La Grande Conjonction, Saturne et Jupiter en Verseau 2020

J’ai déjà évoqué la Grande Conjonction dans l’article sur les transits de décembre 2020, mais je me suis dit que ça valait le coup d’en reparler dans un article dédié !

Qu’est-ce qu’une Grande Conjonction ?

Une Grande Conjonction est une conjonction des planètes Saturne et Jupiter, c’est-à-dire un moment où, depuis la perspective de la Terre, ces deux planètes sont alignées dans le ciel à l’exact même degré du zodiaque. Ci-dessous, une superposition des positions de Saturne et Jupiter au fil des jours, se rapprochant progressivement dans le ciel.

crédit photo : Pete Lawrence

Pourquoi ce nom, « Grande Conjonction » ?

Traditionnellement, les planètes visibles à l’œil nu sont catégorisées, et selon cette catégorisation, Jupiter est nommée « Grande Bénéfique » et Saturne « Grande Maléfique ». La conjonction des deux est donc appelée « Grande Conjonction », c’est aussi simple que ça !

Quand a lieu la Grande Conjonction de 2020 ?

En France hexagonale, le 21 décembre 2020 à 19h20.

C’est rare ?

Oui, plutôt. Les grandes conjonctions ne se produisent que tous les 20 ans environ. La dernière a eu lieu en mai 2000. La prochaine grande conjonction aura lieu en 2040. Et cela fait 796 ans que Saturne et Jupiter ne s’étaient pas conjointes en Verseau ! L’avant-dernière grande conjonction de 1980 a eu lieu en Balance, un signe d’air, après environ 200 ans de grandes conjonctions en signes de terre (Taureau, Vierge, Balance). L’astrologue Sam F. Reynolds appelle cela « The Great Preview » ; « La Grande Bande-Annonce ». Ce 21 décembre marque donc un nouveau cycle de 20 ans ET une nouvelle ère de 200 ans. De plus elle a eu lieu lors du solstice !

Qu’est-ce que ça signifie ?

Difficile à résumer ! Beaucoup d’implications nous échappent sûrement encore. Saturne est la planète des limites, des structures, de l’autorité ; Jupiter, celle de l’optimisme, de l’expansion, de l’abondance. Bien sûr, ce ne sont que quelques mots-clés pour donner une idée générale, ce serait bien trop long pour un seul article d’expliquer en détail tout ce que ces deux planètes peuvent indiquer.

Jupiter et Saturne

La conjonction de deux planètes représente une fusion de leurs significations mutuelles. Ces deux grandes planètes en particulier sont associées à des thèmes de grande échelle, qui concernent les foules.

De nombreux·ses astrologues ont fait un lien entre la numérisation accrue de la société humaine avec l’entrée en signes d’air. L’influence de Mercure me semble renforcer cette idée : Mercure est associé·e à la communication, au discours, et les aspects Mercure-Uranus sont une forte signature dans l’astrologie d’internet. Et il se trouve qu’en 2021, Saturne et Jupiter seront configurée en carré à Uranus… ! Uranus est associée au mythe de Prométhée ; la rébellion, la libération de l’humanité, les changements soudains.

Saturne est en domicile en Verseau. On peut imaginer que Saturne et Jupiter y sont colocataires, mais Saturne est également propriétaire du lieu. À 0°, les deux planètes se trouvent dans le premier décan qui appartient à Vénus, et dans les termes de Mercure. Mercure, de son côté, est dans l’autre domicile de Saturne, en Capricorne, dans le décan de Jupiter et dans ses propres termes.

L’astrologue Austin Coppock décrit ainsi le premier décan de Verseau, dans son livre 36 Faces : « Nous recueillons ce que nous pouvons en dehors de la norme. La frontière de tout système de réalité est dure — il y a une raison au fait qu’il ne s’étende pas plus loin. Quoique s’exiler du centre implique toujours des difficultés, il y a des richesses matérielles, intellectuelles et spirituelles à la frontière ; mais les rechercher implique une rupture avec ce qui est connu. »

Par ailleurs, il est notable que l’astéroïde déesse Pallas Athéna précède Saturne et Jupiter en Verseau, où elle transite actuellement à 4°. Fille de Jupiter, Pallas est souvent représentée en armure, avec un bouclier à l’image de Medusa, un serpent à ses pieds. Selon l’astrologue Demetra George, Pallas peut indiquer comment nous utilisons notre intelligence pour élaborer des stratégies de protection, de renforcement du système immunitaire. Le serpent est un ancien symbole de guérison et régénération, à ce jour honoré par la profession médicale dans l’emblème du caducée. Caducée qui est l’un des attributs de Mercure, qui est également un enfant de Jupiter.

« Black disabled lives matter » : les vies des personnes Noires handicapées comptent

De toute évidence, à l’échelle mondiale, une des préoccupations majeures est de gérer la crise pandémique. L’arrivée d’un vaccin est un élément très important, mais quoiqu’il en soit, la pandémie aura bouleversé nos habitudes et nos structures et n’a certainement pas fini de le faire. Les retombées de cette crise sanitaire permettront-elles de repenser nos structures de santé, de prioriser des soins accessibles et une remise en question du paradigme validiste ? Des milliers de personnes vivent à présent avec des symptômes chroniques suite au COVID19. Cette entrée dans la classe des personnes en situation de handicap mènera-t-elle à des changements d’ampleur, réclamés depuis des décennies par des militant·es handicapé·es ? La surmortalité des personnes racisées durant la pandémie est également un problème structurel, résultant de racisme systémique ; et les protestations contre des violences étatiques à l’égard des personnes racisées est un sujet particulièrement brûlant à l’heure actuelle. À suivre.

Qu’est-ce que ça indique pour ma vie personnelle ?

Observez où la grande conjonction tombe dans votre thème natal : quelle maison occupe Verseau ? Cela vous donnera une idée des domaines de votre vie plus particulièrement concernés. Par exemple, en maison 2, cela peut indiquer quelque chose en rapport avec les finances et les ressources personnelles. En maison 7, les relations amoureuses et partenariats au long terme. Et ainsi de suite ; pour plus d’informations sur les significations des maisons, voir l’article dédié !

Si la conjonction a lieu dans une maison angulaire (maisons 1, 4, 7, 10), sur le degré d’un angle (Ascendant, Descendant, Milieu du Ciel, Fond du Ciel), si vous avez une planète à 0° d’un signe fixe (Verseau, Lion, Taureau et Scorpion) ou d’un signe d’air (Verseau, Balance, Gémeaux) il est probable que ce soit particulièrement significatif.

Si besoin, n’hésitez pas à solliciter un·e astrologue pour vous assister dans l’interprétation de votre thème et des indications de la grande conjonction pour vous ; je suis actuellement disponible pour des consultations. Si vous lisez l’anglais, je vous recommande également les horoscopes de Chani Nicholas écrits pour cette grande conjonction.

Références et sources pour cet article :

3 réflexions sur “La Grande Conjonction, Saturne et Jupiter en Verseau 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s