Le chemin du Soleil dans le ciel, que l’on appelle écliptique, est divisé en 12 signes du zodiaque de 30° chacun, auxquels sont associés divers symboles et caractéristiques. Cet article traite du cinquième signe de la roue zodiacale tropicale, Lion.
Les caractéristiques du signe du Lion
Lion est un signe de feu, fixe, diurne. Le Soleil parcourt le signe du Lion du 20 juillet au 20 août (avec quelques très légères variations certaines années), et il s’agit de son domicile.
La polarité de Lion est diurne ; parfois appelé signe « masculin » (terme que personnellement je n’utilise pas dans ce contexte, parce que renforcer des stéréotypes sexistes n’est pas ma tasse de thé). L’archétype sous-jacent est celui d’un signe actif, directif, émetteur. Lion est aussi un signe cardinal, soit un signe de milieu de saison, qui représente une énergie de préservation, de maintien.
Lion est le domicile du Soleil, astre au centre du système qui porte son nom : Solaire. En Lion, le Soleil est chez lui par signe, mais aussi maître de triplicité. Le Soleil est l’étoile de l’humanité, autour de laquelle les autres planètes du septénaire font système : son rôle est littéralement central.
Le Soleil est donc associé à l’autorité centralisée, notamment divine (Dieu, l’Unité, la plus haute instance divine possible) et royale. L’animal associé au signe, le lion, est d’ailleurs connu comme le roi de la jungle ! Outre les monarques, dirigeant·es, et leaders, le Soleil gouverne les personnes qui sont sur le devant de la scène : acteur·ices, comédien·nes. On peut penser au signe du Lion comme évoquant une plateforme, une chaire, une scène d’opéra ou de théâtre. Parmi les thématiques Solaires, on trouve la confiance en soi, la vitalité, la souveraineté personnelle, la capacité à être soi-même, l’affirmation de soi, l’authenticité, la fierté, le charisme, l’ego.
Bien que certains clichés dépeignent le signe du Lion comme égocentrique et narcissique, ce signe peut aussi être décrit comme généreux et chaleureux, cherchant la cohésion et la clarté. Le lien particulier de la planète Jupiter à ce signe me semble important à prendre en compte à cet égard ; c’est le maître de triplicité nocturne, avec une double dignité décanique en Lion II (voir plus loin). En Lion, on est poussé·e à rayonner, diriger par l’exemple, accepter une mise en avant individuelle et la chaleur de l’exaltation par le collectif.
Avelar et Ribeiro soulignent que la combinaison de l’élément Feu et de la modalité fixe caractérise le signe du Lion comme constant et solide, et précisent que cela peut être imposant. Iels décrivent la régence du Soleil comme conférant un côté puissant, radieux et grandiose. Pour reprendre les mots de Théodore Fachan, Lion est le signe des drama kings et drama queens !
Lion est aussi l’un des signes où Saturne est exilée. Saturne, planète la plus lente du septénaire, qui préside à la froideur et à l’isolation, rappelle l’existence des limites, de la vieillesse, de la finitude, la nécessité de l’humilité et de la modestie ; un rôle difficile à tenir sur une scène de théâtre ou sur un trône (Lion), avec les responsabilités que cela implique.
Dans le poème ci-dessus, les enfants du Soleil (autrement dit, les personnes marquées natalement par ses auspices) sont décrits comme nobles et fortunés à son image, épris de harpes et de chants, dévots la matinée et se divertissant l’après-midi, habiles à la lutte et l’escrime et chanceux dans les cours royales. On note donc le thème de la proximité au pouvoir, de la force et des proclivités artistiques.
L’homo signorum, ou homme zodiacal, qui assigne chaque signe du zodiaque à une partie du corps, attribue le cœur au signe du Lion. Claire Gallagher évoque, dans son livre Body Astrology, les formes d’exercices qu’elle associe au signe du Lion : tout mouvement qui apporte de la joie, être capitaine d’équipe ou leader dans un sport, le cheerleading, les sports avec un élément de performance (danse, bodybuilding compétitif, jeux…), entre autres.
Interprétation natale

Quelques mots-clés : vision, visibilité, chaleur, vitalité, luminosité, rayonnement, leadership, intellect, volonté, maîtrise, audace, magnanimité, générosité, prophétie, fierté, orgueil…
Dans un thème, on n’interprète pas un signe du zodiaque isolément ; on observe où se trouve sa planète dirigeante (ici, le Soleil), quelle(s) planète(s) se trouvent dans ce signe, etc. Ainsi, un Ascendant Lion et une Lune en Lion se prêtent à des interprétations différentes. Quel que soit le placement, il est toujours important de regarder l’ensemble de la nativité.
