J’ai eu l’immense plaisir d’accueillir l’Oracle des Constellations, conçu par Pola Von Grüt, début décembre 2023. Étant donné que cet Oracle s’articule autour des étoiles fixes, qui sont au cœur de ma pratique d’astrologue et d’astrolâtre, j’avais envie de vous le présenter !
Présentation de l’Oracle

L’Oracle des Constellations aurait pu, à vrai dire, s’appeler l’Oracle des Étoiles Fixes : les cartes présentent une étoile par constellation, et de ce point de vue là ravira les personnes qui s’intéressent déjà aux étoiles fixes, mais aussi celles qui sont curieuses d’en savoir plus à leur sujet.
L’Oracle des Constellations ne se cantonne pas aux constellations zodiacales, ce que je trouve immensément appréciable. Pola a aussi étudié Bernadette Brady et ça se voit ! Ses explications sur l’intérêt de prendre en compte le ciel tout entier m’ont ravi.
Bien sûr, comme il existe une quantité vertigineuse d’étoiles fixes, il a fallu faire des choix, et toutes ne sont pas représentées. Je regrette (et je sais que Pola aussi !) l’absence d’Alphard de Hydra, par exemple, de Sualocin de Delphinus, d’Alkes de Crater, ou encore de Sadalmelek d’Aquarius. Cependant, il y a déjà une variété notable, avec 34 cartes-étoiles. C’est un peu plus de la moitié de celles que Brady présente en détail dans ses livres (une soixantaine), ce qui est déjà vraiment bien.
Ci-dessous, la liste des étoiles fixes représentées dans l’Oracle des Constellations. Comme dans le livret, les cartes sont classées en fonction de leur localisation dans le ciel. J’ai ajouté les liens vers les articles que j’ai écrits au sujet des différentes étoiles lorsque c’est le cas.
Les constellations entre le pôle Nord et le cercle de l’arctique :
- Dubhé, d’Ursa Major
- Polaris, d’Ursa Minor
- Thuban, de Draco
- Aldéramin, de Cepheus
Les constellations entre le cercle arctique et le tropique du Cancer :
- Algol, de Perseus
- Mirach, d’Andromeda
- Schédar, de Cassiopeia
- Deneb Adige, de Cygnus
- Véga, de Lyra
- Ras Algethi, de Hercules
- Alphecca, de Corona Borealis
- Arcturus, de Boötes
- Capella, d’Auriga
Les constellations entre le tropique du Cancer et l’équateur :
- Markab, de Pegasus
- Altaïr, d’Aquila
- Rasalhague, d’Ophiuchus (article dédié)
- Alcyone, de Pleiades
Les constellations du zodiaque :
- Hamal, d’Aries
- Aldébaran, de Taurus
- Castor et Pollux, de Gemini
- Acubens, de Cancer
- Régulus, de Leo
- Spica, de Virgo (article dédié)
- Zuben Elgenubi et Zuben Eschamali, de Libra
- Antarès, de Scorpius (article dédié)
- Rukbat, de Sagittarius
- Deneb Algedi, de Capricornus (article dédié)
- Sadalsuud, d’Aquarius
- Alrischa, de Pisces
Les constellations entre l’équateur et le tropique du Capricorne :
- Bételgeuse, d’Orion
- Menkar, de Cetus (article dédié)
- Sirius, de Canis Major (article dédié sur Patreon)
Les constellations entre le tropique du Capricorne et le cercle antarctique :
- Canopus, d’Argo
- Fomalhaut, de Pisces Austrinus (article dédié sur Patreon)
Outre l’éventail d’étoiles présentées, je suis surtout très impressionné du travail de vulgarisation que Pola a fait pour présenter chacune dans le livret, et permettre aux personnes d’interpréter les cartes en affinité avec les thématiques stellaires. On n’est vraiment pas livré·e à soi-même en termes d’interprétation des différentes cartes, et cet Oracle est donc parfaitement adapté aux personnes qui débutent et qui ne connaissent encore pas du tout les étoiles fixes ou les constellations.

