Astro 101 : l’Ascendant

Cet article introduit à la notion d’Ascendant en astrologie.

Qu’est-ce que l’Ascendant ?

L’Ascendant est un point calculé à l’aide de l’heure d’un thème. Pour un usage d’astrologie natale, il s’agit de l’heure de naissance. un usage d’astrologie horaire, il s’agit de l’heure à laquelle la question a été reçue. Pour un usage d’astrologie mondiale, l’heure d’un évènement, etc.

Le mot « Ascendant » vient du latin « ascendere », qui signifie « qui s’élève ». Le Signe Ascendant, à l’intersection de l’écliptique (course apparente du Soleil autour de la Terre) et de l’horizon, est le Signe qui se lève. Le calcul de l’Ascendant est l’opération de base qui permet de procéder à la domification, c’est-à-dire à la division de la sphère locale en douze secteurs appelés Maisons, numérotés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et de la course apparente des Planètes autour de l’horizon […]

http://www.astroariana.com/Signe-solaire-et-Signe-Ascendant.html

Il s’agit du point de l’écliptique situé sur l’horizon oriental pour ce lieu et ce moment donnés. On appelle aussi Ascendant le signe du zodiaque où se trouve ce point (« Ascendant Taureau » par exemple).

Comme l’Ascendant est un point important d’un thème, l’heure doit être la plus précise possible. Une différence de dix minutes peut faire une énorme différence dans certains thèmes !

Comme mentionné dans la citation plus haut, le placement de l’Ascendant détermine le découpage des maisons, car l’Ascendant marque la maison 1. Selon la domification utilisée, l’Ascendant sera un point flottant dans le signe de la maison 1 (c’est le cas si l’on utilise Signes Entiers par exemple), ou le début de la maison 1, au sein d’un signe (Placidus, Maisons Égales, etc).

Significations

En astrologie natale antique, la maison 1 représente l’individu, et le reste du thème représentait surtout des évènements extérieurs, d’autres personnes, les conditions de vie… Dans certaines formes d’astrologie plus récentes, tout le thème représente la personne et sa manière d’aborder la vie, et l’Ascendant est sensé représenter la « façade », le masque social, l’apparence.

En réalité, l’Ascendant ne se résume pas à la façade ! Si aujourd’hui le signe solaire est davantage mis en avant dans l’astrologie mainstream, c’est parce qu’il est bien plus facile de le déterminer : il suffit d’avoir son jour de naissance. Il faut avoir l’ensemble de ses données de naissance (date, lieu et heure précise) pour déterminer l’Ascendant avec certitude, et cela rend l’astrologie moins facile à marketer à la va-vite. Mais le signe solaire n’est qu’une petite partie de tout le thème, et bien souvent, ce n’est pas du tout la plus importante ! Cela explique d’ailleurs que beaucoup de personnes ne se reconnaissent pas dans la description de leur signe solaire. Souvent, le signe de l’Ascendant leur parle bien davantage.

La planète qui régit l’Ascendant

L’astre qui règne sur le signe de l’Ascendant est d’une importance toute particulière. En anglais, on l’appelle chart ruler. L’un des noms anciens de la maison 1, déterminée par l’Ascendant, est « gouvernail ». Ainsi, la planète qui règne sur le gouvernail est parfois appelée gouverneur du thème.

Par exemple, pour un Ascendant Lion, la planète qui régit l’Ascendant est le Soleil. Pour un Ascendant Bélier, c’est Mars. Pour un Ascendant Sagittaire, c’est Jupiter, et ainsi de suite.

Le planète qui régit l’Ascendant est une des premières choses que je regarde dans un thème natal. Lorsque l’on comprend que l’astrologie va plus loin que seulement le signe solaire, souvent on prend l’habitude de se présenter plutôt par son « big three » : Soleil, Lune, Ascendant. De plus en plus, on suggère d’y ajouter la planète qui régit l’Ascendant ! De mon expérience personnelle, la planète qui dirige l’Ascendant modifie d’ailleurs considérablement ce qu’indique le big three. Si vous rencontrez quelqu’un qui a le même trio Soleil-Lune-Ascendant que vous, examinez ces différences et voyez comment cela s’exprime !

Les planètes en maison 1

Outre la planète qui régit l’Ascendant qui est cruciale, on va bien évidemment regarder les planètes occupantes, qui se trouvent en maison 1. Il arrive que la planète qui régit l’Ascendant se trouve en maison 1, auquel cas la personne semble souvent incarner la planète de façon particulièrement frappante ! Des planètes au degré de l’Ascendant ou dans une orbe proche seront à examiner tout particulièrement, mais tout astre occupant le signe de l’Ascendant est importante et indique quelque chose pour l’individu.

Les étoiles fixes au levant

Un autre élément intéressant à prendre en compte vis-à-vis de l’Ascendant est la présence d’étoiles fixes au levant. On peut considérer les degrés projetés sur l’écliptique (par exemple, un Ascendant à 24° Balance sera conjoint à Spica et Arcturus) mais aussi les étoiles qui conjoignaient la ligne d’horizon du côté Est au moment de la naissance. J’ai donné un exemple d’une étoile conjointe à l’Ascendant de cette manière-là dans une analyse du thème natal de Pablo Picasso, qui a l’étoile fixe Sirius sur la ligne d’horizon.


Pour conclure, je recommande vivement à toute personne qui débute en astrologie de s’intéresser à son Ascendant, à la planète qui le régit et tout astre qui se trouve en maison 1 ! On y trouve des éléments particulièrement intéressants pour l’analyse d’un thème natal.

Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez le faire très facilement via Ko-Fi.


En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

11 réflexions sur “Astro 101 : l’Ascendant

Laisser un commentaire