Nouvelle Lune Capricorne 2 janvier 2022, azurastrologue.fr

Nouvelle Lune en Capricorne 2 janvier 2022

La première lunaison de 2022 est une Nouvelle Lune, le 2 janvier 2022 à 19h33 (France hexagonale), à 12°20 Capricorne.

Cette lunaison a lieu dans les termes égyptiens de Jupiter, en Capricorne II, un décan gouverné par Mars et associé à la carte de Tarot du 3 de Deniers.

Comme mentionné dans l’article sur les transits de janvier 2022, cette Nouvelle Lune a lieu en trigone serré mais séparant à Uranus Rx en Taureau, et en coprésence à Vénus rétrograde et Pluton. À ce moment, Vénus est toujours très lente. Mercure à 0° Verseau est toujours en course directe mais ralentit. La lunaison dépend de Saturne, qui se trouve en domicile en Verseau, mais en aversion au stellium en Capricorne. La Lune n’est affligée ni par Saturne ni par Mars, mais elle est exilée, et la coprésence à Vénus rétrograde et Pluton a un côté lugubre. Si Jupiter n’était pas en Poissons, et dépositaire de Mars, cette lunaison aurait une qualité particulièrement froide et dure. Le fait que la planète de l’optimisme, Jupiter, se trouve en domicile et en sextile par signe à Capricorne, permet d’alléger quelque peu la pression saturnienne. Quoiqu’il en soit, les thèmes restent très souterrains et sombres, double dose pour une Nouvelle Lune.

Selon Nina Gryphon, avec la présence de Vénus, cette lunaison évoque une fête prudente, la sobriété. C’est un moment approprié pour forger des alliances où la modération et les plans au long terme avec une vue collective sont nécessaires.

La Nouvelle Lune a lieu en conjonction longitudinale à l’étoile fixe Nunki de la constellation du Sagittaire, qui est relativement proche de l’écliptique (voir image ci-dessous).

Selon Ptolémée, Nunki est une étoile fixe de la nature de Jupiter et Mercure, conférant un esprit pieux, pensif, philosophe, avec une propension à l’écriture sur des sujets sacrés. Selon Alvidas, Nunki serait plutôt de la nature de Saturne et Mercure. C’est une petite étoile de la constellation du Sagittaire. Nunki est le nom chaldéen de l’étoile ; en Latin, on l’appelle Pelagus.

Parans

J’ai pris le temps de regarder les parans depuis Paris, France (2e20, 48n52). Ces observations sont conditionnées à la latitude, aussi il me semble plus intéressant de les considérer d’un point de vue d’astrologie mondiale (Paris étant la capitale française) qu’à titre individuel. Si vous habitez à Lyon, par exemple, les coordonnées sont différentes (e51, 45n45) et les parans le sont aussi. Je n’ai pas fait une étude exhaustive des parans, car ils sont nombreux, mais j’ai relevé quelques éléments qui ont attiré mon attention. Pour la liste complète des parans du jour, voir en fin d’article.

À Paris, ce jour-là, l’étoile de lever héliaque est Aculeus, une étoile de la constellation du Scorpion qui représente la base de l’aiguillon du Scorpion. Aculeus fait partie d’un duo d’étoiles avec Acumen, cette dernière représentant l’extrémité de l’aiguillon du Scorpion. Acumen est associée à des critiques qui endommagent, affaiblissent, tandis qu’Aculeus représente des critiques constructives. Le 2 janvier à Paris, Aculeus forme aussi un paran au Soleil, et cette étoile me semble donc particulièrement mise en avant. De ce paran, Brady dit qu’il peut représenter le fait que la société gagne à être défiée.

Les parans de Mercure à Sadalsuud, Antarès, Ras Algethi, Rukbat et Al Rescha évoquent différents thèmes : une vérité qui est dite, de l’anxiété et de l’inquiétude, le relâchement d’un point de pression qui révèlent de nouveaux niveaux, de grandes entreprises dans les nouvelles, avec un focus sur l’économie et sa stabilité, des nouvelles de l’étranger qui affectent la situation domestique.

Du côté de Vénus, qui colore actuellement la qualité du temps de manière considérable par sa rétrograde, et qui est conjointe à la lunaison, il y a un paran à Castor et à Menkar. Vénus-Castor indique selon Brady qu’un discours notable a lieu, et Vénus-Menkar, que les valeurs de la société sont défiées.

Le Soleil est également en paran à Zuben Elgenubi et Fomalhaut ; Brady fait allusion à un moment sacrificiel pour un·e leader, ainsi qu’un moment qui met en avant des rêves, qu’ils soient réalisés ou perdus. Enfin, le Soleil et la Lune sont en parans à Algol, ce qui évoque une passion qui peut inspirer ou détruire, et les thèmes de la perte à nouveau.

Saturne en paran à Acubens est décrit comme « un moment historique, les évènements se déroulant deviennent une partie de l’histoire de la nation. »


Étoile de lever héliaque : Aculeus (depuis 0 jour)
Étoile de coucher héliaque : El Nath (depuis 10 jours)

Étoile à l’horizon ou méridien : Saturne (Set, 0°04)


Étoiles se levant :
Soleil Aculeus (Rise-Rise, 0°08′), Bellatrix (Set-Rise, 0°10′)
Mercure Noeud (Culm-Rise, 0°21′), Sadalsuud (Rise-Rise, 0°24′)
Mars Antares (Rise-Rise, 0°26′)
Uranus Scheat (LCul-Rise, 0°18′)

Étoiles en culmination :
Soleil Zuben Elgenubi (Rise-Culm, 0°12′), Fomalhaut (Set-Culm, 0°19′)
Lune Zuben Elgenubi (Rise-Culm, 0°16′)
Mars Saturn (Set-Culm, 0°28′)
Saturne Acubens (LCulm-Culm, 0°05′)
Uranus Rukbat (Rise-Culm, 0°13′,alh)
Pluton Altair (Culm-Culm, 0°22′)

Étoiles se couchant :
Soleil Algol (Rise-Set, 0°01′,cp), Alphard (Rise-Set, 0°10′)
Lune Algol (Rise-Set, 0°03′,cp), Spica (Cul-Set, 0°28′)
Mercure Antares (Culm-Set, 0°01′), Ras Algethi (Set-Set, 0°13′), Rukbat (Culm-Set, 0°15′,alh), Al Rescha (LCulm-Set, 0°28′)
Vénus Zuben Elgenubi (Culm-Set, 0°04′)
Saturne Mars (Culm-Set, 0°27′)
Uranus Altair (Culm-Set, 0°19′)
Neptune Noeud (LCulm-Set, 0°02′), Vega (Set-Set, 0°02′)
Pluton Vindemiatrix (Culm-Set, 0°09′)

Étoile en culmination basse :
Venus Castor (Culm-LCulm, 0°15′,cp), Menkar (Rise-LCulm, 0°21′)
Jupiter Zuben Eschamali (Set-LCulm, 0°25′)
Saturn Acubens (Culm-LCulm, 0°09′)
Pluto Mean Node (Rise-LCulm, 0°24′), Alcyone (Rise-LCulm, 0°20′), Altair (LCulm-LCulm, 0°23′)


Sources et références :
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Vol I, Demetra George
  • Asteroid Goddesses, Demetra George
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • January 2022 Astrology Forecast, Nina Gryphon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s