Un des transits astrologiques notables de cette année 2025 est la rétrograde de Vénus dans les signes du Bélier et des Poissons. Pour rappel, j’ai écrit précédemment au sujet de Vénus rétrograde :
- Vénus rétrograde (article de 2020)
- À quel point cette rétrograde est-elle personnelle ? par Diana Rose Harper (traduction)
- Vénus rétrograde et le mythe d’Inanna, par Shu Yap (traduction)
- Vénus stationne rétrograde : modèle de tirage de tarot et étoiles fixes (collaboration avec MrsKuartz en 2021)
Par ailleurs, MrsKuartz a écrit un article très clair et complet sur cette rétrograde spécifique et je vous le recommande vivement ! Pour ma part, après un bref récapitulatif des dates, j’aimerais me pencher sur les étoiles fixes impliquées dans cette rétrograde vénusienne.
Dates clés
Voici donc quelques moments forts de ce cycle de Vénus :
- Vénus stationne rétrograde à 10° Bélier le 2 mars 2025
- Vénus rétrograde conjoint le Soleil en Bélier le 23 mars
- Vénus rétrograde rentre en Poissons le 27 mars
- Vénus stationne directe à 24° Poissons le 13 avril
- Vénus entre en Bélier le 30 avril
Pour plus de détails, notamment en ce qui concerne les aspects, voir l’article de MrsKuartz qui rentre dans davantage de détails !
Les étoiles fixes
Lorsque rétrograde, Vénus effectue de notre point de vue un demi-tour dans le zodiaque. Elle passe donc un temps plus significatif en proximité à certaines étoiles fixes. À quoi ressemble ce chemin pour la rétrograde de 2025 ? J’ai regardé dans Stellarium. Bien sûr, Vénus est invisible durant une bonne partie de la rétrograde du fait de sa proximité au Soleil, donc il ne faut pas s’attendre à pouvoir factuellement observer cela dans le ciel, il s’agit d’une simulation !

La rétrograde a lieu dans la constellation des Poissons (Pisces, à ne pas confondre avec Pisces Austrinus), aux côtés de Pégase et de la Baleine, Cetus.
Les Poissons
Les étoiles principales de la constellation des Poissons sont les suivantes :
- Al Pherg, 27° Bélier
- Al Rescha (aussi connue sous le nom d’Alrischa), 29° Bélier
La première thématique qui m’est venue à l’esprit est l’histoire du prophète Jonas avalé par un gros poisson.
L’histoire dit que Dieu demanda au prophète Jonas de prêcher aux habitants de la cité de Ninive pour les avertir de la colère de Dieu et de la destruction imminente de leur cité. Mais Jonas hésite à le faire et il tente de fuir sa mission en embarquant sur un bateau. Une tempête survient et Jonas est jeté par-dessus bord lorsque les marins réalisent qu’il est responsable de la tempête par son refus d’obéir à Dieu. Jonas est alors avalé par un gros poisson et reste dans son ventre pendant trois jours et trois nuits ; il prie Dieu, est finalement libéré et retourne à sa mission.

Lorsque Jonas prêche à Ninive, les gens l’écoutent et se repentent. Le roi de Ninive lui-même revêt une sorte de silice (un vêtement rugueux, humble, utilisé pour le deuil dans ce contexte) et s’assoit dans la cendre, décrétant le jeûne, le port de vêtement de deuil, la prière et le repentir pour tout Ninive. Dieu épargne alors la ville, ce qui provoque une grande colère chez Jonas.
Jonas sort de Ninive, se met à l’abri et attend de voir si la ville sera détruite ou non. Dieu fait pousser une plante pour fournir de l’ombre à Jonas, et il semble que ce soit aussi une plante de soutien émotionnel : « […] il la fit pousser sur Jonas, pour lui donner de l’ombre sur la tête, pour le délivrer de son chagrin. Jonas fut très heureux de la plante. » Le lendemain, Dieu fait manger la plante par un ver, qui se dessèche et meurt.
Jonas souffre du vent et de la chaleur, il est en colère à cause de la mort de la plante, et dit à Dieu : « Je fais bien d’être en colère, même jusqu’à la mort. » Alors Dieu l’invite au questionnement, en soulignant que Jonas a donc pitié de cette plante, pour laquelle il n’a pas travaillé, qui a poussé en une nuit et a péri en une nuit ; comment alors Dieu n’aurait-il pas pitié de Ninive, une grande ville avec 6000 habitants et beaucoup de bétail ?
L’histoire ne dit pas ce que Jonas a répondu, mais j’espère que penaud, il a ensuite résolu d’être moins aigri et plus empathique ! On fait souvent référence à Jonas en parlant du gros poisson mais je trouve la deuxième partie de l’histoire tout aussi parlante. Les actions de Jonas soulignent l’importance de l’humilité face aux directives divines. Jonas prend la grosse tête à condamner les habitant·es de Ninive en son for intérieur, les considérant indignes du pardon de Dieu et s’emmurant dans son amertume. Mais qui est-il pour décider du sort de ces gens ? Un prophète n’est pas une divinité, c’est un messager.
