Dans un article précédent, j’ai présenté les profections annuelles, une technique d’activation temporelle qui vise à discerner quelles parties du thème natal et quelles planètes sont activées pour une année donnée. Cette technique est applicable mensuellement selon le même principe, et cet article pour but de présenter cette application.
Rappels au sujet des profections
Les techniques d’activation temporelle visent à déterminer quelles parties d’une charte natale sont particulièrement activées suivant le moment (décennie, année, mois, jour, heure…). En effet, comme il y était fait allusion dans cet article, toutes les parties d’une charte natale ne sont pas en plein effet en permanence, tout au long de la vie de la personne. Il s’agit donc de déterminer quelles parties de la charte sont concernées, à quel moment, et pour quel laps de temps.
Les profections sont un ensemble de techniques d’activation temporelle que l’on hérite de l’astrologie antique dite hellénistique. Il existe un certain nombre de variations, je me concentrerai ici sur une méthode de profections depuis l’Ascendant caractéristiques de cette période avec laquelle j’ai personnellement pu expérimenter. Cette technique s’utilise avec la domification en Signes Entiers.
Calculer les profections mensuelles
Le principe des profections mensuelles est, tout comme celui des profections annuelles dont il dérive, des plus simples : on compte à partir de l’Ascendant, un mois par signe à partir de la date de naissance, dans le sens zodiacal (cette technique s’utilise avec la domification Signes Entiers). Par exemple, si la personne est née avec un Ascendant Taureau, la première année de vie sera une année de profection de maison 1 sous le signe de Taureau selon les profections annuelles. Le premier mois de cette première année sera également une profection de maison 1 en Taureau, mais au terme de ce premier mois, la profection mensuelle passe à la maison 2 sous le signe de Gémeaux, et ainsi de suite. Lorsque le décompte revient à la date anniversaire, la profection annuelle change et la profection mensuelle se calque sur la profection annuelle à nouveau.
Nota bene : c’est bien le jour de naissance et non le nouvel an calendaire qui est pris comme référence. Quand on parle d’un mois de profection, la délimitation sera spécifique à votre date de naissance. Par exemple, pour une personne née un 12 du mois, le mois de profection va du 12 au 12, pas du 1er au 1er. Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux avec ça ! Bien sûr, si vous êtes né·e un 1er du mois la tâche vous sera facilitée, mais ce n’est pas le cas de la majorité des gens.
Tandis que calculer les profections annuelles de tête peut être assez rapide, sitôt que l’on connaît son âge et son Ascendant, cela peut être un peu plus délicat pour les profections mensuelles. Avoir le thème sous les yeux peut aider, mais si vous avez un doute ou que vous souhaitez vérifier votre calcul, Astro-Seek propose un calculateur de profections gratuit ici, et il y figure un onglet « Monthly Profections » qui indique les profections mensuelles également. Il est possible de générer des visuels (cf exemple dans la section suivante).
Interpréter les profections mensuelles
L’interprétation des profections mensuelles se fait de la même manière que pour les profections annuelles ; il s’agit de les utiliser en tandem afin que les activations mensuelles, combinées aux transits, permettent d’affiner la temporalité des évènements indiqués.
S’abonner pour poursuivre la lecture
Achetez un abonnement pour avoir accès à la suite de cette publication et à d’autres contenus exclusifs.
Les commentaires sont fermés.