"Le Lot de Fortune" sur fond de motif du glyphe du Lot de Fortune, avec une illustration de deux Lunes

Le Lot de Fortune

Que sont les Lots ?

Klēroi, les Lots, aussi appelés Parts ou Parts Arabes (bien qu’elles ne soient pas d’origine arabe !), sont des points calculés dans un thème astrologique. Il s’agit de la distance entre deux planètes, projetée depuis l’Ascendant.

Que représente le Lot de Fortune et comment l’utiliser ?

Le Lot de Fortune est le Lot de la Lune. Selon Demetra George, le Lot de Fortune est un des cinq endroits de la vie, aux côtés et en rang égal au Soleil, à la Lune, à l’Ascendant et la Lunation Prénatale.

Ce Lot est souvent interprété comme indiquant un domaine de la vie où la bonne fortune accidentelle et de nature matérielle viennent à la personne par chance, plutôt que par ses intentions ou actions.

Nota bene : les noms des Lots sont souvent de faux ami·es. Si vous cherchez un Lot qui indique la richesse et la chance, il vaut mieux se tourner vers le Lot de Victoire, qui est le Lot de Jupiter. Le Lot de Fortune est le Lot de la Lune : ses associations sont lunaires, et concernent des domaines matériels, physiques, mais pas seulement ce qui relève de ce qu’on entend par « fortune » aujourd’hui.

L’analyse du Lot de Fortune se base sur l’angularité et la favorabilité de la maison dans laquelle il se trouve, sa configuration vis-à-vis des planètes bénéfiques et maléfiques, et le lieu et la condition de sa planète dirigeante. Une planète conjointe au Lot de Fortune est dite plus chanceuse ; une maison qui contient le Lot de Fortune est également plus active.

Le Lot de Fortune peut s’utiliser comme un Ascendant alternatif, et certaines techniques en sont dérivées, comme la libération zodiacale, où les angles à Fortune tiennent une place centrale.

J’ai écrit un article dédié à la libération zodiacale, car c’est un très vaste sujet. Pour faire très court, il s’agit d’une technique d’activation temporelle, comme les profections, qui divise la vie de lae natif·ve en chapitres, comme un livre, et détermine des périodes d’activité prononcée.

Les maisons relatives à Fortune sont aussi utilisés en astrologie élective, ou tout simplement en analyse d’astrologie natale. Voir par exemple le webinaire de Mo sur la 11ème maison depuis Fortune.

Si vous utilisez les profections comme méthode d’activation temporelle, vous pouvez aussi prendre en compte l’année où le signe qui contient Fortune sera activé, ainsi que l’année où la planète qui dirige le signe sera activée.

Par exemple, quelqu’un qui a le Lot de Fortune en Gémeaux en maison 1, avec Mercure en Lion en maison 3, connaîtra une activation de Fortune durant les années de maison 1 (activation du Lot de Fortune par profection du signe), durant les années de maison 3 (activation de Mercure natale contenue dans le signe activé par profection), et durant les années de maison 4 (activation du signe Vierge, qui active Mercure comme chronocrator).

Calculer le Lot de Fortune

☉ Dans un thème de jour : compter la distance du Soleil à la Lune dans le thème, et projeter cette distance de l’Ascendant, dans le même sens.

☽ Dans un thème de nuit : compter la distance de la Lune au Soleil, et projeter cette distance de l’Ascendant, dans le même sens.

Si vous ne connaissez pas la distinction entre thème diurne et nocturne, vous pouvez vous référer à cet article. Pour faire court, si le Soleil est au-dessus de l’axe Ascendant-Descendant dans votre carte, il s’agit d’une carte diurne. Si le Soleil est en-dessous de l’axe, il s’agit d’une carte nocturne.

La logique derrière ces formules est la suivante : on part du luminaire de l’équipe du thème, vers le luminaire adverse. C’est donc pour cela qu’on part du Soleil dans un thème diurne, et de la Lune dans un thème nocturne.

Ce mouvement représente un chemin depuis un symbole de lumière (le luminaire de l’équipe) jusqu’à un symbole d’obscurité (le luminaire adverse). Le Soleil symbolise la lumière intangible, qu’on ne peut pas atteindre ou toucher, tandis que la Lune représente un astre plus matériel, sur lequel on a même pu marcher (!), qui est plus proche de nous. Le Soleil est donc associé à l’esprit, aux concepts, à la vitalité immatérielle, tandis que la Lune est associée à la physicalité, à la santé physique, entre autres.

