Alphecca est une étoile de la constellation Corona Borealis, qui se trouve actuellement à 12°35 Scorpion dans le zodiaque tropical.
La constellation Corona Borealis

La Couronne Boréale est une petite constellation, voisine du Bouvier. Cette constellation dessine un cercle incomplet dans le ciel, et elle était connue des Perses comme le Plat Cassé. C’est aussi l’une des trois couronnes visibles dans le ciel ; l’on trouve aussi Coma Berenices, la chevelure de Bérénice, et Corona Australis plus au sud. Corona Borealis est connue sous de nombreux noms ; dans la mythologie grecque, elle est identifiée comme la couronne ou la guirlande de fleurs donnée à Ariane par Vénus pour son mariage avec Dionysos. On lui donne donc aussi le nom d’Ariadnaea Corona, la tiare d’Ariane ou encore les Cheveux d’Ariane.
Les étoiles qui constituent la Couronne Boréale sont (par ordre de magnitude) Alphecca, Nusakan, Theta Coronae Borealis, Gamma Coronae Borealis, Delta Coronae Borealis, Epsilon Coronae Borealis, et Iota Coronae Borealis.
Alphecca
Alphecca est aussi appelée Gemma ou Gnosia Stella Coronae, et plus récemment Margarita Coronae (la « Perle de la Couronne »), occasionnellement transformée en Sainte Marguerite. C’est l’étoile alpha de Corona Borealis. Son nom vient de l’arabe Al Na’ir al Fakkah, la Brillante du Plat ; « Na’ir » est l’équivalent du mot latin lucida, l’étoile la plus brillante d’une constellation.

Alphecca est l’une des 58 étoiles brillantes ayant un statut spécial dans le domaine de la navigation. C’est la seule étoile navigationnelle de Corona Borealis. Elle fait partie d’un groupe d’étoiles navigationnelles de la région équatoriale de l’hémisphère occidentale qui inclut aussi Antarès (Scorpius), Enif et Markab (Pegasus), Altair (Aquila), Ras Alhague et Sabik (Ophiuchus), Spica (Virgo) et Nunki (Sagittarius).

Mythologiquement, Alphecca est donc notamment associée à la figure d’Ariane (ou Ariadne, du grec ancien Ἀριάδνη / Ariádnê). Les versions du mythe d’Ariane diffèrent considérablement. Ariane est le plus souvent considérée comme la fille du roi de Crète Minos (fils de Zeus et d’Europe) et de Pasiphaé (fille d’Hélios, dieu du soleil) ; elle est abandonnée par le héros Thésée et épouse ensuite le dieu Dionysos. Selon d’autres, Ariane serait une déesse de la végétation :
Ce don d’immortalité, présenté ici comme une récompense envers Dionysos, le fils bien-aimé de Zeus, rappelle, selon Louis Séchan et Pierre Lévêque, qu’à l’origine Ariane était une déesse égéenne de la végétation, et comme telle, soumise comme la végétation, à une mort suivie de résurrection. L’union d’Ariane et de Dionysos prouverait également que dans le mythe primitif, ils représentaient tous deux des divinités de la végétation arborescente, et que l’épisode des amours d’Ariane et de Thésée a été surajouté tardivement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_(mythologie)
Certaines personnes voient aussi en Ariane une Reine-Fée (et Dionysos Roi-Fée) et/ou Reine de Mai.
Ptolémée catégorise Alphecca comme de la nature de Vénus et Mercure ; Alvidas n’est pas du même avis et soutient qu’Alphecca est de la nature de Mars et Mercure. Il est bon de garder en tête que ces catégorisations sont des raccourcis, et ne permettent en aucun cas d’affirmer qu’une étoile fixe serait gouvernée par des planètes, comme ces dernières gouvernent les signes du zodiaque. Il s’agit plutôt de donner une idée des affinités, de la « vibe » de l’étoile fixe.
Vivian Robson (qui travaillait avec les degrés projetés sur l’écliptique) écrit qu’Alphecca apporte les honneurs, la dignité et les capacités poétiques et artistiques. Les délinéations données sont plutôt positives, à l’exception d’une combinaison avec Uranus ou Neptune. Oscar Hofman résume les thématiques d’Alphecca en « expression de la beauté » .
Bernadette Brady, qui utilise les parans pour étudier les étoiles fixes, a une vision d’Alphecca qui amène d’autres nuances. Elle met particulièrement en avant la notion de sacrifice, de couronne épineuse, de cadeau potentiellement empoisonné, ou qui s’obtient après des épreuves. Brady avance aussi que lorsqu’Alphecca est en posture de lever ou coucher héliaque, elle confère une foi en ses propres capacités ou idées comme guides.
Manilius, astrologue et poète du 1er siècle, écrit au sujet des personnes nées sous l’influence de Corona Borealis :
« Son cœur s’éprend d’élégance, de mode et de l’art de la décoration, de la vie courtoise et du plaisir de l’heure. »
Dans le même passage, Manilius décrit « l’enfant de la Couronne » comme ayant le goût des jardins, de la cultivation, de l’arrangement floral et de la parfumerie… Ce que mes recherches ont pu confirmer.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

