sur fond bleu foncé, dessin numérique de deux Lunes, avec le texte "vide de course"

La Lune vide de course

Si vous lisez des ressources anglophones au sujet de l’astrologie, peut-être avez-vous déjà vu les termes void of course Moon. La traduction en serait « Lune vide de course », et c’est un concept important en astrologie hellénistique. Voici quelques explications !

Cet article évoque les aspects à plusieurs reprises ; si vous n’êtes pas familiarisé·e avec ce que cela recouvre, voir l’article dédié !

Définitions

Astrologie antique

Le concept de « vide de course » apparaît dans la tradition hellénistique, au 1er siècle environ. Le terme original en grec est kendromia (κενοδρομία) qui signifie « courant dans le vide ». Cette condition de « vide de course » n’est appliquée qu’à la Lune.

La définition initiale désigne la situation dans laquelle la Lune ne s’applique pas à un aspect majeur (conjonction, sextile, carré, trigone ou opposition) avec une autre planète dans les 30° à venir, quelles que soient les signes concernés. La définition est donnée dans le chapitre 23 de l’Introduction au Tetrabiblos de Porphyre de Tyre.

L’idée est donc que la Lune « court » dans un espace vide du zodiaque parce qu’elle n’est pas configurée aux autres planètes durant une certaine période.

Astrologie médiévale

Dans la tradition astrologique médiévale, la définition de « vide de course » a changé, et il était considéré que la Lune était vide de course lorsqu’elle ne complétait pas un aspect exact avec d’autres planètes jusqu’à ce qu’elle change de signe.

Selon cette définition, la Lune serait donc vide de course dès qu’elle complète le dernier aspect avec une autre planète dans le signe où elle se trouve actuellement, et n’est plus vide de course sitôt qu’elle entre dans le signe suivant.

Un autre changement amené par la tradition médiévale est l’idée que toute planète puisse être vide course, quoique la Lune reste l’astre auquel cette condition est le plus souvent appliquée.

Ce changement drastique de définition entre la tradition antique et la tradition médiévale est sans doute en partie dû au développement de l’astrologie horaire, qui met particulièrement en avant la perfection des aspects formés par les planètes avant leur changement de signe.

La définition médiévale était utilisée par les astrologues du début du 17ème siècle, et a ensuite été transmise à la tradition moderne, devenant ainsi la définition prévalente de « vide de course » en astrologie moderne.

Définition alternative de Lilly

L’astrologue du 17ème siècle William Lilly ne semble pas avoir utilisé la définition moderne typique de « vide de course », et certain·es astrologues déduisent de ses écrits qu’il utilisait une définition complètement différente.

L’astrologue Sue Ward pense que Lilly a été incompris sur ce point. Selon Ward, la définition utilisée par Lilly serait qu’une planète est seulement vide de course lorsqu’elle ne s’applique pas à un aspect avec une autre planète dans une certaine orbe, les limites des signes ne rentrant pas en ligne de compte.

Ainsi, la définition de Lilly serait similaire à la définition hellénistique en cela qu’elle ignore les limites des signes. Cependant, selon Lilly, la Lune vide de course se produirait bien plus souvent, car il utilise généralement une orbe pour les aspects appliquants de moins de 10°.

Cette interprétation de la définition de Lilly est basée sur des déductions faites à partir des exemples qu’il présente dans ces écrits, et elle est donc quelque peu controversée. Certain·es astrologues pensent que Ward interprète avec justesse ce que Lilly voulait signifier, et qu’il y a donc une troisième définition de « vide de course », tandis que d’autres pensent que cela est une interprétation erronée du texte et qu’il n’y a que deux définitions.

Résumé des trois définitions
  1. La Lune ne complète pas un aspect majeur exact avec une autre planète dans les 30° prochains.
  2. La Lune ne complète pas un aspect majeur exact avec une autre planète jusqu’à ce qu’elle change de signe du zodiaque.
  3. La Lune ne s’applique pas à un aspect majeur exact dans une certaine orbe.

