Vénus en Poissons 2024

Vénus a fait son entrée en Poissons, le signe de son exaltation, le 11 mars 2024 à 22h52 (France hexagonale). Elle y reste un peu moins d’un mois.

Dates-clés en 2024

  • Vénus entre en Poissons le 11 mars
  • Vénus conjoint Saturne le 22 mars
  • Vénus sextile Jupiter le 24 mars
  • Vénus sextile Uranus le 28 mars
  • Vénus conjoint Neptune le 3 avril
  • Vénus entre en Bélier le 5 avril

Vénus exaltée

J’ai précédemment écrit au sujet des dignités en signe dans un article dédié, que vous pouvez lire ici. Les dignités, aussi appelées maîtrises, sont anciennes, mais l’interprétation que l’on en fait est informée par la vision du monde que l’on a en tant qu’astrologue ou amateur·ice d’astrologie. Une délinéation est toujours située, n’émerge pas de nulle part sans aucun contexte.

J’ai déjà souligné à plusieurs reprises les dangers liés au fait de projeter des notions morales sur les placements en signe, mais je préfère le répéter : Vénus natalement dignifiée par signe (en Balance, Taureau ou Poissons) n’indique pas une « bonne » personne tandis que Vénus en exil (Bélier, Scorpion) ou chute (Vierge) indiquerait une « mauvaise » personne. La notion même de « bonne / mauvaise personne » me semble manichéenne de manière détrimentale, mais comme nous sommes beaucoup à baigner dans un contexte culturel qui se plaît dans des simplifications binaires, cela peut s’insinuer dans nos délinéations de manière insidieuse s’il n’y a pas un effort délibéré de reconsidération. Je trouve les dignités en signe intéressantes et importantes, mais je pense crucial que cette considération ne sape pas la nuance lorsque l’on se penche sur un placement, qu’il s’agisse d’un placement natal ou d’un transit.

Venus Anadyomene (source)

Pour revenir à la dignité par exaltation, comme son nom le suggère, la planète est généralement considérée comme élevée, mise à l’honneur. Cependant, même dans des textes considérés comme traditionnels, les avis peuvent diverger quelque peu. Ibn Ezra décrit une planète dans le signe de son exaltation comme « un homme au sommet de son rang« , mais William Lilly en fait une description moins flatteuse : « une personne hautaine, arrogante« . On peut voir ici se dessiner les difficultés potentielles liées au fait qu’une personne soit mise à l’honneur : comment prend-on ses responsabilités lorsque l’on a du pouvoir ? Se vautrer dans un culte de la personnalité est un réel risque !

Ces remarques vis-à-vis du pouvoir valent aussi pour une planète en domicile, mais les planètes exaltées ont une particularité : elles sont invitées dans le domicile d’une autre planète. Vénus en Poissons est exaltée chez Jupiter, qui dirige le signe des Poissons. La condition de la planète « qui invite », la planète dirigeante, en dit long sur la condition de la planète invitée, la planète exaltée. Ici, pour mieux comprendre comment ce transit de Vénus en Poissons se déroule, on regardera donc la condition de Jupiter de plus près, de même que lorsque le Soleil transite en Bélier, le signe de son exaltation, on examinera la condition de Mars, qui dirige le Bélier.

Mon estimée collègue Kira Ryberg dit que « Vénus est exaltée en Poissons car nos relations fleurissent lorsque nous nous autorisons à être ouvert·es et vulnérables« . Il me semble que c’est quelque chose de difficile à accepter et mettre en pratique pour beaucoup d’entre nous, et ainsi, Vénus en Poissons n’est pas nécessairement un transit confortable à certains points de vue ! Sur le sujet des transits qui sont considérés comme bons et auspicieux mais qui sont vécus de manière plus inconfortable que ce à quoi l’on pourrait s’attendre, je vous recommande la lecture de « Pourquoi l’on se sent parfois mal durant de bons transits« , de Maeg Keane, que j’ai traduit en 2023.

Poissons est une contrée océanique, un signe d’eau mutable dirigé par Jupiter, la planète de l’expansion, des grandes perspectives, de la foi, de la sagesse, de la générosité. C’est un signe qui invite à la conscience que nous faisons partie d’un tout, au lâcher-prise vis-à-vis des considérations égocentriques qui peuvent nous aliéner de notre entourage au sens large (humain comme non-humain). Vénus est considérée comme élevée ici car le rôle fondamental de Vénus est celui de l’unification, de créer du lien, de joindre. Vénus et Jupiter se rejoignent sur le fait de rassembler, d’apporter de la cohésion. Jupiter élargit pour que chacun·e trouve sa place, dispense sa générosité afin que tout le monde mange, Vénus adoucit les mœurs, soutient les arts, l’appréciation, la joie et les célébrations.

Vénus en Poissons en 2024

Quid de Vénus exaltée en 2024 ? Chaque passage de Vénus en Poissons n’est pas le même : regarder ce qu’il se passe par ailleurs dans le ciel est important.