De là vient l’association du Lot de Fortune aux conditions matérielles : dans un thème de jour, on part du Soleil pour aller vers la Lune. C’est un départ de l’esprit et de l’abstrait, vers la physicalité et le concret. Voici pourquoi le Lot de Fortune indique la bonne fortune accidentelle et de nature matérielle.

Anomalies

Dans le cas d’une nouvelle Lune, la Lune et le Soleil sont au même degré. Il n’y a aucune distance à projeter depuis l’Ascendant. Dans le cas d’une nouvelle Lune, le Lot de Fortune est donc sur l’Ascendant, ou très proche.

Dans le cas d’une pleine Lune, la Lune et le Soleil sont en opposition, aspect qui représente le diamètre du cercle zodiacal, 180°. Projetée depuis l’Ascendant, cette distance de 180° tombe sur le Descendant. Dans le cas d’une pleine Lune, le Lot de Fortune est donc sur le Descendant, ou très proche.

Si vous pensez qu’une explication visuelle pourrait vous aider, voir la vidéo de Chris Brennan ci-dessous. Des sous-titres français et anglais sont disponibles.

Chris Brennan, How to Calculate the Lot or Part of Fortune

Sources et références pour cet article :
  • The Theoretical Rationale Underlying the Seven Hermetic Lots (PDF), Chris Brennan
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology In Theory and Practice: A Manual of Traditional Techniques, Volume I: Assessing Planetary Conditions, Demetra George
  • Casting Lots, Jake Green

16 réflexions sur “Le Lot de Fortune

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Révision sur la PDF (Part de Fortune), en plus avec une vidéo en anglais et une traduction en Français Waouh
    Je rappel que j’ai déjà publié trois articles
    ☸PDF conjonction avec la Lune
    ⚛PDF conjonction avec Mars
    ✡PDF avec Neptune
    Bonne lecture et bon écoute

    J'aime

    • Bonjour,
      Tout d’abord merci pour vos articles sur les conjonctions avec la PDF ! Le sujet est rarement étudié ou publié le net je trouve.
      Et pour cause, je cherche désespérément un article sur la conjonction PDF Pluton, d’autant que j’ai cette conjonction en Scorpion Maison 8 (opposé à mercure). Ce tandem m’intrigue beaucoup et, malgré ma compréhension de ce que le vocable Fortune signifie, il n’empêche que son association avec la symbolique du Scorpion a tendance à ne pas trop me rassurer, d’où ma recherche 😉
      Dans l’espoir d’avoir un éclaircissement…
      Bien à vous

      J'aime

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre retour ! En effet, je n’ai pas trouvé beaucoup de ressources sur le Lot de Fortune, en tous cas pas en français.

        Je comprends votre inquiétude, d’autant que souvent, quand il y a peu de ressources sur un sujet astrologiques, les quelques délinéations fournies ont tendance à surtout parler des scénarios extrêmes, et peuvent manquer de nuance, donc essayer de l’appliquer directement à son thème peut faire paniquer !

        De ce que vous me dites, j’en déduis que vous êtes Ascendant Bélier ? Dans tous les cas, mais a fortiori dans le cas d’un Ascendant Bélier, il me paraîtrait important de regarder le placement de Mars : Mars gouverne le signe de Scorpion et c’est donc la planète dirigeant le Lot de Fortune dans votre thème. Un autre élément important dans l’analyse sera de déterminer si vous avez un thème diurne ou nocturne (cf l’article à ce sujet : https://azurastrologue.fr/2020/05/15/diurne-nocturne/), car cela influe sur le rôle de Mars. Vu que vous me parlez de Mercure en Taureau, j’imagine que votre Soleil est en Taureau, Bélier ou Gémeaux, et il est donc plus probable qu’il s’agisse d’un thème de nuit, mais il y a toutefois la possibilité d’un Ascendant Bélier avec le Soleil au-dessus du degré de l’Ascendant ; donc je ne peux pas affirmer sans aucun doute qu’il s’agit d’un thème de jour avec les données dont je dispose actuellement !

