Saturne en Verseau

Un des transits astrologiques majeurs de cette fin d’année 2020 est l’entrée de Saturne dans le signe de Verseau.

La lente avancée de Saturne

Des planètes visibles à l’œil nu, Saturne est la plus lente, traversant un signe du zodiaque en 3 ans environ. Saturne rétrograde environ un tiers de l’année. Ainsi, il arrive que le passage d’un signe à un autre ne soit pas net, mais que Saturne entre dans un signe pour quelques mois, avant d’en sortir lors d’une rétrograde, puis y entrer à nouveau quelques mois plus tard. C’est précisément ce qui s’est passé en 2020 ; Saturne a fait un court séjour en Verseau du 21 mars 2020 au 1er juillet 2020, avant de repasser en Capricorne. Ces séjours peuvent être considérés comme une sorte de preview, ou bande-annonce, du plus long séjour à venir. Saturne entrera à nouveau en Verseau ce 17 décembre 2020 — et cette fois-ci, pour de bon jusqu’à mars 2023.

Récapitulatif des dates

2020-2023

Séjour « bande-annonce » de Saturne en Verseau : du 22 mars 2020 au 1er juillet 2020

Saturne en Verseau : du 17 décembre 2021 au 7 mars 2023

Séjours précédents

Saturne a été en Verseau la dernière fois du 6 février 1991 au 20 mai 1993 et du 29 juin 1993 au 28 janvier 1994. Si vous êtes né·e dans une de ces périodes, l’entrée de Saturne en Verseau en 2020 représente le début de votre retour de Saturne. Pour en savoir plus sur ce transit charnière, voir l’article dédié aux retours de Saturne qui explique comment l’interpréter, ainsi que les conseils pour un retour de Saturne réussi, traduction d’un article Leisa Schaim.

Avant cela encore, Saturne a transité en Verseau du 3 janvier 1962 au 23 mars 1964, puis du 16 septembre 1964 au 15 décembre 1964. Les personnes nées durant ces périodes expérimenteront donc leur deuxième retour de Saturne ! Les recommandations de lecture ci-dessus s’appliquent aussi.

Enfin, certain·es de nos aîné·es expérimenteront leur troisième retour de Saturne : les personnes nées entre le 23 février 1932 et le 13 août 1932 ou entre le 19 novembre 1932 et le 14 février 1935.

Qu’attendre de ce transit de Saturne en Verseau ?

Je me concentrerai dans cet article sur les implications de Saturne en Verseau en astrologie natale ; mais si vous aimeriez une approche d’astrologie mondiale, j’ai écrit à ce sujet dans l’article sur les transits de décembre 2020.

Si vous voulez évaluer ce que ce transit indique à titre personnel, il sera important d’examiner quelle maison occupe Verseau dans votre thème natal. Pour un rappel des significations des maisons astrologiques, voir l’article dédié.

En profiter pour évaluer les transits en Signes Entiers

J’utilise Signes Entiers en ce qui concerne les maisons. Si vous n’êtes pas encore décidé·e sur quelle système utiliser, étudier les transits de Saturne peut être un élément intéressant pour vous aider dans votre décision.

En effet, en Signes Entiers, la maison 1 correspond au signe de l’Ascendant, et chaque maison suivante s’aligne avec chaque signe. Lorsque l’on utilise Signes Entiers dans la tradition dite hellénistique, on considère qu’un transit commence lorsque la planète entre dans le signe, et non pas seulement lorsque le transit est exact par degré, ou dans une certaine orbe.

Pour prendre un exemple, si votre placement natal de Saturne est à 18° de Verseau, en astrologie dite moderne on considérera que votre retour de Saturne commence au moment où Saturne est à 8° de Verseau, car une orbe de 10° est utilisée pour les conjonctions. Dans la tradition hellénistique, cependant, le transit commence dès l’entrée de Saturne en Verseau, et ne se termine à proprement parler que lorsque Saturne quitte Verseau. On considérera le retour par degré comme le climax du transit, le moment le plus intense, mais pas le seul moment où les indications du transit sont observables.

