éclipse Solaire en Sagittaire, azurastrologue.fr

Éclipse Solaire en Sagittaire – 4 décembre 2021

Le 4 décembre 2021 à 8h42 a lieu une éclipse Solaire à 12°21 Sagittaire. Cette éclipse est la dernière de cette saison ; j’avais écrit un article sur la première, une éclipse Lunaire en Taureau, avec des horoscopes. J’ai aussi écrit un article plus général sur les éclipses, ici.

Cet article concerne l’éclipse Solaire du 4 décembre, avec de courts horoscopes pour chaque signe en fin d’article.

Ci-dessous, le thème de l’éclipse avec Paris, France comme lieu de référence. Comme on peut le voir par la conjonction du Soleil à l’Ascendant, l’éclipse a lieu à l’aube.

Ascendant 14° Sagittaire, Lune-Soleil 12° Sagittaire, Mercure 15° Sagittaire, Mars 23° Scorpion, Vénus 22° Capricorne, Saturne 9° Verseau, Jupiter 25° Verseau Milieu du Ciel 12° Balance, Uranus Rx 11° Taureau, Pluton 25° Capricorne, Neptune 20° Poissons, Chiron Rx 8° Bélier

Cette lunaison a lieu en Sagittaire II, un décan gouverné par la Lune qu’Austin Coppock appelle « La Bride », et qui est associé à la carte de Tarot du 9 de Bâtons.

Des Neuf, MrsKuartz dit qu’iels représentent « le repli, la patience, la vigilance ; c’est un chiffre de sagesse, de liberté, d’autonomie, de sérieux ; dans leurs mauvais aspects, c’est le retour dans le passé, l’isolement, la dépendance, la défensive« . Du 9 de Bâtons, ael dit spécifiquement qu’il peut représenter « la (sur)protection, la rigidité, l’amertume, la fatigue, la quête de sens« . La suite de Bâtons est associée à l’élément de Feu, qui évoque la purification, la libération, la transformation, l’illumination ; les signes de feu du zodiaque sont Bélier, Lion et Sagittaire. Ce sont des signes diurnes, qui font preuve d’élan, de vitalité, de chaleur.

Voici ce que dit l’astrologue Austin Coppock de ce décan :

Le deuxième visage de Sagittaire est têtu et tenace. Dans le Liber Hermetis, ce décan est représenté par une créature à la tête de belette qui gravit une pente raide et glissante. Quiconque a déjà passé du temps avec des animaux de la famille des belettes sait qu’ils sont infernalement résistants. Ils feront reculer des animaux qui font deux fois leur taille, et ne reculent devant rien pour rentrer dans le poulailler. Ils sont non seulement féroces, mais aussi flexibles. Ils marchent, escaladent et font des tunnels pour atteindre leur nourriture. La belette tenace est donc un animal approprié pour ce décan, comme son dirigeant planétaire via le système de triplicités est Mars, et la belette incarne bien la férocité de laplanète rouge, ajoutant de l’huile à la flexibilité du feu mutable de Sagittaire.

https://austincoppock.com/astrology-sagittarius-2-full-moon/
photographie de 5 cartes de 9 de Bâtons dans différents jeux sur fond violet satiné, par MrsKuartz
des exemples de 9 de Bâtons, par MrsKuartz https://mrskuartz.com/tarot/arcanes-mineures/les-neuf/

En Sagittaire, cette lunaison dépend de Jupiter, et y est configurée en sextile par signe, ce qui est un aspect soutenant. L’éclipse en elle-même n’est en aspect dur ni à Saturne ni à Mars, contrairement à la précédente. Jupiter n’a pas pleine marge de manœuvre en Verseau, mais c’est mieux que rien.

Photographie de Jupiter. NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS
Jupiter

Jupiter est la planète de l’abondance, de l’optimisme, des sagesses holistiques, de la cohésion, de la bonhomie, de l’enseignement, de l’expansion… En Verseau, elle doit composer avec la rigueur, la froideur, la discipline de Saturne, qui dirige le signe et qui s’y trouve actuellement ; Jupiter se trouve également dans les termes de Saturne, il y a donc double dose de régence saturnienne ! Un autre bâton dans les roues jupitériennes est le carré supérieur appliquant de Mars en Scorpion.

Il s’agit de la dernière éclipse en Sagittaire avant 2029 – la prochaine fois que les Nœuds chemineront sur l’axe Sagittaire-Gémeaux. Elle clôture un cycle commencé en juin 2020.

Mercure est en conjonction serrée à l’éclipse à 15°. Outre ses significations propres, Mercure a un rôle de catalyseur : la planète exacerbe ce à quoi elle est conjointe. Mythologiquement, Mercure est le messager des dieux, le héraut, chargé de la communication. Là où Mercure se trouve, il y aura donc communication au sujet de ce qui se déroule, et amplification. Ici, cette éclipse est donc comme soulignée par la présence de Mercure.

Mercure et Vénus sont hors limites au moment de cette lunaison. Les planètes hors limites séjournent hors du chemin du Soleil en termes de déclinaison, et ont donc un côté « hors des sentiers battus ». Elles peuvent outrepasser les limites que l’on pensait fixées pour elles, surprendre par leur performance d’une manière ou d’une autre.

Les astéroïdes

Vesta conjoint l’éclipse à 9°. Pallas Athéna est en carré assez serré depuis 10° Poissons. Cérès Rx conjoint Rahu en Gémeaux. Junon est en coprésence à Vénus et Pluton en Capricorne.