        Vous connaissez sans doute déjà les associations de Pluton aux thèmes de la profondeur, des cycles de destruction-renaissance, de l’intensité et de la magnification. En termes de rôle dans les conjonctions et aspects en général, l’astrologue Austin Coppock enseigne que Pluton est considérée que comme « bloquant » les autres planètes ou points auxquels elle s’associe, un peu à la manière dont Saturne le ferait. Un aspect à Pluton peut donc être vu comme quelque chose qui limite, intensifie, rend l’autre planète plus difficile à accéder.
        Et par exemple, un aspect Vénus-Pluton est décrit par Kay Taylor, une autre astrologue, comme pouvant s’exprimer ainsi : « compulsion, obsession, contrôle, manipulation, problèmes liés à l’argent ou aux ressources » (pour des aspects « durs » : carré, opposition) ou « passion, drame et théâtralité, intensité, profondeur, transformation » (pour des aspects « harmonieux » : sextile, trigone). (cf article entier https://azurastrologue.fr/2021/01/28/neptune-uranus-pluton-venus/)
        La maison 8 est traditionnellement associée aux thèmes de la mortalité, mais aussi des ressources partagées (l’argent des autres, les possessions des autres / qui sont gérées en commun ; dettes, héritages, taxes, etc). Certains thèmes occultes peuvent aussi raisonnablement être placés en maison 8. En revanche, la sexualité à mon sens a sa place en maison 5 ou 7, mais pas tellement en 8 (j’ai aussi consacré un article à ce sujet : https://azurastrologue.fr/2020/05/17/maisons-sexualite/).
        Mercure est la planète de la communication, de la curiosité, des transactions, de l’écriture, de l’interprétation et de la traduction. Selon son placement, le placement de la planète qui le dirige, etc, cela peut indiquer une variété de fonctions ou d’évènements ; de la gestion d’un podcast à un travail de comptable en passant par une proclivité pour la divination.
        L’analyse que je peux fournir de ces placements me paraît vraiment limitée par une vision partielle du thème, et l’incertitude quant à la domification (si Scorpion est en maison 8 en Placidus mais en 9 en Signes Entiers, j’aurais encore bien d’autres choses à dire !).
        Si jamais vous souhaitez discuter de votre thème plus en détail, je me tiens à votre disposition pour une consultation ! Toutes les infos pour prendre rendez-vous sont sur cette page : https://azurastrologue.fr/services/

        En espérant vous avoir donné quelques pistes intéressantes !
        Bien à vous,

        Azur

        J'aime

      • Bonsoir,
        J’ai regardé dans quelques livres de ma bibliothèque, rien trouvé de probant et c’est toujours pratiquement les mêmes interprétation signes et maisons qui en sont faites.
        Je fais l’article à partir d’un ressenti intérieur, il faut que je tombe dessus pour avoir l’idée de publier un article …

        J'aime

      • Vous n’habitez pas en France ?
        Vous ne verrez jamais dans un article : Lot de Fortune en titre, mais : Part de Fortune

        Dans mon précédent commentaire, je parlais des sources en référence dans les livres, par contre sur internet il existe de nombreux articles sur la Part de Fortune, avez vous fait la bonne recherche ?
        Il y a une dizaine d’années, il existait un excellent article sur la PDF sur le site le Langage des astres qui n’existe plus, par contre on retrouve une pléthore d’articles sur la Part de Fortune en Français qui se calcul à partir du Point Verbal.

        Vous entendez quoi par rapport à l’ascendant projecté ?, merci

        J'aime

      • J’habite en France mais la plupart de mes lectures sur l’astrologie sont en anglais !

        Il est vrai que la plupart des francophones semblent utiliser « Part » plutôt que « Lot ». J’ai pris l’habitude d’utiliser « Lot » et je ne voyais pas vraiment de raison d’en changer. Je me dis que l’essentiel est que les concepts soient compris.

        Je ne sais pas si vous parlez de « projeter la distance depuis l’Ascendant », qui est une méthode de calcul de Lots, ou si vous parlez de l’Ascendant profecté, auquel cas je fais référence à la profection depuis l’Ascendant, une technique d’activation temporelle (j’y ai consacré un article, si besoin : https://azurastrologue.fr/2020/04/13/profections-annuelles/)

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s