Sachant cela, il peut donc être intéressant de prêter attention à ce qu’il se passe durant le transit dès l’entrée en signe, afin d’évaluer si l’utilisation de Signes Entiers vous convient. Personnellement, je trouve cela très concluant, mais je vous encourage à ne pas seulement vous fier à ce que j’ai à en dire et prêter attention aux transits par vous-même pour former votre opinion.

Les aspects formés des transits au natal

Pour évaluer ce que Saturne en Verseau peut indiquer pour vous, on regarde donc quelle maison est en Verseau. La configuration de Saturne en transit par rapport à votre placement natal de Saturne est également à examiner.

Ainsi, si Saturne est en Bélier dans votre thème natal, l’entrée de Saturne en Verseau représentera un sextile à votre placement de Saturne natal. Si vous avez Saturne en Taureau natalement, le transit en Verseau sera un carré à ce placement natal, etc. Les carrés et oppositions précédant le retour au placement natal sont souvent considérés comme des éléments importants du cycle dans lequel s’inscrit le retour, en préfigurant d’une certaine manière les évènements.

Virginia Woolf en 1902

Par exemple, la vie de Virginia Woolf, autrice née en janvier 1882 avec un placement natal de Saturne en Taureau. Il est dit qu’elle commence à écrire professionnellement en 1900 ; à ce moment-là, Saturne transite en Capricorne, formant donc un trigone à Saturne natale en Taureau. Son premier roman The Voyage Out est publié en 1915, année durant laquelle Saturne forme un sextile depuis Cancer. Son roman Night and Day est publié en 1919, lors du premier carré à Saturne natale. Mrs Dalloway paraît lorsque Saturne transite en Scorpion, en opposition au natal. Lors de la publication de The Waves, Saturne transite à nouveau en trigone au natal, en Capricorne. Nota bene : ces observations sont bien évidemment partielles. Je n’ai pas étudié en très grand détail la vie de Woolf. L’analyse est donc rapide mais cependant, je trouve, marquante.

Il peut donc être utile de se demander : comment Saturne en transit est configurée à votre placement natal de Saturne ?

D’autres questions peuvent se poser en ce qui concerne le reste de vos placements natals : quelles planètes ou points calculés sont sur le chemin de Saturne en Verseau ? Si vous avez des placements en Verseau natalement, c’est important de les inclure dans votre analyse. Autrement dit, est-ce que Saturne va transiter au degré de votre MC natal, ou à celui de votre Lune ? Outre les conjonctions, est-ce que Saturne en Verseau va opposer certains de vos placements en Lion ? Former un carré ou un sextile à d’autres planètes natales ?

Pour vous aider dans ces considérations, je recommande vivement le site Astro-Seek, dont les fonctionnalités de transits sont de qualité. Vous pouvez aisément non seulement repérer les transits, mais aussi avoir accès à toutes les dates auxquelles un dit transit a eu ou aura lieu.

Les leçons saturniennes

Saturne étant la planète des limites, des restrictions, les transits de Saturne sont réputés pour être laborieux. Cependant, il ne faut pas non plus s’imaginer qu’un tel transit est forcément catastrophique ! Dans un thème de jour, Saturne est de l’équipe du thème, et peut parfois indiquer au contraire des accomplissements, un moment charnière en terme d’établissement de l’autorité ou de prestige de la personne. Il est aussi important de prêter attention à toutes les mitigations d’un placement ou d’un transit. Par exemple, une planète indicant des thèmes difficiles qui est aspectée par une planète bénéfique se verra bonifiée (pour en savoir plus sur les distinctions bénéfiques / maléfiques, voir l’article dédié).

Beaucoup de personnes redoutent leur retour de Saturne. Parfois, peut-être qu’on ne peut s’empêcher de regarder les transits futurs tout en sachant que cela va provoquer de l’anxiété, dans une dynamique qui peut s’apparenter à de l’auto-sabotage. Certaines personnes évitent délibérement de se renseigner sur les transits à venir afin de préserver leur équilibre. Personnellement, j’apprécie les techniques prédictives et je considère que cela m’aide plus qu’autre chose, mais je pense que quand on a pas tous les outils pour analyser un thème, il est facile de se monter la tête et d’imaginer le pire. Aussi, je comprends ce choix, et je considère généralement qu’imposer des pratiques prédictives à autrui est un manque d’éthique et de respect.

