l'étoile fixe Sualocin, azurastrologue.fr

L’étoile fixe Sualocin

Sualocin est une étoile de la constellation Delphinus, qui se trouve actuellement à 17° Verseau dans le zodiaque tropical.

La constellation du Dauphin

Le Dauphin est une constellation proche de l’Aigle, dans l’hémisphère Nord. Elle est placée dans une zone du ciel qu’Aratus, au 4ème siècle avant l’ère commune, nommait l’Eau. Delphinus a maintenu sa forme durant des milliers d’années et de nombreuses histoires y sont associées, toutes avec un élément commun de serviabilité et de gaieté. Les grec·ques voyaient aussi cette constellation comme le Poisson Sacré, et Manilius l’appelle « La Fierté de la Mer et du Ciel, en chacun révérée ». Les chrétiens ont poursuivi ce thème du Poisson, en l’utilisant comme symbole du christianisme. En contraste, cette constellation était vue comme Le Chameau au Moyen-Orient, le vaisseau du désert.

Delphinus est une petite constellation, généralement invisible dans les grandes villes, mais qui se distingue plutôt bien par ciel dégagé à la campagne ; elle est voisine de la constellation de l’Aigle qui se repère facilement à ses deux étoiles les plus brillantes (qui sont elles bien visibles en ville). Les étoiles du Dauphin pour lesquelles l’on a un nom à l’heure actuelle, à ma connaissance, sont Rotanev, Sualocin et Deneb Dulphim.

Sualocin est l’étoile alpha de Delphinus, au niveau de la tête du Dauphin. Son nom vient probablement de Salacie, déesse de la mer et épouse de Neptune dans le panthéon romain ; son équivalent grec serait Amphitrite. Salacie tire son nom du sel (salum).

statue du musée national de la Marine de Brest

La constellation porte le nom de l’esprit aquatique à forme de dauphin, Delphinus, qui sert le dieu Poséidon. Hyginus raconee que lorsque Poséidon cherchait à séduire Amphitrite, elle prit la fuite, et Poséidon envoie le Dauphin pour la persuader de revenir et l’épouser. Il est dit que pour ses loyaux services, le Dauphin fut alors placé parmi les étoiles. Une autre version, de l’auteur Oppian, est plus sombre en termes de consentement ; Delphinus aurait rapporté avoir vu Amphitrite à Poséidon, à la suite du quoi Poséidon la kidnappe et l’épouse contre son gré. Dans les deux versions de l’histoire, Delphinus sert un rôle important de repérage et de communication dans l’environnement aquatique. Les dauphins sont des animaux assez populaires et à la réputation assez joueuse, intelligente et mignonne. Cependant, je trouve important de souligner que l’on les sait aussi capables de férocité lorsque c’est nécessaire. C’est un animal qu’il est facile de sous-estimer ! Il me semble que ces considérations s’appliquent à Sualocin.

Trung Le Nguyen, The Magic Fish

Selon Bernadette Brady, Sualocin représente une gaieté intelligente, un côté joueur, et en même temps une certaine maîtrise, ou du moins une confiance en sa propre maîtrise, en la maîtrise de son environnement. Sualocin en contact avec une planète y communique une touche de talent naturel ou de compétence accomplie. Le symbolisme de Sualocin tourne autour de la curiosité et de la connaissance intuitive de son environnement et de l’espace que l’on occupe.

Comme l’on pourrait s’y attendre, Delphinus et notamment Sualocin jouent un rôle récurrent dans les nativités de personnes qui nagent dans le cadre de leur travail Loïc Leferme, Guillaume Néry, Alice Modolo (apnéistes), Dawn Brancheau (travailleuse à SeaWorld avant son décès en 2010 suite à une attaque par une orque)… Mais aussi, de manière qui m’a fait sourire, Pamela Anderson, rendue célèbre pour son rôle dans Alerte à Malibu, où elle fait partie d’un équipe de sauvetage en bord de mer. L’inventeur Lionel Lukin, qui a notamment travaillé à concevoir des canots de sauvetage, est né avec plusiurs parans à Delphinus, notamment Sualocin, en passage écourté (= une phase particulièrement notable pour la constellation).

Dans mes recherches sur Sualocin, j’ai noté plusieurs parfumeurs qui avaient un lien natal entre cette étoile et Vénus par paran. C’est le cas d’Emmanuel Ungaro, Jacques Guerlain, François Coty… Et plus généralement, Sualocin semble bien présente dans des nativités en lien avec la mode mais aussi les arts en général ; Mario Testino, Mylène Farmer, Timothée Chalamet, Patti Smith, Britney Spears, Fiona Apple, Janelle Monáe, Jeff Buckley et Tim Buckley, Lala &ce, Shakira, Tori Amos, entre autres.

Lala &ce installée sur une barque

Parfois, les thèmes de Delphinus s’illustrent de manière assez littérale dans les arts en question. Le premier opus de Marina Diamandis, née avec un paran Jupiter-Sualocin et un paran Lune-Deneb Dulphim, s’appele « Mermaid vs Sailor » , soit « Sirène vs Marin ». Le premier album de Fiona Apple, née elle aussi avec Jupiter en paran à Sualocin (ainsi que Rotanev et Deneb Dulphim sur un angle), s’appelle Tidal, un adjectif qui fait référence aux marées. Lala &ce, dont Saturne en maison 5 est nourrie par Sualocin, a fait plusieurs morceaux aux thématiques et/ou à l’ambiance aquatique, comme Atlantis, Coulée, Wet (Drippin’), Parapluie, Vague, Amen

photographie d'Isabelle Huppert aux César en 2018 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Isabelle_Huppert_C%C3%A9sar_2018.jpg