Interprétation

Il est déconseillé de faire les choses suivantes durant une période où la Lune est vide de course :

  • commencer un projet
  • signer un contrat
  • élaborer des plans
  • finaliser un accord
  • acheter de nouveaux objets

Généralement, si vous souhaitez commencer quelque chose qui aura un résultat très concret et net, ce n’est pas un moment auspicieux. Une Lune vide de course durant un voyage peut indiquer un changement inopiné, une expérience étrange, une contrainte qui force à revoir son itinéraire. Ce n’est pas forcément embêtant pendant des vacances, mais pour un déplacement professionnel, une Lune vide de course est plutôt défavorable.

Il se dit que les objets dont on fait l’acquisition pendant une Lune vide de course ne conviendront pas, ne seront pas utilisés. En faisant ses courses à ce moment-là, il est plutôt recommandé de s’en tenir à ses habitudes pour éviter ce type de déception ou gâchis.

Les petites erreurs d’inattention sont très courantes pendant les périodes vide de course de la Lune, et les frustrations et ralentissements également. Et parmi d’autres interprétations des indications potentielles de la Lune vide de course figurent la fatigue, la difficulté à se mettre en route, la procrastination, la dysfonction exécutive.

Certaines personnes mettent en garde contre l’usage de produits qui pourraient mettre dans un état second pendant une Lune vide de course (alcool, drogues…). La pratique de magie dans l’intention de manifester quelque chose est également à mettre dans la liste des choses à éviter à ce moment-là.

Qu’est-ce qui est plutôt recommandé pendant une Lune vide de course, en revanche ?

  • se reposer
  • méditer
  • jouer
  • nettoyer
  • ranger

C’est un bon moment pour des activités contemplatives, introspectives, sans pression. La créativité peut prendre des détours d’une manière intéressante. Prendre une pause, faire une sieste, se plonger dans un jeu vidéo, regarder un film ou une série, lire, écrire son journal… S’il n’est pas possible de se reposer, privilégier des activités où il n’y a pas la pression d’un résultat tangible.

Et si on a pas le choix ?

Évidemment, si on pouvait tou·te·s caler nos heures d’exploitation salariale et autres labeurs sur les alignements planétaires à notre bon vouloir, ça se saurait. Alors que faire si on doit travailler pendant une Lune vide de course ? Il vaut sans doute mieux faire quelque chose de routinier à ce moment-là, et éviter de démarrer quelque chose de nouveau si possible. Prévoir qu’il est probable que la productivité ne soit pas à son comble, et s’organiser pour accueillir des éventuels imprévus. C’est un bon moment pour faire des recherches, rassembler des informations, faire du brainstorming

Quoiqu’il en soit, si vous entreprenez quelque chose qui n’est pas recommandé pendant une Lune vide de course mais qui peut facilement être revu et repensé, gardez en tête que ce n’est pas une catastrophe ! Peut-être qu’il faudra ramener un produit au magasin ou reprendre un brouillon plusieurs fois. Comme Mercure rétrograde, la Lune vide de course est un évènement qui se produit régulièrement et la Terre ne s’en arrête pas de tourner. C’est un élément intéressant à prendre en compte si vous gardez un œil sur vos transits et/ou si vous pratiquez l’astrologie électionnelle, mais il n’y a pas de quoi paniquer dans votre vie quotidienne non plus !

Certaines personnes propagent parfois une perspective quelque peu alarmiste sur les Lunes vide de course, préconisant de ne RIEN faire car aucune bonne chose ne pourrait ressortir d’une telle période. Si l’on suit ces directives, surtout selon la définition moderne des Lunes vide de course, on ne fait jamais grand-chose !

L’astrologue Leisa Schaim dit que bien qu’elle ressente moins d’élan durant les périodes où la Lune est vide de course, elle trouve que l’importance de ce concept est souvent exagérée, particulièrement si l’on considère cela davantage que d’autres facteurs plus primordiaux dans un thème pour une élection. Et elle fait remarquer que la plupart de nos actions n’ont pas une importance capitale qui nécessite une élection. De plus, une certaine activation du thème natal peut se révéler bien plus importante que ce transit en particulier.

Calendrier des Lunes vide de course

Si vous souhaitez vous informer des prochaines périodes où la Lune sera vide de course, vous pouvez vous référer au calendrier en ligne d’Astro-Seek ! Il est possible d’y choisir la définition que vous souhaitez utiliser, ce qui est particulièrement pratique.

Références et sources pour cet article :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s