Nouvelle Lune en Poissons III, 10 mars 2024

La Nouvelle Lune en Poissons de 2024 a lieu le 10 mars à 10h00 (France hexagonale).

Cette Nouvelle Lune a lieu à 20°16’ Poissons, dans un signe gouverné par Jupiter, dans le décan doublement dirigé par Mars qu’Austin Coppock appelle « Une Coupe de Sang ». J’ai écrit un poème sur ce décan en octobre, que vous pouvez lire ici.

Ci-dessous, le thème du moment avec Paris, France comme lieu de référence.

Saturne se trouve en Poissons, ce qui colore le signe et donc la lunaison, mais il s’agit d’une coprésence et non d’une conjonction (l’orbe est large), et l’aspect est séparant (le Soleil comme la Lune ont déjà conjoint Saturne au moment de la lunaison, et s’en éloignent plutôt que de s’en rapprocher). En revanche, Neptune est en Poissons III également, et la conjonction est appliquante. L’encadrement de Saturne et Neptune nous baigne dans des courants murmurant au sujet de la désillusion, du déni, des fictions qui enfoncent et/ou qui sauvent, des mensonges qui protègent ou qui enferment. Cette Nouvelle Lune culminera en une éclipse le 25 mars, et dans six mois, l’autre « bout » de ce cycle Lunaire en Poissons, le 18 septembre, sera aussi une éclipse plutôt qu’une simple Pleine Lune. Pour décrire la différence entre éclipses et lunaisons ordinaires, une image qui me vient est celle de rouages plus grands. Les mouvements engagés ont plus d’ampleur, de manière qui nous dépasse davantage ; cette Nouvelle Lune porte les prémices de cela.

Neptune est une planète associée au rêve et à ce que l’on pourrait décrire comme la « transcendance » (au-delà du perceptible et des possibilités de l’intelligible), ainsi qu’à l’illusion et à la dilution dans l’immensité dans ce qu’elle a de plus désorientant. Il me semble important de faire une belle place à l’imagination en général, je ne pense pas que considérer l’art comme un luxe dont on peut se passer soit avisé, mais plutôt un signe de plus de l’aliénation profonde liée notamment au capitalisme. Si l’on prend l’anesthésie comme une thématique neptunienne, on peut considérer comment une vision strictement négative est absurde : l’anesthésie, bien exécutée, sauve des vies, permet des opérations qui seraient atrocement douloureuses sans, permet la survie dans de nombreuses circonstances. L’anesthésie est extrêmement dangereuse lorsque le dosage est mal fait, mais comme le dit mon estimée collègue Diana Rose Harper, « Hard mode is not more virtuous« , « Le mode difficile n’est pas plus vertueux ». Ce n’est pas par essence plus noble que de prendre la voie la plus douloureuse ; et peut-être est-ce intéressant de considérer cela alors que cette Nouvelle Lune conjoint Neptune.

Jupiter, qui dirige le signe des Poissons, est en aspect par signe, depuis le signe du Taureau, où elle se rapproche d’Uranus. Uranus est la planète qui aspecte la lunaison de la manière la plus proche, depuis 19° Taureau : la Lune est toujours en orbe d’un degré lorsqu’elle conjoint le Soleil. C’était aussi le cas lors de Nouvelle Lune précédente, à 20° Verseau, mais l’aspect était alors un carré, une configuration de tension et de friction. Ici, la Nouvelle Lune en Poissons bénéficie d’un sextile d’Uranus, ce qui évoque plutôt un soutien quelque peu électrisant.

Si l’on considère comment ce cycle Lunaire s’illustre pour soi, il me semble donc intéressant de considérer comment les thématiques remuées autour de la Nouvelle Lune en Verseau du 9 février se sont décantées, et quel renouveau se profile avec cette Nouvelle Lune en Poissons, en prêtant particulièrement attention aux maison en Signes Entiers qui correspondent aux Poissons ainsi qu’au Taureau (voir la section suivante si cela ne vous dit rien ou si vous voulez un rappel).

Uranus est entrée en Taureau en 2018 et y restera jusqu’en 2026 : il s’agit d’un cycle long, un chapitre de vie considérable. Jupiter, pour sa part, passe environ 1 an par signe, et son passage en Taureau actuel dure du 16 mai 2023 au 25 mai 2024. Ces deux lunaisons en aspect proche à Uranus représentent des sous-chapitres qui peuvent mettre en exergue certaines thématiques propres à ces cycles plus longs, et ce sera probablement plus notable pour des personnes qui ont la Lune ou le Soleil activées actuellement comme planète de l’année.

Si vous voulez approfondir davantage les transits de l’année 2024, j’ai aussi co-conçu un guide illustré avec MrsKuartz, qui est disponible ici.

Pour chaque Ascendant

Ci-dessous, un récapitulatif de la maison dans laquelle se déroule cette lunaison en Signes Entiers, pour chaque Ascendant. Vous pouvez trouver un rappel des significations des maisons dans cet article.

Ascendant Bélier : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 12 ; le signe du Taureau correspond à la maison 2.

Ascendant Taureau : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 11 ; le signe du Taureau correspond à la maison 1.

Ascendant Gémeaux : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 10 ; ; le signe du Taureau correspond à la maison 12.

Ascendant Cancer : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 9 ; ; le signe du Taureau correspond à la maison 11.

Ascendant Lion : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 8 ; le signe du Taureau correspond à la maison 10.

Ascendant Vierge : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 7 ; le signe du Taureau correspond à la maison 9.

Ascendant Balance : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 6 ; le signe du Taureau correspond à la maison 8.

Ascendant Scorpion : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 5 ; le signe du Taureau correspond à la maison 7.

Ascendant Sagittaire : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 4 ; le signe du Taureau correspond à la maison 6.

Ascendant Capricorne : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 3 ; le signe du Taureau correspond à la maison 5.

Ascendant Verseau : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 2 ; le signe du Taureau correspond à la maison 4.

Ascendant Poissons : La Nouvelle Lune en Poissons a lieu en maison 1 ; le signe du Taureau correspond à la maison 3.

Cet article a été publié en avant-première pour les abonné·es Patreon.

Sources et références sélectives
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • 36 Faces, Austin Coppock

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Nouvelle Lune en Poissons III, 10 mars 2024

Laisser un commentaire