Pour celleux qui ont déjà étudié les étoiles fixes, c’est un outil très chouette pour connecter avec différemment. Je trouve l’Oracle des Constellations très versatile et il s’est intégré sans effort à ma pratique divinatoire. Il arrive que les cartes soient littérales, et m’indiquent une étoile parce qu’il s’agit de s’en rapprocher, mais aussi que quelque chose me soit communiqué de plus thématique, par rapport à ce que m’évoque l’étoile et/ou ce que le livret en dit. Qu’il s’agisse de tirages introspectifs, de divination sur un sujet du quotidien, ou de communication avec des esprits allié·es, l’Oracle fait mouche. J’ai eu d’excellentes expériences en l’utilisant pour discuter avec des esprits stellaires mais aussi avec des ancêtres.
En termes de forme, je trouve l’Oracle vraiment très beau. Comme nous en parlions sur le serveur Discord Patreon Ad Astra avec Mrs.Kuartz notamment, l’esthétique tout de bleu foncé et doré évoque Jupiter et Saturne. Pola nous a confirmé que c’était délibéré ! Je trouve les cartes magnifiques, et outre l’usage divinatoire, je trouve qu’elles pourraient tout à fait trouver leur place sur un autel pour honorer l’une des étoiles concernées.
Ces cartes sont assez grandes, et je pense qu’en revanche elles risquent de s’abîmer relativement vite si elles ne sont pas manipulées avec soin. J’ai adapté ma manière de tirer avec cela en tête ; j’ai l’habitude d’ordinaire de battre les cartes jusqu’à ce que l’une saute pour répondre à ma question, mais avec des cartes de cette taille ce n’est pas très pratique. Cependant, tirer ne m’a pas donné de fil à retordre pour autant ! Et ça a l’avantage de favoriser une pratique plus lente et contemplative, ce qui m’évoque à nouveau l’alliance de Jupiter et Saturne.
Tirage de présentation
Bien sûr, je ne doute pas que d’autres personnes auront un tirage de présentation différent, en fonction de leurs propres affinités. Toutefois, il me semblait intéressant de partager comment l’Oracle s’était présenté pour moi ! J’ai fait un tirage de présentation inspiré par Mrs.Kuartz.

La carte qui est sortie pour la première question, « Comment te présenterais-tu ? », était Deneb Algedi, une étoile de Capricornus. Cette étoile est souvent décrite comme en affinité avec Jupiter et Saturne, justement, et c’est aussi l’étoile de coucher héliaque de Pola ! Je trouve très poétique que l’Oracle se présente ainsi vu son lien natal fort à Deneb Algedi.
Pola donne « L’engagement » comme mot-clé pour cette carte. J’ai écrit précédemment au sujet de Deneb Algedi dans un article dédié. C’est une étoile de stabilité dans la tempête, de rigueur, en lien avec la loi, l’ordre, l’éducation, la protection. Elle est aussi sollicitée traditionnellement pour l’aversion du mauvais œil, et la consolidation des richesses. Cette carte comme présentation m’évoque un Oracle qui cherche à transmettre sagesse et érudition, à guider consciencieusement. J’y vois aussi l’allusion à une certaine versatilité ; ce bouc à queue de poissons qu’est le Capricorne est une créature hybride aux grandes capacités d’adaptation.
J’ai aussi demandé à l’Oracle de m’indiquer avec une de ses cartes ce qui pourrait être considéré comme ses points forts. J’ai alors tiré la carte Alcyone, des Pléiades. C’est une étoile dite en affinité avec la Lune et Mars, et Pola donne « La quête de vision » comme mot-clé. Alcyone est en effet liée à la vision, au sens littéral parfois mais aussi au sens plus mystique de la Seconde Vue. Cette étoile peut conférer une clarté particulière, un côté visionnaire et imaginatif, des inclinaisons artistiques et occultes. J’aime beaucoup le choix d’illustration qu’a fait Pola pour cette carte, qui évoque bien le dynamisme, la passion, l’envol. Je trouve cette carte particulièrement auspicieuse pour cette question ! Outre l’aise divinatoire que ça présage, c’est aussi plutôt éloquent en ce qui concerne le plaisir visuel que j’ai à interagir avec l’Oracle, qui est si joli.

La sortie de l’Oracle
Il est souvent difficile de déterminer le thème natal d’une création, qui passe par plusieurs étapes d’élaboration. En général, je prends pour référence le thème de la publication, moment où la création trouve son audience. L’Oracle des Constellations de Pola Von Grüt est sorti, d’après les détails fournis sur les boutiques en ligne, le 25 octobre 2023. Ci-dessous, le thème de cette journée.