On peut se demander ce qu’attendait Jonas. La destruction de toute une cité l’aurait satisfait ? C’est d’une certaine cruauté. N’est-il pas nettement préférable que la population reconnaisse ses erreurs et change ?
Le lien entre l’histoire de Jonas et une Vénus affligée est facile à faire ; Vénus est la planète de l’union, de la réconciliation, de l’Amour au sens large. Jonas refuse de se considérer une affinité quelconque avec les habitant·es de Ninive, refuse de s’y identifier ou d’éprouver de la compassion à leur égard. Au contraire, il semble leur souhaiter la violence et la mort. Le rôle de Mars et de Saturne est ici à l’œuvre, et c’est pertinent pour la rétrograde de 2025 : Vénus stationne rétrograde dans le domicile de Mars, le signe du Bélier, et recule ensuite dans le zodiaque jusqu’à Saturne en Poissons.
Pégase
Pégase est un cheval ailé divin, l’une des créatures les plus célèbres de la mythologie grecque. La constellation, cependant, ne montre qu’une partie de Pégase, ainsi que sa cavalière Andromède. Pégase serait né du sang versé de la Gorgone Méduse, et il est dit que l’eau jaillit là où il a posé ses sabots.
Les étoiles de Pégase incluent notamment :
- Sadalbari, 23° Poissons
- Markab, 23° Poissons
- Matar, 26° Poissons
- Scheat, Poissons
- Kerb, 1° Bélier
- Algenib, 9° Bélier

Cette constellation est associée à la rapidité, à la vitesse : Alpheratz fait partie d’Andromède, mais est également l’une des quatre étoiles du carré de Pégase ! Bien que cette rapidité pégasienne puisse être littérale (par exemple chez des athlètes), Bernadette Brady propose aussi que l’étoile fixe Scheat (β Pegasi) concerne la vivacité et la curiosité intellectuelle. Scheat est projetée à 29° Poissons.
Depuis un certain temps, des ami·es et moi blaguons sur le fait que Pégase peut représenter la « secret third thing« , une troisième chose secrète ; pas l’une ou l’autre, mais une toute autre chose qui défie les attentes. Avec Pegasus, il y a une soif d’explorer, la détermination pour le faire et une capacité à parcourir beaucoup de terrain en quête de réponses.
J’ai vu des parans Saturne-Scheat apparaître comme des esprits brillants qui construisent un corpus d’œuvres impressionnant, mais parfois aussi comme un dur dogmatisme cherchant à contenir toute effervescence intellectuelle déstabilisante. Pour le Nœud Nord en paran à Scheat, Brady met l’accent sur le rejet des frontières et de tout ce qui constitue une inhibition, et pour Neptune, elle parle d’un amour pour les choses archaïques ou secrètes et de la perspicacité spirituelle. Bien que les parans ne soient pas les mêmes que les conjonctions, je trouve ces délinéations utiles pour réfléchir à ce à quoi pourraient ressembler ces planètes passant sur les degrés de Pégase !
La Baleine
J’ai précédemment consacré un article à l’étoile fixe Menkar de la constellation Cetus, la Baleine. Brady écrit que Menkar représente le potentiel d’accomplir quelque chose pour le collectif.

Dans le cas de cette rétrograde de Vénus, il ne s’agit pas de Menkar (qui est projetée au milieu du signe du Taureau), mais des étoiles de la queue de Cetus :
- Deneb (Kaitos) Al Shamaliyy, 1° Bélier
- Deneb Kaitos, aussi connue sous le nom de Diphda, 2° Bélier
- Al Nitham, 9° Bélier
- Deneb Algenubi, 12° Bélier
Il se trouve que ces dernières années, j’ai fait un certain nombre de recherches sur ces étoiles de Cetus. Ma connaissance de ces étoiles est un mélange d’étude de données intense et de gnose personnelle. J’ai été ravi de découvrir la variété d’expression qu’elles ont ; elles m’ont vraiment montré un éventail de domaines. La notion d’influence est clé en ce qui les concerne ; pour la faire courte, les étoiles de la Queue de Cétus sont notamment en lien avec le pouvoir de persuasion, le charisme hypnotique et la mystique. Vénus rétrogradant sur ces degrés est susceptible de faire surgir des thèmes d’influence sociale, la propagande destinée à faire diversion ou désorienter en particulier.
Thématiques pour chaque Ascendant
Voici de courts horoscopes pour chaque signe du zodiaque ; lisez pour votre Ascendant si vous le connaissez ! Si vous n’avez pas de certitude quant au signe de votre Ascendant, vous pouvez lire pour le signe de votre Soleil (particulièrement pour une naissance de jour) ou de votre Lune (particulièrement si vous êtes né·e la nuit).