La présence de Vesta me semble surligner le thème du rapport au sacré et au divin, qui est déjà une caractéristique notable de Jupiter. Vesta est la déesse du feu sacré, de la dévotion au divin, du foyer.

La nature d’une éclipse

Comme mentionné dans le précédent article au sujet de l’éclipse Lunaire du 19 novembre, les éclipses ne sont pas des moments auspicieux pour la plupart des rituels ; surtout des rituels Solaires dans le cas d’une éclipse Solaire. Le Soleil est maltraité durant une éclipse, car sa lumière est occultée.

Si vous souhaitez pouvoir visualiser à quoi ressemblera cette éclipse, vous pouvez aller voir par ici.

Je profite de cet article pour vous recommander l’atelier en ligne qu’organise ma collègue Annabelle Lhem (@cosmic_heartist sur Instagram et Twitter) le jour de l’éclipse, qui a pour sujet les planètes rétrogrades en transit et au natal. L’atelier est en réduction jusqu’à fin novembre ! Si vous avez envie de mettre ce jour de côté pour approfondir vos connaissances de l’astrologie dans un cadre dynamique et bienveillant avec d’autres personnes, c’est l’occasion !


Horoscopes pour chaque signe

Les horoscopes pour l’éclipse Lunaire en Taureau abordaient le nouveau cycle qui s’annonce en Taureau-Scorpion. C’est le cycle Sagittaire-Gémeaux qui se termine avec cette éclipse Solaire du 4 décembre 2021. Comme toujours, je recommande de lire pour votre Ascendant en premier lieu ; si vous ne le connaissez pas, pour le signe Solaire si vous êtes né·e la journée, Lunaire si vous êtes né·e la nuit.

Bélier

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de votre rapport à l’apprentissage et à la découverte, vos valeurs, les voyages que vous entreprenez, vos études, vos processus d’initiation. Cela peut être en lien avec votre rapport au sacré et au divin, ainsi qu’à l’astrologie ou à la philosophie, dans une dynamique de renouveau presque purificateur, poussant à se pencher sur ce qui est prioritaire au quotidien, dans vos routines.

Taureau

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de vos héritages, matériels ou immatériels, et aux ressources que vous partagez avec autrui, ainsi qu’à votre rapport à la mortalité et aux défunts ; ces enjeux ont connu un renouveau presque purificateur, et vous permet de reconsidérer vos ressources personnelles, les compétences que vous avez à disposition, votre confiance en vous.

♊ Gémeaux

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour d’enjeux relationnels ; votre rapport à vous-même, à autrui, vos partenariats. Cela peut concerner des relations amoureuses, mais pas seulement. Ce domaine de l’altérité a connu un renouveau presque purificateur, et votre individualité en est augmentée et exacerbée.

Cancer

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de votre santé, votre rapport au labeur, les rapports de pouvoir et de subordination dans votre vie, et les liens solidaires. Ces domaines ont connu un renouveau presque purificateur, qui nourrit votre introspection, vos processus de deuil, votre équilibre intérieur.

Lion

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de vos processus de création et de plaisir. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’enjeux de fertilité ; pour d’autres cela concerne plutôt la créativité, les arts, le rapport à la sexualité… Ces domaines ont connu un renouveau presque purificateur, qui nourrit les alliances que vous formez, votre place au sein de groupes, vos amitiés.

Vierge

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de votre lieu de vie, vos racines, votre foyer, votre famille. Ce domaine a connu un renouveau presque purificateur, qui vient soutenir la place que vous avez dans l’espace public, votre réputation, ce pour quoi vous êtes reconnu·e.

Balance

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de votre quotidien, vos routines, vos pratiques rituelles. Ce domaine a connu un renouveau presque purificateur, ce qui vient nourrir votre rapport à l’apprentissage et à la découverte, vos valeurs, les voyages que vous entreprenez, vos études, vos processus d’initiation.

Scorpion

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de vos héritages, matériels ou immatériels, et aux ressources que vous partagez avec autrui, ainsi qu’à votre rapport à la mortalité et aux défunts. Vos ressources personnelles, votre confiance en vous et vos compétences ont connu un renouveau presque purificateur.

Sagittaire

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de votre identité, votre individualité, votre physicalité. Ce domaine de votre vie a connu un renouveau presque purificateur, ce qui vient soutenir les liens relationnels que vous formez, vos partenariats, votre rapport à l’altérité en général.

Capricorne

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de votre introspection, votre santé mentale, votre équilibre intérieur, vos processus de deuil. Ces domaines ont connu un renouveau presque purificateur, et cela nourrit votre santé, votre rapport au labeur et aux rapports de pouvoir et de subordination dans votre vie, les liens solidaires.

Verseau

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour des alliances que vous formez, des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez, de vos amitiés, de vos réseaux. Ces domaines ont connu un renouveau presque purificateur, et cela nourrit votre rapport au plaisir, à la joie, à la créativité, à la fertilité.

Poissons

Un cycle amorcé en juin 2020 se clôt autour de la place que vous avez dans l’espace public, votre réputation, ce pour quoi vous êtes reconnu·e. Ce domaine a connu un renouveau presque purificateur, qui vient nourrir votre rapport à votre lieu de vie, vos racines, votre foyer, votre famille.

Sources et références pour cet article :

Une réflexion sur “Éclipse Solaire en Sagittaire – 4 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s