L’actrice et productrice française Isabelle Huppert est née avec Sualocin sur l’angle de l’Ascendant, se levant à l’horizon au moment de sa naissance. Huppert est reconnue pour son immense versatilité, alternant indistinctement scène et écran, cinéma d’auteur et films grand public. Elle est considérée comme l’une des actrices les plus prolifiques en France (deux ou trois films par an en moyenne) et l’une des rares interprètes françaises dont la filmographie est véritablement internationale. Il y a bien sûr d’autres indications pour cela dans sa nativité (Vénus en domicile conjoint Jupiter en maison 6 et dirige un Milieu du Ciel conjoint à Neptune, Mars en domicile en maison 5 de la créativité…), mais je trouve intéressant que Sualocin ait une place aussi majeure dans sa nativité, car l’intelligence joueuse et la capacité à naviguer différents domaines avec aise et grâce nécessaires pour une actrice en est assez caractéristique.

A Mermaid, 1900, John William Waterhouse

Lorsque Sualocin nourrit le Soleil par paran, Bernadette Brady écrit que cela dénote quelqu’un qui est « physiquement talentueux·se, plein·e de vitalité » . L’un des exemples les plus marquants de cela que j’aie trouvé est celui de Ferdinand Cheval, aussi connu comme le facteur Cheval ; il s’est rendu célèbre pour avoir construit, au cours de 33 ans, un monument qu’il nomma le « Palais idéal » . Il a aussi passé huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, et Palais et tombeau sont tous deux considérés comme des chefs-d’œuvre d’architecture brute. Cheval était facteur, et a entrepris ces constructions en marge de son travail déjà assez prenant et physique (tournées solitaires de plus de 30 km, à pied). Il est né avec Mars en domicile en Bélier en maison 1, et la planète dirigeant sa maison 6 du labeur se trouve également en maison 1.

Lors de recherches sur l’astrologie des leaders et membres de sectes, j’ai trouvé Sualocin dans une bonne partie des nativités (David Koresh, Francis Desmedt, les Ballard, Luc Jouret, Anton Szandor Lavey, etc) – près de la moitié. Je n’en tire pas de conclusion désastreuse quant aux personnes marquées par Sualocin, bien entendu ; je trouve simplement intéressant de noter que parmi les capacités que peut refléter cette étoile, celle d’un charisme magnétique qui peut être utilisé pour manipuler est présente. Cela ne dit rien, bien sûr, de l’éthique des personnes concernées et de comment elles feront usage de leurs compétences.

Je me suis demandé si l’association au Chameau mentionnée plus haut pouvait indiquer une proclivité pour le désert, ou un lien aux thèmes du désert plus généralement. De manière que je trouve assez marquante, l’officier Nazi surnommé « le renard du désert » Erwin Rommel, poussé au suicide pour suspicion de complot contre Hitler, avait un paran Vénus-Sualocin. Charles de Foucauld, ermite, aventurier et prêtre qui a vécu dans le Sahara, est né avec un paran Mars-Sualocin. Alexandra David-Néel, mystique orientaliste qui a beaucoup voyagé et notamment traversé le désert de Gobi, est née avec Saturne en maison 3 en paran à Sualocin (et la Lune, dirigeante du MC, en paran à Deneb Dulphim). Giuseppe Scortecci, herpétologiste spécialisé dans la faune désertique qui a fait de nombreuses explorations au Sahara, en Somalie et en Éthiopie, est né avec Jupiter culminante en paran à Sualocin.

En magie astrologique

Il n’existe pas, à ma connaissance, de correspondances ou de glyphes établis pour la constellation Delphinus ou pour Sualocin en particulier, du moins qui soient partagés publiquement à l’heure où j’écris ces lignes.

Sualocin est, de manière peu étonnante, mise en lien à des esprits aquatiques, comme des sirènes, par différent·es astrolâtres et notamment Sasha Ravitch. Son travail avec Murmura Ponti fait appel à Sualocin, sans toutefois se réclamer de la tradition astrologique talismanique.

Ravitch souligne que les esprits liés à Sualocin peuvent se faire intermédiaires pour communiquer avec des constellations à la présence primordiale et muette, comme Menkar ou Eridanus.

On peut supposer que des couleurs, notes et symbolismes aquatiques et glamours seraient appropriés pour Sualocin ; du bleu, du vert, des couleurs et matières iridescents, des coquillages, perles, des notes iodées, etc.


Si vous souhaitez savoir si Sualocin a une place particulière dans votre thème natal, vous pouvez calculer cela gratuitement via Astrodienst, dans la rubrique Spéciales, avec le PDF « Parans selon Bernadette Brady ».

Sualocin est-elle importante dans votre thème natal ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires.

Les articles que je publie sur ce blog sont le fruit de beaucoup d’étude et de recherche bénévole pour rendre les connaissances astrologiques plus accessibles ; si vous souhaitez soutenir ce travail et si la perspective de contenus exclusifs (non publiés sur ce blog) vous intéresse, je vous encourage à aller voir ma page Patreon.

Sources et références :
  • Brady’s Book of Fixed Stars, Bernadette Brady
  • Star and Planet Combinations, Bernadette Brady
  • The Shining Ones: The Fixed Stars in Folklore as Relates to Faeries & Folk Spirits, Sasha Ravitch
  • Fixed Star, Sign and Constellation Magic, Christopher Warnock
  • Star Lords, Moisés Díaz
  • Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune, Chris Brennan
  • Ancient Astrology in Theory and Practice, Demetra George
  • On The Heavenly Spheres, Helena Avelar & Luis Ribeiro
  • The Archetypal Universe, Renn Butler

Une réflexion sur “L’étoile fixe Sualocin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s