sur fond bleu, des planètes en noir et blanc ; en lettres jaunes manuscrites doublées de gris foncé, "juin"

Transits du mois de juin 2020

Cet article a pour but de présenter les transits à venir en ce mois de juin 2020. Ci-dessous, un récapitulatif des alignements planétaires qui approchent.

Flaming June, Frederic Leighton (1895)

3 juin – Conjonction du Soleil et de Vénus rétrograde

5 juin – éclipse lunaire (pleine Lune) en Sagittaire

18 juin – Mercure stationne rétrograde en Cancer

20 juin – le Soleil entre en Cancer (solstice)

21 juin – éclipse solaire (nouvelle Lune) en Cancer

23 juin – Neptune stationne rétrograde

25 juin – Vénus stationne directe

27 juin – Mars entre en Bélier

30 juin – Conjonction de Jupiter rétrograde et Pluton rétrograde, conjonction du Soleil et de Mercure rétrograde


Qu’attendre de ces transits ? Voici quelques éléments explicatifs des potentialités de certains de ces transits.

Conjonction du Soleil et de Vénus Rx en Gémeaux (3 juin 2020)

Vénus rétrograde pourrait augurer en juin une vague de dépenses qui donnent l’impression trompeuse que l’économie se remet en route. Quand Vénus Rx indique quelque chose de très positif, ce n’est pas un indicateur de motif stable qui va se répéter, mais plutôt d’une anomalie. Prudence donc avec Vénus sous les rayons de ne pas se fier aux apparences ; lorsque Vénus stationnera directe le 25 juin, il est possible que des masques tombent.

Éclipse lunaire en Sagittaire (5 juin 2020)

Éclipse lunaire de pleine Lune en Sagittaire. Il s’agit d’une éclipse assez faible, surtout comparé à l’éclipse de fin du mois. L’activation de Sagittaire ici, proche du Nœud Sud, peut suggérer un optimisme déraisonné (le Nœud Sud diminue l’effet bénéfique ou maléfique d’une planète lors d’une conjonction). Peut-être y aura-t-il une tendance à regarder au futur en ce temps de crise, à vouloir faire des plans pas tout à fait prudents, à se perdre dans un idéal.

Mercure Rx en Cancer (18 juin 2020)

Le 18 juin, Mercure stationnera rétrograde. Comme mentionné dans un précédent article, une planète est dite rétrograde lorsque depuis la Terre, on a l’impression que la planète va plus lentement et recule — c’est bien entendu une illusion d’optique. Il est dit que les évènements qui se sont déroulés lors de la période de rétro-ombre (les degrés sur lesquels la planète paraît reculer) seront revisités. Mercure stationne à 14° Cancer et rétrograde à 4° Cancer. La rétro-ombre est au début du mois de juin. Ce qui est revisité pendant la rétrograde aura pris place à ce moment.

Mercure, planète associée à la communication, l’intellect, la curiosité et les voyages, rétrograde 3 à 4 fois par an environ. En 2020, c’est un cycle de 3, et la rétrograde de juin est la deuxième de l’année. La première rétrograde a eu lieu en Poissons et Verseaux en février-mars. La troisième période de Mercure rétrograde 2020 surviendra en octobre-novembre en Scorpion et Balance. Et cette fois-ci, la rétrograde de Mercure qui commence le 18 juin durera jusqu’au 12 juillet (plus ou moins un mois) et sera exclusivement dans le signe de Cancer.

En termes de dignité planétaire, Mercure en Cancer est un placement « neutre » : Mercure n’y est ni chez elle, ni en environnement hostile. Le placement natal de Mercure en Cancer est décrit comme tendre, sensible, loyal·e, plutôt réservé·e, avec le potentiel d’être parfois trop submergé·e par ses émotions pour arriver à réfléchir ou communiquer. (Bien sûr, à voir avec le reste du thème ! Une personne avec Mercure en Cancer et Soleil et Vénus en Lion aura une expression bien différente d’une personne avec le tout en Cancer, par exemple)

Il est notable que Mercure gouverne le signe de Gémeaux, où se trouve Vénus au moment où Mercure rétrograde. On aura donc Mercure Rx qui gouverne Vénus Rx pendant 10 jours ! Un opportunité immense pour la confusion, mitigée cependant par le fait que Mercure ne soit pas affligée (pas en détriment ni en chute, ni aspectée par des planètes maléfiques). Mercure se dirige vers des transits plus difficiles (une opposition par signe à Saturne et un carré par degré avec Mars), mais cela n’arrivera pas avant la fin du mois.

