conjonction Soleil Neptune

Conjonction Soleil-Neptune en Poissons

Ce 11 mars 2021 à 1h du matin a lieu la conjonction annuelle du Soleil et de Neptune, à 20°37 de Poissons. Neptune étant une planète lente qui restera en Poissons jusqu’à 25, la conjonction du Soleil et de Neptune en Poissons aura lieu également en 2022, en 2023, en 2024 et en 2025. Vous trouverez dans cet article des informations sur ce que ce transit peut indiquer, ainsi qu’un récapitulatif des dates. Pour en savoir plus sur les transits de mars 2021, voir l’article dédié ! Vous pouvez aussi consulter les horoscopes de mars 2021 ici.

Qu’est-ce qu’une conjonction ?

On appelle « conjonction » le moment où, du point de vue terrestre, deux astres se rejoignent dans le ciel. D’un point de vue de l’interprétation, on considère qu’une conjonction « mêle » étroitement les deux planètes et leurs significations respectives. Dans le contexte d’un thème natal ou d’un transit pour un thème natal, on peut examiner quelles maisons gouvernent les planètes concernées, et dans quelle maison a lieu la conjonction en transit, afin d’avoir plus d’informations sur les potentialités.

Par exemple la conjonction en maison 10 de la planète qui gouverne la maison 2 et de la planète qui gouverne la maison 7 pourrait indiquer un lien public (maison 10) entre les finances (maison 2) et les relations amoureuses ou partenariats au long terme (maison 7).

Pour en savoir plus sur les aspects astrologiques, c’est-à-dire les configurations des planètes les unes par rapport aux autres, voir l’article dédié !

Les conjonctions Soleil-Neptune

Le Soleil représente la vitalité et l’identité, tout ce que l’on associe spontanément au Soleil : le fait de rayonner, de réchauffer, voire d’éblouir ou de brûler. On dira peut-être de quelqu’un que c’est une personnalité radieuse, autour de laquelle les autres gravitent… solaire.

Neptune est une planète générationnelle, qui se déplace très lentement dans le zodiaque ; il faut un an au Soleil pour en faire le tour, mais 146 ans pour Neptune ! C’est de là que vient ce qualificatif de « générationnel » : comme Neptune reste dans un même signe environ 14 ans, toute une génération de personnes aura le même placement de Neptune. Son importance dans un thème natal n’est donc pas la même, pas forcément aussi « personnelle », que celle de la Lune, du Soleil, de Mercure ou d’autres planètes plus rapides.

Neptune est associée aux illusions au sens large. Les imitations de la réalité, les fictions ; théâtre, cinéma, rêves, … Mais aussi les états seconds, la dissociation, les addictions. L’escapisme est un thème très neptunien : l’échappée de la réalité, pour le meilleur et pour le pire. Les illusions peuvent être belles, intéressantes et cathartiques, et nous aider à supporter ou à mieux comprendre la réalité. Les illusions peuvent aussi nous faire souffrir énormément et nous empêcher de profiter de la réalité ou de prendre nos responsabilités. Le rôle de Neptune est donc à double tranchant !

L’astrologue Kelly Surtees souligne que les transits de Neptune peuvent donner du fil à retordre parce que cette dimension rêveuse se prête mal aux exigences de la vie moderne, qui nous veut productifves à tout prix. Neptune aime aller doucement, nous invite à plonger dans nos ressentis, être présent·e à nos sensations. Kelly avance donc que lorsque l’on est au beau milieu d’un transit important de Neptune, la vie peut aller plus lentement que d’habitude, on peut avoir à gérer de la fatigue ou de la léthargie. Elle ajoute que c’est un rappel qu’on est un human being, pas un human doing (« être humain » vs « humain qui fait »).

Neptune peut faire la part belle à l’inspiration créative et spirituelle, à l’imagination et à la projection. La conjonction avec le Soleil peut indiquer de l’intuition, de la fantaisie, de l’empathie et du sacrifice de soi. Le sens pratique fait parfois défaut, l’ordre et la structure aussi, mais l’harmonie peut demeurer dans le flottement.

En Poissons

Dans le signe de Poissons, le Soleil et Neptune dépendent de Jupiter, qui gouverne ce signe. Actuellement, pour la conjonction de 2021, Jupiter transite en Verseau, et ne peut donc pas apporter son soutien aux planètes occupant Poissons. En revanche, en 2022, la conjonction aura lieu alors que Jupiter transite en Poissons, ce qui devrait colorer différemment le transit.

Voici le thème de la conjonction du 11 mars 2021 à 1h du matin (France hexagonale) :

Ascendant Sagittaire, Descendant conjoint à Mars en Gémeaux ; Soleil-Neptune en 4 en Poissons avec Vénus, Saturne, Jupiter, Lune et Mercure en Verseau

Selon l’endroit où vous vous trouvez, il est possible que l’Ascendant change, n’hésitez pas à ajuster si besoin.

Interpréter le transit

Pour analyser cette conjonction dans le contexte de votre thème natal, observez quelle maison occupe Poissons dans votre thème. Voici quelques mots-clés pour chaque possibilité en Signes Entiers :

  • Maison 1 (Ascendant Poissons) : identité, soi, physicalité, personnalité + santé, labeur, camaraderie, rapport de pouvoir (le Soleil gouverne la maison 6)
  • Maison 2 (Ascendant Verseau) : finances, ressources personnelles, confiance en soi + relation à autrui, partenariats, relations amoureuses, mariage (le Soleil gouverne la maison 7)
  • Maison 3 (Ascendant Capricorne) : routines, quotidien, éducation, spiritualité et proximité avec le sacré, valeurs personnelles, voyages + ressources partagées, l’argent des autres, dettes, taxes, mortalité, héritages, gestion de crise, occulte (le Soleil gouverne la maison 8)
  • Maison 4 (Ascendant Sagittaire) : famille, lieu de vie, foyer, parents, chez-soi + éducation supérieure, voyages, enseignement, rapport au sacré, philosophie, valeurs, religion et spiritualité, astrologie (le Soleil gouverne la maison 9)
  • Maison 5 (Ascendant Scorpion) : créativité, plaisir, romance, fertilité, enfants + image publique, réputation, actions visibles, vocation (le Soleil gouverne la maison 10)
  • Maison 6 (Ascendant Balance) : santé, labeur, camaraderie, rapport de pouvoir + réseaux, amitiés professionnelles, alliances, groupes sociaux, espoirs, ambitions (le Soleil gouverne la maison 11)
  • Maison 7 (Ascendant Vierge) : relation à autrui, partenariats, relations amoureuses, mariage + introspection, repli stratégique, angles morts, solitude, santé (le Soleil gouverne la maison 12)
  • Maison 8 (Ascendant Lion) : ressources partagées, l’argent des autres, dettes, taxes, mortalité, héritages, gestion de crise, occulte + identité, soi, physicalité, personnalité (le Soleil gouverne la maison 1)
  • Maison 9 (Ascendant Cancer) : éducation supérieure, voyages, enseignement, rapport au sacré, philosophie, valeurs, religion et spiritualité, astrologie + finances, ressources personnelles, confiance en soi (le Soleil gouverne la maison 2)
  • Maison 10 (Ascendant Gémeaux) : image publique, réputation, actions visibles, vocation + routines, quotidien, éducation, spiritualité et proximité avec le sacré, valeurs personnelles, voyages (le Soleil gouverne la maison 3)
  • Maison 11 (Ascendant Taureau) : réseaux, amitiés professionnelles, alliances, groupes sociaux, espoirs, ambitions + famille, lieu de vie, foyer, parents, chez-soi (le Soleil gouverne la maison 4)
  • Maison 12 (Ascendant Bélier) : introspection, repli stratégique, angles morts, solitude, santé + créativité, plaisir, romance, fertilité, enfants (le Soleil gouverne la maison 5)

Dates des conjonctions Soleil-Neptune en Poissons

  • 11 mars 2021 à 1h00 : 20°37
  • 13 mars 2022 à 12h42 : 22°52
  • 16 mars 2023 à 00h38 : 25°06
  • 17 mars 2024 à 12h22 : 27°21
  • 20 mars 2025 à 00h24 : 29°36
Sources et références :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s