Vénus est toujours étoile du matin lorsqu’elle entre en Poissons, c’est-à-dire qu’elle se lève avant le Soleil, visible à l’aube. En entrant en Poissons, elle arrive à la rencontre de Saturne et Neptune qui s’y trouvent déjà, et elle y sera ensuite rejointe par Mars.

Vénus dépend de Jupiter en Taureau, qui dirige les Poissons. Étant donné que le signe du Taureau est l’un des domiciles de Vénus, et que les deux signes forment un sextile, cela place ici Vénus et Jupiter en réception mutuelle, une configuration favorable, qui permet à ces deux planètes un terrain d’entente particulier ; elles bénéficient d’hospitalité réciproque, et sont plus enclines à collaborer et s’offrir du soutien.

Le 25 mars a lieu une éclipse Lunaire dans le signe de la Balance, ce qui signifie que Vénus dirige la Lune au moment où elle est éclipsée ; une raison supplémentaire de prêter attention à Vénus ce mois-ci ! Je pense que j’écrirai davantage à ce sujet dans un article dédié à l’éclipse ; à suivre.

Saturne

Planète de la lenteur, des restrictions, des limites, Saturne séjourne environ 3 ans par signe. Les transits de Saturne marquent donc de gros chapitres, labourant une partie de la vie par tranches de plusieurs années. C’est la première conjonction de Vénus et Saturne depuis l’entrée de cette dernière en Poissons ; les précédentes ont eu lieu en Verseau, signe saturnien, et j’y avais d’ailleurs consacré un article en 2021, avec quelques observations cinématographiques. Particulièrement si Vénus est votre planète activée pour l’année, il y a de bonnes chances que cette conjonction soit un moment important, un pivot. Saturne peut nous présenter des « reality checks » — une expression difficile à traduire, qui évoque le fait de buter sur ses limites, une forme de désillusion et/ou prise de conscience ; pas nécessairement négatif, souvent même très utile, mais assez douloureux. Vénus étant la planète du relationnel, de l’union, de l’appréciation et des arts, ces prises de conscience peuvent concerner ces domaines, mais je recommanderais aussi d’observer quelles maisons natales Vénus gouverne pour soi.

D’un point de vue artistique, j’aime énormément le duo formé par Vénus et Saturne ; les esthétiques et thématiques de désolation, de mélancolie, de sacrifice, de renonciation, d’éloignement, d’amour qui (en)dure… Parce que Saturne représente l’exil, l’isolation et la marginalisation, les combinaisons de Vénus et Saturne sont régulièrement vues dans les nativités de personnes marginalisées du fait de leurs relations, esthétiques, et préférences, notamment des personnes que l’on décrirait aujourd’hui comme queers (j’avais évoqué cela dans un article sur les transidentités en astrologie notamment).

Voyons quelques artistes né·es sous Vénus et Saturne en Poissons ; Kurt Cobain, membre du groupe Nirvana, est souvent mentionné. Le photographe gay George Platt Lynes est aussi né avec Vénus et Saturne en Poissons.

(source)

On ne dispose pas d’une heure de naissance pour George Platt Lynes, mais on sait qu’il est né avec Vénus, Saturne et Mercure en Poissons, et Jupiter-Neptune en Cancer opposées à Mars en Capricorne. J’aime particulièrement son utilisation des contrastes, les jeux de lumière.

On peut aussi citer le peintre Eugène Carrière.

Le Réveil, 1899 (source)

Je trouve que les œuvres de Carrière paraissent particulièrement « hantées », sombres et floues, d’une beauté lugubre, ce qui est une illustration très éloquente de ces placements : il est né avec Vénus en Poissons conjointe au MC, encadrée par Neptune, le Nœud Sud et Saturne.

Heinrich Altherr est un autre exemple de peintre né avec Vénus et Saturne en Poissons.

(source)

La conjonction partile de Vénus et Saturne en 2024 a lieu le 22 mars (thème du moment ci-dessous avec Paris, France comme lieu de référence, généré avec le logiciel LUNA).

Je trouve particulièrement intéressant le fait que cette conjonction partile se produise au moment où la Lune transite en proximité au degré projeté d’Alphard, le cœur-gorge de la constellation de l’Hydre, associée au désir obsessionnel et parfois considérée comme ayant une affinité à Saturne. Dans leurs explorations de l’Hydre, Maeg Keane et Sasha Ravitch parlent de la facette de constriction qui peut émerger. Lorsque l’on est dépassé·e par l’intensité de son désir pour quelqu’un ou quelque chose, l’une des manières d’essayer de gérer cela peut être de limiter, contrôler, voire réprimer. Je pense que cela peut être important à garder en tête pour la conjonction de cette année ; comment l’exercice de la discipline nous sert ou nous dessert, notamment dans nos relations.

Lors d’une discussion avec Ivy Senna au sujet de cette conjonction Vénus-Saturne, j’ai émis l’hypothèse que l’écriture, entre autres thématiques de maison 3, pourrait être d’un bon soutien, car en maisons dérivées depuis Poissons, Jupiter occupe la maison 3. Je me demande donc comment le fait de s’ancrer dans le quotidien via des lectures, écritures, communications amenant de l’espoir et des perspectives, pourrait aider lorsque Vénus-Saturne s’illustre via les plus difficiles limitations et désillusions.