Signes d’Eau et de Terre dominent, avec Vénus et Jupiter en Vierge et Taureau respectivement, le Soleil, Mercure et Mars en Scorpion, et Saturne ainsi que la Lune en Poissons. Les aspects entre les planètes sont donc principalement des conjonctions, sextiles, trigones et oppositions ; dans l’ensemble harmonieux, s’équilibrant dans un duel ou joignant leurs forces.
Si vous avez lu mon article sur l’astrologie élective, la branche de l’astrologie qui consiste à choisir des dates auspicieuses selon des critères astrologiques, alors vous savez qu’on ne peut jamais se permettre d’ignorer la Lune. J’ai donc regardé sa condition ici !
La Lune est dans le signe rêveur et visionnaire des Poissons, en compagnie de Saturne et Neptune, qui amènent à la fois structure, rigueur, goût pour l’antique et l’occulte, et rêve, imagination, spiritualisation, connexion avec l’immensité. L’aspect à Saturne est une coprésence, la Lune a déjà dépassé la conjonction, et les aspects principaux formés dans la journée sont à Jupiter puis Vénus et enfin Neptune. La Lune est croissante et particulièrement rapide ; elle est déjà bien lumineuse et gagne en lumière. Elle est soutenue à la fois par son hôte Jupiter et par sa maîtresse de triplicité, Vénus. En somme, la Lune ne connaît pas d’affliction majeure, la coprésence à Saturne étant mitigée à plusieurs égards, le fait qu’elle gagne en lumière est adéquat pour un lancement, et la conjonction à Neptune semble ici particulièrement appropriée : l’invitation au rêve se prête au lancement d’un outil divinatoire !
Mercure est très proche du Soleil et de Mars en Scorpion, ainsi qu’en trigone à l’astéroïde déesse Vesta en Cancer, dans une orbe proche, et en aspect par signe à Vénus et Jupiter également. Ce placement de Mercure se prête à une communication perspicace et pénétrante mais discrète si besoin, et je le trouve vraiment chouette pour un Oracle. Cela m’évoque une divination aiguisée.
J’ai aussi regardé la lunaison prénatale de l’Oracle ! Il s’agit de l’éclipse Solaire du 14 octobre 2023, à 19h55 (Paris, France). Ci-dessous, le thème du moment généré avec le logiciel LUNA.

Il s’agit d’une éclipse Solaire de Nœud Sud à 21°07′ Balance. Les éclipses sont des lunaisons très spéciales, durant lesquelles la lumière est occultée. Le Nœud Sud est un point de diminution, mais aussi de spiritualisation, et d’héritages plus ou moins étranges et anciens. Ici, le Nœud Sud se trouve en conjonction aux étoiles fixes Spica et Arcturus, qui sont associées à l’abondance et au fait d’ouvrir la voie. Les éclipses Solaires marquent l’ouverture de gros chapitres ! J’aime assez l’idée que l’Oracle ait cette lunaison qui peut augurer le début d’un développement impliquant des héritages anciens ; j’espère en effet que l’Oracle permettre à de nombreuses personnes d’apprendre à mieux connaître les étoiles fixes, qui sont une partie si importante de l’astrologie et pourtant si sous-côtée à l’heure actuelle.
À Paris, Jupiter vient de se lever, ce que je trouve si chouette pour un évènement qui concerne la transmission de savoir et le lien aux étoiles. Jupiter bonifie l’Ascendant par sa présence, et gouverne les maisons 8 et 11, amenant au moment M les sujets des ressources partagées, des héritages ainsi que des alliances et des réseaux. Uranus s’apprête à se lever, ajoutant une touche d’innovation et d’excentricité. Je trouve intéressant de voir une telle emphase en maison 6, que ce soit en Signes Entiers ou en Placidus. La maison 6 est en lien avec le labeur et ses conséquences, ainsi que les rapports de solidarités entre les personnes marginalisées. En Signes Entiers, Vénus dirige l’Ascendant et la maison 6, depuis sa joie planétaire en maison 5 de la créativité. Vénus oppose Saturne en Poissons ; j’aime assez le combo Vénus-Saturne en termes d’esthétiques. Il peut s’agit d’honorer et mettre en valeur ce qui est ancien, remettre au goût du jour des choses vues comme dépassées, recycler et embellir des visuels qui datent… Tellement à propos pour la pratique du collage de Pola, surtout sur le sujet millénaire des constellations !
Et vous, avez-vous eu l’occasion d’essayer l’Oracle des Constellations ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires.
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
🌟 merci pour la découverte, ça donne envie de se l’offrir ⭐️
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, merci du retour ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] est une petite merveille très accessible, et j’y avais consacré précédemment un article ainsi qu’une vidéo YouTube (voir ci-dessous), si vous souhaitez en savoir plus. Sa dernière […]
J’aimeJ’aime