Toutefois, une présence forte du signe du Lion dans un thème natal évoquera les caractéristiques citées ci-dessus. Par exemple, s’il s’agit de l’Ascendant, cela décrit particulièrement l’individu dont c’est le thème ; cependant, le placement du Soleil dans le thème aura une grande influence sur l’expression de l’Ascendant. S’il s’agit du Descendant (dans le cas d’un Ascendant Verseau), alors le signe du Lion décrit plutôt l’altérité, les partenaires notamment amoureux, l’aspect relationnel de la vie, et le placement du Soleil représentera aussi ces enjeux.
Les décans du Lion
Les décans sont une subdivision du zodiaque en portions de 10° : il y a donc 36 décans en tout, 3 par signe du zodiaque. Les décans sont aussi appelés « visages » (en anglais, faces). Chaque signe comporte donc 3 visages différents, et chacun a ses spécificités : des planètes dirigeantes, des images, des divinités et esprits, etc. Il existe différents systèmes de maîtrise des décans ; j’en aborde que deux dans cet article, celui dit chaldéen et celui par triplicité. Chaque décan se voit ainsi attribué deux planètes dirigeantes (qui sont parfois une seule et même planète, comme ici en Lion II). Pour en savoir plus sur les décans, ne pas hésiter à se référer à l’article dédié.
Lion I
Le premier décan du Lion est gouverné par Saturne, et le Soleil par triplicité. Austin Coppock nomme ce décan « Le Masque et le Projecteur » et évoque le courage nécessaire pour être soi dans un contexte où l’acceptation n’est nullement garantie ; l’image d’un concours scénique où l’on va être évalué·e et jugé·e est éloquente (d’où le nom donné au décan, qui évoque le théâtre), mais ce courage est dans une certaine mesure nécessaire dans l’absolu, même hors d’une scène. Coppock évoque aussi l’avatar et le pseudo sur internet, et le fait que le « masque » ne signifie pas forcément quelque chose de totalement artificiel, mais la persona, la manière de se présenter au monde. On peut considérer que ce décan représente notamment l’inévitabilité du regard d’autrui, l’endurance et le blindage que cela peut générer.
Parmi les personnes célèbres chez qui ce décan est important, on peut citer Bourvil, qui est né avec le Soleil et Saturne en Lion I, David Bowie, né avec Saturne (dirigeant l’Ascendant) et la Lune en Lion I, ou encore Camilla Parker Bowles, qui a Saturne et le degré de l’Ascendant en Lion I. Louis XIV, surnommé le « Roi Soleil », est né avec Vénus et la Lune en Lion I.
J’ai écrit un poème dédié à ce décan, qu’il est possible de lire ici.
Lion I est associé à l’arcane mineure du 5 de Bâtons dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Struggle » , Seigneur de la Lutte. Selon MrsKuartz, dans le Tarot de la Fortune, le 5 de Bâtons représente les difficultés, l’affrontement, la confrontation d’autres forces.
Lion II
Le deuxième décan du Lion est doublement gouverné par Jupiter. Austin Coppock nomme ce décan « Une Couronne de Laurier » en référence à la couronne offerte lors des célébrations romaines pour le retour à la cité de généraux triomphants. La dynamique ici est celle d’une divinisation temporaire. Coppock souligne que la gloire célébrée ici n’est pas forcément éthique ou morale, et que ce moment d’exaltation de l’individu peut faire émerger les dangers de l’hubris : être élevé·e très haut signifie aussi la possibilité de tomber de très haut. La manière dont on réagit aux louanges est un gros enjeu de ce décan.
Parmi les personnes célèbres ayant natalement Jupiter en Lion II, on peut citer le pape Jean-Paul II, exemple assez flagrant de divinisation et exaltation individuelle. Dans un autre registre, l’acteur Jason Statham a également Jupiter en Lion II.
J’ai écrit un poème dédié à ce décan, qu’il est possible de lire ici.
Taureau I est associé à l’arcane mineure du 6 de Bâtons dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Victory » , Seigneur de la Victoire. Selon MrsKuartz, dans le Tarot de la Fortune, le 6 de Bâtons représente la célébration, la fierté, la reconnaissance, la réalisation créative.
Lion III
Le troisième décan du Lion est doublement gouverné par Mars. Austin Coppock nomme ce décan « La Bannière » et évoque le pouvoir de la motivation et du ralliement dans un contexte de lutte ; les images de Lion III sont généralement celles de souverains, mais dans une posture défensive. Il s’agit d’un environnement compétitif. Coppock souligne que Mars dans ce décan confère une force de marketing et de propagande notable, la capacité à créer un mouvement de foule, à représenter des groupes et à les motiver ; le nom est une référence à l’union sous une même bannière, la capacité à fédérer pour lutter.