Mars

Mars entre en Poissons le 23 mars, peu après la conjonction partile de Vénus et Saturne. Cela marque un tournant dans le séjour de Vénus en Poissons, car Mars a un rôle antagoniste à celui de Vénus : celui de séparer, trancher. Cependant, il n’y aura pas de conjonction partile entre Vénus et Mars en Poissons.

Neptune

Cela fait maintenant plus d’une douzaine d’années que Neptune a fait son entrée en Poissons (2011), renforçant les penchants océaniques, aussi amenant davantage de rêverie, de psychisme, d’illusions. La première conjonction de Vénus et Neptune en Poissons, durant ce transit actuel de Neptune en Poissons, a eu lieu en 2013. Neptune quittera les Poissons en 2026 ; Vénus conjoindra Neptune dans le signe des Poissons encore trois fois avant cela ; en 2024, en 2025, et en 2026 durant Vénus rétrograde. Ensuite, jusqu’en 2037, Vénus conjoindra Neptune dans le signe du Bélier.

L’astrologue Kay Taylor décrit ainsi les aspects entre Vénus et Neptune :

  • Aspects difficiles : illusions et désillusions, tomber amoureux·se de personnes qui ne sont pas disponibles, qui ne sont pas vraiment là, qui ne sont pas ce qu’iels semblent être, relations non-réciproques, trop peu de substance, ressentis sacrificiels, manque de sens pratique ou d’ancrage
  • Aspects harmonieux : expériences transcendantes, sentiment de connexion aux âmes d’autres personnes, gentillesse, compassion, solidarité, relation spirituelle consciente, amour inconditionnel, philantropie

En l’occurrence, la coprésence de Vénus et Neptune en Poissons peut être catégorisée à la fois comme aspect difficile et harmonieux : lorsque deux planètes sont dans le même signe, leurs significations et thématiques se mêlent pour le meilleur et pour le pire. On peut penser à la manière dont la rêverie et l’imagination peuvent être salvatrices et profondément aidantes, mais aussi provoquer de la confusion, de l’oubli, une forme de désorientation. L’union de Vénus et Neptune peut être formidable d’un point de vue artistique, beaucoup moins s’il s’agit d’y voir plus clair, de poser des limites, de situer où l’on se trouve et ce dont on a besoin.

Cette année 2024, la conjonction partile de Vénus et Neptune a lieu le 3 avril (cf thème du moment ci-dessous, avec Paris, France comme lieu de référence).

Vénus conjoint Neptune à 28°00' Poissons

Pour chaque Ascendant

Pour interpréter le transit de Vénus en Poissons, je vous recommande d’examiner quelle maison natale (en Signes Entiers) Poissons représente dans le thème natal. Ainsi, pour quelqu’un qui a un Ascendant Gémeaux, Vénus transite en maison 10 en Signes Entiers lorsqu’elle entre en Poissons, ce qui met en exergue les thématiques de l’image publique, la réputation, la vocation, la carrière. Ci-dessous, un récapitulatif des maisons en Signes Entiers concernées, pour chaque Ascendant. Pour un rappel des significations des maisons, voir cet article.

Ascendant Bélier : Vénus en Scorpion transite en maison 12 et gouverne les maisons 2 et 7.

Ascendant Taureau : Vénus en Scorpion transite en maison 11 et gouverne les maisons 1 et 8.

Ascendant Gémeaux : Vénus en Scorpion transite en maison 10 et gouverne les maisons 12 et 5.

Ascendant Cancer : Vénus en Scorpion transite en maison 9 et gouverne les maisons 11 et 4.

Ascendant Lion : Vénus en Scorpion transite en maison 8 et gouverne les maisons 10 et 3.

Ascendant Vierge : Vénus en Scorpion transite en maison 7 et gouverne les maisons 9 et 2.

Ascendant Balance : Vénus en Scorpion transite en maison 6 et gouverne les maisons 8 et 1.

Ascendant Scorpion : Vénus en Scorpion transite en maison 5 et gouverne les maisons 7 et 12.

Ascendant Sagittaire : Vénus en Scorpion transite en maison 4 et gouverne les maisons 6 et 11.

Ascendant Capricorne : Vénus en Scorpion transite en maison 3 et gouverne les maisons 5 et 10.

Ascendant Verseau : Vénus en Scorpion transite en maison 2 et gouverne les maisons 4 et 9.

Ascendant Poissons : Vénus en Poissons transite en maison 1 et gouverne les maisons 3 et 8.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des remarques ou questions ! Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation astrologique, les informations pertinentes se trouvent ici. Vous pouvez aussi suivre mon travail sur Patreon, où beaucoup d’articles sont publiés en avant-première, ainsi que des articles exclusifs.

Sources et références sélectives

En savoir plus sur Ad astra

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire