L'astrologie de Pablo Picasso, azurastrologue.fr

L’astrologie de Pablo Picasso

Cet article a été inspiré par une discussion sur le serveur Discord de mon estimée collègue cartomancienne Nyx. Je précise que je ne prétends pas ici faire une présentation biographique exhaustive de Picasso ! J’aimerais aussi avertir mon lectorat que je n’ai aucune complaisance envers la violente misogynie de Picasso, ni envers une approche essentialiste de son thème natal selon laquelle sa violence serait indiquée par tel ou tel placement. J’ai écrit une version longue de cet article pour ma page Patreon, qui fait plus d’une dizaine de pages, en bonus pour le palier Ruisseau.

Pablo Picasso est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol né le 25 octobre 1881 à 23h15, à Málaga en Espagne.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme l’un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d’art du surréalisme. Il est l’un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc). Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d’Avignon (1907) et Guernica (1937), une représentation dramatique du bombardement de Guernica pendant la guerre civile espagnole.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

Ci-dessous, son thème natal.

Il s’agit d’un Ascendant Lion dirigé par le Soleil en Scorpion I en maison 4 ; il s’agit d’un thème nocturne. Le décan de l’Ascendant, Lion II, est appelé le Masque et le Projecteur par Austin Coppock. Dirigé par Saturne et le Soleil (système Chaldéen et triplicité respectivement), ce décan évoque le courage nécessaire pour se rendre visible, exécuter une performance et s’exposer aux jugements. C’est un endroit de concours, de risque, de trac, d’avatar. Dans les arcanes mineures du Tarot, Lion II est associé au 5 de Bâtons. MrsKuartz dit de cette carte qu’elle représente les difficultés, l’affrontement, la confrontation d’autres forces. Le Tarot de Thoth l’appelle Lord of Strife, soit Seigneur de la Querelle, de la Dispute, du Conflit, de la Lutte. Ce décan évoque une personnalité battante, pour le meilleur et pour le pire, et les thématiques de la lumière et des ombres en contraste : la lumière concentrée d’un projecteur et les coulisses noires.

Ces thèmes trouvent un écho ailleurs. En effet, tout d’abord, on peut noter que les étoiles fixes Sirius et Phact se lèvent au moment de la naissance de Picasso, conjoignant l’horizon à l’Est et marquant donc l’Ascendant. Sirius est l’étoile alpha de la constellation du Grand Chien et l’étoile fixe la plus brillante du ciel. C’est une étoile associée à la quête de l’immortalité, à un prestige immense et si implacable qu’il peut être difficile à gérer pour un individu.

image générée avec le logiciel Starlight

Voici ce que Manilius, astrologue et poète du 1er siècle, dit au sujet de Sirius dans Astronomica (traduction mienne, d’après Goold) :

C’est Orion qui mène les constellations alors qu’elles se dépêchent sur le plein circuit des cieux. Sur ses talons le Chien suit, lancé à pleine vitesse : aucune étoile ne descend sur l’humanité plus violemment ou causes davantage de trouble en partant. Tantôt elle se lève avec de froids frissons, tantôt elle laisse un monde radieux ouvert à la chaleur du Soleil : ainsi elle porte le monde à chaque extrême et apporte des effets opposés. […] la brillante constellation du Chien apparaît : elle aboie des flammes, délire avec son feu et double la chaleur brûlante du soleil. Lorsqu’elle appose sa torche à la terre et décharge ses rayons, la terre anticipe sa conflagration et goûte son destin ultime : Neptune se trouve immobile au milieu de ses eaux, et le sang vert est drainés des feuilles et de l’herbe. Toutes les choses vivantes cherchent des cieux étrangers, et le monde cherche un autre monde où se rendre […] Quand l’étoile-Chien se lève au-dessus du rebord de la mer, à sa naissance pas même le flot de l’Océan ne peut étancher sa soif, elle fabriquera des esprits déchaînés et des cœurs impétueux ; elle décernera à ses fils des tourbillons de colère, et attirera à eux la haine et la peur de toute la population. Les mots courent au devant des personnes qui parlent ; l’esprit est trop rapide pour la bouche. Leurs cœurs palpitent à la moindre cause, et quand le discours vient leurs langues diatribent et aboient, et des grincements constants donnent un son de dents à leur énonciation. Leurs failles sont intensifiées par le vin, car Bacchus leur donne dela force et enflamme leur colère sauvage. »

Manilius ne mâche pas ses mots en général sur les potentiels sombres des différents astres, mais je dois dire que sa description de Sirius est particulièrement dramatique. D’autres personnalités marqués par Sirius seraient Lady Diana, Simone Veil, Enki Bilal, Serena Williams, Dolores O’Riordan… Des figures polarisantes, qui se sont attirées parfois l’ire, parfois les faveurs du grand public. Le succès semble généralement à double tranchant lorsque Sirius est de la partie, avec un prix à payer.

Outre le fait que Sirius soit sur l’angle de l’Ascendant, Mars est en orbe de 2° de conjonction à son degré projeté sur l’écliptique (14° Cancer en 1881), marquant doublement la nativité de Pablo Picasso. Ce n’est pas la présence la plus douce possible de cette étoile, l’Ascendant étant l’angle le plus personnel, le plus directement en lien avec l’individu et le corps. C’est une torche qui embrase cet angle avec un feu dévorant, et qui imbue de ses caractéristiques une planète qui a des responsabilités notables (Mars dirige la maison 4 et par là même le Soleil et Mercure, et régit également le Milieu du Ciel en Bélier). Bernadette Brady, dans Star and Planet Combinations, écrit que la présence de Sirius sur un angle dénote quelqu’un qui est « touché par les dieux », qui recherche la perfection dans son travail et qui « lutte dans l’expression de ses passions ».

L’autre étoile qui marque l’Ascendant de la même manière en se levant à l’horizon est Phact, de la constellation de la Colombe à laquelle j’ai consacré un article précédemment. Phact est une étoile d’éclaireur·se, d’avant-garde, d’exploration de l’inconnu. Je vois son expression chez Picasso de manière littérale dans son expatriation (il a passé le plus clair de sa vie en France et non dans son pays natal), mais aussi dans son innovation artistique : Brady dit de ce placement « Quelqu’un qui prend des risques, qui veut explorer de nouveaux horizons » .

Il y a un écho aux thèmes de l’exil ailleurs, avec Mars en maison 12 qui dirige la maison 4 du pays natal et la maison 9 de l’étranger, ainsi qu’avec la présence de Saturne angulaire. Le Soleil comme capitaine d’Ascendant dans la maison angulaire la plus cachée, l’endroit le plus souterrain de la nativité, met l’emphase sur la famille, le pays natal, les secrets, la figure paternelle, l’immobilier. Le père de Picasso, José Ruiz y Blanco, avait Saturne et la Lune en Scorpion, et le Soleil, Mars, Pluton et Rahu en Bélier. Peintre, enseignant et conservateur de musée, le père de Picasso encourage son fils à peindre, et le jeune Pablo réalise sa première peinture à l’âge de 8 ans. L’importance du père, notamment en tant qu’enseignant (maison 9) semble assez flagrante.


Pour rappel, j’ai écrit une version longue de cet article pour ma page Patreon, en bonus pour le palier Ruisseau !

Sources et références sélectives
  • Astronomica, Manilius
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • 36 Secrets, T. Susan Chang
  • The Archetypal Universe, Renn Butler
  • Exploring the Decans, Austin Coppock
  • Haunted Houses, Sasha Ravitch
  • The Shining Ones, Sasha Ravitch

Une réflexion sur “L’astrologie de Pablo Picasso

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s