Éclipse solaire en Cancer (21 juin 2020)

Contrairement à celle du début du mois, cette éclipse est très puissante.

thème de l'éclipse solaire du 21 juin 2020 à 8:40, fait sur Astrodienst en signes entiers
éclipse solaire du 21 juin 2020, 8:40

En France hexagonale, cette éclipse se produira tôt le matin, à 8h40, ce qui résulte en Cancer en maison 12. Le Soleil et la Lune seront configurées en carré à Mars et Neptune, en quinconce à Saturne Rx en Verseaux, et en opposition à Jupiter, Pluton et Pallas Rx en Capricorne, planètes gouvernées par Saturne Rx en Verseaux. Vesta est en coprésence de l’éclipse. La présence de Saturne, qui gouverne Verseaux et Capricorne, est donc particulièrement forte. Peut-être cette éclipse est-elle une opportunité de s’isoler pour un moment contemplatif et une clarification de ses intentions et objectifs ? Que cherchons-nous à entretenir, quel feu nous anime, quels changements souhaitons-nous ? Quelles libertés personnelles et quelles responsabilités et restrictions pèsent dans la balance ? Quelles priorités faut-il établir pour s’assurer de tenir la distance et ne pas s’épuiser ?

Mars entre en Bélier (27 juin 2020)

Ce transit est un gros changement, et un qui sera durable : comme Mars rétrograde en septembre, sa présence en Bélier durera environ 6 mois ! Avec la rétrograde de Saturne en Capricorne, cela apportera une tension dans les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) qui avait été dans les signes mutables dernièrement (avec Saturne en Verseaux et Mars en Poissons). Mars sera configurée en carré à Saturne durant ce transit. D’un point de vue d’astrologie mondiale comme d’astrologie natale, cet alignement est important. L’astrologue Austin Coppock compare Mars en Bélier à de l’essence en grande quantité ; volatile, combustible hautement inflammable, à manier avec précautions, apporte beaucoup d’énergie.

N’hésitez pas à regarder dans quelle maison Mars sera dans votre thème natal, car ce transit indique sûrement une activité prononcée, avec Mars en domicile en Bélier durant une longue période. Par exemple, si c’est la maison où se trouve votre Milieu du Ciel, cela pourrait indiquer quelque chose par rapport à votre vocation / activité professionnelle. Si votre maison 7 est en Bélier, le thème des relations amoureuses et des partenariats au long terme sera en jeu. Si vous ne connaissez pas bien les significations des maisons, n’hésitez pas à vous référer à l’article dédié !

Conjonction de Jupiter Rx et Pluton Rx (30 juin 2020)

Il s’agit de la deuxième conjonction de Jupiter et Pluton dans un cycle de trois cette année. La première a eu lieu tandis que les deux planètes étaient directe, le 4 avril 2020 à 25° Capricorne. Ce 30 juin 2020, les deux planètes seront rétrograde et la conjonction aura lieu au même degré, à 25° Capricorne. La conjonction finale de cette série sera la 12 novembre 2020 à 23° Capricorne. Il s’agit donc ici d’un milieu de cycle.

Jupiter, la planète expansive de la sagesse et la connaissance, et Pluton, planète des extrêmes, se rejoignent ici. Les précédentes conjonctions de ces planètes ont coïncidé avec la découverte du microscope et du télescope, ainsi qu’avec la découverte et l’exploration de la planète Pluton elle-même ! Pour plus de détails, voir cet article de l’astrologue Patrick Watson (en anglais).

Difficile de donner plus d’éléments sur cette conjonction sans allonger excessivement cet article ; je m’arrête donc là pour aujourd’hui !

image par Chris Brennan

Sources et références pour cet article :

The Essential Guide to Practical Astrology, April Elliott Kent

June 2020 Forecast, The Astrology Podcast

Ancient Astrology in Theory and Practice: A Manual of Traditional Techniques, Demetra George

2020 Jupiter-Pluto Conjunction: Extreme Magnification, Patrick Watson

Une réflexion sur “Transits du mois de juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s