un char-bélier de la LAPD devant une porte défoncée, Jack Gaunt/LA Times

L’importance de la conjonction Saturne-Pluton de 1982, par Jalen

Jalen (@JalenAstrology) a écrit un fil Twitter que j’ai trouvé très intéressant. Avec son accord, je l’ai traduit en français et vous le présente ici sous forme d’article. J’ai inclus les images et liens qu’il présente, notamment les recommandations de lectures et pétitions qu’il a inclues en fin de fil. Si vous souhaitez lire la version originale en anglais, la voici.

Jalen utilise les pronoms he and they en anglais, que l’on pourrait traduire par il et iel.


Je suis surpris·e de voir que nombre d’astrologues minimisent l’importance de la conjonction de Saturne et Pluton et Balance (1982) et ne se rendent pas compte que les manières dont la conjonction de 2020 se manifestent sont un résultat direct du renforcement de l’industrie de la prison il y a 39 ans.

Des délinéations courantes pour la conjonction de 1982 incluent souvent des récessions économiques, l’inflation, et une extrême inégalité de richesses. Plus récemment, les astrologues ont pris en compte l’impact de l’épidémie de SIDA également. Mais j’ai rarement vu mention des implications de la « Guerre contre les Drogues » (War on Drugs, ndlt).

Saturne et Pluton étaient en co-présence en Balance depuis 1981-1983, et se rejoignent à 27° en novembre 1982. Quand Saturne est entrée en Balance en 1981, l’usage de drogue et les arrestations d’adultes étaient en déclin. Cependant, au milieu de la décennie, l’usage de drogue et les arrestations avaient décollé à des hauteurs jamais vues.

Le Conseiller en chef de Nixon, John Ehrlichman, a avoué que les politiques de « Guerre contre les Drogues » de Nixon et de « Dureté envers les Criminels » (Law and Order, Tough on Crime or War on Crime, ndlt) étaient un complot pour démoniser et déstabiliser les communautés Noires.

https://qz.com/645990/nixon-advisor-we-created-the-war-on-drugs-to-criminalize-black-people-and-the-anti-war-left/

Reagan alla plus loin en récompensant la police avec des fonds, du matériel et des armes militaires en retour pour son soutien continu dans la gestion de « l’épidémie de drogue » qui n’existait pas sans cela. Donnant ainsi à la police un motif pour cibler davantage les quartiers Noirs très densément peuplés.

Pour empirer les choses, en 1981 le Congrès fait passer l’Acte de Coopération Militaire avec les Forces de l’Ordre (Military Cooperation with Law Enforcement Act, ndlt), ôtant toutes distinctions entre la police et l’armée pour aider dans la « Guerre contre les Drogues ».

En 1984, le Congrès passa une loi autorisant la police à stocker et profiter de toute preuve collectée durant une descente concernant la drogue même si aucune drogue n’était trouvée. Cela permit à la police de faire des descentes dans les quartiers Noirs, confisquer et profiter de leurs possessions sans être obligée de les rendre ou de les rembourser.

Tout ce dont Reagan avait besoin pour mener sa « Guerre contre la Drogue » était une véritable épidémie de drogue. Cependant, au début des années 80, l’usage de drogue était en déclin. Beaucoup de départements de police ont initialement refusé d’aider pour cette raison. En fait, l’usage de drogue n’a augmenté dramatiquement que lorsque les arrestations liées à la drogue ont augmenté elles-mêmes.

D’ici la fin de la décennie, les personnes Noires vivaient dans des conditions de guerre à cause de la présence écrasante de la police couplée au manque de fonds gouvernementaux et des politicien·ne·s indifférent·e·s.

Image ci-dessous — un bélier de la LAPD (Los Angeles Police Departement, la police de Los Angeles, ndlt) utilisé pour défoncer l’entrée de maisons suspectées d’accueillir des drogues. (Jack Gaunt/LA Times)

Je crois que le manque d’importance accordé à la Conjonction de 1982 est dû à un daltonisme (colorblindness, « ne pas voir les couleurs », ndlt) généralisé dans la communauté astrologique. Les thèmes de crise, guerre, et abus de pouvoir étaient présents durant cette conjonction, mais ont été largement ignoré à cause du statut et de la classe (Balance).

La classe moyenne blanche était consciente de la guerre contre les drogues mais largement ignorante ou indifférente aux atrocités commises par la police et le gouvernement. C’est douloureusement évident à présent que nous vivons les répercussions et le déracinement de systèmes mis en place au moment de cette conjonction.

Cela ne m’échappe pas que cette conjonction faisait un carré au Pluton natal des États-Unis et activait sa Saturne exaltée. La tendance étatsunienne à utilise la « loi » et la « justice » comme moyens de contrôle et de génocide n’est pas nouvelle, mais à présent nous devons nous demander « Qu’allons-nous faire à ce sujet ? ».

Il y a encore beaucoup d’astrologie intense à naviguer pour les prochaines années, mais si en tant qu’astrologues nous voulons savoir comment aider au mieux durant ces moments, nous devons décoloniser et désinstitutionnaliser notre manière de voir le passé en relation à l’astrologie.

Si cela vous intéresse de lire davantage à ce sujet ;

The New Jim Crow: Mass Incarceration in the Age of Colorblindness, Michelle Alexander

Freedom Is a Constant Struggle: Ferguson, Palestine, and the Foundations of a Movement, Angela Y. Davis

Willie Simmons a été incarcéré durant 38 ans pour un vol de 9 dollars. Soutenez son cas pour la libération en signant cette pétition.

Autre pétition, pour Albert Wilson.

Autre pétition, pour Lewis C. Henry.

Autre pétition, pour Bill Underwood.

Autre pétition, pour Romeo Clemons.

Autre pétition, pour Kenneka Jenkins.

Autre pétition, pour Leonard Peltier.

Autre pétition, pour Emerald Black.

Une réflexion sur “L’importance de la conjonction Saturne-Pluton de 1982, par Jalen

  1. […] Saturne quitte son domicile cardinal de terre (Capricorne) pour son autre domicile, de modalité fixe et appartenant à la triplicité d’air (Verseaux). L’entrée de Saturne en Verseaux signifie aussi que Saturne ne sera plus en co-présence à Pluton, ce qui à mon avis est un sujet de réjouissance, vu les thèmes associés aux conjonctions Saturne-Pluton. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s