Aujourd’hui, le 10 février 2021, marque l’anniversaire de publication de Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, par l’astrologue Chris Brennan. Cet article était dans mes brouillons depuis un moment, et il m’a semblé que ce serait le bon moment pour le peaufiner et le publier enfin !
Si vous vous intéressez à l’astrologie antique et que vous lisez l’anglais, je vous recommande très vivement de vous procurer cet ouvrage. Il est très complet, clair, c’est de loin ma première recommandation pour étudier cette tradition astrologique.
18 chapitres pour un bon tour d’horizon
Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune est un livre incontournable en ce qui concerne l’astrologie antique dite hellénistique. Publié en 2017, il s’est rapidement imposé comme une référence en la matière. Comme les textes fondateurs de la tradition astrologique hellénistique sont très anciens et qu’un grand nombre n’ont été traduits que ces trente dernières années, il n’y a pas pléthore d’ouvrages sur le sujet, comparé à des traditions astrologiques plus modernes.
Hellenistic Astrology est ce qu’on peut appeler un « pavé » : c’est un gros livre de 600 pages ! L’auteur consacre les cinq premiers chapitres à l’histoire de l’astrologie hellénistique, retraçant ses origines et présentant des astrologues de l’époque. Le sixième chapitre traite des implications philosophiques de l’astrologie hellénistiques ; la divination, le déterminisme, la fatalité… Le septième chapitre est consacré aux planètes et à leurs significations, le huitième aborde les signes du zodiaque, le neuvième traite des configurations (aussi appelées aspects), le dixième traite des maisons, le onzième des problèmes de la division des maisons, le douzième de l’Ascendant, le treizième des gouvernances des maisons, le quatorzième des conditions de bonification et de maltraitance, le quinzième des maîtrises du luminaire de l’équipe, le seizième des Lots, le dix-septième des profections annuelles, et le dix-huitième et dernier chapitre traite de la libération zodiacale.

Le livre aborde donc une bonne variété de sujets, et donne un tour d’horizon considérable de l’astrologie hellénistique. Le livre contient plus de 50 diagrammes et tableaux, ce qui aide à illustrer les concepts. Pour chaque notion technique abordée, l’auteur fournit des exemples de chartes natales, il y en a plus d’une centaine en tout. J’ai donc trouvé les explications techniques assez claires, même lorsqu’elles sont assez pointues. J’ai tout de même eu quelques difficultés au début à comprendre le concept de overcoming relatif aux configurations, et il m’a fallu creuser un certain moment pour en apprivoiser les nuances (j’ai un article en brouillon pour l’expliquer !). Mais tout le reste était, à mon avis, particulièrement limpide.


Le style de Chris Brennan est sérieux, clair, et il me semble plutôt accessible. Nul besoin de bien connaître l’astrologie hellénistique ou même l’astrologie avant de se lancer dans la lecture de cet ouvrage, qui est très didactique.
Personnellement, j’avais trop hâte de lire sur les notions techniques pour ne pas sauter toute la première partie sur les origines de la tradition hellénistique. Le livre est fait de telle manière que ne pas le lire dans l’ordre ne pose pas forcément problème. Une fois ma soif de technique étanchée, j’ai pu me plonger dans la première partie du livre et je l’ai trouvée passionnante.

Pour conclure, j’ai énormément apprécié ce livre. Brennan cite dès l’introduction une de ses mentors, Demetra George, et précise qu’au moment où il écrivait, elle préparait elle-même un manuel d’astrologie hellénistique, qu’il considère comme complémentaire de Hellenistic Astrology. Le livre est sorti depuis, et Brennan en a écrit la préface ; il s’appelle Ancient Astrology in Theory and Practice: A Manual of Traditional Techniques, Volume I: Assessing Planetary Condition. Je pense que j’y consacrerai un article prochainement.
À propos de l’auteur

Chris Brennan est astrologue professionnel et exerce à Denver, Colorado, aux Etats-Unis. Il a étudié à Kepler College, où il s’est concentré sur les comparaisons entre les différentes traditions astrologiques. Ayant un intérêt particulier pour l’histoire, la philosophie et la pratique de l’astrologie ancienne, il se spécialise dans la tradition gréco-romaine d’astrologie appelée astrologie hellénistique. Il a exercé comme Président de l’Association for Young Astrologers, et comme directeur de recherche du National Council of Geocosmic Research. Il écrit régulièrement pour la revue The Mountain Astrologer, donne des cours d’astrologie hellénistique sur The Astrology School, et produit un podcast hebdomadaire appelé The Astrology Podcast. Hellenistic Astrology est son premier livre.
- Le site internet de Chris Brennan
- Le site internet Hellenistic Astrology
- La plateforme de cours en ligne où enseigne Chris Brennan, The Astrology School
- Le site du podcast de Chris Brennan, The Astrology Podcast
Merci pour cette découverte qui parait fascinante !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime