optimisme face aux problèmes.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/2904/1290/products/You-Were-Born-For-This-by-Chani-Nicholas-2_400x.jpg?v=1583777308

J’ai énormément apprécié la limpidité des explications de Chani à propos des différents éléments de l’astrologie. Par exemple, chaque planète est décrite avec un archétype ; Mercure Le Messager, Vénus L’Amoureuse, Mars Le Guerrier, et ainsi de suite. Les aspects sont expliqués, classés et décrits en trois catégories : les cadeaux (sextiles, trigones), les défis (carrés, oppositions) et les fusions (conjonctions), ce qui facilite leur compréhension quand on ne connaît pas encore bien les termes techniques.

Le livre explore en profondeur trois éléments majeurs du thème natal : le Soleil, la Lune et l’Ascendant. Pour chacun de ces éléments, il y a des délinéations et des pistes de réflexion par signe, par maison, par aspects. Je n’ai jamais eu l’impression de lire un manuel « recette de cuisine », où les délinéations sonnent creux. Au contraire, le soin porté à chaque paragraphe est visible, et les perspectives fournies sont vraiment riches. Ainsi, je pense que même si l’on connaît déjà bien l’astrologie et son propre thème, on apprend beaucoup en lisant C’est écrit dans les étoiles.

Chani Nicholas a étudié auprès de Demetra George, figure pionnière du revival de l’astrologie hellénistique. Elle ne tarit d’ailleurs pas d’éloges au sujet de son enseignante, et décrit comme découvrir l’astrologie hellénistique a été une révélation pour mieux comprendre son propre thème. L’approche de Chani Nicholas ne se réduit donc pas à une approche psychologique du thème natale, et elle utilise les maîtrises antiques (Mars gouverne Scorpion, Jupiter gouverne Poissons, Saturne gouverne Verseau). Uranus, Neptune et Pluton sont inclues en termes de délinéations, mais pas comme planètes ayant autorité sur un signe. Les Nœuds Lunaires et les astéroïdes ne sont pas inclues dans ce livre.

Nota bene : J’ai lu ce livre en anglais, et je n’ai pas encore eu l’occasion de lire la traduction française. J’espère qu’elle est à la hauteur, et que la fidélité au texte original est aussi élevée que possible. Je trouve la couverture française assez décevante par rapport à l’originale si colorée et moderne. Je ne suis pas très emballé·e par la traduction du titre non plus, que l’on traduirait littéralement par « Vous êtes né·e pour cela ».

couverture originale du livre, en lettres multicolores sur fond noir

Conclusion

Je recommande vivement ce livre à quiconque s’intéresse à l’astrologie. C’est un excellent ouvrage pour commencer à s’intéresser à l’astrologie, pour approfondir sa connaissance de son thème natal avec de nouvelles perspectives, pour se pencher sur des notions antiques sans lire un texte du 2ème siècle.

Bien sûr, si vous recherchez un manuel d’astrologie exhaustif, qui aborde toutes les planètes et/ou astéroïdes et/ou étoiles fixes (etc) en détail, ce n’est pas le livre qu’il vous faut. Mais je recommanderais tout de même de le lire ; je m’attendais à quelque chose de bien parce que j’aime beaucoup les horoscopes de Chani Nicholas, mais j’ai quand même été agréablement surpris·e qu’un livre qui n’aborde « que » le Soleil-Lune-Ascendant soit aussi dense et riche de perspectives.


Et vous, avez-vous lu C’est écrit dans les étoiles ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

6 réflexions sur “Lecture : C’est écrit dans les étoiles, Chani Nicholas

  1. Ah sympa ça ! Je savais pas qu’il était enfin traduit ! Je le recommanderai aussi aux débutant.e.s qui ne savent pas par où commencer. Il va droit au but. J’aime bien ce parcours dont on est héros.ïne pour commencer, avec suffisamment de richesse pour naviguer ensuite entre les sections.
    J’ai commencé à apprendre l’astrologie avec les workshops de Chani. J’en suis un peu revenue. Et j’élargis mes horizons. Mais sa manière très bienveillante de nous présenter l’astrologie, c’est un point d’entrée que je ne regrette pas ! 😊

    J’aime

  2. Merci pour cette découverte ! Effectivement, quand j’ai vu le titre en français et le titre qui figure sur la photo en v.o, je me suis dit « oh non, la cata ». C’est ce genre de titre qui fait que l’astrologie est parfois mal vue, je pense. Alors que le titre en v.o est sympa. Je débute dans l’astrologie, alors je me le note !

    J’aime

    • Avec plaisir ! Oui, je trouve aussi que le titre en VO est cool, et il y a des connotations queers qui se sont perdues à la traduction, j’y vois quand même un gros clin d’œil à « Born This Way » de Lady Gaga et donc une célébration de la queerness en filigrane. Même le visuel original, avec la couleur holographique multicolore, ça aurait été cool de la garder…
      Bonne lecture alors, et hésite pas à dire ce que tu en penses !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je découvre votre site avec joie.
    J’ai lu ce livre et je le trouve très chouette pour débuter mais voila j’aurais aimé une suite car il ne traite que de la maison une. Auriez vous une référence de livre pour que je puisse continuer mon apprentissage. Je vous en remercie par avance.
    Emma

    J’aime

    • Bonjour,
      Merci de ce retour !
      Effectivement, si l’on souhaite approfondir tout le thème en détail, ce livre ne suffit pas !
      Si vous lisez l’anglais, je vous recommande tout particulièrement le livre de Chris Brennan, Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, qui est très complet et détaillé. Le deuxième volume de « Ancient Astrology in Theory and Practice » de Demetra George approfondit les maisons également, j’ai très hâte de le lire.
      En français, malheureusement, je ne crois pas avoir de livre à recommander qui aborde les maisons hors de l’amalgame « Bélier = maison 1 », que je ne cautionne pas du tout. Il y a bien des textes antiques qui ont été traduits, comme Anthologies de Vettius Valens, mais ce n’est pas toujours le plus accessible !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s