Il s’agit de résumés sommaires des thématiques impliquées, et ce n’est donc évidemment pas exhaustif ! Pour une exploration plus personnalisée de ce que cette rétrograde représente dans votre vie, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation.
♈ Ascendant Bélier : Vénus rétrograde en maison 1 (identité, apparence, définition de soi, vitalité) et maison 12 (introspection, angles morts, isolation, santé psychique, méditation). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 2 : finances, ressources à disposition) et de la Balance (maison 7 : relationnel, partenariats) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♉ Ascendant Taureau : Vénus rétrograde en maison 12 (introspection, angles morts, isolation, santé psychique, méditation) et maison 11 (groupes, réseaux, audience, espoirs et aspirations). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 1 : identité, apparence, définition de soi, vitalité) et de la Balance (maison 6 : labeur, santé, solidarité et luttes de pouvoir) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♊ Ascendant Gémeaux : Vénus rétrograde en maison 11 (groupes, réseaux, audience, espoirs et aspirations) et maison 10 (vie publique, réputation, visibilité, accomplissement). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 12 : introspection, angles morts, isolation, santé psychique, méditation) et de la Balance (maison 5 : plaisir, créativité, fertilité, enfants) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♋ Ascendant Cancer : Vénus rétrograde en maison 10 (vie publique, réputation, visibilité, accomplissement) et maison 9 (érudition, études, voyages, philosophie, vision du monde, religion, astrologie). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 11 : groupes, réseaux, audience, espoirs et aspirations) et de la Balance (maison 4 : racines, lieu de vie, famille, pays natal, vie privée, parents) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♌ Ascendant Lion : Vénus rétrograde en maison 9 (érudition, études, voyages, philosophie, vision du monde, religion, astrologie) et maison 8 (ressources partagées, taxes, dettes, emprunts, intergénérationnel). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 10 : vie publique, réputation, visibilité, accomplissement) et de la Balance (maison 3 : quotidien, voisinage, adelphes, routines, rituels) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♍ Ascendant Vierge : Vénus rétrograde en maison 8 (ressources partagées, taxes, dettes, emprunts, intergénérationnel) et maison 7 (relationnel, partenariats). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 9 : érudition, études, voyages, philosophie, vision du monde, religion, astrologie) et de la Balance (maison 2 : finances, ressources à disposition) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♎ Ascendant Balance : Vénus rétrograde en maison 7 (relationnel, partenariats) et maison 6 (labeur, santé, solidarité et luttes de pouvoir). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 8 : ressources partagées, taxes, dettes, emprunts, intergénérationnel) et de la Balance (maison 1 : identité, apparence, définition de soi, vitalité) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♏ Ascendant Scorpion : Vénus rétrograde en maison 6 (labeur, santé, solidarité et luttes de pouvoir) et maison 5 (plaisir, créativité, fertilité, enfants). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 7 : relationnel, partenariat) et de la Balance (maison 12 : introspection, angles morts, isolation, santé psychique, méditation) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♐ Ascendant Sagittaire : Vénus rétrograde en maison 5 (plaisir, créativité, fertilité, enfants) et maison 4 (racines, lieu de vie, famille, pays natal, vie privée, parents). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 6 : labeur, santé, solidarité et luttes de pouvoir) et de la Balance (maison 11 : groupes, réseaux, audience, espoirs et aspirations) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♑ Ascendant Capricorne : Vénus rétrograde en maison 4 (racines, lieu de vie, famille, pays natal, vie privée, parents) et maison 3 (quotidien, voisinage, adelphes, routines, rituels). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 5 : plaisir, créativité, fertilité, enfants) et de la Balance (maison 10 : vie publique, réputation, visibilité, accomplissement) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♒ Ascendant Verseau : Vénus rétrograde en maison 3 (quotidien, voisinage, adelphes, routines, rituels) et maison 2 (finances, ressources à disposition). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 4 : racines, lieu de vie, famille, pays natal, vie privée, parents) et de la Balance (maison 9 : érudition, études, voyages, philosophie, vision du monde, religion, astrologie) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
♓ Ascendant Poissons : Vénus rétrograde en maison 2 (finances, ressources à disposition) et maison 1 (identité, apparence, définition de soi, vitalité). Les thématiques liées aux signes du Taureau (maison 3 : (quotidien, voisinage, adelphes, routines, rituels) et de la Balance (maison 8 : (ressources partagées, taxes, dettes, emprunts, intergénérationnel) sont aussi pertinentes à prendre en compte.
Je vous souhaite à chacun une rétrograde de Vénus enrichissante, stimulante et solidaire. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires si vous le souhaitez !
Sources et références sélectives
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Toujours éclairant.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour encourageant !
J’aimeJ’aime