Parmi les personnes célèbres ayant natalement Mars en Lion III, on peut citer Donald Trump, dont la capacité à rallier par la propagande n’est (hélas) plus à prouver. Sting, Simone Veil, Frank Sinatra, Claudia Schiffer, Marcia Clark, David Cameron ont également Mars en Lion III.
J’ai écrit un poème dédié à ce décan, qu’il est possible de lire ici.
Lion III est associé à l’arcane mineure du 7 de Bâtons dans le Tarot ; dans le Tarot de Thoth, « Lord of Valour » , Seigneur de la Bravoure. Selon MrsKuartz, dans le Tarot de la Fortune, le 7 de Bâtons représente l’habileté, l’expression des valeurs, le positionnement.

Les étoiles fixes en Lion
Nota bene : je ne parle pas ici des étoiles fixes de la constellation Leo, mais de celles que l’on trouve actuellement dans le signe (tropical) du Lion lorsque l’on projette leur placement dans le ciel sur l’écliptique. Concrètement, si par exemple vous avez natalement Mercure à 29° Lion, il s’agit d’une conjonction à Regulus. Si vous avez Vénus à 13° Lion, elle est conjointe à Acubens, et ainsi de suite. Les étoiles fixes n’étant pas vraiment fixes du fait de la précession, si vous étudiez une nativité qui a une cinquantaine d’années, il faudra quelque peu ajuster les degrés ; même remarque pour les nativités futures.
Si vous souhaitez étudier les étoiles fixes selon la méthode des parans, il faut procéder autrement qu’en étudiant les degrés projetés sur l’écliptique. Cependant, ces degrés ne sont pas sans intérêt, surtout si l’on souhaite développer une relation rituelle à une étoile ; les conjonctions de la Lune aux degrés projetés sur l’écliptique sont couramment utilisées dans ce contexte pour faciliter le contact.
Acubens
Acubens est l’étoile beta de la constellation Cancer. En 2023, elle est située à 13° Lion. Cette étoile est résumée par Bernadette Brady comme dénotant l’amour et le respect pour la vie. Article dédié à venir ; j’avais traduit un texte de ma collègue Chloe Margherita au sujet d’Acubens, que vous pouvez lire ici.
Dubhe
Dubhe est l’étoile alpha de la constellation Ursa Major. En 2023, elle est située à 15° Lion. Cette étoile est résumée par Bernadette Brady comme dénotant la force tranquille. Article dédié à venir.
Alphard
Alphard est l’étoile alpha de la constellation Hydra. En 2023, elle est située à 27° Lion. Cette étoile est résumée par Bernadette Brady comme dénotant l’obsession et la créativité. Article dédié à venir.
Regulus

Regulus est l’étoile alpha de la constellation Leo. En 2023, elle est située à 0° Vierge ; je l’inclus toutefois dans cet article au sujet du signe du Lion pour des raisons d’orbe : des planètes ou angles à 28° Lion sont déjà proches de Regulus et sous son influence. Par ailleurs, le passage du degré projeté de Regulus du signe du Lion à celui de la Vierge a eu lieu en 2012 ; même si l’on considérait la conjonction hors signe comme devant être balayée (ce qui n’est pas mon cas, surtout pour une étoile si proche de l’écliptique), Regulus aura été toujours en Lion pour une immense partie de mon lectorat natalement, a priori !
Bernadette Brady résume Regulus comme dénotant la célébrité, l’opportunité et le leadership, et ajoute le bémol qu’il lui semble important d’éviter les enjeux de vengeance. Regulus étant une étoile Royale de Perse, considérée comme très prestigieuse et sollicitée dans des traditions de magie astrologique contemporaines, il y a davantage d’informations à son sujet accessibles publiquement que sur les autres étoiles citées ci-dessus. Article dédié à venir.
J’espère que cet article aura pu vous permettre de mieux comprendre le signe du Lion dans le zodiaque tropical. Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !
Vous pouvez soutenir mon travail via Ko-Fi.
Sources et références sélectives :
- Zodiac Sign Meanings Part 1, The Astrology Podcast
- Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
- Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
- On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
- 36 Faces, Austin Coppock
- 36 Secrets, T. Susan Chang
- The Archetypal Universe, Renn Butler
- Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
- Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
- Body Astrology, Claire Gallagher
- Le Lion, Z comme Zodiaque
En savoir plus sur Ad astra
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