Le temps qui passe et la question de l’âge

Saturne a parfois été décrite comme la planète de l’adulting, car Saturne est associée au temps. Son nom grec est Cronos, d’où nous viennent les termes chronologie, chronomètre, chronophage… Les thèmes de la maturité, des responsabilités, du devoir, de la discipline, sont dans son sillage. Même si cela peut paraître déprimant à première vue, en développant et en entretenant une dose généreuse d’auto-compassion, ces principes peuvent être extrêmement constructifs. Saturne nous invite à réfléchir aux fondations que nous posons pour le long terme.

Ma collègue Ifé Dikoumé m’a fait remarquer son agacement quant au fait que Saturne soit utilisée pour parler des catégories d’âge et notamment de l’âge adulte, pointant que ces catégories sont construites. L’idée que l’on se fait de ce qu’est l’âge adulte est clairement dépendante de facteurs culturels, et la vision de l’enfance comme un temps d’insouciance et de fête perpétuelle que l’on doit quitter en grandissant pose un certain nombre de problèmes. Renforcer la légitimité du concept de l’âge adulte tel qu’il est conçu actuellement en Occident renforce l’oppression des enfants / mineur·es, en permettant le déni des problèmes bien réels et très graves qu’iels peuvent rencontrer.

(mention de violences sexuelles et de victim-blaming à l’égard des enfants dans le prochain paragraphe)

Pour prendre un exemple concret, les violences sexuelles sur mineur·es sont extrêmement répandues, sans que des mesures appropriées ne soient prises pour favoriser leur protection de ses violences. Je trouve difficile de trouver des ressources qui soient accessibles aux enfants et qui ne soient pas terriblement culpabilisantes. En lisant des brochures à destinations d’enfants sur le sujet, j’ai parfois eu l’impression de lire un « petit manuel pour éviter les viols bien comme il faut », ce qui est d’une absurdité sans nom : 1) Cela met la responsabilité d’éviter les abus sur l’enfant 2) Cela part du principe que l’enfant qui lit la brochure n’a pas déjà subi de violences, ce qui est une aberration statistique. Je précise au passage, au cas où ce ne soit pas clair, que je ne cautionne en aucun cas les utilisations des concepts anti-âgistes pour justifier la prédation pédo/éphébophile.

Ifé souligne que l’étude de l’astrologie apporte une perspective sur la nature cyclique du temps, ce qui peut potentiellement être moins oppressant que l’idée d’une progression linéaire qui sous-entend que l’on devient de plus en plus supérieur en tant qu’être humain jusqu’à genre 40 ou 50 ans avant de chuter. Dans la catégorie « tordre le coup aux idées reçues sur l’âge », j’ai trouvé ce fil de l’astrologue Tracy Serennu très intéressant également.

L’isolation et la dépression comme thèmes saturniens

Cette planète est aussi associée au thème de la dépression et de l’isolation. Ce sont des difficultés bien réelles, et je vous encourage vivement à demander de l’aide si vous traversez cela. Une fois en état de dépression, tout espoir semble vain, et demander de l’aide peut paraître inutile et insurmontable. La honte et la peur de déranger freinent, on internalise l’idée qu’on devrait arriver à s’en tirer seul·e, on s’isole de plus en plus. Comme dans un tunnel très long et privé de lumières, on se croit perdu dans l’obscurité pour toujours ; mais en continuant à avancer on finit par voir de la lumière. Si vous n’avez pas la possibilité de consulter, sachez qu’outre les groupes de soutien et pair-aidance, il existe des applications dédiées à l’aide en santé mentale. Par exemple, Owlie est un chatbot gratuit conçu pour pouvoir fournir des suggestions et ressources par conversation instantanée (promis, personne ne m’a payée pour écrire ça !).


Si vous voulez de l’aide pour appréhender votre retour de Saturne ou les transits de Saturne en général, n’hésitez pas à solliciter un·e astrologue. Pour ma part, je rouvre les consultations très prochainement.

2 réflexions sur “Saturne en Verseau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s