Peut-être avez-vous déjà vu le terme « stellium » employé dans des discussions astrologiques. Voici un article pour expliquer cette notion omniprésente en astrologie moderne.
Une accumulation de placements au même endroit
Un stellium est tout simplement une accumulation de placements personnels au même endroit — un signe et/ou une maison. On parle de stellium à partir de 3 placements ou plus.
Les planètes générationnelles ne sont pas comptées comme constituant un stellium, mais peuvent le supplémenter. Par exemple, si une personne a Mars, Neptune et Uranus en Capricorne, donc une planète personnelle (Mars) et deux planètes générationnelles (Uranus et Neptune) cela ne constitue pas en soi un stellium en Capricorne ; mais si on y ajoutait le Soleil et la Lune dans ce même signe, ce serait le cas, car ce sont des placements personnels.
Je considère également que les points calculés (Ascendant, MC, …) comme les planètes générationnelles : deux planètes personnelles + un point calculé ne font pas un stellium, mais les points calculés les supplémentent.
Voici un exemple de stellium en Capricorne ; Mars, Mercure, Vénus et la Lune :

Les maisons et charnières
Il est possible d’avoir un stellium en signe tout comme en maison. Si vous utilisez la domification en Signes Entiers, cela revient au même ; dans le cas de Brad Pitt ci-dessus qui est Ascendant Sagittaire avec un stellium en Capricorne, son stellium est donc aussi un stellium de maison 2 si on utilise ce découpage de maison.
Mais peut-être utilisez-vous Placidus, Regiomontanus ou un autre découpage encore, auquel cas, le stellium peut être à cheval entre deux maisons, ce qu’on appelle cusp en anglais, que l’on pourrait traduire par cuspide ou « charnière » en français.
Quelle place dans la charte ?
Un stellium représente une concentration d’intensité, et va forcément avoir particulièrement d’influence sur la charte dans son ensemble. Ne négligez pas les planètes personnelles en dehors du big three (Soleil, Lune, Ascendant), surtout pas si vous y avez un stellium !
Pour l’anecdote, j’ai un jour fait la connaissance d’une personne et immédiatement pensé que cette personne avait des placements en signe d’eau. Quand nous en avons discuté, je lui ai fait part de cette intuition, et elle m’a dit que non, elle était Balance ascendant Verseaux : deux signes d’air, donc rien à voir. Plus tard, elle a regardé le reste de ses placements, qu’elle ne connaissait pas… Et elle avait le plus gros stellium en Scorpion — un signe d’eau, donc — que j’aie vu de ma vie. Nous avons bien ri !
Pour un résumé par signe et par maison des indications possibles d’un stellium, je vous invite à aller lire ce fil Twitter par AstroQuing !
[…] comme empereur de France. La place importante du pays natal dans sa vie est reflétée par son stellium en maison 4. Le Soleil dignifié dénote le pouvoir qu’il a pu exercer ; Mars dans ce thème […]
J’aimeJ’aime