Vénus conjoint Saturne

Ce 6 février, à 8h06 (France hexagonale), Vénus conjoint Saturne à 5° de Verseau. L’union de ces deux planètes me rappelle toujours un souvenir très précis.

Il y a quelque temps, je re-regardais le film Alien (1979). Cela faisait sans doute une décennie que je ne l’avais pas regardé, mes souvenirs en étaient très flous, et j’ai donc bien profité du suspense ; j’avais beau me souvenir de la fin, j’avais oublié bien des détails clés. Bien qu’absorbé·e par le film, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à des considérations astrologiques. Les plans d’introduction lents, très esthétiques mais aussi très froids, mettant en valeur l’isolation des co-équipiers du vaisseau spatial Nostromo, m’ont aussitôt fait penser à Vénus et Saturne, ainsi que Mercure. L’ensemble de la cinématographie du film m’évoquait particulièrement ces trois planètes. Jugez plutôt :

Je me suis donc demandé si le thème de la sortie du film mettait Vénus, Saturne et Mercure en aspect proche. J’ai cherché les dates de sortie et calculé les thèmes. Voici le thème de la sortie au Royaume-Uni :

Conjonction partile de Vénus et Saturne en Vierge, signe gouverné par Mercure, ici en domicile, en coprésence à Vénus et Saturne !

En réfléchissant à l’esthétique Vénus-Saturne, j’ai aussi immédiatement pensé à l’œuvre d’Enki Bilal, et particulièrement le film Bunker Palace Hôtel (1989). Le pitch :

affiche de Bunker Palace Hotel

Dans une dictature imaginaire d’un monde futuriste, une importante rébellion éclate, causant le renversement du régime en place. Comme prévu en cas de besoin par leur bien-aimé président, un homme prévoyant, les hauts dignitaires fuient et se réfugient dans le lieu convenu en pareil cas, le Bunker Palace Hôtel. Ce refuge est une œuvre de l’architecte et ingénieur Holm. Ce refuge ingénieux est à la fois un bunker construit profondément sous terre pour protéger ses occupants et un palace digne de ces hauts dignitaires habitués à un luxe ostentatoire. À leur arrivée, les uns après les autres, en fin de cavale malgré un trajet périlleux, les ex hauts dignitaires sont accueillis par Holm. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises : étrangement le président tarde à arriver… Qu’est-il advenu de lui ? Va-t-il arriver ? Est-il mort ? Les a-t-il abandonnés ? Sans leur chef, leur guide, les occupants du Bunker Palace Hôtel sont dans le désarroi et la confusion.

Décrit comme « intellectuellement labyrinthique », Bunker Palace Hôtel traite les thèmes de l’isolement, de la déchéance, de l’ignorance (au sens d’être dans l’incertitude, d’attendre une information), avec une esthétique à la fois luxueuse et désolée, prestigieuse et inhospitalière.

Je me suis donc demandé comment Vénus et Saturne étaient configurées dans le thème de la sortie du film dans les salles.

14 juin 1989

Vénus à 11° de Cancer ; Saturne à 11° de Capricorne. C’était le jour de l’opposition partile de Vénus et Saturne ; opposition qui, comme les conjonctions, sont annuelles. Il est aussi amusant de noter que comme pour le thème d’Alien, Mercure est ici en domicile, en Gémeaux cette fois. Notable aussi, la conjonction de Saturne et Neptune. Les thèmes neptuniens recouvrent les illusions, ce qui est aussi un thème central dans le film — mais je n’en dirai pas davantage afin de ne pas vous gâcher votre plaisir si vous voulez le regarder.

Vénus conjoint Saturne en Verseau

Voici le thème de la conjonction en Verseau de ce samedi 6 février.

Ascendant 19°43 de Verseau, Vénus et Saturne 5°54 de Verseau, Jupiter 11°, Soleil 17°, Mercure Rx 22°. Lune en Sagittaire conjointe au MC en maison 11, Mars en Taureau en maison 4.

Deux autres conjonctions de Vénus et Saturne en Verseau auront lieu durant le séjour de Saturne en Verseau (qui prend fin le 23 mars 2023) :

  • le 28 mars 2022 à 21:27
thème de la conjonction de Vénus et Saturne en Verseau le 28 mars 2022 ; Ascendant Balance, Mars en Verseau, Lune en Verseau, Jupiter en Poissons, Soleil et Mercure en Bélier
28 mars 202
  • le 22 janvier 2023 à 23:12
thème de la conjonction Vénus-Saturne en Verseau du 22 janvier 2023 : Ascendant Balance, Lune en Verseau, Soleil en Verseau, Mercure en Capricorne conjoint à l'IC, Jupiter en Bélier, Mars en Gémeaux

La conjonction du 6 février est donc la première d’un cycle de trois conjonctions. Pour analyser ce que cette conjonction peut indiquer dans un thème natal, il s’agit de regarder quelles maisons gouvernent Vénus et Saturne dans le thème natal, et dans quelle maison la conjonction a lieu. On peut aussi prêter attention à des placements natals en aspect proche avec ces transits.

Généralement parlant, Vénus est associée aux thèmes de l’amour et des arts, et Saturne représente les limites, les restrictions, le temps qui passe. Les aspects Vénus-Saturne ne sont pas forcément vus comme fondamentalement défavorables en ce qui concerne les relations amoureuses ; Saturne peut être un indicateur de longévité et de stabilité dans certains cas. La conjonction Vénus-Saturne a été décrite par certain·es comme une « emotional reality check« , autrement dit, une certaine mise à l’épreuve émotionnelle.

En Verseau, Vénus n’est ni particulièrement valorisée ni dévalorisée, et Saturne est en domicile. Plus généralement, Vénus et Saturne sont considérées comme ayant une certaine affinité ; Balance, signe vénusien, est le signe où Saturne est exaltée.

Comment appréhendez-vous cette conjonction ? Que vous évoque l’union de ces deux planètes ? Avez-vous des œuvres d’art Vénus-Saturne(-Mercure) à recommander ?


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

4 réflexions sur “Vénus conjoint Saturne

    • Ohhhh intéressant ! J’ai regardé son thème du coup, on a pas d’heure de naissance mais il a Saturne en Taureau (signe gouverné par Vénus) et Vénus en Vierge, configuré·es en trigone du coup ! La Lune est aussi vénusienne a priori (Balance) et Mercure est en Cancer. Pas aussi flagrant mais y a clairement une affinité Vénus-Saturne dans son thème 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s